« La vérité sort de la bouche des vieillards | Accueil | Quand la valeur travail va trop loin »

07 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Abdel
Philippe

@Malakine,

Excellent article.

Pas le temps de commenter. Cependant, j'insiste sur le fait que je suis d'accord avec toi: le Russie a abandonné les pays de l'ex-URSS qui ne peuvent rien lui apporter.

RST

Très instructif

Trop cynique peut-être, je ne suis pas convaincu par l'éthique comme étant une source de motivation à l'action pour nos dirigeant, trop cynique. Par contre, faire en sorte de ne pas avoir de nations désepérées (et donc dangereuses) à nos portes peut effectivement être une bonne motivation.

Bruno

Très juste. Excellent article.

De toute manière, je vois mal comment l'Europe et la Russie pourraient envisager un nouveau partenariat sans tenir compte des pays qui font la liaison entre elles. L'Ukraine semble en être pleinement consciente et disposée à profiter de l'occasion pour se faire entendre. C'est plutôt une bonne nouvelle, d'après moi. C'est en tout cas nettement plus constructif que ses velléités d'inclusion dans l'OTAN.

Merci d'attirer notre attention sur cette crise, qui passe un peu inaperçue en raison de la guerre à Gaza.

Malakine

En complément, cet article du monde d'aujourd'hui qui confirme bien l'état de grande fragilité des économies ex-soviétiques et du risque d'effondrement brutal.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/01/07/en-bielorussie-acces-de-panique-apres-une-devaluation-de-20_1138763_3214.html#ens_id=1138856

Bruno

La situation va bouger très rapidement, semble-t-il : http://fr.rian.ru/world/20090109/119401172.html

Bruno

Un article intéressant, aujourd'hui sur DeDefensa : http://www.dedefensa.org/article-desenchantement_europeen_15_01_2009.html
Contrairement à ce que je croyais il y a quelques jours, l'Ukraine semble s'être coincé le doigt dans la porte...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site