Demain sortira en kiosque un nouvel hebdomadaire, vraiment pas comme, les autres, baptisé « Vendredi » : Un événement majeur pour les contributeurs et les consommateurs de web que nous sommes, car la quasi totalité de son rédactionnel sera puisé sur internet parmi les blogs et la presse numérique. Cette création est l'oeuvre de Philippe Cohen, ancien journaliste à Marianne et créateur de Marianne2 (Photo).
A priori le pari semble un peu fou. Lorsque j'ai découvert ce projet au moment de son départ de Marianne 2 cet été ma première réaction a été de me demander s'il y avait suffisamment de ressources de qualité sur le net pour alimenter un vrai journal. Mais pour avoir pu consulter les derniers numéros zéro, je peux dire que le pari est réussi.
C'est un vrai journal, avec une vraie ligne éditoriale, un ton propre et une personnalité à part. Pas un simple « courriers des blogueurs » qui n'aurait pas eu plus d'intérêt qu'un Agoravox. Le slogan du journal parle de lui même "L'info qui fâche, on la trouve sur internet"
On y retrouvera le ton parfois énervé et résolument anti-pensée unique qui fait l'intérêt de Marianne avec du fond mais aussi ce qu'il faut d'humour et de légèreté.
Attention, Vendredi n'est pas un magazine, mais un journal papier, dans un format original qui ressemble à celui du canard enchaîné, en plus pratique. Sur huit grandes pages, on trouvera une grande variété de billets, des infos, des buzz, des rubriques, des débats, des opinions et même des critiques de billets de blogueurs. Marc Vasseur se ainsi ainsi étriller dans un des numéros zéro pour avoir défendu sa chère Ségo avec un peu trop de zèle, au risque de prendre des libertés avec les faits. Il va maintenant falloir faire attention à ce qu'on écrit !
Vous aurez peut-être (sûrement) l'occasion d'y retrouver des billets publiés ici, en publication intégrale ou plus souvent sous forme de citations. Mais les ressources sont vastes : blogs, presse internet, agrégateurs, sites étrangers et spécialisés ... Manifestement le web est plus vaste et plus profond que ce que l'on imaginait et même les internautes aguerris en profiteront pour découvrir de nouveaux sites.
Vendredi est un hommage à la blogosphère et une reconnaissance pour ses contributeurs bénévoles et anonymes qui tentent de la nourrir quotidiennement en articles de qualité. Vendredi ce sera aussi un fantastique vecteur de promotion pour tous ceux qui ne lisent encore que du papier et je l'espère, un outil de stimulation pour la tirer vers le haut, au contraire du classement Wikio qui ne récompense que les bavardages et la consanguinité.
Avec Vendredi, la blogosphère entre dans un nouvel âge.
On souhaite donc une bonne naissance à vendredi et une longue vie à cet nouvel hebdo dont nous serons tous les partenaires.
Premier numéro le vendredi 17 octobre au prix de 1 € 50, dans tous les marchands de journaux.
Effectivement c'est très intéressant. Je te souhaite d'être cité.
Rédigé par : Etienne | 16 octobre 2008 à 19:03
Je viens de voir la pub sur marianne2.
Malakine risque d'être "sélectionné"... question bête, les auteurs d'articles repris du net sont rétribués?
Le défi: placer un seul article du CGB!
Rédigé par : René Jacquot | 16 octobre 2008 à 21:01
Malakine, ça se passe comment pour les droits d'auteur, c'est intéressant ça, en effet!
Rédigé par : le chafouin | 16 octobre 2008 à 21:25
Euh... Sinon eh bien bonne chance à Vendredi et à Philippe Cohen dont j'apprécie le travail.
Rédigé par : le chafouin | 16 octobre 2008 à 21:26
Je ne sais pas si ce fut calculé, mais lancer un hebdo pendant une crise de l'ampleur que nous connaissons c'est plutôt une bonne stratégie. Les lecteurs en recherche permanente de nouvelle seront peut-être plus à même de se lancer dans la lecture d'une nouvelle revue qu'en des temps moins troubles.
Sinon Malakine pour ta revue de la semaine tu peut rajouter ce texte de LEAP2020 qui nous plonge dans la sinistrose la plus complète puisque après avoir relativement bien prévus les évènements économiques actuels, ils nous annonce la cessation de paiement des USA pour 2009, rien que çà...
http://leap2020.eu/GEAB-N-28-est-disponible!-Alerte-Crise-Systemique-Globale-Ete-2009-Cessation-de-paiement-du-gouvernement-americain_a2240.html?PHPSESSID=0e218cb7263b2a87fec487bd5505266e
Rédigé par : yann | 16 octobre 2008 à 21:54
@ Guichard
La chasse aux trolls étant désormais ouverte, je m'apprête à envoyer ton message à la corbeille. Dis lui Adieu...
@ tous
Et bien, cette question taraude tout le monde ! Oui en effet une rétribution des auteurs est prévue mais elle sera modique et surtout rare. Seuls les articles publiés in extenso seront rémunérés. Mais il y en a peu dans la maquette, vous verrez ça demain, la plupart ce sont des reprises de propos, qui entrent dans le cadre du droit de citation.
@ Yann
Merci, on va lire ça. J'en profite pour ajouter au sujet de la cessation de paiement des USA, que Todd m'a confirmé que pour lui c'est bien au niveau du dollar que l'effondrement économique des USA se jouerait. Tant qu'ils trouvent quelqu'un pour acheter leurs bons du trésors, ils n'ont pas grand chose à craindre. Et j'ajouterais que todd ne s'avance pas sur cette perspective dans la mesure il n'y a a aucun système alternatif qui s'impose.
Rédigé par : Malakine | 16 octobre 2008 à 22:19
Mazette, maître Todd te donne directement ses enseignements! Je suis jaloux!
Sapir sur la crise financière:
http://laiciste.over-blog.com/article-23791880.html
Entrevue intéressante de Sloterdijk
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/l-etat-contre-les-nouveaux-feodaux/917/0/283153
Rédigé par : René Jacquot | 16 octobre 2008 à 22:33
Il me tarde de le lire...
Concernant la crise, je ne crois pas à une cessation de paiement des Etats-Unis : 65% du PIB en dette publique contre 177% pour le Japon. Il y a de la marge. D'ailleurs, le dollar monte depuis l'été...
En revanche, le risque est aujourd'hui d'une récession inédite par sa violence de l'économie réelle. Et là, la seule solution est un grand plan de relance au niveau européen, mais Juncker vient de dire qu'il n'en est pas question. Il faudrait aussi que Trichet se réveille sur les taux (3,75% chez nous contre 1,5% aux Etats-Unis).
Rédigé par : Laurent, gaulliste libre | 16 octobre 2008 à 23:17
@ Laurent
le problème des Etats-Unis, plus que le niveau de leur dette c'est leur accroissement. Avec le plan de sauvetage du système bancaire, il vont devoir émettre beaucoup de bons du trésor (sapir dans la vidéo que René vient de poster l'évalue à 8% du PIB). Il vont donc devoir trouver des acheteurs pour ses titres, et si ceux ci- risquent de ne pas être motivés pour réinvestir dans une économie en crise, surtout si la perspective de l'érosion du dollars s'impose comme un scénario crédible.
Rédigé par : Malakine | 16 octobre 2008 à 23:34
@Malakine
Une trés bonne vidéo trouvé sur le CGB:
http://www.dailymotion.com/video/knOQcSxjDIapmsNzom
et qui met en pratique la théorie de Silvio Gesell sur la monnaie fondante (http://fr.wikipedia.org/wiki/Silvio_Gesell)
On y découvre aussi le protectionnisme naturel des allemands, ce qui montre un aperçu de la véracité des théories anthropologique toddienne reliant le comportement économique et la structure familiale des individus.
Rédigé par : yann | 17 octobre 2008 à 13:40
j'essaierais de trouver le temps de faire la revu de web ce week end ou dimanche soir. En attendant, à moi de signaler deux trucs
Une itw audio de Gréau à propos de son dernier bouquin : http://www.canalacademie.com/La-trahison-des-economistes-de.html
Une longue et passionnante itw écrite de Marcel Gauchet sur Causeur.fr :
http://www.causeur.fr/dialogue-de-sourds-a-la-francaise,980
Rédigé par : Malakine | 17 octobre 2008 à 14:48
@Malakine
La deuxième partie vidéo de l'interview de Todd à DLR:
http://www.dailymotion.com/video/kseYjZN0nNzpFMNOeR
Bon rien de nouveau c'est sa position classique, par contre il faudra un jour lui demander qu'elle serait la stratégie à adopter si par hasard son protectionnisme d'échelle européenne s'avère inapplicable pour de raison politique (un refus de l'Allemagne par exemple). Je ne suis personnellement pas persuadé que la taille d'un marché soit si important que çà pour avoir une vrai concurrence mais bon c'est un autre débat.
Rédigé par : yann | 17 octobre 2008 à 16:42
Pour la prochaine revue de web :
"En nommant le Frankenstein du FMI, le sinistre sieur Camdessus, à la tête de l’organisme prévu pour refinancer les banques avec l’argent du contribuable, Nicolas Sarkozy, aux discours si anticapitalistes depuis peu, a adressé à la bien-pensance mondiale un clin d’œil qui devrait nous glacer. Camdessus ! Au secours !"
C'est ici:
http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=631#more-631
Rédigé par : RST | 18 octobre 2008 à 21:14
@ tous,
je ne résiste pas à l'envie de vous donner ce lien : je n'en dis pas plus !
http://www.trescourt.com/?page=fr_film&id_rubrique=507
Rédigé par : olivier | 19 octobre 2008 à 10:28
Vraiment trop bon RST
Rédigé par : Rodolphe Chêne | 19 octobre 2008 à 15:45