Dans notre société moderne où tout est commerce, on tend à s'habituer aux inégalités et aux droits à plusieurs vitesses. Pas tous. Certains arrivent encore à se scandaliser par l'extension excessive du phénomène de marchandisation, surtout lorsqu'il gagne les services publics. Ainsi, notre ami RST, dans le cadre des tribunes ouvertes aux commentateurs réguliers d'Horizons, nous propose un coup de gueule bien senti contre une drôle d'innovation des aéroports parisiens. (Malakine)
Quiconque a un peu voyagé n’aura pas été étonné de lire dans le journal ″Le Parisien″ du 10 juillet dernier un article intitulé ″Zéro pointé pour les aéroports français″. A la lecture de cet article, on constate qu’une étude de satisfaction américaine réalisée en 2004 sur les grands aéroports mondiaux classait Orly et Roissy-CDG respectivement en 66ème et 68ème positions sur 76. Rien de bien surprenant dans ce classement qui, hélas, ne reflète que la triste vérité confirmée par un rapport de la Cour des comptes récemment rendu public.
Alors, me direz-vous, pourquoi écrire là-dessus ? Tu es sur le blog de Malakine ici, pas au café du commerce ! Et bien le scandale voyez-vous, parce qu’il y a un scandale, c’est que dans le même article, Le Parisien nous apprend que le ministère de l’Intérieur a créé pour les seuls passagers de première classe et de classe affaire des files réservées au niveau de la police des frontières afin de fluidifier les contrôles.
A la cour des comptes qui réclamait des explications, le ministère a répondu ceci, qui laisse le journaliste sans voix et qui moi, me remplit de colère :
″Il est inconcevable de mettre un terme à cette procédure très appréciée qui correspond à une réalité économique et sociale″
Voila, c’est maintenant officiellement reconnu par les autorités de l’Etat, il y a bien deux catégories d’individus : les privilégiés de la classe économique et sociale ″bling-bling″ et les autres, ceux qui voyagent dans la bétaillère. Et il est donc normal que l’on réserve dorénavant à chacune de ces catégories, des traitements différents y compris de la part des représentants de la loi.
Vous me direz que cela n’est pas vraiment nouveau, que la sélection par l’argent a existé de tout temps, que l’on a toujours eu les contrôles au faciès, …
Certes mais à ma connaissance cela n’était pas officiellement reconnu, légalement validé. Et bien maintenant ça l’est, c’est officiel : nous ne sommes pas tous égaux devant la loi.
D’autres argumenteront que cela existe déjà dans de nombreux pays. Cet argument n’est pas recevable : d’abord tous ces pays ne sont pas des démocraties ensuite ce n’est pas parce que les autres font des conneries que nous sommes obligés de faire les mêmes.
L’une des conséquences désastreuse de cette situation pitoyable, c’est que dorénavant, la première choses que constate un étranger en arrivant en France, patrie des droits de l’homme, championne de la liberté, de l’égalité et de la fraternité c’est qu’il y en a qui sont un peu plus égaux que d’autres et que l’Etat français le reconnait… officiellement.
RST
ça fait des années que ça existe, ça, non? Je sais, ce n'est pas une raison, mais je m'étonne que ce soit présenté comme une nouveauté.
Je suis en accord plein et entier avec ce billet. Qu'une clase afaire existe, très bien. Qu'on puisse griller la queue parce qu'on a du pognon, en revanche, c'est désastreux. Surtout quand on est dans cette Nation qui a soi-disant tué la différence tiers-Etat/noblesse. Mon oeil! on a juste remplacé la noblesse de l'époque par une autre.
Rédigé par : le chafouin | 31 octobre 2008 à 13:42
@ Le Chafouin
En France, c'est une nouveauté.
Rédigé par : RST | 31 octobre 2008 à 14:09
Tout à fait d'accord avec RST.
C'est d'autant plus dommage que la queue est un excellent moyen de faire du lien social.
Dans la logique pourquoi dans les hyper ne pas mettre une queue plus rapide si vous payez 2% plus cher?
ou allons nous?
Rédigé par : ETDAS | 31 octobre 2008 à 14:45
@ ETDAS
Ca va pas non de faire des propositions comme ça ? Tu sais qu'on nous lit ?!
Je suis sûr que si cette idée tombait entre les oreilles d'un responsable de chez carrefour, il inventerait aussi tôt une "carte privilège" payante comportant un droit de passer plus vite aux caisses et divers autres faux avantages. Et le pire c'est que ça marcherait !!
Rédigé par : Malakine | 31 octobre 2008 à 14:51
OUPS.
Disculpa me.
Rédigé par : ETDAS | 31 octobre 2008 à 17:10
Je comprends rien à ce billet ou d'une part l'on confond la "classe économique" et la classe "bling-bling" [Que fait-on de la classe affaire ?] et où, d'autre part, on envisagerait que qu'on puisse avoir besoin d'un passe-droit dans les hypers en rentrant de voyage d'affaires alors que votre chauffeur a pris l'habitude de faire un détour par "chez Fauchon" ! ^^
Mes chers amis, votre sollicitude à leur égard est confondante...
à Malakine, ça ne marcherait pas, ça existe ! Si, si !
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 31 octobre 2008 à 17:27
La classe affaire paye pour avoir plus, confort des sièges etc...
Tout est comme ça, le tout est de l'officialiser sur les brochures publicitaires.
Rédigé par : olaf | 31 octobre 2008 à 19:50
Des solutions pour remettre de l'ordre dans le monde de la finance.
C'est une synthèse très bien faite selon moi et c'est ici :
http://www.chomage-et-monnaie.org/Documents_html/Edito.html
Rédigé par : RST (Hors sujet pour la revue de web) | 31 octobre 2008 à 20:07
@ PeutMieuxFaire
Effectivement l'expression "classe économique et sociale ″bling-bling" peut prêter à confusion. En fait, il faut le lire comme un seul mot "classeéconomiqueetsocialeblingbling" synonyme de "classe affaire" et cela devrait devenir plus clair.
Rédigé par : RST | 31 octobre 2008 à 20:12
Enfin, il y a ce que dit la Ministre, la Cour des Comptes, les Aéroports de PAris et la réalité. Hier encore j'étais à Roissy et je peux vous dire que c'est le même traitement pour tout le monde aux contrôles à la frontière (pas au bording, ni au check-in, ce qui est bien normal d'ailleurs car cela fait partie de la prestation commerciale que la classe affaire achète avec le ticket). Tout le monde doit attendre 25 minutes, le temps que les 2 personnes fassent leur travail (alors qu'il y a 4 superviseurs), tout le monde doit enlever manteau, chaussures, vestes de costume ou de tailleur, pull, ceinture et articles métalliques (heureusement bientôt il y aura le scanner qui nous foutra à poil, pour le plus grand bonheur des équipes de sécurité), tout le monde avec un ordinateur doit le sortir et même l'allumer (c'est pour voir si ce n'est pas une coquille contenant du matériel dangereux, tactique utilisée par les terroristes d'après ce que m'a raconté l'agent de controle) et personne n'a le droit à un merci et bon vol...
Sur le terrain, pour ma part, c'est la parfaite égalité républicaine française.
Rédigé par : Niko | 01 novembre 2008 à 09:14
@ Niko
En fait cette file réservée fonctionne en théorie à l'arrivée, lorsque l'on rentre en France au niveau du contrôle aux frontières. Dans l'avions, on vous remet un carton spécial qui donne droit à l'accès à ce passage.
Mais effectivement, de par ma propre expérience et celle de mes collègues de bureaux, il semble que cela ne fonctionne pas très bien. Les pauvres hôtesses chargées d'orienter les gens sont vite débordées, notamment par des Français râleurs et pressés qui visiblement refusent de se soumettre à ce genre d'apartheid.
Je trouve ça plutôt réjouissant ;-)
Rédigé par : RST | 01 novembre 2008 à 10:04