Depuis toujours, il est de tradition sur Horizons de signaler dans les commentaires, des textes, des liens ou des vidéos. On n'a pas toujours le temps d'aller voir de suite et parfois on oublie le lien en passant à l'article suivant. C'est pourquoi j'ai eu l'idée de reprendre chaque semaine les liens que vous aurez déposé, en insérant les vidéos et en renvoyant aux sites pour les textes ou les podcasts.
Je suppose que cette rubrique coopérative fera une belle place aux "maîtres", Emmanuel Todd, Jacques Sapir et les autres alter-économistes, surtout en cette période de crise, mais j'espère aussi qu'elle reprendra des articles de blogs ainsi que des trucs plus humoristiques. J'essaierais de faire la synthèse de ce que vous aurez déniché sur le net chaque semaine. En attendant, voici la première "revue de web"
Pour commencer, une allocution de l'auteur du discours de Toulon qui pourrait s'intituler "l'idéologie du marché contre la civilisation". L'intervention date déjà de plus d'un mois mais permet de mettre la crise actuelle dans une perspective historique. Pour Guaino, la crise actuelle ne remets pas en cause le capitalisme mais plutôt, l'idéologie du renoncement et l'abandon "au sens de l'histoire" qui dominé les esprits depuis la fin de l'Union Soviétique. Comme on peut s'y attendre, il annonce un retour des Etats et de la politique contre "les marchés" qu'il présente comme un facteur de dé-civilisation.
Yann nous signalait cette semaine un billet publié dans Dedefensa sur le premier vote de la chambre des représentants au congrès qui allait dans le sens de l'analyse développée ici selon laquelle la crise américaine s'étendait au champ politique.
"Le vote de la Chambre lui-même eut lieu dans des conditions presque irréelles. Le désordre s’était installé au cœur du pouvoir, les uns et les autres dissimulant leurs intentions de vote, coincés entre les consignes de la direction et les torrents d’e-mails (merci aux technologies avancées) des futurs électeurs d’ores et déjà furieux; l’ensemble donne cette impression de bateau ivre, le USS Washington D.C., cahotant sur les flots de la tempête qu’il alimente. Le vote était forcé mais personne ne voulait plus céder à la force d’un système dont la direction est d’une telle faiblesse, quels que soient les qualités des uns et des autres. Plus qu’une révolte, la Chambre des Représentants a montré le visage du désordre. Tous, y compris ceux qui avaient voté contre, tous furent stupéfiés du résultat collectif, – comme si la Chambre était devenus autonome, avait échappé aux parlementaires qui votaient pour exprimer à elle seule une décision dont aucun n’était comptable, – tous coupables, pas de responsable."
Crédit : comprendront-ils un jour ?
Yann toujours, nous a indiqué un papier issu du blog tropicalbear faisant un point sur l'endettement total étasunien. Celui-ci représente aujourd'hui 167 000 USD par tête et son explosion depuis le milieu des années 80 ressemble au vu de l'image ci-contre à une fuite en avant.
L'auteur de l'article conteste l'idée que l'on résoudra la crise en relançant le crédit alors que cette bulle est à l'origine même de la crise. Pour lui, une durée de 10 à 15 ans sera nécessaire pour assainir le système.
Frédéric LORDON à "Las bas si j'y suis"
RST nous avait signalé une interview de Frédéric Lordon sur la crise financière. ceux qui connaissaient la critique radicale de cet économiste sur l'économie financière,s'en réjouissaient. Malheureusement, le lien concernain'avait rien à voir et concernait une émission sur les quartiers populaires.
Emmanuel TODD : "USA la Chute finale"
Une nouvelle Vidéo d'Emmanuel Todd proposée par "Debout la République" où assez curieusement Todd s'abstient de tirer toute conclusion définitive quant à l'effondrement de la puissance américaine suite à la crise financière. Selon ce qu'on croit comprendre de sa pensée, la chute viendra du dollar et celle-ci n'est pas encore à l'ordre du jour compte tenu du soutien que vont lui apporter les Etats créanciers s'ils ne veulent pas voir leurs réserves se démonétiser.
En revanche, Todd considère que la perte de suprématie américaine sur le plan militaire et politique est tout à fait évidente avec la crise géorgienne, où les Etats-Unis ont montré qu'ils étaient dans l'incapacité de défendre leurs alliés et qu'en réalité ils les intrumentalisaient au service de leurs intérêts.
Au total, les banques centrales ont à peu près enrayé le danger de voir le système financier s’effondrer. Il est clair que la FED, qui n’en a pourtant pas la responsabilité légale, a décidé qu’il n’y aurait pas de faillite dans les banques d’affaires. Il restera donc la crise économique avec une récession américaine et un très fort ralentissement en Europe. On peut s’attendre à une baisse importante des profits qui va elle-même faire replonger les bourses qui sont actuellement dans une phase de fausse euphorie parce que la crise financière semble terminée. Enfin, on se rend compte que la consommation des ménages a moins résisté qu’on ne l’espérait. Les difficultés économiques sont donc devant nous.
(Voir la vidéo complète sur le site d'Arrêt sur Image)
@ Malakine
Très bonne idée cette revue de Web
Désolé pour l'interview de F.Lordon à "Là bas si j'y suis" sur France Inter. Je ne comprends pas pourquoi le lien ne fonctionne pas. J'ai enregistré l'émission en MP3. Le fichier fait environ 50 Mo. Si quelqu'un sait comment on peut le faire circuler ?
Tout à fait d'accord avec toi. E.Todd n'est pas brillant dans l'interview à Libé.
Rédigé par : RST | 05 octobre 2008 à 21:52
Oui, Todd n'est pas à son meilleur dans cette entrevue...
Sinon merci pour ASI, j'ai l'impression que Sapir "prend" de l'importance dans le PIF (voilà un type qui peut aussi bien aller à la fête de l'huma qu'à radio courtoisie).
Rédigé par : René Jacquot | 05 octobre 2008 à 22:10
Sur le site d'ASI, il y a en lien un article global sur la crise financière par Sapir:
http://regulation.revues.org/document4032.html
Rédigé par : René Jacquot | 05 octobre 2008 à 22:13
@RST
C'est assez simple si tu as l'émission enregistré tu la dépose sur un site comme dailymotion ou youtube en réencodant l'audio avec de une vidéo noir. Sinon tu peux la mettre sur un site type megaupload qui te donnera une adresse une fois ton fichier uploader (désolé pour les anglicismes). Ensuite les auditeurs n'auront plus qu'a cliquer sur l'adresse et à télécharger le fichier.
http://www.megaupload.com/fr/
Sinon pour ceux qui sont chez Free, comme moi, on peut utiliser le service dl.freed.fr qui permet au freenaute de déposer des fichiers jusqu'a 10Go et qui fournit le même service que Megaupload, cependant seule les freenaute peuvent ensuite télécharger les fichiers.
http://dl.free.fr/
C'était la minute comment envoyer des fichiers. Sinon bonne initiative Malakine, c'est vrai qu'un petit récapitulatif de blog et de vidéo çà met tout de suite les choses en perspective. Il est dommage que des sites comme Marianne2 ne le fasse pas, du moins sous cette forme. C'est vrai que la présentation du site "arrêt sur image" est vraiment bonne. J'avais un peu oublié leur site depuis quelques mois, je dois avoué qu'il est bien fait, surtout pour les profanes.
Sur la video de Todd le problème c'est qu'il en manque un morceau qui n'a toujours pas été mis en ligne pour une raison que j'ignore. Sinon Todd est prudent il s'est déjà fait allumé en 2002, les USA ayant réussit alors à repousser le problème du dollars jusqu'à aujourd'hui. Cependant on remarque qu'a chaque fois les conséquences s'amplifient, si les banques centrales arrivent à nouveau à sauver momentanément le système sans une refonte monétaire et économique globale, je n'ose imaginer la prochaine crise.
Rédigé par : yann | 05 octobre 2008 à 22:45
http://www.vimeo.com/1711304
ça raconte comment les banques crée de l’argent à partir de rien et nous foutent dans la merde en continuant leur business avec la complicité des gouvernements. Instructif et pédagogique.
Rédigé par : Bourguignon | 05 octobre 2008 à 22:46
Très bonne idée!
Merci pour tous ces textes et vidéos fort intéressants dont certains m'avaient échappés.
J'en profite pour vous donner l'adresse du modeste blog que j'ai créé récemment :
http://gaideclin.blogspot.com/
encore merci et bravo pour cet excellent site.
Amicalement,
/Bertrand
Rédigé par : Bertrand Du Gai Déclin | 05 octobre 2008 à 23:24
Je rappelle que je compte sur vous pour cette rubrique, on sera toujours plus efficace à plusieurs pour "scanner" le Web (et dailymotion) je compte sur vous aussi pour les blogs...
@ RST
Si le lien fonctionne mais je n'ai pas trouvé trace d'une interview de Frédéric Lordon dans cette émission. Mais bon, c'était tellement pénible à écouter que j'ai passé vite. En tout cas ça parlait des cités et pas de la crise financière.
@ RST et René Jacquot
L'angélisme de Todd par rapport aux questions des banlieues et de l'immigration est le seul point où je me démarque nettement de lui. On ne peut pas faire l'apologie de la volonté populaire lorsqu'on défend le protectionnisme et ignorer la voix du peuple lorsqu'il s'agit d'immigration. Non ?
@ René Jacquot et Bourguignon
Merci pour les liens, ce sera pour la prochaine revue de Web.
@ Bertrand
J'avais repéré ton site depuis quelques temps. Il est d'ailleurs référencé dans les liens "blogosphère" J'espère que nos échanges se développeront.
Rédigé par : Malakine | 06 octobre 2008 à 11:26
Malakine,
Je connais bien les Bourguignons, ils ont bien souvent les pieds sur terre.
Les liens avec nos gourous préférés sont intéressants, mais ce matin la réalité se fait pressante : La réalité, c’est ce qui reste quand les idées reçues se sont effondrées.
J’écris ce matin que Berlin, Londres et Paris démentent l'idée d'un fond commun pour la crise : Ce sera "Chacun pour soi ! "
L’Europe est néo-libérale pour les bénéfices et souverainiste pour les pertes !
Il était évident que 27 ministres des finances avec 27 avis différents, c’était inviable. Au sens commun, s’opposait la politique de l’Autruche des "Macro-économistes Européistes" : Une Europe du Veau d’Or (Luxembourgeoise notamment), exclusivement financière et macro-économique ne pouvait résister à une crise financière sérieuse. Le sérieux, c’est l’économie réelle de chaque nation. Les croupiers du Casino de la finance ont joué avec le feu, maintenant ce sont les vrais emplois des productifs qui nous nourrissent qui commencent à en pâtir !
Rédigé par : Ozenfant | 06 octobre 2008 à 11:52
J'ai suivi les conseils avisés de Yann et vous devriez pouvoir télécharger l'interview de F.Lordon ici :
http://www.megaupload.com/fr/?d=IX3N2XD4
Rédigé par : RST (Interview de F.Lordon) | 06 octobre 2008 à 19:30
C'est peut-être ici que je peux placer au mieux mon "hors sujet" :
- Félicitations pour ce gain de 27 places à l'argus des blogueurs politiques.
Certes, la progression est bien inférieure à celle d'un "Benoit HAMON" (92) dont l'actualité est bien différente !!! ^^
Le comble de l'insolence est détenu par un "insolent" qui progresse un peu plus encore...
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 07 octobre 2008 à 12:52
@ PMF
Tiens, je pensais qu'il n'y avait que les blogueurs qui regardaient le classement Wikio... Merci, merci. + 27 places ça fait plaisir, mais surtout ce qui me réjouit c'est de me retrouver devant Yvan Rioufol, François Hollande, Pierre Luc séguillon ou Pierre Catalan ! Ceci dit quand on voit le niveau des blogs qui sont classés dans les premier, ça fait peur... Wikio devrait quand même faire le ménage parce que certains (et en particulier le n°1) n'ont rien à foutre dans la catégorie politique.
Sinon, oui, ici c'est idéal pour les digression ...
Et n'oubliez pas de me signalez vos articles et vos vidéos, sinon je ferais comment la semaine prochaine ??
Rédigé par : Malakine | 07 octobre 2008 à 14:01
Un texte tout récent de Jacques Sapir sur le blog de l'EHESS
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2008/10/06/833-trop-peu-trop-tard
Rédigé par : Malakine (lien) | 07 octobre 2008 à 15:07
@Malakine
Un texte de Daniel Bleitrach sur l'évolution de la Chine face à la crise, avec le livre de Sapir en guise de référence:
http://socio13.wordpress.com/2008/10/07/quel-va-etre-le-role-de-la-chine-dans-la-crise-systemique-et-au-dela-quelle-peut-etre-la-sortie-de-crise-par-danielle-bleitrach/
Rédigé par : yann | 07 octobre 2008 à 18:42
@Malakine
Vous vous pensez que 700Md$ c'est beaucoup pour rafistoler les banques USA, et bien sachez que le congrès US à voté le budget annuel du Pentagone soit 600Md$ (voir près de 1000Md$ si l'on ajoutes tout ce qui tourne autour de l'armée). Et après on se demande pourquoi les USA ont un déficit commerciale, à voir dans le dernier texte de Chalmers Johnson:
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2232
Rédigé par : yann | 07 octobre 2008 à 21:04
Une trés bonne vidéo de Sapir ~30mn vue en premier sur CGB:
http://www.dailymotion.com/video/k5oPtGUaqVWK9ELeoL
Pour comprendre le monde actuel en une demi-heure difficile de faire mieux.
Rédigé par : yann | 08 octobre 2008 à 17:47
Pour la prochaine revue de web, peut-être...
Un article de P. Larrouturou "Comprendre la crise", déjà signalé par un autre commentateur, mais sans lien je crois me souvenir :
http://www.nouvellegauche.fr/blog/wp-content/uploads/2008/10/lesinrocks-14oct08-comprendre_la_crise.pdf
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 17 octobre 2008 à 15:38
p'tite découverte que je fais partager sur ce blog que je lis régulièrement :
http://www.scriptoblog.com/scriptoblog/index.php?option=com_content&task=view&id=3&Itemid=62
Rédigé par : toto | 20 octobre 2008 à 20:12
La crise actuelle, entrainé par le surrendettement des ménages américains, a mis en lumière les failles d'un tel système. Repenser le modèle afin de limiter les risques apparait ici essentiel.
Une meilleure régulation du système fiancier est primordiale, du fait des politiques menées par certains dirigeants de la finance, dont l'exagération ne connaissait aucune limite.
La quantité importante d'actifs toxiques composés de prêts financiers à haut risques sera extremement difficile à digérer.
La nécessité de modifier la politique des établissements financiers est indipensable afin de limiter les risques et restaurer la confiance des ménages.
L'europe a ainsi un rôle prépondérant à jouer dans les mois à venir pour tenter d'enrayer cette crise qui sévit actuellement et affecte l'ensemble des marchés.
Rédigé par : immobilier | 01 juin 2009 à 11:52
Très bon article, merci pour l'info...
Rédigé par : Affiliation | 28 juillet 2011 à 12:06