Pour sa deuxième édition, la revue de Web est une nouvelle fois marquée par la crise financière, la fin de l'empire américain et l'effort de compréhension des enjeux économiques. Avec 10 articles, un son et deux vidéos, il y a de quoi s'occuper, surtout que certaines lectures sont particulièrement indigestes denses.
Pour mettre un peu d'humour qui manquait cruellement dans votre sélection j'ai ajouté une petite surprise, dont vous me direz des nouvelles. La semaine prochaine, essayez de varier un peu les sujets, de signaler des textes plus légers. Pensez aux blogs aussi... Je rappelle que cette rubrique est la vôtre (ou presque)
L'URSS était mieux préparer à l'effondrement de son économie que les Etats-Unis.
Pour commencer, un article absolument savoureux et bidonnant, (à prendre au pied de la lettre ou au second degré), que j'ai découvert à l'occasion de mon passage dans les locaux de "Vendredi" le nouvel 'hebdo que va lancer Philippe Cohen et dont je reparlerais bientôt. C'est un texte écrit par Dmitry Orlov, en décembre 2006 intitulé "combler le retard d'effondrement" où il dresse un tableau comparatif des avantages et des inconvénients des systèmes soviétiques et américains dans l'hypothèse d'un effondrement de leur économie. Un régal. A lire absolument !!
(Evitez tout de même de le faire au bureau, surtout dans un open space, un fou rire pourrait vite vous gagner)
Le dernière leçon du professeur Sapir
Un article de synthèse de Jacques Sapir sur la crise du crédit figurait déjà dans la dernière revue de Web. En voici une version actualisée parue dans la Revue de la Régulation et intitulée "Une décade prodigieuse, "la crise financière entre temps long et temps court". Signalé par René Jacquot.
Le point de vue de Frédéric Lordon sur la crise financière
RST nous en avait parlé mais avait donné un lien qui n'avait rien à voir. Sur les conseils de Yann, il a tenté de uploader l'émission sur un système mystérieux et cela donne cela. J'ai essayé, cette fois ci ça marche et c'est bien Frédéric Lordon qu'on entend. Il suffit de télécharger le fichier de 50Mo et l'émission est prête pour votre balladeur Mp3.
Comment on créé de l'argent ?
La vidéo qui fait le plus de buzz en ce moment sur le net. Une vidéo très pédagogique qui explique comment les banques créent de l'argent à partir de rien. Indispensable en cette période de crise du crédit où beaucoup se demandent d'où sortent ces milliards dont on parle pour sauver les banques. Merci à Bourguignon de nous avoir signalée cette version en VF.
L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) from Bankster on Vimeo.
Le professeur Sapir et le plan Paulson
La deuxième leçon de la semaine du Professeur Sapir pour les plus courageux. Un article paru le 6 octobre sur le blog de l'EHESS " Trop peu, trop tard, les aventures du plan Paulson"
Le nouveau XXIème Siècle
Toujours Jacques Sapir, mais cette fois sur des questions géopolitiques développées dans son dernier essai "le nouveau 21ème siècle". Signalé par Yann et trouvé sur le Cultural gang bang, une interview de Jacques Sapir à la Chaine parlementaire à l'émission, "Le temps de penser".
Le gouffre financier du Pentagone
Le congrès américain a eu les plus grandes peines à voter le plan Paulson, mais il approuvé comme un seul homme les 600 Milliards de Dollars du Pentagone. Signalé par Yann, un article de Contre info "le gouffre financier du Pentagone"
Comment en finir avec les crises financières ?
Frédéric Lordon est l'un des économistes qui a le plus alerté contre les dangers de l'hypertrophie de la sphère financière. Il y a quelques mois, il montait un collectif "Stop Finance" avec quelques collègues pour réfléchir à des solutions qui devraient bientôt faire l'objet d'un bouquin. Dans l'attente il livre ses réflexions sur le blog du monde diplomatique "Quatre principes et neufs propositions pour en finir avec les crises financières"
C'est naturellement long (19 pages) très technique et particulièrement ardu, mais même une lecture rapide convaincra aisément le lecteur que les cinq points sur lesquels du G4 européen pour "moraliser" le capitalisme financier sont très loin d'être à la hauteur des enjeux.
Fukuyama au confessional
Le Monde a publié cette semaine un article étonnant de Francis Fukuyama, l'inspirateur du mouvement néoconservateur, dans lequel il reconnaît l'échec sur toute la ligne de l'idélogie qui a inspiré les Etats-Unis dans la période récente :"La chute de América Inc" . (Signalé par Toto)
Même si l'auteur ne peut s'empêcher de faire la leçon aux européens (à qui une purge reaganienne ferait le plus grand bien), le propos est un réquisitoire implacable contre l'Amérique moderne. Si de ce coté de ci de l'atlantique, les libéraux s'accrochent à leur dogmes, la bàs, il semble qu'on ait déjà tourné la page. Belle illustration de la plasticité, du pragmatisme et de la capacité de résilience du peuple américain ! La finalité du discours reste toutefois la même. L'Amérique à vocation a dominer le monde et à imposer sa marque idéologique. En attendant de s'être "réinventé" pour retrouver son rang impérial, les Etats-Unis semblent s'apprêter à renouer avec l'isolationnisme, ce qui ne serait pas une mauvaise nouvelle.
Pourquoi Merkel a refusé un fond mutualisé pour le sauvetage des banques
Un article de Rue 89, signalé par Cyrille qui tente d'expliquer pourquoi Angela Merkel a préféré la solution du chacun pour soi au "plan Paulson" à l'Européenne. "Echaudée par l'Europe, Merkel ne veut pas du pot commun'
La crise était prévisible et annoncée
Un remarquable article signalé par Yann et paru dans télérama qui rend justice à tous ceux qui annoncé un désastre imminent et inévitable, des auteurs bien connus des lecteurs d'Horizons : Frédéric Lordon, Jean Luc Gréau, Paul Jorion et ... Emmanuel Todd qui dans "Après l'Empire" en 2002 établissait avec certitude cette implacable prévision :
"Nous ne savons pas encore comment et à quel rythme les investisseurs européens et autres seront plumés, mais il le seront. Le plus vraisemblable est une panique boursière d'une ampleur jamais vue suivie d'un effondrement du dollar, enchaînement qui aurait pour effet de mettre un terme au statut impérial des Etats-Unis"
"Le crise que l'on ne voulait pas voir venir"
La fin de la parenthèse libérale
François Lenglet, auteur du très remarqué "la crise des années 30 est devant nous" dans lequel il expliquait les ressorts de la crise des subprimes avant que celle-ci ne se déclenche, remet la crise financière actuelle dans une perspective historique. Elle clos une page qui s'est ouverte à la fin des années 70. Le libéralisme "idéologie de beau temps" n'est plus en phase avec la période actuelle où le besoin de protection domine. "Ci-git le libéralisme 1978-2008"
La crise pour les nuls
Un résumé simple et imagé de la crise financière par Bernard Marris pour Charlie hebdo, proposé par Olivier."La crise pour les nuls"
Emmanuel Todd : "Guaino n'a rien compris !"
Et cette semaine, rien sur le Maître ? Non, pas d'interview, ni vidéo, juste un colloque à l'assemblée nationale (où on était samedi et dont on reparlera) et cette phrase trouvée dans un article du Point consacrée à Henri Guaino : "La revanche de cassandre"
"La structure du discours prouve qu'il n'a rien compris. C'est une dénonciation emphatique du système suivi d'un catalogue de mesures banales"
C'est vrai - les tristes conclusions du G4 l'ont encore montré - mais ça ne date d'ailleurs pas d'hier. Tous les discours de Guaino depuis l'origine sont bâtis ainsi. Pendant la campagne, c'était même pire. Le discours emphatique était le même, mais les mesures de l'époque étaient carrément néoconservatrices...
Si on voulais être indulgent, on dirait qu'il n'a pas assez d'influence sur Sarko pour traduire ses postures en mesures. Si on voulait être méchant, on dirait qu'il trahi et discrédite son discours en le mettant au service de mesures inspides ou détestables. Mais le concernant, j'ai de plus en plus envie de me montrer cynique : Comme son patron, Guaino n'est-il pas finalement qu'un écrivain narcissique qui jouit de faire l'évènement avec ses mots ?
Vous souhaitez des solutions pour faire face à la crise financière internationale:
Faites appel à Cheminade !!!
Depuis 1995, Jacques Cheminade l'avait dit!!! Aujourd'hui Jacques Cheminade propose ses solutions!!!
Vite demandez un VRAI Nouveau Bretton Woods !!!
Nous avons fait le bon diagnostic, en regardant la réalité en face l’hiver dernier. Maintenant, soutenez avec nous ces mesures : c’est le médecin qui fait le bon diagnostic qui rédige la meilleure ordonnance.
David C.
david.cabas.over-blog.fr
Rédigé par : David C. | 12 octobre 2008 à 11:06
@Malakine,
Belle revue du web, exhaustive pour moi qui manque de temps pour le parcourir autant que je le voudrais.
Une remarque: je viens de lire qu'il y a demain après-midi un conseil des ministres extraordinaire après lequel NS fera une "déclaration solennelle".
Après ce que tu rapportes de Guaino, on peut se demander si c'est lui qui écrira ce discours!
Rédigé par : Philippe | 12 octobre 2008 à 11:40
Positivement Génial, Malakine !
Le Bourguignon répond ENFIN, avec sa géniale petite video, aux phrases de Rockefeller, McLouhan et de King, que je diffusais ces dernier temps, sans que cela ne fasse réagir personne :
"Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin." (Henry Ford)
Enfin une explication réelle et concrète dénuée d’idées préconçues idéologiques….
Merci Bourguignon, (Et Paul Grignon) quel merveilleux exemple de la duplicité du lavage de cerveau pratiqué par les enseignements nationaux, on comprend mieux alors les phrases de Noam Chomsky professeur et auteur américain :
"L'éducation est un système d'ignorance imposée." ou :
"Des centaines de milliards de dollars sont dépensés chaque année pour contrôler l'opinion public."
Rédigé par : Ozenfant | 12 octobre 2008 à 12:01
Excellente revue de Web
Je signale que le buzz sur la vidéo de Paul Grignon sur la création monétaire est repris sur @si : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1274
Si j'ai bien compris, cela pourrait donner lieu a une émission spéciale.
J'espère simplement que le débat ne va pas virer à une discussion sur les thèse conspirationistes.
A suivre donc.
Rédigé par : RST | 12 octobre 2008 à 13:25
A tous les lecteurs de ce blog qui apprécient Malakine et qui reconnaisse en E.Todd l'un des penseurs les plus lucides et pertinents de notre époque, je ne peux que recommander de suivre attentivement les prochains billets postés sur ce blog.
Un scoop vous y sera révélé qui devrait tous vous réjouir.
A suivre donc.
Rédigé par : RST (Malakine adoubé par E.Todd) | 12 octobre 2008 à 13:35
Merci à tous de corigé lé fôtes de mon billé précédant
Rédigé par : RST (est nul en orthographe) | 12 octobre 2008 à 13:37
@RST
Ils sont assez sérieux à "arrêt sur image" et j'espère qu'ils gratteront le sujet car il y a beaucoup a dire. Sinon il faut se rappeler que la vidéo en question a été faite par un américain et que les américains ont un penchant naturel pour les conspirations. Je pense que la réalité du système monétaire actuel est plus le fruit d'un savant mélange entre lobbying, incompétence, bêtise et calcul à court terme qu'un réel complot bien calculé. Mais il y a certaines personnalité notamment en France qui par contre savez pertinemment ou allait nous mener ce système, a commencé par Giscard et Barre. D'autant plus que le premier qui n'est pas encore mort se permet de continuer à nuire avec la régularité d'un métronome, voir sa dernière intervention sur le crise.
Sinon il y avait du monde pour la conférence ?
@Malakine
Tu est une machine :11 octobre 2008 à 03:17 !!!!!!
Est-ce qu'il t'arrive de dormir ou c'est devenu complètement secondaire lol.
Rédigé par : yann | 12 octobre 2008 à 14:14
@ RST
Ca y est, le billet de compte rendu de notre journée d'hier est en ligne. Tu peux balancer l'info!
@ Yann
Oui, il y avait du monde. Une quarantaine de mamy et de papy entre 55 et 75 ans, dont le morphotype évoquait beaucoup ceux de retraités de l'éducation nationale. (ça vieillit bien) Mais il ne faut pas rire !! En conclusion, Nikonoff (qui a confirmé l'opinion que je m'étais faite de lui en l'écoutant à des sous et des hommes) a annoncé que les militants du MPEP allaient bientôt s'enfermer dans une résidence tout un week end pour trouver des solutions "globales et cohérentes" à la crise financière pour ensuite aller à la rencontre des citoyens sur les marchés pour les convaincre de que c'est ça qu'il faut faire. C'est beau le militantisme, hein ? ;-)
Tu sais qu'il existe des trucs comme le café ou le red bull ?? :-) En l'espèce, il m'a suffit d'un café. Et puis, la revue de web c'est long, mais ça ne nécessite pas trop de ressources intellectuelles. Bon, et puis, de toute manière, je crois qu'après la journée que j'avais passé, j'aurais eu du mal à dormir... Mais je laisse RST raconter. Il était témoin et se souvient sûrement mieux que moi.
Rédigé par : Malakine | 12 octobre 2008 à 14:54
merci pour cette impressionnante revue de web. Je garde, bien sur, le retard d'effondrement pour une petite pause au bureau demain !
Bonne soirée
Rédigé par : lolik | 12 octobre 2008 à 21:58
Ah oui !! lisez le retard d'effondrement et dîtes moi ce que vous en pensez.
Je pense qu'il faudrait compléter cette "revue de web" par une "revue de blog", ne serait-ce que pour promouvoir des bons blogs au classement Wikio dont le sommet est occupé par des gros nazes. Envoyez moi vos liens...
Rédigé par : Malakine | 13 octobre 2008 à 11:03
Comment on créé de l'argent ?
----------------------------------
concernant "l'Argent Dette" je viens de lire une critique de cette vidéo (Source: Sapir 2008) - J'imagine qu'il s'agit de Jacques SAPIR - et je me permets de la reproduire ci-dessous:
"La seconde partie de la vidéo (après la première demi heure), plus politique et polémiste, doit être considérée avec prudence. Deux raisonnements sont en effet incomplets. Tout d’abord, l’idée selon laquelle la dette globale augmente de façon exponentielle est fausse. Deux mécanismes viennent réduire les mécanismes de création monétaire : la faillite des emprunteurs (dont le volume n’est pas négligeable) et l’inflation (qui n’est pas évoquée à ce moment-là de la vidéo). En effet, si les taux d’intérêt sont égaux à l’inflation, alors le volume de la dette globale reste stable en valeur. Si l’on prend en compte les faillites, il faudrait alors que les taux d’intérêt bancaire soient légèrement supérieurs au taux d’inflation pour empêcher la croissance de la dette. Au total, il n’y a aucune raison pour considérer que sur le long terme, la croissance monétaire est exponentielle. La période actuelle montre qu’on peut détruire massivement de la monnaie lorsque la sphère financière décroche trop de la sphère réelle.
L’autre analyse infondée concerne la relation entre croissance économique et limites écologiques. L’argument selon lequel il ne peut y avoir de croissance durable dans un monde fini est fallacieux. En effet, la croissance économique n’est pas nécessairement une croissance matérielle qui suppose un prélèvement supplémentaire de ressources naturelles. En réalité, la dimension matérielle de la croissance est faible. Les services sont nettement majoritaires dans la production d’une économie et ceux-ci ne sont pas consommateur de ressource. Par ailleurs, il ne faut jamais oublier que la croissance n’est jamais qu’une création de valeur. Or, il n’y a pas nécessairement corrélation entre la valeur d’un bien et son impact écologique ou sa consommation de ressources. Je ne suis pas sûr par exemple, qu’un écran LCD soit plus consommateur de ressources qu’un écran à tube cathodique. Les voitures d’aujourd’hui sont plus économes en ressource que celles d’il y a 30 ans. Cela ne les empêche pas d’avoir davantage de valeur. Enfin, le recyclage, est une matière de créer de la valeur supplémentaire en diminuant l’exploitation des ressources de la planète.
Au total, cette vidéo est extrêmement intéressante et pédagogique, mêmes si certains raisonnements sont incomplets dans sa deuxième partie. Pour avoir enseigné les mécanismes de création monétaires, je sais à quel point c’est difficile à faire comprendre. La première demi-heure est à ce titre un chef d’œuvre sur le plan pédagogique."
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 14 octobre 2008 à 10:34
http://www.canalacademie.com/La-trahison-des-economistes-de.html
Jean-Luc Gréau à l'émission Canal académie sur son ouvrage "La trahison des économistes".
Rédigé par : René Jacquot | 14 octobre 2008 à 21:54
@ Malakine
Le texte de Dmitry Orlov est un vrai régal, plein d’humour, cynique et pessimiste à souhait. C’est un petit bijou.
Il explique de façon magistrale comment les défauts de l’URSS sont devenus des avantages en temps de crise et comment les avantages du système américain vont être de gros handicaps quand la crise surviendra, qui la rendront pire que la crise de l’URSS. Comme il le dit, "l’Union soviétique était bien mieux préparée à l’effondrement économique que le sont les Etats-Unis". C’est effrayant !
Mais quid de l’Europe ?
Je me demande si je ne vais pas mettre en pratique ses recommandations : placer mes économies dans des objets durables de valeur pérenne et réduire ma dépendance d’un salaire constant !
Rédigé par : RST (sur Combler le retard d'effondrement) | 15 octobre 2008 à 13:43
Un regard juste. merci pour cette revue. infos a lire avec plaisir
Rédigé par : immo | 24 juin 2009 à 17:33