« La crise prend racine dans les fondements du néolibéralisme mondialisé | Accueil | Le parti Socialiste à la conquête ... du Sénat »

24 septembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Flamant rose

Dans le chapitre 1 vous prenez de sacrés raccourcis. Vous faites complètement abstraction de l'histoire en pensant peut être que les français connaissent déjà mal leur propre histoire alors celle de la Georgie.

Vous ne pouvez pas écrire un billet sur une tel sujet sans rappeler que dans les années 1920 les communistes ont agressé une Géorgie indépendante. C'est à partir de cette Géorgie occupée que l'URSS en dehors de toute juridiction a créé les républiques de l'Adjarie , de l'Ossétie du sud et de l'Abkhazie. Ce rappel historique me paraît fondamental.

Pourquoi faire un rappel. Parce que votre billet est sans concessions pour la Georgie, or en ayant connaissance des faits on peut légitimement penser que ce conflit du mois d'août n'a rien à voir de près ou de loin avec un conflit ethnique. Le fait de ne pas faire de rappel historique n'est probablement pas innocent car cela vous permet d'occulter le fait que la Géorgie a peut être tout simplement voulu rétablir son intégrité territoriale.

Ensuite vous abordez un second chapitre l'Ukraine.
Vous l'abordez d'abord sur les intérêts stratégiques et vous citez le pétrole. Il est bon de rappeler que jeudi dernier le 18 s'est tenu à Paris et sous la présidence de Bernard Kouchner une réunion entre l'Europe et les 5 pays d'Asie centrale dont 2 le Kazakhtan et la Turkménistan ont d'énormes réserves de gaz et de pétrole. L'Europe a fait part de son souhait de voir se réaliser des gazoducs et des oléoducs, le but étant de réduire la dépendance de l'Europe envers la Russie.

Vous l'abordez ensuite sur un plan plus politique et vous citez les effets de la crise Georgienne . En effet c'est la coalition pro-occidentale qui a volé en éclat, or cette coalition était au pouvoir et dirigée par Ioulia Timochenko premier ministre. Dans l'attente des futures élections législatives elle a refusé de présenter sa démission au président Viktor Iouchtchenko. Cette coalition avait passé un accord dans lequel il était spécifié qu'en cas d'éclatement le premier ministre et le président du parlement ( Arseni Iatseniouk) devaient démissionner. Le conflit vient du fait que le premier ministre accuse le président d'avoir quitté seul la coalition pour la faire éclater mais s'il l'a fait c'est parce que Timochenko a fait voter une série de lois qui a pour effet de réduire ses pouvoirs. Voilà pour les origines du conflit en Ukraine, il était bon de le rappeler.

Seconde question pourquoi ce conflit? 2 raisons. D'une part , et vous le dites,parce que le président a soutenu la Georgie alors que le premier ministre a eu une attitude de neutralité. Mais aussi parce que très probablement Ioulia Timochenk et Viktor Iouchtchenko vont s'opposer lors des élections présidentielles de 2009.

Un petit rappel des élections législatives de septembre 2007 : Les pro-russes du Parti des régions étaient arrivés en tête avec 34%, devant le Timochenko (30%) et Viktor Iouchtchenko 14%;

Vous dites "Timochenko a désormais un mois pour finaliser son renversement d’alliance avec Yanukovitch et proposer une nouvelle coalition". Si le vice-président du parlement, Olexandre Lavrinovitch, du Parti des régions, n'a pas exclu une alliance avec Timochenko cela paraît quand même difficile à mettre en œuvre. Ce qui est certain et vous le sous entendez c'est que personne ne souhaite d'élections anticipées. Alors il faudra bien s'entendre.

Vous intitulez votre 3éme chapitre " Vers une tension Europe- OTAN"
Je dirai plutôt que la question russe va âtre la grande question des années à venir. Alors est ce qu'elle va entraîner un conflit OTAN-Europe ? Je n'en sais rien. Toujours utile que si je pense que cette question va être celle des années à venir c'est parce que ni l'identité russe ni son positionnement ne sont clairement définis. Je pense qu'il n' y aura pas conflit tant que les européens n'auront pas eux même définis le rôle qu'il veulent jouer auprès de la Russie.

4éme chapitre: réactions des Etats Unis.
On a pu lire que en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères, la Commissaire chargée des Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a indiqué que l'UE apporterait 500 millions d'euros d'aide à la Géorgie d'ici 2010. Les fonds seront fournis par l'exécutif européen et les Etats membres seront mis à contribution. Une enveloppe de 100 millions d'euros sera débloquée d'ici fin 2008.Les Etats-Unis se sont déjà engagés à fournir un million de dollars en aide humanitaire et assistance économique. Le Fonds monétaire international (FMI) a de son côté donné son accord à un prêt de 750 millions de dollars.

Enfin votre renvoi"La dernière fois que j’ai employé l’expression gaullienne «  de l’atlantique à l’Oural » je me suis fait disputé par mon amie Yulia qui l’a interprété comme une exclusion de la Sibérie et de l'extrême orient russe. Aussi désormais, je préfère utiliser celle-ci, plus respectueuse de la géographie de la Russie "
C'est au cours d'une conférence de presse tenue au Palais d’Orsay le 16 mars 1950 que le général de Gaulle a pour la première fois utilisé en public la formule de l’« Europe de l’Atlantique à l’Oural ». Je pense qu'il faut traduire la pensée du général. En fait il se doutait que le bloc soviétique soumis à la dictature marxiste finirait par se libérer. L'Europe telle que la voyait le général effacerait les frontières fixées arbitrairement à Yalta. la Sibérie n'était donc pas exclue.
Puisque je parle du général je ne résiste pas à donner la réponse qu'il a fourni à un journaliste
Question: Mon général, pourquoi parlez-vous toujours de la Russie et non pas de l’Union soviétique
Réponse : Parce que la Russie est éternelle, alors que l’Union soviétique n’est que provisoire. Moi je ne le verrai pas, mais vous, vous le verrez

Visionnaire, vous avez dit visionnaire.

Malakine

@ Flamant Rose

Bien sûr que la Géorgie a voulu rétablir son intégrité territoriale. C'est évident. Personne le conteste. C'était une condition pour rentrer dans l'OTAN. C'est pourquoi cette guerre était prévisible. C'est la perspective de l'adhésion à l'OTAN qui l'a déclanché.

On est quand même d'accord pour dire que ces territoires étaient de fait indépendant depuis la fin de l'URSS et que la Géorgie n'y a jamais exercé sa souveraineté ? Oui ? Tout se passe donc comme ci, la géorgie avait envahit un petit voisin.

Soit on fait valoir le droit positif des frontières et on considère que cette agression était légitime, comme alors va être légitime toute guerre contre un mouvement séparatiste, comme l'était par exemple la guerre de tchétchénie.

Soit on fait valoir la situation de fait, et on voit quelqu'un qui se prétend être un démocrate libéral envoyer des chars contre des populations civiles qui ne veulent pas de sa tutelle.

En ce qui concerne le pétrole, je ne vois pas bien pourquoi vous apportez cette précision. Je ne vois pas ce que cela apporte au débat sur la question ukrainienne. Si, il y a un rapport. C'est que la Russie a décidé d'acheter le gaz d'asie centrale au prix européen, donc il ne lui est plus techniquement possible de consentir des ristournes aux ukrainiens. Car officiellement, selon le dernier accord, c'est du gaz turmène (vendu je crois à 135 USD) que la Russie vendait à l'Ukraine.

Sur l'OTAN, c'est bien parce que l'europe n'a pas défini son positionnement vis à vis de la Russie qu'il va y avoir des tensions. Tout le monde n'évoluera pas au même rythme ni peut-être dans la même direction.

Merci de tous vos autres compléments. Vous savez quand on fait un article, on doit se contraindre à essayer de faire le plus court possible. Mes articles sont déjà trop longs. Et encore, je fais des coupes à la relecture ... :-)

Criticus

@ Malakine

Comme nous en avions discuté, Medvedev a proposé récemment un partenariat stratégique de Vancouver à Vladivostock, et je t'avoue que cela me convient mieux qu'une union simplement eurasiatique. Les États-Unis ont beau être en déclin, et même, à bien des égards, en décadence (obésité, déculturation, fin du melting-pot, etc.), ils resteront, pour les prochaines décennies, la première puissance mondiale.

Quant à la Crimée : le fait que les Russes y soient majoritaires et que leur flotte en Mer noire s'y trouve va exiger un rattachement à la Russie, tu ne penses pas ?

Malakine

@ Criticus

Non, je ne crois pas. Tant que l'Ukraine reste un pays ami, les russes n'auront rien à faire que la crimée reste ukrainienne. Il ne faut pas projeter notre conception de l'Etat sur les autres cultures. La Russie est un Etat multinational et symétriquement elle est habituée à l'idée que certains de ses ressortissants vivent en dehors de ses frontières. Il y a 30 % de russes dans les pays baltes, au moins autant au khazakstan, les ukrainiens sont considérés comme des frères de sang ... Que tout le monde ne vive pas dans le même pays n'est pas un problème pour la Russie. Par contre, ils n'accepteront pas que l'Ukraine entre dans une alliance militaire hostile.

La lecture de ce compte rendu d'entretiens avec Poutine et Medvedev est instructive de ce point de vue

http://www.voltairenet.org/article158143.html

Si l’Occident veut élargir encore les frontières de l’OTAN qu’il sache qu’à chaque action correspondra, éventuellement pas au même endroit, une réaction d’intensité égale. Et ne venez pas nous dire que nous n’avons pas le droit (Poutine) de faire tout ce qui est possible pour éviter que l’Ukraine n’entre dans l’OTAN. Parce que nous ne pourrions pas, nous, dire et faire cela, tandis que les États-Unis, avec l’appui de certains Européens, font tout ce qu’ils peuvent pour pousser l’Ukraine dans l’OTAN ? Y a-t-il quelqu’un qui sache relever la différence de distances entre Moscou et Kiev et entre Moscou et Washington ? Et puis, en Ukraine vivent 17 millions de Russes. Comment réagiront-ils ? À ce qu’il semble, la majorité des Ukrainiens n’apprécient pas ce développement. Et c’est eux qui doivent décider.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site