Je cède à vos insistantes et très amicales pressions pour vous donner quelques nouvelles depuis mon tunnel. Le gros de mon travail est désormais achevé. Le programme est rédigé et mis en ligne, le tract de présentation et la profession de foi aussi. Maintenant, ça va se jouer sur le terrain où je n’ai pas ma place. Je vais donc pouvoir reprendre progressivement mes activités de blogueur et me remettre dans le bain de l’actualité nationale avec laquelle j’ai largement coupé ces dernières semaines.
Je dis progressivement car mon esprit est encore entièrement tourné vers ce qui se passe à Belfort et ça durera encore jusqu’au 9 ou au 16 mars. Pour être honnête, je ne suis absolument pas certain de pouvoir écrire pour Horizons d’ici là. J’ai écris beaucoup ces dernières semaines, souvent sans plaisir, et parfois même sous la contrainte. Il faudra sûrement un peu de temps pour que l’envie d’écrire revienne.
Avant de me remettre à commenter l’actualité politique, j’aimerais vous faire partager quelques impressions de blogueur en campagne, vous parler un peu du projet que j’ai rédigé, présenter un peu les enjeux de l’élection et vous faire part de quelques états d’âmes.
Je suis arrivé au bout de mon projet dément, celui d’écrire dans le détail un vrai projet politique pour les municipales, sans aucune concession, ni sur la forme, ni sur le fond ; un projet global et cohérent, ancré dans la réalité locale mais exprimant une vision de l’avenir et une philosophie politique : 4 parties, 21 chapitres, 123 projets, 85 pages, 175 propositions.
Dans tout ce volume, je reconnais une part de remplissage. Dans un programme, on se doit aussi de parler des crottes de chiens et des repas pour les petits vieux, sinon on ne retient que ce qui ne s’y trouve pas. Il y a des passages purement locaux qui n’intéresseront personne en dehors de cette ville, encore que beaucoup d’éléments soient transposables à n’importe quelle autre ville moyenne à caractère industriel.
J’ai naturellement intégré quelques idées très « malakienne » dans ce projet qui pourraient intéresser certains d’entre vous : Mes théories sur la gouvernance rationnalisée, la citoyenneté active (avec une idée que Yann m’a soufflé : associer des citoyens tiré au sort dans un conseil consultatif), la réforme institutionnelle des collectivités vers un système de séparation des pouvoirs, la politique de civilisation (avec notamment une idée que j’ai piqué dans le rapport Attali des services jeunes citoyens), l’internet territorial, le travail sur l’identité et l’image de la ville, le souci du long terme et d’un projet collectif fédérateur, la dynamisation de la vie associative via des structures portails, une nouvelle conception du développement économique selon laquelle « ce n’est plus l’emploi qui fait la ville, mais c’est la ville qui fait l’emploi » … Enfin plein de sujets qui mériteraient d’être développés ici.
Pour ceux que ça intéresse d’y jeter un coup d’œil. Le projet, c’est ici …
Naturellement, tout ça ne servira à rien. La communication politique n’est plus compatible, ni avec les sujets de fond, ni même avec la langue française. Aujourd’hui, il faut s’exprimer en langage power point, sans verbe ou sans sujet, avec des formules creuses, des propositions passe-partout, rédigées pour qu’un analphabète puisse les comprendre. A force de vouloir s’adresser à des crétins, la politique se crétinise.
Je ne dis pas cela que par rapport aux pressions que je subis pour simplifier mon expression. Tous les tracts que j’ai lus pendant cette campagne sont rédigés dans cette langue qui ne permet l’expression d’aucune idée. C’est désespérant.
De toute manière, je crains que le citoyen lui-même soit devenu un simple consommateur. Il s’intéresse aux polémiques, aux chances des uns et des autres, aux hypothèses, mais n’a pas de temps et d’énergie pour les question de fond, pour les enjeux et les propositions. Le citoyen d'aujourd'hui cherche une image pour ou contre laquelle voter comme dans un jeu de téléréalité. Un bon contre des méchants. J’exagère ?
Dans ces conditions là, internet c’est une bénédiction pour l’expression écrite et le débat d’idées. Internet devrait, car là aussi la déception domine.
Quand j’ai créé notre site de campagne, j’ai voulu refaire un horizons (en mieux) J’ai recherché la plus grande interactivité possible : 3 parties, une partie blog classique, une partie « posez vos questions et j’y réponds », une partie forum qui n’a jamais marché et qui s’est transformée en présentation du projet, le tout naturellement sans aucune censure dans les commentaires.
Le caractère interactif du site a beaucoup surpris au début. Tous les commentaires hostiles commençaient par « je suis sûr que vous n’oserez pas publier mon commentaire » Aujourd’hui encore, on trouve des remarques très flatteuses sur cette ouverture aux commentaires comme la preuve d’un souci d’écoute et d’esprit démocratique. C’est pourtant tout ce qu’il y a de plus naturel, non ? Idem, quand j’ai mis en lien les sites des autres candidats. Certains ont trouvé qu’on faisait leur pub. Certains ont même été hyper surpris que je sois arrivé à les trouver !
Malheureusement, notre site a émergé dans une blogosphère locale totalement déserte où personne n'était familiarisé avec les codes du "web 2.0". On a bien vu quelques passages de trolls, mais rien à coté de ce dont on peut avoir l’habitude sur les blogs. Juste deux phrases pour nous dire qu’on a aucune chance et qu’il faut voter untel, sans même revenir pour répondre. Même pas drôle.
J’espérais retrouver ce qui s’est passé sur Horizons, voir arriver des commentateurs réguliers pour animer le débat sur le site. Non, même pas les proches de l'équipe de campagne. Evidemment, le fait qu’aucun des trois autres candidats n’ait osé faire de site ouvert aux commentaires ou même de vrais blogs, n’a pas facilité l’émergence d’un débat sur le net. Les autres se sont contentés de publier sur leurs sites les articles de presse où l’on parlait d’eux. Minables !
Au fond, la réalité politique locale est encore très éloignée de l’internet tel que nous le pratiquons. Je me suis efforcé d’apporter quelque chose de neuf avec ce nouvel outil. Ca en a séduit certains, irrité d’autres, mais au final, je doute que ça pèse beaucoup dans la campagne. On en est pas encore au stade où une élection locale peut se gagner sur internet. Très loin ! ... D’où mon idée de développer des « internets territoriaux »
Quand aux débats participatifs, je m’en doutais, mais désormais j’en ai la certitude. C’est de la foutaise !! C’est juste bon pour développer à bon compte un sentiment de proximité chez des élus en mal d’idées. Il ne faut surtout pas compter sur les idées ou les propositions qui "remonteraient" du terrain. Pour avoir des propositions à formuler, il faut déjà savoir penser en politique. Cela, quasiment personne n’en est capable. C'est triste mais c'est la réalité. Plus généralement, lorsqu’on se lance dans une telle entreprise, il ne faut compter sur personne. Des supporters, des spectateurs, des inspecteurs des travaux fini, y en a en pagaille ; des gars pour bosser, écrire un texte, émettre des idées, faire la maquette d'un tract ou alimenter le webmaster en photos et vidéos. Beaucoup moins.
Là fût ma principale erreur. Le programme, puisque finalement tout est venu de moi et du candidat, j’aurais du l’écrire au début. Je n’aurais pas dû attendre que la campagne se déroule en espérant en faire la synthèse avant la dernière ligne droite. Ca nous a fait consommer beaucoup d’énergie à un moment où il fallait surtout penser en termes de communication. Des enseignements comme ça, j’en aurais pleins d’autres pour ma prochaine campagne en tant que conseiller politique. Si toutefois il y a une, car ce genre d’expérience est vraiment épuisante, surtout lorsqu’on fait tout derrière un clavier, loin du terrain et sans retour pour nourrir sa motivation.
Ca dépendra aussi du score, car je crois que je ne supporterai pas une raclée.
J’évalue notre possibilité de score entre 12% et 36 %, selon la mobilisation de l’électorat et la politisation du scrutin. Si l’élection se fait sur les étiquettes et les enjeux nationaux, on passera à la trappe avec un score minable. Peut-être même moins que le plancher du vote Modem, car on n’a absolument jamais utilisé l’investiture. Si l’élection se fait sur les enjeux locaux, on a nos chances.
Sur le papier, l’élection est très ouverte. Elle met aux prises, la liste de l’héritier de Chevènement qui tire une liste MRC-PC-LO (oui, oui, Lutte ouvrière!). Une liste PS-Verts-PRG tirée par un avocat sans grande implantation locale. Une liste UMP tirée par un député élu en 2002 et réélu dans un fauteuil en 2007. Et nous, une liste sans étiquette et avec un logo maison, juste intitulé « un nouveau souffle pour Belfort » tirée par le responsable DVD de l’opposition municipale actuelle.
A priori, la majorité sortante (au pouvoir depuis 30 ans) est très usée. Depuis 2002 tous les scrutins locaux et nationaux lui ont été défavorables. Le socialiste n’a pas fait une campagne géniale et n’est guère connu. Le député UMP a commis des gaffes et n’a comme seul argument sa proximité avec le pouvoir central, ce qui lui permet de promettre des subventions pour la ville et des interventions providentielles : Argument on ne peut plus honteux, mais l’état de déliquescence de notre République est tel que cela ne choque même plus personne. Vu le contexte national, les vents ne sont pas porteurs pour lui non plus.
Compte tenu de la concurrence, vu notre super projet, notre super site, notre super candidat sympathique et proche des gens, on pourrait ramasser la mise. Néanmoins, sans aucune possibilité d’alliance pour le second tour, ça relèverait tout de même du miracle. Le scénario gagnant ce serait qu’on arrive 2ème ou 3ème, pas trop loin du premier et que le PS arrive derrière le MRC et soit contraint de fusionner. Dans ce cas, on aurait avec l'électorat PS un réservoir de voix pour le second tour et pouvoir gagner « au centre » dans le cadre d’une triangulaire MRC – nous – UMP.
La soirée du 9 mars s’annonce riche en émotions ... dans un sens ou dans l'autre.
Actuellement, je ressens ce que doit ressentir un étudiant qui a beaucoup bossé pour préparer un exam, qui a tout donné pendant des semaines et des mois (ce qui ne m’est jamais arrivé), qui pense avoir fait de son mieux, même s’il craint un peu le hors sujet. Et qui attends les résultats, partagé entre le soulagement d’en avoir fini et l’angoisse de l’échec.
Voilà pour les nouvelles …
Bon maintenant, on parle de quoi ? C’est quoi qui vous inspire en ce moment dans l’actualité ?
Salut Malakine,
contant de voir que tu va bien même si tu dois être un peu fatigué. Contant aussi de voir que l'idée du tire au sort soit mis en avant, que veux tu je pense que les athéniens qui vivait avec un tel système devait avoir une société de citoyen pleinement responsable bien loin c'est vrai du citoyen-consommateur moderne.
Sinon c'est vrai que les internautes politisés que nous sommes, sont peut-être encore un peu en avance sur leur temps. Beaucoup de gens n'ont pas internet il faut le rappeler, ensuite bon nombre d'entre eux n'ont pas encore les réflexes et les connaissances qui leur permettrait d'user de cette excellant médias pour s'informer. Quand ils le font il vont sur les sites mainstream dont ils ont prit connaissance sur d'autre support. Il faudra peut-être une génération pour qu'internet prenne vraiment sa place en tant que support prépondérants de l'actualité et de l'analyse politique. Mais je reste persuadé qu'il s'agit d'une révolution pour la liberté de l'esprit et la démocratie.
Pour l'actualité notre maitre à pensé Todd à réussi à faire parler de lui en lançant l'idée de nationaliser TF1 lol:
http://www.marianne2.fr/Et-si-on-renationalisait-TF1-_a84357.html?PHPSESSID=237c7eddbf77d207fd94b946ef4abe51
Autant te dire que certain n'ont pas du apprécier. Sinon tu dois quand même être au courant des derniers exploits de Sarko qui se prend maintenant pour un gros dure et qui insulte les passants au salon de l'agriculture. Sinon bien on commence à sentir les effet de l'inflation monétaire issus des politiques de la FED et de la BCE avec des prix à la consommation qui explose, bon rien de grave on pourra toujours faire comme les haïtiens et manger de la boue.
Rédigé par : yann | 26 février 2008 à 22:04
Ca fait toujours du bien de te (re)lire Malakine. Pour connaître un petit peu le terrain sur lequel tu as pratiqué ces dernières semaines je tiens à te féliciter, déjà parceque tout engagement politique, lorsqu'il n'est pas motivé en premier lieu par l'avidité (et là visiblement c'est le cas^^) est louable, d'autre part parceque tu t'attaques à un carnassier et ça, il en faut...
Quand à la vie politique française de ces derniers temps tu n'as pas manqué grand chose si ce n'est l'explosion en plein vol du phénix Nicolas même ci celui-ci risque de ne pas renaître de ses cendres de si tôt au vu de sa propension à s'automutiler en public.
Dans ce contexte ce qui me fascine actuellement est la progressive implosion du système financier mondial, je l'avais, avec beaucoup d'autres, vu venir, mais là, le voir en direct, c'est un film catastrophe dont vous êtes un héros, un sadomasochisme étrange pousse beaucoup d'entre nous à se raconter jour après jour les derniers développements de ce scénario dont nous entrevoyons tous la fin sans réellement vouloir y croire...
Rédigé par : rickyny | 26 février 2008 à 22:05
Bien heureux de retrouver dans quelques jours vos commentaires toujours intéressants sur l'actualité.
Bien sur que les débats participatifs ne marchent pas . C'est normal . La plupart des gens sentent des difficultés mais n'ont ni le temps ni les outils intelectuels pour élaborer un programme permettant peut être de les résoudre . Rien de prétentieux la dedans , j'appartiens à ce groupe.
C'est le role d'hommes politiques de qualité ou d'intelectuels responsables de le réaliser.Ensuite les citoyens choisissent entre ces programmes .
Rédigé par : Marc Bethouart | 27 février 2008 à 08:18
Bonjour à tous. Très heureux de vous retrouver !!
@ yann
Je précise que j'ai prévu une composition de ce conseil par tiers, avec seulement un tiers de gens tirés au sort, un tiers pour des gens désignés par les groupes, et un tiers de personnalités désignées es qualité.
En effet, peu sont encore familiarisés avec Internet, mais ça commence avec les politiques eux mêmes, soit parce qu'ils ne croient pas à ce nouveau médias, soit parce qu'ils n'en maîtrisent pas encore les codes. Et puis, il faut dire aussi que pour faire vivre un site de campagne, il faut des plumes et des idées pour l'alimenter. Je crains que ça fasse aussi défaut dans beaucoup d'équipe de campagne.
@ Rickyny
Tout acte et tout engagement est justifié par des motivations personnelles. Pour moi, il y a la perspective de décrocher "le poste de mes rêves", mais surtout un besoin de solder une page de ma vie que je n'ai toujours pas digérée. Je préfère devoir quitter cette ville sur une défaite électorale en m'étant battu, que virer comme un malpropre sur un oukaze politique comme ça s'est passé en 2004.
Effectivement, j'ai vu l'explosion en vol de Sarko, mais j'avoue ne pas très bien comprendre ce qui a précipité ce phénomène de disgrâce. Ma rupture définitve avec le personnage date de cet été avec son voyage à Wolfeboro et ses singeries avec Busch. Je me demande bien ce qui a causer cette rupture dans l'opinion ces derniers mois. La lassitude, une prise de conscience tardive, ou ne s'agit-il pas simplement que d'un emballement médiatique ? Je me méfie un peu des commentaires du moment.
@ M. Bethouard
Certes, tout le monde n'est pas en mesure de se constuire lui même son opinion. Mais au niveau local, on pourrait tout de même attendre une certaine participation. C'est quand même pas bien compliqué de donner son avis sur les heures d'ouverture de la piscine, le tarif des cantines scolaires ou la qualité des derniers aménagements...
J'ai vraiment été déçu par le peu de questions concrètes que nous avons reçu sur le site. Même sur le blog, les seuls articles commentés étaient ceux qui parlaient de la campagne. Les articles programmatique ne le sont jamais, ou très rarement.
Rédigé par : Malakine | 27 février 2008 à 09:54
@Malakine,bonjour.
Je viens de lire avec intérêt ce que tu écris sur ta campagne électorale.
D'après toi, l'issue est incertaine.
Une chose m'a étonné: l'absence de la blogosphère à Belfort. Cela me surprend d'autant plus que dans ma région, presque tous les candidats ont un blog dont je reconnais cependant l'absence relative de commentaires: deux les bons jours.
D'après les infos, les citoyens qui pensent que c'est une élection locale sont passés de 79 à 59 °/°, ce qui montre que la politique gouvernementale finit par avoir une grande influence.
De quoi on parle? L'histoire de la vidéo et de la phrase ajoutée, c'est du passé puisque le mode de gouvernance est devenu "un coup par jour".
En revanche, alors que la liste des fraudeurs fiscaux était arrivée en France depuis janvier, on n'en parle que depuis hier dans notre pays. Les fraudeurs s'ajoutent-ils à ceux qui sont "exilés" en Suisse et en Belgique ou se recoupent-ils avec eux?
Notre président et son collaborateur voient dans la hausse des prix analysée dans 60 millions une occasion de rebondir. Il ne faut pas être bien malin pour comprendre que "l'enquête" annoncée par Fillon et l'argument du jambon repris par qui tu sais ne sont que de la com. Il y a entente et tout le monde le sait.
Même chose pour la prise en charge par chaque gamin de CM2 d'un enfant juif victime des nazis.
D'abord, cela se fait déjà et ensuite c'est un coup de plus pour s'attirer les voix de la communauté juive.
La politique menée par le gouvernement et les gourous de président? De nombreux ministres importants sont dans leurs communes pour se faire réélire et se foutent pas mal des affaires du pays.
Darcos, qui s'occupe normalement de la commission "shoah" ne quitte sa ville de Périgueux que pour le Conseil des ministres, idem pour Lagarde et MAM dans leurs fiefs où ils font des promesses de campagne que certains croient encore et pourtant, l'après élection reste inconnu pour chacun.
Je ne te suggère aucun sujet mais précise simplement ce que je perçois actuellement...
Ravi de ton retour et je sais que je ne suis pas le seul!
Rédigé par : Philippe | 27 février 2008 à 09:55
@Malakine
Je ne sais pas si tu a vue cet exposé d'Emmanuel Todd, je viens de le découvrir sur dailymotion, trés interressant même si cela date de juillet dernier:
partie 1:
http://www.dailymotion.com/playlist/x6ifl_gauche-avenir_audition-demmanuel-todd/video/x3853f_gauche-avenir-audition-emmanuel-tod_politics
partie 2:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/emmanuel%2Btodd/video/x385gf_gauche-avenir-audition-emmanuel-tod_politics
partie 3:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/emmanuel%2Btodd/video/x387lo_gauche-avenir-audition-emmanuel-tod_politics
partie 4:
http://www.dailymotion.com/playlist/x6ifl_gauche-avenir_audition-demmanuel-todd/video/x3866i_gauche-avenir-audition-emmanuel-tod_politics
A noter que dans la partie 2 Todd nous parle de Vilepin et de son éviction de l'élection par Chirac.
Rédigé par : yann | 27 février 2008 à 14:09
@Malakine
Je ne sais pas si tu a vue cet exposé d'Emmanuel Todd, je viens de le découvrir sur dailymotion, trés interressant même si cela date de juillet dernier:
partie 1:
http://www.dailymotion.com/playlist/x6ifl_gauche-avenir_audition-demmanuel-todd/video/x3853f_gauche-avenir-audition-emmanuel-tod_politics
partie 2:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/emmanuel%2Btodd/video/x385gf_gauche-avenir-audition-emmanuel-tod_politics
partie 3:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/emmanuel%2Btodd/video/x387lo_gauche-avenir-audition-emmanuel-tod_politics
partie 4:
http://www.dailymotion.com/playlist/x6ifl_gauche-avenir_audition-demmanuel-todd/video/x3866i_gauche-avenir-audition-emmanuel-tod_politics
A noter que dans la partie 2 Todd nous parle de Vilepin et de son éviction de l'élection par Chirac.
Rédigé par : yann | 27 février 2008 à 14:10
@Malakine
Je ne sais pas si tu a vue cet exposé d'Emmanuel Todd, je viens de le découvrir sur dailymotion, trés interressant même si cela date de juillet dernier:
partie 1:
http://www.dailymotion.com/playlist/x6ifl_gauche-avenir_audition-demmanuel-todd/video/x3853f_gauche-avenir-audition-emmanuel-tod_politics
partie 2:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/emmanuel%2Btodd/video/x385gf_gauche-avenir-audition-emmanuel-tod_politics
partie 3:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/emmanuel%2Btodd/video/x387lo_gauche-avenir-audition-emmanuel-tod_politics
partie 4:
http://www.dailymotion.com/playlist/x6ifl_gauche-avenir_audition-demmanuel-todd/video/x3866i_gauche-avenir-audition-emmanuel-tod_politics
A noter que dans la partie 2 Todd nous parle de Vilepin et de son éviction de l'élection par Chirac.
Rédigé par : yann | 27 février 2008 à 14:10
Salut Malakine,
Pour ton premier sujet, cela m'intéresserait que tu nous précises vos options spécifiques pour la ville de Belfort, où je passe régulièrement quand je vais en vacances à Colmar !
Rédigé par : Ozenfant | 28 février 2008 à 10:36
@Malakine
Tien sur le site d'Etienne Chouar j'ai trouvé une dépêche AFP qui dit qu'une liste électoral s'est constitué par tirage au sort, comme quoi fait son chemin. Le tirage au sort est un moyen de mettre fin à l'aristocratie.
voir:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/02/20/01011-20080220FILWWW00497-a-perigueux-une-liste-tiree-au-sort.php
Rédigé par : yann | 28 février 2008 à 11:02
Je m'étonne que quelqu'un comme toi ai pu surestimer l'hypothétique afflux de commentateurs inspirés sur un site de campagne. En tant que conseiller général tu dois bien savoir que les petits problèmes de la vie de tous les jours tient lieu de réflexion pour 99% des gens que l'on croise sur les marchés ou dans les réunions publiques, le web n'est que le prolongement virtuel de tout ça.
Ceci dit, félicitation pour la réflexion générale sur la vie communale, ton projet-programme est très bien oragnisé, dense et quasi exhaustif.Je n'en doutais pas, mais un compliment n'est jamais superflu.
Merde pour le 9.
Rédigé par : frednetick | 28 février 2008 à 11:55
@ ozenfant
Je ne vais pas résumé ici les grandes lignes du projet. J'ai trop écrit sur le sujet pour le site de campagne et les docs de communication. Je ne peux que te renvoyer au site www.grudler2008.net
@ Frednetnick
Il ne faut pas exagérer. Le site ne marche pas si mal. On est à 150 visites par jours et 400 pages vues en moyenne, et les articles sur la campagne commencent à être commentés. C'est pas aussi intense et suivi que sur les blogs, mais ça prends. Je voulais juste souligner qu'il y avait un gros décalage entre le débat tel qu'on le pratique sur les blogs et les campagnes électorales locales.
Rédigé par : Malakine | 28 février 2008 à 14:16
Salut Malakine,
Un p'tit mot en passant, pour te souhaiter le meilleur le 9 !
Tu m'as l'air bien désabusé, à raison sans doute, mais bon, c'est le moment aussi, qui veut cette humeur mélancolique : le trou d'air après le boulot intensif, quoi ! ;-)
D'ailleurs, ta comparaison avec l'étudiant me rappelle étonnamment ma propre situation. Je suis devenue une acharnée du boulot. Bon, je l'étais déjà, mais la différence tient dans l'organisation et l'efficacité... Je bosse comme une folle, si je ne suis pas devant mon ordi (pour bosser), c'est que je bosse à l'extérieur...
Du coup je me sens moi aussi étudiante, comme quand je préparais le concours des Arts-Décos.
Et ça va durer jusqu'à quand ? Ben, y a pas de fin !
Du coup, ne t'étonnes pas de me voir plus rarement. (Mais bon, tu vois, je passe quand même ! ;-)
A part le graphisme... Si, y a Obama ! Que je suis avec grand intérêt, entre deux.
Bon courage pour la fin de campagne. Relève-toi (c'est déjà fait je pense ;-) et regarde le positif ! A ce propos, tu m'as l'air d'avoir beaucoup appris de tes erreurs. Ce serait dommage de ne pas appliquer ces leçons une prochaine fois ! :-)
Rédigé par : Boréale | 29 février 2008 à 23:58
Bonjour Malakine, ravi de vous voir de retour !
J'ai parcouru votre programme avec beaucoup d'intérêt (avant même votre article, en allant sur le site de Grudler) et j'y ai retrouvé votre perfectionnisme et votre honnêteté... Merci de refuser de prendre vos électeurs pour des cons ! Suffisant pour gagner ?
Une chose m'a tout de même surpris : nulle part je n'ai trouvé dans les docs que j'ai téléchargé une présentation des hommes et femmes composant votre liste municipale.
Dans la dernière ligne droite je vous conseillerai quand même de les mettre en avant, beaucoup de gens votent ausi pour des personnes dont elles peuvent se sentir proches, ou qu'elles perçoivent honnêtes, fiables... ce qui ne résume pas nécessairement leur vote à une adhésion à une image.
Cette campagne vous a manifestement passionné mais aussi épuisé, je vous souhaite une excellente soirée le 9 mars prochain, et quand même le temps de récupérer !
Moi ce sera Gaudin ou Guérini, donc Guérini au 2e tour (au premier j'essaierai quand même de voter à gauche) même si je n'ai aucune illusion sur ses compétences. Une fois de plus je voterai vaseline !
Bien cordialement
aiolive
Rédigé par : aiolive | 01 mars 2008 à 11:26
@ Boreale
Ca fait plaisir de te relire !
En effet, ma lassitude s'explique par une overdose de boulot d'écriture. Pourtant j'aime écrire, mais ce que j'aime dans l'écriture, c'est la créativité, que ce soit au niveau des idées ou de la forme. Quand on pisse de la ligne pour remplir un projet, ou qu'on enchaîne les communiqués de presse et les rédaction de texte pour les tracts, c'est vite épuisant. Au bout d'un moment, il n'y a plus rien de créatif. C'est de la pure besogne
Et puis, il y a aussi un sentiment d'inachevé, comme si on avait mis un moteur de course dans une deux chevaux. Pendant ses derniers mois, j'ai accumulé les coups de gueule monstrueux et les colères terribles contre l'amateurisme de l'environnement. Au final, je crois qu'on a fait une bonne campagne, mais avec un peu plus d'organisation et une équipe plus structurée, on aurait pu faire beaucoup mieux. Je suis même certain qu'on gagnait à coup sûr avec une véritable équipe militante. Enfin, ça sera peut-être pour la prochaine fois comme tu dis ... (même si je crois encore qu'on peut créer la surprise)
Pour les nouvelles perso, je t'écris bilatéral ... :-)
@ Aiolive
Tu poses une vraie question. On verra dimanche prochain si cette volonté d'élever le niveau a pu avoir un impact. Ma conviction c'est que les électeurs en ont marre des discours creux, qu'ils ont envie d'être respecté. Pendant les réunions publiques, souvent je voyais que mes discours passaient à trois kilomètres au dessus de la tête de certaines personnes dans le public, mais à mon avis ce n'était pas un problème. Je voyais du respect dans le regard des gens.
Pendant des mois, j'ai dit et redit à christophe qu'une élection se gagnait sur la crédibilité et la capacité à occuper le poste avec sérieux et dignité. Cela ça peut passer par un discours un peu trop construit ou intello. Les politiques qui veulent rétablir le lien de confiance avec le peuple en se mettant à lui ressembler ou à parler comme lui font erreur. A mon avis, les gens attendent des politiques de pouvoir les mettre sur un piédestal. Ca, ça a été le plus dur pendant la campagne. Je ne suis pas sûr de ce point de vue d'avoir atteint mon but. Je ne cache pas qu'il y eut des résistances...
La liste en version trombinoscope est publiée depuis une semaine. Pourquoi je n'ai pas pu la publié avant ? Parce que je n'ai pas réussi à avoir les photos des 45 colistiers avant. Voilà un exemple d'amateurisme qui m'a fait pété les plombs. On demande, on demande, on s'énerve ... et puis on finit par dire "et merde!"
Guerini ? Notre ami aiolive est donc marseillais ? Je l'ai vu une fois à la télé. Il m'a semblé être un vrai crétin. non ?
Rédigé par : Malakine | 01 mars 2008 à 18:01
yann,
J'ai vu la vidéo de Todd qui me semble rejoindre NDA, à savoir proposer un nouveau deal à l'Allemagne comprenant une forte part de protectionnisme bien compris. Soit ils acceptent, soit on annule notre participation à l'europe telle qu'elle est. Il parle des allemands masochistes parce qu'ils se sont serré la ceinture, mais le niveau de vie était probablement supérieur à celui de la France et donc même en se serrant la ceinture il leur restait encore du gras. En france ça fait 30 ans que les politiques parlent se serré la ceinture, mais les améliorations ne viennent pas. En Allemagne les résultats semblent plus tangibles. D'autre part les allemands, de ce que j'en vois en ce moment, j'y travaille et vis actuellement, semblent plutôt privilégier la qualité de le vie, habitat de meilleure qualité, nourriture et soins bio etc...
Selon E Todd, les français verraient les allemands comme rigides, mais ce que j'en vois ne me le confirme pas. Ils sont bien plus ouverts qu'on ne se l'imagine en France et leur souci du social reste important. Ils ont su garder une culture industrielle et technique ainsi qu'un sens de la qualité. Si la France ne sait pas fixer ses limites, bien sûr que l'Allemagne en profitera comme elle l'a fait ces dernières années. Mais je ne crois pas que Sarkozy sache poser sérieusement les bases d'une discussion avec l'Allemagne, malgré ses roulement de mécanique, qui implique des positions dures, seule condition pour se faire connaitre et respecter dans toute négociation. Baisser son froc n'est pas une bonne stratégie, sauf à vouloir être méprisé pour sa faiblesse.
Tendre la main à l'Allemagne signifie une main décidée et forte pas une main molle qui ne pourrait convaincre, car sans arguments de poids.
Laisser l'avenir de la France dans les mains des technocrates juristes endormis et engraissés de l'Europe est la pire option, celle du ne rien comprendre.
Rédigé par : olaf | 03 mars 2008 à 20:38
@Olaf
Tout d'abord content de vous revoir sur le blog de Malakine, et j'espère que cela se passe bien en Allemagne. Pour ce qui est du discours de Todd dans ces vidéo, je dois dire que j'apprécie la forme on ne peut voir ça que sur le net et il est dommage que des intellectuelles ou des scientifiques ne puissent trouver le temps de construire leur pensé comme Todd mais à la télévision. Ce serait tout de même autre chose que les pseudo débats qu'on nous bassine sans arrêt avec des journalistes "arbitre".
Pour ce qui est de l'Europe je suis personnellement pessimiste, mais en réalité on a bien peu de matière pour se faire une vrai conviction. Les Allemands ont pour l'instant l'impression que le libre-échange est en leur faveur, du moins les élites parce que la monté d'un parti comme die Linke dans un pays comme l'Allemagne est, me semble-t-il, plutôt un signe d'angoisse. Les allemands ont la chance d'avoir des élites qui ont encore un peu le sens de l'intérêt général, la France est malheureusement sur un scénario à l'argentine avec tout ce que cela peu dire sur l'instabilité à court terme. On peut dire également que les pays latins en général Italie, Espagne, Portugal et même la Grèce connaissent des difficultés économiques grandissantes du fait de l'euro qui aggrave les effets du libre-échange pour eux. On peut dire que pour l'instant l'euro c'est bon pour l'Allemagne, la spécialisation dans les biens d'équipements sans concurrent lui permette d'acroitre la valeur de ses exportations à court terme, mais elle se surspécialisé. A long terme quand les chinois produiront des biens d'équipements l'Allemagne souffrira comme le reste de la zone euro. Pour les pays latin c'est la catastrophe immédiate, ils n'auront pas d'autre alternative que sortir de l'UE je pense. Maintenant combien de temps les élites peuvent tenir, jusqu'où peuvent elles aller, la haute trahison de Sarko sur le traité européen prouve que nos élites ne s'embarrasserons plus avec l'électorat. Peut il y avoir une révolution violente en France aujourd'hui, non, mais si la population ne peut plus se nourrir, et avec l'inflation actuelle il suffira de quelques années, on va au devant de graves problèmes. Le plus incroyable c'est que Todd avait prévu cela dès son "Illusion économique" écrit en 1997, remarquez les problèmes du dollars De Gaulle en avait parlé dès 1965.
Maintenant qui vivra verra on ne peut pas faire grand chose, à part peut-être faire comme Malakine essayer de faire connaitre les problèmes et de réveiller les consciences,bref faire de la politique.
Rédigé par : yann | 03 mars 2008 à 21:31
yann,
pour ça se passe pas trop mal, sauf que le patron a eu l'idée idiote de mettre ses cadres en open space, donc quasiment presque impossible de réfléchir dans ces conditions. Bien des cadres s'en plaignent à couvert mais les désirs et illuminations du maître sont des ordres, comme en France. Dans un travail de RD comme le mien c'est une catastrophe d'être dans de telles conditions. L'autisme de patrons actuels est consternant et va même à l'encontre de l'intérêt de leur boite.
Enfin, je suis bien payé, au delà des fatidiques 3000 euros net après tous impôts payés, mais pour combien dans de telles conditions, ça c'est moins sûr. Très embêtant de constater que l'on ne peut pas produire le meilleur de soit à cause des caprices et mauvaises inspirations liés aux modes managériales déconnectées de la réalité et des salariés.
Sinon un article intéressant sur l'économie allemande qui probablement déchantera à moyen terme, sans compter les problèmes sociaux, que je ne vois pas dans l'endroit privilégié où je suis en allemagne :
http://www.marianne2.fr/Allemagne-d-aujourd-hui-1-4-un-succes-economique-en-trompe-l-oeil_a84611.html
Rédigé par : olaf | 08 mars 2008 à 21:17
"Néanmoins, sans aucune possibilité d’alliance pour le second tour, ça relèverait tout de même du miracle. Le scénario gagnant ce serait qu’on arrive 2ème ou 3ème, pas trop loin du premier et que le PS arrive derrière le MRC et soit contraint de fusionner. Dans ce cas, on aurait avec l'électorat PS un réservoir de voix pour le second tour et pouvoir gagner « au centre » dans le cadre d’une triangulaire MRC – nous – UMP."
Dans ce cadre bravo, vous avez gagné, c'est loin d'être fait pour le second tour mais une très belle prestation tout de même.
Ceci dit vous arbitrez maintenant et cette position est très très inconfortable, allez vous faire réélire la majorité sortante? Claquer la porte ainsi à Damien a été brutal (quoi que compréhensible vu le contexte) la question est donc comment allez vous éviter que l'on vous colle l'étiquette de traitre?
Bravo, belle performance! Le jeu commence vraiment aujourd'hui et c'est déja beaucoup.
Rédigé par : rickyny | 10 mars 2008 à 02:12