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14 janvier 2008

Commentaires

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JLS

En Angleterre il y a moins de 300 communes pour une population au peu près identique à la France, il est vrai la densité de population y est plus de fois plus forte.
En Suède il y a 288 communes pour une densité de population 5 fois inférieure à la France.
Donc la densité n’intervient pas dans le critère.

Le problème de la taille des communes n'est pas que politique il est aussi et surtout économique.

Les suédois avaient calculés que le nombre d’habitants d’une commune doit être d’au moins 30 000 habitants car les équipements les plus chers (Education , Santé) sont rentables à partir de ce nombre d’habitants. Pour eux chaque commune doit avoir au moins un lycée et un hôpital.

Des communes de 200 ou 300 habitants comme on en voit beaucoup dans le Massif-Central ou dans le Sud-Ouest ne sont pas viables, certaines n'ont même pas un commerce, peu de fonctionnaires professionnels.
Des communes plus grande permettent d'avoir des plus de compétences.Chaque commune devrait avoir aussi un commissariat.

La plus petite commune, en nombre d’habitant, dans le nord de la Suède à 3000 habitants, la plus grande commune, en taille, 20 000 km2 (2 fois le département de la Gironde le plus grand département français).


aiolive

Bonsoir !
Personnellement s'il faut supprimer un échelon ce sont les Régions que je rayerais de la carte électorale et politique.
Small is beautiful, vive la proximité, les conseils généraux sont plus proches de la population et je préfère élire des conseilers sur lesquels je peux faire pression facilement.
De plus les Départements gèrent aujourd'hui beaucoup plus de choses (budgets environ 10 fois supérieurs aux régions, je crois, en tout cas très supérieurs c'est sûr) : collèges, RMI, routes départementales...
Alors que les Régions sont plus des machins, plus proches de l'assemblée nationale en plus "plouc" et plus petit joueur sur les corruptions, mais déjà pas mal coupées du peuple.
Mais bon, c'est que j'en pense, et je n'ai quasiment jamais gagné une élection à part le 29 mai contre le TCE...
Bien à vous tous !
aiolive

yann

Tu trouve la commission Attali complètement déjanté, mais il y a pire. Pendant que ces imbéciles discourent sur la réorganisation de la carte française (comme si les problèmes macro-économiques venait de là) l'autre fou d'ancien premier ministre Balladur propose la fusion des USA et de l'UE parce que l'Europe c'est pas assez gros. IL y a décidément beaucoup de complexé à l'UMP tant il semble obsédé par la taille:

http://www.laprocure.com/livres/edouard-balladur/pour-une-union-occidentale-entre-europe-les-etats-unis_9782213634210.aspx

Au moment ou les USA coule et ou l'Europe est justement la région du monde la plus mal géré et la plus en déclin nos farfelue de dirigeant cherchent à aggraver les problèmes. Et puis on voit la contradiction d'un coté on nous dit qu'il faut décentraliser pour être plus efficace et de l'autre on gére la vrai économie (monnaie et politique budgétaire) à des niveaux de plus en plus délirant. Pour reprendre l'argumentation d'Aiolive (bonne année au passage) "Small is butifull" si l'on est contre la centralisation on ne peut pas être pour l'Europe c'est incohérent et pourtant on continu à en vouloir une plus grosse je me demande vraiment pourquoi?

Ph

@aiolive,
Perso, je pense que les cantons et les communautés de commune font double emploi. J'habite en province et la situation est différente de celle des grandes villes.
La région, au contraire, me semble devoir être maintenue, surtout depuis 2004 où pas mal de projets ont été réalisés, il faut rendre justice à la gauche même s'il y a parfois du tirage.

Philippe

Ph, c'est moi, j'ai voulu aller trop vite!

Malakine

@ JLS

Il me semble que tu confonds taille des commune et armature urbaine. La petite taille des communes françaises est liée à son passé agricole et rural. C'est un héritage de l'histoire. Pour construire des équipements et gérer des services, il faut effectivement une taille critique, mais la réponse existe avec l'intercommunalité. En la matière, la réforme urgente serait surtout d'organiser une vie démocratique à l'échelle de l'interco avec l'élection du président au suffrage universel.

Après il y a un autre problème, qui est celui du renforcement des bourgs, des centres au détriment de la périphérie. Le problème se situe au niveau des mentalités. L'égalitarisme appliqué aux territoires est une erreur grave. On ne devrait pas parler d'égalité des chances ou de solidarité avec les territoires. Malheureusement tous les élus, de droite comme de gauche, sont toujours tentés de mettre l'argent dans les zones défavorisées dans une logique de redistribution.

@ Yann

Je suis parfaitement d'accord. Les régions n'ont aujourd'hui aucune compétences et aucune réalité politique. Elles ne pourraient en avoir que dans une logique fédérale en devenant des landers à l'allemande ... mais ça notre esprit jacobin et centralisateur n'y est pas prêt. La classe politique locale est encore moins prête que le citoyen à gérer de vrais services publics. Pour l'instant, elle ne sait que distribuer de l'argent.

@ Phil

Les cantons n'existent pas ! Ce ne sont que des circonscriptions électorales pour l'élection des conseillers généraux, mais ils n'ont aucune réalité administrative.

PeutMieuxFaire

Encore un bon billet de Malakine qui met à mal les quelques idées reçues qui étaient les miennes sur ce sujet.

Mais puisque vous concédez que le problème des départements c'est le mode de scrutin que pensez-vous de la proposition de Bayrou : pendant la campagne celui-ci proposait de rapprocher les conseils généraux et les conseils régionaux dans une seule collectivité locale, avec les mêmes élus mais sans supprimer fusionner les deux collectivités ?

Concernant les département ne conviendrait-il pas de poser le problème différemment :
« Quels départements pourrait-on supprimer et quels départements devrait-on garder ? ».
Je tire cette question d'un article (référence ci-dessous) où l’auteur propose de poser la question autrement :
"Est-il pertinent de pérenniser l’existence du département de la Seine qui, territorialement, est identique à la ville de Paris ? Est-il intelligent de conserver les départements d’outre-mer, géographiquement identiques aux régions d’outre-mer ? Est-il judicieux de maintenir le département du Rhône, intégré, géographiquement parlant, dans la communauté urbaine de Lyon ? Est-il fonctionnel de découper la gestion publique de l’île de Beauté entre deux département et la collectivité territoriale de Corse ? Ne pourrait-on pas, dans certaines régions aussi, supprimer les départements, comme, par exemple, ce fut évoqué par certains élus pour l’Alsace ?"
http://www.reforme.net/archive2/article.php?num=3180&ref=1560

Bonne journée, PMF

Malakine

@ PMF

La question est délicate car mal posée. D'une manière générale, on ne peut pas correctement se prononcer sur une réforme quand on en connaît pas les effets attendus. Si l'idée de fusionner le personnel politique des départements et des régions aboutit à une spécialisation de ces deux collectivités chacun sur leurs domaines de compétences afin de mettre fin aux financements croisés, c'est plutôt une bonne chose. Si c'est pour institutionnaliser le cumul des mandats dans deux collectivités qui fonctionneraient comme aujourd'hui, cela n'aurait aucun intérêt.

Philippe

Si j'ai parlé des cantons, c'est qu'au chef lieu de canton où j'habite, à chaque élection, on voit rappliquer les maires des communes.

Par ailleurs, comme je l'ai dit, il n'y a qu'une liste pour les municipales mais la campagne est chaude pour les cantonales: un PC, un PS et une "sans étiquette" (UMP).

Ozenfant

Très bonne question Malakine !
Quelle solution ?
COMMENT se séparer du mille-feuille administratif avec ses doublons, ses triplons, et ses administrations administrant d'autres administrations !

Vaste chantier qui demande de vraies études par de vrais organisateurs ayant une vraie expérience de l'usage de ces administration !

On peut toujours rêver !

Benjamin

Voix clairement dissonante: le département est un anachronisme flagrant, le mode de désignation de ses dirigeants (les conseillers généraux) favorise le clientélisme, et je suis de ceux qui ont effectivement des "idées reçues": on peut fort bien se passer de cet échelon en transférant l'essentiel de ses compétences aux régions, en en redonnant à l'état, de même qu'on pourrait regrouper nombre de communes (37.000 pour la seule France, c'est hallucinant)

Effectivement, cela toucherait trop d'élus et de gens qui gravitent autour des élus (fonctionnaires territoriaux, membres de commissions diverses, etc.) pour que ça se fasse un jour. Donc, inutile d'ouvrir un conflit qui n'aboutira hélas jamais.

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