« Les Ecopolis, projet ambitieux ou utopie inconsistante ? | Accueil | L'Horizons d'or de la révélation politique de l'année »

20 décembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Malakine

A lire cet édito de philippe cohen sur Marianne2 qui illustre une fois de plus la profonde faillitte intellectuelle du parti socialiste. Excellent !!

http://www.marianne2.fr/Harlem-Desir-un-programme-bisounours-pour-le-PS_a82248.html

Ozenfant

Philippe Cohen à des notion d'économies d'un naïveté confondante (comme OOB ou Elie Cohen), mais j'ai bien aimé cette analyse là !

L'Horizon d'or du blog politique va à Malakine, évidemment !

Quand au sujet de Guaino je pose mon joker !

perla austral

Holla Malakine.
Bon, d'accord pour poutine.
Cependant, même si c'est plus loin et si ici en France on en parle moins (voir jamais), je suis dans l'obligation de citer mon président sortant.
Lui aussi a réussi.
Il a remis le pays flots, redonné confiance aux argentins, fait reculer la pauvreté et le chômage, réduit la dette extérieure et les déficits, augmenté les pensions retraites de nos anciens, avancé dans l'intégration latino américaine avec nos voisins.
La liste n'est pas exaustive.

C'est avec fierté que je suis redevenu pleinement argentin cet été.
Grace à Nestor nous sommes tous redevenus à l'image de nos rugbymen des PUMAS!

La transition a chez nous aussi été réussie.
Et en plus notre nouvelle présidente est belle!!!!!!!! et courageuse, elle a tout de suite envoyé un message à l'Europe du traité de Lisbone en rejetant le statut des Malouines prévu par le TCE.
Encore une fois:
MALVINAS SON NUESTRAS POR LOS NUESTROS.

Bravo et merci Nestor Kirchner.
Bonne chance Cristina Fernandez.

Saludos del atlantico sur. (anticipation, départ pour l'Argentine et la tierra de fuego ce WE, 15 jours loin de la sarkosie, je vais respirer un peu)

Malakine

@ Perla Austral

Je te souhaite de très bonnes vacances. C'est toujours un plaisir de te lire ! :-)

amike

Je suis déçu ! Quid de la Chine ?!!! Même pas un mot. Quant aux politiques français, vous auriez pu citer ce brave Emmanuel Todd pour sa clairvoyance ! ;)

Malakine

@ Amike

La chine ce n'est pas un homme, mais un Pays dirigé on ne sait pas trop comment. Par un parti unique je crois ...
Quant à Todd, pour te faire plaisir, je vais rajouter une catégorie de l'intellectuel de l'année, mais je sens que le Jury va devoir se casser la tête pour lui attribuer parce qu'on ne peut pas dire que ses prévisions pour les présidentielles se soient avérées très pertinente !
La suite ce soir en principe ...

Belgo3.0

Sur Guaino, franchement c'est excellent.
Bien pensé, bien réfléchi !

le Belge

RST

Je n'ai pas d'avis sur Poutine. On lit tellement de choses contradictoires à son sujet. L'Histoire jugera

Sur Guaino, je ne suis pas d'accord avec l'analyse. C'est un homme de l'ombre qui restera dans l'ombre. Si il désirait autre chose, cela fait longtemps qu'il serait apparu au grand jour. On ne s'improvise pas homme politique du jour au lendemain (à son âge) simplement parce que l'on écrit de beaux discours. Il n'est pas connu du grand public (qui sait, à part une minorité, que c'est lui qui écrit les discours ? et qui y accorde la moindre importance ?), il n'a l'appui d'aucun parti, d'aucun "mouvement", quels sont ses amis ? ...
Quant à son "réquisitoire implacable contre le capitalisme financier mondialisé", il n'est pas le premier à surfer sur ce thème (après les alter-mondialistes qui ont très largement développé sur ce sujet c'est devenu la mode d'en parler surtout avec la crise des subprime)et je ne vois pas quelle influence cela a eu sur la politique du gouvernement.
Et ça ne suffira pas à faire un programme.

yann

Salut Malakine!

Dit tu pourrais mettre une catégorie des "catastrophiste de dernière minute" du genre Rocard ou Lamy qui découvre à la dernière minute que le système économique mondial est une poudrière près à exploser. Quand on sait que des gens comme Allais, Todd ou Gréau en on parlé des années avant...

Sinon pour Poutine et la situation économique Russe on peut faire le lien avec l'argentine de Perla austra les deux pays ont en commun de méga dévaluation horrible phénomène à court terme mais bon à long terme permettant une réindustrialisation à l'inverse de l'euro. D'ailleurs rappelons au passage que les argentins se sont tapés une monnaie surévaluer pendant des années et qu'au final celà à provoqué une crise ( d'ou ce qu'il faut penser de l'euro fort).

Pour Guaino franchement dan sle genre gaulliste républicain je préfère miser sur NDA lui au moins n'a pas fait la prostitué et continue de défendre ses convictions qui sait peut-être aura-t-il un jour la chance de monter au pouvoir. Son association avec Chevenement et d'autre noniste de gauche récement prouve qu'il est capable de vraiment rassembler des gens de toute horizons derrière lui. Son dernier passage télé pour ceux que ça intéresse:

http://www.dailymotion.com/video/x3r3e4_nda-sur-itv-et-france-info_politics

Malakine

@ RST

Je n'ai pas dit que les discours de Guaino avait eu une influence sur la politique du gouvernement. Au contraire. Pour l'instant, le discours souveraniste de Guaino n'a reçu aucune traduction concrète. C'est là, l'arnaque du Sarkozysme. J'ai écris que les discours avaient eu une influence sur la vie intellectuelle du pays, car à part quelques crétins comme Harlem Désir, il n'y a plus personne pour prétendre que la mondialisation financière est une chance pour la France et que c'est de notre faute si on ne sait pas en profiter.

Quand à se mettre à son compte, évidemment que ça reste improbable. Mais, le premier qui claque la porte du gouvernement sur un bon motif gagnera aussitôt en dimension. Guaino a le potentiel pour faire un vrai coup d'éclat.

Je crois que le deuxième semestre 2008 avec la présidence française de l'UE sera décisif pour l'avenir du Sarkozysme. Soit Sarko donne une traduction à ses discours de campagne et il pourra commencer à devenir un homme d'Etat. Soit, il continue de se comporter comme un guignol et là, tout est possible. Y compris des trahisons venant de son entourage proche.

@ Yann

Je parle de NDA pour le prochain billet sur la "révélation de l'année". D'ailleurs je vais me mettre à écrire ...

Quand à Rocard et Lamy, on pourrait effectivement les faire concourir dans la catégorie du meilleur économiste de l'année. Je vais y penser, mais de toute manière, pas de suspense, il sera attribué à Todd parce que la crise des subprimes, l'effondrement du dollar, l'explosion de la chine et la contraction du pouvoir d'achat en Europe valide ce qu'il a développé dans l'illusion économique et après l'empire.

Allez, je m'y remet ...

Poliblog

Pour moi, si l'on doit se limiter à ceux qui sont proposés ici, l'homme politique de l'année est sans conteste Jean-Louis Borloo, qui incarne avec une réussite qu'on ne peut que lui reconnaître les valeurs les plus porteuses du moment : la mégalomanie, et le foutage de gueule permanent de l'incapable dont le travail, concrètement, peut se réduire à "zéro" ; ce que d'autres appellent une certaine "corruption des idéaux", mais qui comme chez Guaino est en réalité une "absence" totale d'idéaux, car de la même manière que Guaino est incapable d'élaborer des raisonnements sans se référer à des personnages ou courants historiques dont tout le monde se fout, si Borloo n'a jamais cru en rien ni formulé de propositions qui tiendraient la route sur un quelconque sujet, il a par contre montré mille fois qu'il était capable de bouffer à absolument tous les rateliers (au moins aussi lâche que Guaino, qui dans l'ombre doit tenir Sarkozy pour un attardé mental, et à mon avis il a raison) ; l'immobilisme de la France, avec un Borloo qui se tripote du matin au soir au service d'un Sarkozy qui a déjà fait la preuve de son inaptitude à conduire le pays où que ce soit, l'un comme l'autre n'ayant aucune vision de long terme ou seulement compatible avec ce qu'il conviendrait de faire pour remettre le pays sur les rails, etc.

Si je devais choisir quelqu'un qui n'est pas cité ici par contre, je citerais l'Etat chinois, en tant que collectivité, qui malgré une situation intolérable sur le plan des Droits de l'Homme en général et l'explosion, là-bas, des valeurs les avilissantes du capitalisme sans morale, est en train de s'acheter une quasi virginité grâce aux J.O. de Pékin, alors que dans le même temps, des Chinois comme des Occidentaux jouent tous les jours à la roulette russe en jouant avec des produits ou jouets ou en ingurgitant des plats en provenance de Chine où l'on retrouve du plomb lourd à haute dose, de l'antigel, etc. ... Tout ça dans l'indifférence la plus complète, des "inaptes à tout" comme Sarkozy n'étant même pas capables de protéger notre marché intérieur en taxant les importations comme elles le sont en Chine... Résultat ces jours-ci, après avoir viré quasiment tout le monde en France, Seb est devenu l'actionnaire majoritaire du premier groupe chinois fabricant des ustensiles de cuisine... Le groupe français sera évidemment cité en exemple par Sarkozy & Co. pour ce que cette bande de larves choisira sans doute d'appeler un "courage entrepreneurial", ou quelque chose comme ça...

Bref, par les temps qui courent, les hommes de l'année auraient plutôt tendance à être ceux qui arrivent à tirer le meilleur parti d'un système qu'ils détruisent constamment, attendu que c'est la seule possibilité pour eux d'arriver à quelque chose dans la vie...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site