Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, les oppositions sont absolument inaudibles faute de pouvoir s’opposer sur autre chose que des questions de style et de méthode. Si le PS et le Modem n’arrivent pas rapidement à refonder une doctrine claire et à ouvrir des fronts idéologiques avec le pouvoir en place, la vie politique française est menacée d’une évolution à la russe où le parti du président et ses satellites occupera tout l’espace laissant les oppositions réduites au rôle de faire valoir.
Plus encore que la conquête de la « présidentiabilité » pour les concurrents à Sarkozy en 2012, l’enjeu pour les oppositions est de se trouver une ligne politique qui leur permette d’incarner une alternative au Sarkozysme.
De ce point de vue, il semble que le mouvement démocrate ait pris une longueur d’avance sur le PS dont la rénovation, tant annoncée depuis 6 mois, n’a donné lieu qu’à une complète reddition idéologique. Le discours de François Bayrou lors du congrès fondateur du Modem de dimanche dernier était encore très empreint de la pensée unique européïste libérale-démocrate qui a toujours été sa marque de fabrique. Néanmoins dans la concurrence qui l’oppose à la gauche classique, on pouvait noter des éléments intéressants qui pourraient bien contribuer à redessiner un clivage ... si le Modem savait les développer.
Avant d’en venir au positionnement du mouvement démocrate, permettez moi de faire un petit détour par ce qui se dit actuellement au PS. Ca ira vite …
Le PS est resté enfermé dans une posture archi classique visant à défendre la « justice sociale » au moyen de toujours plus de dépenses de redistribution. Face à la politique clairement antiredistributive de Sarkozy, le discours ne manque pas de pertinence, mais il se heurte à trois limites : La faillite financière de l’état providence, la dénonciation généralisée de l’assistanat et les contraintes de l’économie ouverte qui empêchent de taxer de manière excessive le travail ou le capital.
Au-delà de sa rengaine habituelle, il en appelle comme toujours au rassemblement des « forces de progrès », qui désormais vont (dans ses rêves) de l’extrême gauche au jusqu'au centre. Et c’est là que le logiciel de gauche me semble fondamentalement épuisé. Les socialistes ont toujours défini leur identité par l’idée de progrès social. Or, dans un, ce discours apparaît complètement en décalage avec le contexte de ce début de siècle qui est profondément marqué par la régression.
Cette thèse pourrait donner lieu à de long développement, mais je ne citerais rapidement que quatre facteurs historiques qui me semblent marquer la fin de l’idée de progrès.
-
Les Etats européens ont atteint leurs limites aux prélèvements obligatoires et à l’endettement et vont commencer à payer l'addition,
-
Le libre échange mondial induit une dynamique inégalitaire qui comprime les salaires, maximise les profits et érode la base productive des pays développés,
-
Le vieillissement de la population pèse sur les revenus disponibles des actifs avec les dépenses de retraites et de soins qui iront sans cesse croissant,
-
L’émergence des géants démographiques du sud entraîne une redistribution des richesses au niveau mondial,
-
La planète touche aujourd’hui ses limites en termes de ressources naturelles, ce qui conduit à une élévations inéxorables du coût des fondamentaux, notamment en matière énergétique et alimentaire.
Ces éléments historiques conduisent à penser que les sociétés développées ont atteint une forme d’apogée. Actuellement nous assistons à la grande bascule avant d’attaquer la descente sans savoir si elle sera lente ou vertigineuse … Ce diagnostic n’est pas verbalisé. Personne n’ose avouer que dans les décennies à venir le niveau de vie de la grande majorité de la population se réduira et que les rares gains qui seront encore réalisés seront captés par le sommet de la hiérarchie où se situent les individus les plus « compétitifs » à l’échelle du monde. Cependant tout le monde le sent confusément, ce qui induit un sentiment diffus de révolte, d’angoisse et de résignation.
Dans ces conditions, il est bien évidemment absurde de continuer à parler de progrès.
François Bayrou, n’étant pas issu de la culture de gauche n’est pas prisonnier par le logiciel du progrès social. Il ne rejette pas l’idée de justice mais ne construit pas son discours autour de l’idée de progrès.
Pendant longtemps, il s’est fait le grand défenseur de la nécessité des réformes "que tous les pays avaient fait autour de nous". Il n’était que le porte parole de la pensée unique bruxelloise.
Peut-être sous l’influence de Jean François Kahn et de son "centrisme révolutionnaire". Peut-être parce qu’il a compris que le créneau de la « droite propre » celle qui veut des réformes d’adaptation libérale mais qui ne passe pas ses vacances dans des résidences de milliardaires ne suffirait pas pour concurrencer Sarkozy. Il a semble t-il abandonné ce registre pour celui de « la résistance à l’adaptation au modèle dominant dans le monde » Le propos n’est pas encore très bien construit et manque encore beaucoup de contenu, mais il commence à se dessiner quelque chose d'interessant autour de l’idée de « durabilité », de « civilisation » ou de « développement humain »
Il ne s’agirait donc d’arrêter la fuite en avant dans le « travailler plus », le « gagner plus », la « compétitivité » pour se réintéresser à l’homme, à son épanouissement moral et spirituel, à sa qualité de vie, à sa dignité d’être qui ne peut se résumer à un statut d’agent économique ou de consommateur. Concrètement, le projet constituerait à sauvegarder un modèle de civilisation européenne contre les ravages d'une mondialisation sauvage. Le projet de Bayrou se présente comme fondamentalement conservateur. Valeur de droite s'il en est, mais à laquelle peut souscrire la gauche dans un contexte récessif. Ce serait un conservatisme protecteur, presque un conservatisme de progrès si on ose risquer l'oxymore.
On trouve très curieusement dans le discours de dimanche un véritable hymne aux forces : «
Le conservatisme est une force extrêmement puissante dans les sociétés humaines. C'est d'ailleurs, à bien des égards, une force bénéfique. Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il suffit de faire table rase de tout. Je pense que le conservatisme est une force de défense, de protection des sociétés humaines »
François Bayrou tient là une base pour de beaux discours de campagne. Mais à moins de savoir rééditer l'exploit de Sarkozy qui a fait su, grâce au talent de sa plume, emballer un programme libéral dans de magnifiques discours souverainistes, Bayrou devra trouver un contenu politique à son « conservatisme progressiste».
La mue sera certainement difficile pour l'homme de la pensée unique qui s'est présenté en 2002 et 2007 avec le gouvernement des meilleurs pour seul programme, qui n'a jamais défendu autre chose qu'une gestion raisonnable et consensuelle, qui a toujours cru en l'Europe et en ses dogmes, qui s'avère définitievement incapable de penser la mondialisation, qui ne croit pas en l'Etat, ni en la Nation et qui se méfie des pouvoirs forts si ce n'est pas de la politique elle même. Bayrou semble beaucoup trop attaché à un libéralisme politique issu du 18ème siècle, (parlementarisme, pluralisme, séparation des pouvoirs, l'indépendance de la presse ...) pour pouvoir réellement prendre la mesure des défis du 21ème siècle. On ne pourra en effet réellement reprendre la main sur la marche du monde et lutter contre « les modèles qui s'emparent de la mondialisation » sans un retour à un Etat fort, sans réaffirmer l'autorité de certains principes sur les libertés individuelles, sans restaurer des espaces de souveraineté dans un monde ouvert. Tout ce que déteste Bayrou.
Sauvegarder notre modèle de société et consolider les valeurs de notre civilisation dans un monde engagé dans sur une pente dangereuse pourrait être un vrai projet politique pour le 21ème siècle. Les forces à l'oeuvre sont si puissantes que cela nécessiterait une attitude réellement révolutionnaire pour s'attaquer aux causes du mal et abattre tous les dogmes sur lesquels l'ordre du monde a prospéré depuis 25 ans
Bayrou révolutionnaire, on a encore du mal à y croire ...
C'est bien vu.
Rédigé par : Marcus | 06 décembre 2007 à 00:16
Merci pour cet article éclairant.Oui,chez nous au Mouvement nDémocrate nous sommes des révolutionnaires dans la mesure où presque d'une façon désespérée nous voulons réhabiliter les valeurs de base qui constituent ou constituaient le socle de notre société.Dans ce sens nous sommes conservateurs.Mais nous n'accepterons jamais la croissance inégalitaie et inéquitable des néo-conservateurs de Nicolas Sarkozy.Mais vous remarquerez que ce vocable de conservateur n'a plus du tout la même implication.
Rédigé par : FIL VERT | 06 décembre 2007 à 06:13
Je reviens sur le thème des valeurs:ce qui distingue clairement c'est que notre crédo est de replacer l'homme (et donc son progrès) au centre non seulement de la pensée mais aussi et surtout de l'action politique;de ce point de vue nous sommes donc des "progressistes" !
Donc pas de "tout état",pas de "société-argent-réussite" mais une communauté démocratique,sociale et progressiste où l'homme reprend la première place par son émancipation grâce à plus de conscience.Je vous invite à lire mon blog "Construire au fil de sa conscience" qui sous un autre angle (celui du cheminement d'un cadre ayant subi une dépression d'ordre réactionnel) explicite ce théme.
Rédigé par : FIL VERT | 06 décembre 2007 à 06:45
mmh tu manques d'expérience dans le décodage du discours PS. Dans ce discours, le concept "force de progrès" désigne la "partie éclairée" des classes dirigeantes (y compris chez les commerçants...les cadres etc) qui rationalise le PS comme défenseur de la laicité, des progres républicains, de la "construction de la gauche".
En clair, c'est un mot codé qu'emploient les élites PS pour "rassembler" autour d'eux les bourgeois de l'UMP, de l'UDF, de chez Besancenot même (Krivine et Cambadélis...) autour des réseaux maçons, que pour ma part j'appelle "maçons de bazar".
Dans sa circonscription, chacun des lecteurs de ce blog aura pê observé qu'il s'agit d'un langage de second tour de scrutin...
Observe bien, tu verras que ma remarque se base sur l'expérimentation. C'est un mot code qu'emploie Bernard Roman, ici à Lille, ou alors Emmanuelli, dans les Landes. Les Landes, grand berceau du socialisme, pas vrai ?
Amitiés,
Pierre "le Belge" de Lille
Rédigé par : Belgo3.0 | 06 décembre 2007 à 09:20
Je ne m'attendais pas à recevoir des compliments de la part de membres du mouvement démocrate !
J'espère que tout le monde l'a compris, je partage les valeurs de rupture face à la logique d'adaptation à la mondialisation libérale. En revanche, je doute sérieusement que Bayrou puisse réellement remettre en cause le système qui produit les effets qu'il dénonce. Le jour, où je l'entends critiquer le libre échange non maîtrisé, la toute puissance de la finance, ou l'individu-roi, je promets que j'adhère.
Fil vert, j'irais voir ton blog, même si en ce moment, j'ai assez peu de temps à consacrer à la lecture et aux commentaires des blogs. Ca ira mieux après les municipales ...
@ Pierre
Ok pour le langage de second tour, mais est ce que tu ne crois pas comme moi que ce langage est dépassé et qu'il aura de moins en moins d'écho dans la population ?
Rédigé par : Malakine | 06 décembre 2007 à 10:35
D'accord avec le commentateur précédent pour le sens à donner à "forces de progrès", concept rassembleur pour aller au delà du vocable "forces de gauche". De là à atteindre "le bourgeois de l'UMP et de l'UDF, faut pas exagérer !
Mais l'intérêt de l'article n'est pas là, c'est quelle ligne politique les partis d'opposition peuvent-ils adopter pour répondre aux aspirations des français et offrir une alternative ?
Passons pour le moment sur le PS qui restera, me semble-t-il en "roue libre" jusqu'au prochain congrès mais qui se doit ensuite de renouveler sa pensée politique pour apporter plus de justice sociale dans une société qui reste perfectible malgrè les limites que vous énoncez.
A travers le Modem, où la gestion interne est évidemment simplifiée, est-ce que Bayrou sera capable de convaincre que l'Europe (à laquelle il continue à croire) est le passage obligé pour apporter aux français plus de justice et d'équité alors que celle-ci n'a promue les évolutions libérales les plus conformistes ?
L'homme n'a pas à faire de révolution mais à faire preuve de pédagogie pour convaincre, peut-être aussi lui faudra-t-il, à lui comme à d'autre prétendants, être capable de décripter les doubles discours d'un sortant qui a su jusdque maintenant diviser l'opinion à son profit.
Question à Malakine : faut-il, selon vous, plus d'Europe ou plus de souverainimes pour promouvoir plus de protectionisme au niveau européen ?
Rédigé par : PeutMieuxFaire | 06 décembre 2007 à 10:46
@ PMF
Le PS n'est pas en roue libre jusqu'au prochain congrès. Il l'est jusqu'au municipales, puis il le sera jusqu'aux européennes de 2009 et aux régionales de 2010. Le but du jeu est de ne pas se diviser pour rester sur les mêmes listes aux élections locales. Il n'y a que ça qui intéresse ce parti ... Donc, je parie que jusqu'en 2012 ce sera que des règlements de compte et des jeux d'égos.
Pour la réorientation de l'Europe, il y a deux rendez vous à suivre : La présidence française de l'UE. Je n'oublie pas que Sarko a tenu en campagne des discours aux forts accents protectionnistes. Pour l'instant, il n'en a pas reparlé. J'espère que la présidence française sera l'occasion de prendre une initiative en ce sens (taxe carbone sur les produits importées, préférence communautaire ...)
Le deuxième rendez vous c'est les élections européennes de 2009. Je rêve d'une liste transnationale et transparti qui proposerait une réorientation du projet politique. Espérons qu'il y a au moins une liste qui veuille défendre une conception d'une "autre europe"
Mais pour répondre à la question de fond, je ne suis pas de ceux qui pensent que l'Europe est par nature ou définitivement convertie aux dogmes libéraux libre échangistes. Les esprits progressent vers plus de protectionnisme, y compris dans les milieux autorisés. L'effondrement du dollar devrait encore accélérer la prise de conscience que le continent est le cocu de la mondialisation ...
En outre, il y a aussi les opinions publiques. Les sondages de l'Eurobaromêtre montrent que si la France est en point sur la critique de la mondialisation, tous les peuples européens suivent le même chemin.
J'ai jamais cru à l'alternative qui consisterait à sortir de l'UE. Notre classe politique n'aura jamais le courage pour cette rupture et je crois qu'il n'y aura jamais de majorité en France pour ça.
En revanche, ce qui pourrait être imaginé en cas de blocage ce serait une initiative de quelques pays (France, Walonnie, Italie, Espagne)pour exiger que certaines politiques communes (concurrence et commerce) soit déconcentrées sur des zones géographiques plus restreinte au sein desquelles il sera possible d'exercer réellement ces compétences.
Rédigé par : Malakine | 06 décembre 2007 à 11:33
@Malakine,
Bien vus tes commentaires sur le PS en roue libre et l'attitude du Modem.
D'abord, il me semble aussi que Modem est mal choisi.
Par ailleurs, Bayrou aussi aurait impulsé des réformes. Sans doute moins précédées de com. que NS. Il ne faut pas oublier qu'en 2003, lors de la réforme des retraites de Fillon, l'UDF avait été le seul parti à intervenir pour que les régimes spéciaux soient supprimés.
En ce qui concerne les discours de NS, Bayrou n'aurait pas de mal à faire mieux si Sarko écrivait les siens. Ce n'est pas le cas, contrairement à FB. Quant il parle seul, tu as dit toi-même qu'il s'exprimait comme un charretier. J'irais plus loi, ajoutant comme un loubard.
Bayrou défend des valeurs bien mieux que beaucoup de politiques mais NS veut le tuer comme le montrent les appels du pied à Mercier à Lyon et, pire, celui à un socialiste de Pau sommé de s'unir à l'UMP puisqu'il est fâché avec la gauche locale.
Franchement, je ne suis pas heureux d'avoir un tel président mais...je n'ai pas voté pour lui donc je ne suis pas responsable.
Rédigé par : Philippe | 06 décembre 2007 à 14:06
Malakine,
si ça t'intéresse, ce dont je ne doute pas, un haut fontionnaire européen fait son coming out en disant non au traité de Lisbonne c'est ici --> http://marc.vasseur.over-blog.com/
Rédigé par : marc | 06 décembre 2007 à 14:42
Très intéressant. C'est avec un raisonnement identique que j'avais voté Bayrou au 1er tour, contre ségo (j'écrivais à l'époque que bayrou, au moins, ne voulait pas en finir avec l'assistanat et se retrouvait du coup plus protecteur du système de répartition qu'elle).
en revanche, j'ai du mal à te suivre sur "réaffirmer l'autorité de certains principes sur les libertés individuelles". Je ne suis pas un hippie libertaire, mais sur ce terrain, mieux vaut avancer des idées précises (ne pas dire que des têtes vont tomber, mais lesquelles !).
enfin, sur l'éclatement impossible de l'europe, après le 29 mai on peut y croire plus aisément qu'avant !
Rédigé par : Edgar | 07 décembre 2007 à 00:43
Bon article Malakine, mais comme je change facilement d'avis si les évènements le commandent, il se trouve qu'après avoir voté Bayrou aux prsidentielles, je ne crois plus du tout qu'il soit encore sur la route d'un quelconque avenir !
Ses 17 millions d'électeurs étaient essentiellement des Anti-Sarko (ou des anti-Ségo)...
Je peux me tromper, bien sûr, mais il me semble que Bayrou a eu UNE chance à un moment donné.
Ce moment est passé.
Rédigé par : Ozenfant | 07 décembre 2007 à 11:39
Salut Malakine,
Je viens de te lire chez Pascal!
Parler à "A DEUX HAÎNES" est une pure perte de temps: il ne répond JAMAIS à tes réflexions et continue inlassablement ses sophismes dialectiques bien rodés:
Un apparatchik du racisme communautaire.
Moi aussi j'ai des accointances russe : j'ai véhiculé Mitslav Rostropovitch dans Paris (c'est vrai) et Lénine dans Moscou (c'est faux) !
Rédigé par : Ozenfant | 07 décembre 2007 à 15:31
@ Malakine
Je n’ai pas saisi le caractère révolutionnaire dans le fait de vouloir sauvegarder notre modèle de société, de passer du progrès au conservatisme ou encore dans le fait de se ré intéresser à l’homme. Il n’y a rien de nouveau là dedans et cette espèce de philosophie humaniste que tu prêtes à F.Bayrou ne fait pas un programme politique révolutionnaire, loin de là (et peut être, même pas un programme tout court). Et quelles sont les mesures ″révolutionnaires″ qui vont avec ?
Il me semble que faute d’idées réellement neuves à opposer à la pensée zéro/unique nous n’avons droit à rien de plus qu’une sorte de ″nouvelle recette″ qui, parce qu’elle ne fait que réutiliser les mêmes ingrédients mais dans un ordre différent, donnera un résultat très semblable.
Imaginer que le conservatisme puisse être révolutionnaire me parait significatif des difficultés que nous avons à penser le monde de demain. Je ne suis pas un spécialiste en Histoire mais n’est ce pas en grande partie le conservatisme qui a mis fin à la plupart des grandes civilisations trop occupées à frileusement profiter et défendre leurs acquis sans voir que le monde changeait et que d’autres plus dynamiques, n’ayant rien à perdre et tout à gagner, allaient les faire disparaitre ?
Quant à Bayrou, il va falloir qu'il rassemble autour de lui des personnalités capables de porter son parti et son programme. Et apparemment c'est pas gagné !
Rédigé par : RST | 07 décembre 2007 à 18:11
"Les esprits progressent vers plus de protectionnisme, y compris dans les milieux autorisés"
Je ne sais pas si les Chinois font partie des esprits ou des milieux autorisés mais ils sont visiblement convaincus que les Européens vont, à terme, mettre en place des mesures protectionnistes au niveau européen, et ils redoublent d’ardeur pour s’implanter sur notre continent.
Rédigé par : RST | 07 décembre 2007 à 18:15
Salut Malakine faudra que j'essaie de faire de résumé de de Benoist, si j'ai le temps.
Sinon je suis d'accord avec toi Bayrou, franchement, qui peut voir ce type comme étant capable de changer quoique ce soit en France. On peut même dire que les idées de l'UDF enfin du Modem, sont au pouvoir depuis Giscard avec un petit interlude de 2 ans entre 81 et 83. Alors demander aux centristes d'être "révolutionnaire" en faisant le contraire de ce qu'ils prônent depuis 30 ans relève de l'irrationnel. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre les positions de type comme JFK qui voyent bien le problème que pose le libéralisme maisx qui soutienne les centristes qui sont les meilleurs apotre de cette idéologie.
Dans un autre genre regarde le texte écrit par le copain de Rocard, Pierre Larrouturou, j'adhère pleinement à la première partie de l'analyse mais en deuxième partie il montre qu'il n'est qu'un demi Keynésien qui a oublier de lire le plaidoyer en faveur de l'autosuffisance et du protectionnisme de Keynes. En délaissant et en niant le problème posée par le libre-échange il discrédite son discours, il ne semble pas comprendre l'effet pervers du libre-échange sur les salaires. Mais bon c'est déjà mieux que ce que l'on entend en général au PS, il prend au moins en compte l'ampleur du problème qui se dresse devant la France et l'humanité en générale.
voir:
http://www.liberation.fr/transversales/weekend/295057.FR.php
Rédigé par : yann | 07 décembre 2007 à 18:17
Arrêtez tout. Nous sommes sauvés. Ségolène est en train d'apprendre son métier. Et parmi ses professeurs il y a un certain ... Hakim El Karoui.
C'est expliqué ici : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-985279,0.html
Rédigé par : RST | 07 décembre 2007 à 22:07
@ Edgar
Toi, le noniste anti-européen, tu as voté Bayrou ? Ca ça m'impressionne ! Moi qui suis pourtant moins radical que toi de ce point de vue, je n'ai pas osé à cause de son européïsme ...
Tu veux connaître le volet "antilibéral" de mon projet ? Par exemple sur les médias. Ce n'est pas au motif que les gens aiment ça, qu'on peut, selon moi, accepter que tout un pays se nourrissent de merde. La censure anti connerie, c'est la première des mesures liberticides que je mettrais en place si j'arrivais au pouvoir ! :-)
@ Ozenfant
Je ne crois pas que Bayrou ait vraiment laissé passé sa chance. Il me semble qu'il a fait la meilleure campagne et le meilleur score qu'il pouvait espérer. Maintenant qu'il est dans le rôle d'un challenger, il lui reste à cheminer pour donner du contenu à sa rebellion. En 4 ans, il peut encore faire du chemin ...
@ RST
La démarche de Bayrou se veut révolutionnaire parce qu'elle vise à infléchir le cours des choses. Ce n'est pas le cas à droite qui ne propose que de s'adapter au nouvel ordre économique mondial. Ni à gause qui ne SE propose que d'adapter son logiciel de "gauche" à la modernité ultralibérale sans savoir comment s'y prendre.
Maintenant, je suis bien d'accord pour dire qu'il n'a pas encore de programme.
@ Yann
Je partage tout à fait ton analyse. Je ne comprends pas non plus comment un gars comme JF Kahn, qui propose souvent dans Marianne des dossiers dénonçant la mondalisation libérale et le capitalisme financier peut soutenir Bayrou. Mais il y a là une source d'espoir. Peut-être des gens comme cela sauront-ils faire évoluer le Béarnais ...
De la même manière que j'ai espérer que Guaino fasse évoluer sarko dans un sens souverainiste ou que j'espère que Hakim saura faire évoluer Ségo ...
@ RST
Pour moi Ségo est une conne et mon point de vue sur la question est définitif. Prendre Chevènement et BHL comme conseillers sans se rendre compte qu'ils représentent les deux extrêmes de l'axe qui transcende l'axe gauche droite est vraiment le signe d'une totale inconsistance politique.
Je souhaite bien du courage à Hakim mais je crains qu'il n'obtienne pas plus de résultats que JPC pendant la campagne 2007. Au mieux, il lui fera de beaux discours dans le rôle de Guaino dans la campagne de Sarko ...
Rédigé par : Malakine | 08 décembre 2007 à 16:18
"@ Ozenfant, Je ne crois pas que Bayrou ait vraiment laissé passé sa chance. Il me semble qu'il a fait la meilleure campagne et le meilleur score qu'il pouvait espérer. Maintenant qu'il est dans le rôle d'un challenger, il lui reste à cheminer pour donner du contenu à sa rebellion. En 4 ans, il peut encore faire du chemin ... "
Souhaitons lui, Malakine, souhaitons lui !
Rédigé par : Ozenfant | 08 décembre 2007 à 19:18
Malakine @ Yann:
"Je partage tout à fait ton analyse. Je ne comprends pas non plus comment un gars comme JF Kahn, qui propose souvent dans Marianne des dossiers dénonçant la mondalisation libérale et le capitalisme financier peut soutenir Bayrou. Mais il y a là une source d'espoir. Peut-être des gens comme cela sauront-ils faire évoluer le Béarnais ..."
JFK à peut-être fait comme moi:
1° Il pensait que seul "Zoreilles" était en position de gagner au 2ème tour.
2° Il à fait un choix de priorité: La position de Bayrou sur l'Europe n'aurait pas changé des masses par rapport à celle de Naboléon.
Rédigé par : Ozenfant | 08 décembre 2007 à 19:26
C'est hors sujet (quoi que ?) mais je suis tombé sur ça :
http://www.challenges.fr/recherche/20071206.CHAP1022615/anous_ne_pouvons_pas_nous_satisfaire_du_capitalismea.html
et je n'arrive toujours pas à m'en remettre.
Pascal LAMY se posant en critique marxiste du capitalisme et surtout en combattant intrépide contre la mondialisation. J'ai d'abord cru à un canular. Mais non, c'est apparemment véridique. Comme le dit un commentateur, comment M.Lamy (membre du parti socialiste) peut-il écrire : "D'où la priorité que j'ai donnée à l'objectif de maîtrise de la mondialisation lors de mon mandat de commissaire européen au Commerce". C'est proprement incroyable qu'il ose prétendre une chose pareille lui qui fut l'artisan le plus zélé de la libéralisation sauvage et un ardent défenseur de l'AGCS. Il a été à la pointe des négociations pour l'ouverture toujours plus grande des secteurs à libéraliser et son action a fait de l'Europe un spécialiste de la surenchère dans la mondialisation libérale, proposant toujours plus. Et il vient maintenant nous dire le contraire et se poser en combattant intrépide du capitalisme, en digne descendant de Marx ?
Il nous prend vraiment pour des cons. Ce type mériterait ni plus ni moins d'être jugé par un tribunal révolutionnaire (que Bayrou ne manquera pas de mettre en place ;)) pour haute trahison.
La colère m'étouffe !!!
Rédigé par : RST | 09 décembre 2007 à 14:53
Bien aimé JFK interviewé dans le journal Le Parisien de ce-jour sur Bayrou :
"Il est seul mais, pour être crédible, il fallait bien que certains l'abandonnent. J'ai connu Chirac tout seul, et c'était avant qu'il gagne. J'ai connu Miterrand absolument seul, c'était avant qu'il gagne. J'ai même connu les gaullistes seuls, avant qu'il gagnent. Le fait d'être seul, à un moment donné, ne garantit rien, mais ce n'est pas forcément un handicap"
Rédigé par : RST | 09 décembre 2007 à 16:05
@RST
Il est un opportuniste et un individualiste, si dit cela c'est peut-être parce qu'il sent le vent tourner et que l'économie américaine (et donc mondiale) va bientôt claquer. Tout comme certains pseudo-marxistes sont devenues des néolibéraux après l'écroulement du bloque communiste en constatant qu'il ne pourrait pas monter au pouvoir en faisant semblant d'être de gauche. Les périodes d'instabilité et de transition comme le furent les années 30 et celle d'aujourd'hui sont propice à ce genre de comportement et révèle la vrai nature de certains individus.
S'il nous subissons une crise type 1929 on entendra Lamy et d'autre nous dire qu'il nous avaient prévenu, il place des pions pour sa carrière furent des fois que ses maîtres actuel perdent le controle de la situation.
En tout cas cela signifie que les choses vont trés mal et que l'élite s'inquiète de plus en plus, l'empire vacille et les rats quittent le navire.
Rédigé par : yann | 09 décembre 2007 à 16:06
@yann
Explication séduisante car pertinente du cas P.Lamy mais ... terrifiante par ce qu'elle annonce !
Rédigé par : RST | 09 décembre 2007 à 20:08
Je viens de lire l'interview. Ca fait effectivement bizarre de lire un début de critique de la mondialisation chez pascal lamy, lui qui en a toujours été l'avocat le plus fervent. Encore récemment : http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2212/articles/a337684.html
Mais sur le fond, rien de bien neuf. Toujours aucun début de base pour une alternative.
Je pense que Yann n'a pas tort. On sent un malaise, voire une angoisse dans les propos de Pascal Lamy, comme s'il était face à un monstre qu'il avait créé et qui avait échappé à son emprise ...
Rédigé par : Malakine | 09 décembre 2007 à 21:17
bonjour,
je t'ai lu sur Pierre Catalan et m'en réjouis.
C'est un membre du Parti des Jeunes Européensd de Lentz. Je classe Pierre Catalan comme un blogger d'extreme droite, qui cache son appartenance au parti mussolinien "Les Jeunes Européens".
Manifestement, ça ne lui plait pas.
http://cypluraghi.free.fr/forum/read.php?2,2169
Pourquoi ne pas en discuter, mais sur un autre fil
(je sais que je suis hors-sujet, mais il faudra bien purger cet abcès)
et sur son blog :
http://pierrecatalan.hautetfort.com/archive/2007/11/07/feuilleton-politique-boulonnais-propos-liminaires.html
'"Pierre Catalan, c'est Thierry Solère à l'appareil, alors deux choses:
1. Tes récents propos diffamatoires ils ont été constatés par huissier de justice directement par les services de l'UMP, et ne semblent pas selon l'avocat de l'UMP de l'ordre de la liberté d'opinion, et sont à titre d'information, encore une fois, répréhensibles par la loi. Point numéro un. Alors comme tu sembles, comme tu sembles ne pas bien comprendre, je t'informe très clairement par ce mail qu'au prochain dérapage de ta part, je saisirai la justice pour réparations.
Deuxièmement, par courtoisie, je t'informe que mon avocat te transmettra demain par recommandé à ton domicile une mise en demeure dans ce sens. Concernant tes demandes, je t'invite à te rapprocher des statuts et du règlement intérieur de l'UMP, qui te permettront de découvrir le rôle du comité de circonscription et des membres du comité de circonscription. Bonsoir"
Mon récit subjectif commence donc. Avec en mémoire ce si amical avertissement d'un élu et responsable de l'UMP de 15 ans mon aîné" (extraits du blog de Catalan)
Ce qui est important, c'est que comme Banquise Tropicale, Catalan est un "blogger Kiwi" qui fonctionne en réseau pour accroitre son audience, mais qui s'abstient délibérément, et à cette fin sans doute, de déclarer ses affiliations (PJE).
le Belge
Rédigé par : Belgo3.0 | 10 décembre 2007 à 05:27
HORS SUJET (et je m'en tape)
Alors que des négociations sont en cours, Israël crée une autre colonie en territoire palestinien!
Rédigé par : Philippe | 10 décembre 2007 à 14:30
@Belgo,
Pierre Catalan à changé sa photo de collégien boutonneux à lunettes en jeune premier "modèle" de chez Gucci, dans la pénombre....
Tu fais un grand honneur à ce potache déjà infaillible, que de t'attarder sur ses possibles accointances avec X ou Y !
"Le colonel Mouammar Kadhafi entame ce lundi une visite officielle de cinq jours en France.": as tu envie de savoir ce que P.C. en pense ?
Tu serais bien le seul !
Rédigé par : Ozenfant | 10 décembre 2007 à 17:14
@ Philippe
Combien de fois dois-je le répéter les hors sujet et les liens qui n'ont rien à voir avec l'article sont autorisés et même les bienvenus ! :-)
@ Le Belge
Ouais ... Je suis comme Oz, je ne comprends pas comment tu peux accorder autant d'importance à ces petits cons. De toute manière, il faut relativiser l'audience et l'influence des blogueurs. Ca tend vers zéro. Comme je te l'ai dit par mail, ce n'est là que se joue le combat idéologique ...
A mon tour de faire un hors sujet sur une nouvelle qui vient de tomber aujourd'hui et me réjouis au plus haut point parce qu'elle vient d'infliger un sévère démenti à tous ceux - y compris dans des blogs amis - se sont plu à décrire poutine comme un tsar autocrate et un dictateur ennemi de la liberté. Ca confirme ce que j'ai écris partout dans les commentaires. Poutine quittera bien le pouvoir au mois de mars prochain, probablement pour la présidence de Gazprom !
Je savais qu'il ne pouvait pas se maintenir. IL ne pouvait ni "investir" un fantoche ni exercer le pouvoir en temps que premier ministre. En russie, le pouvoir est au kremlin et nulle part ailleurs.
Et le successeur qu'il a désigné Dmitri Medvedev est surement la figure la plus intéressante parmi ses successeurs potentiels. Il est jeune (43 ans), n'a jamais été au KGB et était trop jeune à l'époque soviétique. Ce qui est aussi un démenti pour les thèses (notamemnt les reportages diffusés dimanche sur F5) selon lesquelles le KGB avait avec Poutine organisé une forme de restauration de l'ordre soviétique.
Medvedev c'est quelqu'un qui est classé parmis les libéraux et les développeurs. C'est son concurrent SerGeï Ivanov qui représentait plutôt le courant tchekiste. J'espère qu'on va enfin pouvoir en finir avec cette hystérie anti-russe !!
Je ferais sûrement d'ici la fin de la semaine un article sur la Russie pour tenter de dégager les valeurs qu'exprime ce pays, pourquoi elle fascine tant les uns (généralement les souverainistes) et irrite tant les autres (généralement les libéraux)... et ce que le "modèle russe" peut signifier pour la France.
... mais si ça se trouve j'écrirais sur tout autre chose.
Rédigé par : Malakine | 10 décembre 2007 à 18:05
moui bravo pour la nouvelle Poutine, tu m'apprends quelquechose, ce qui renouvelle mon intéret pour ce blog.
Concernant Pierre Catastan, je suis indécrottable comme socialiste, en ce sens que pour moi, les droitiers ne comprennent que les rapports de force, ce qui explique les efforts désespérés de Kissinger ou de Pinochet pour éviter la prison.
Il est important de leur envoyer clairement un signal STOP, de maniere publique, explicite et motivée, car c'est le jeu démocratique. En France, compte tenu d'un manque d'éducation politique, soigneusement cultivé par un pouvoir conservateur, les gens se lassent.
En France, on laisse trop parler les grandes gueules à la Devedjian, Ollier (tiens encore ce matin sur Europe1), ou Sarkozy. Il faut aussi, je crois, comprendre le role "d'anticorps bourgeois" joué par des activistes comme Catalan, Mauroy, Hollande ou même Gremetz, qui nous poussent à nous dépasser et à affuter un argumentaire nécessairement démocratique.
C'est important de contrer, car ça nous force à développer un projet politique concret. Par exemple pour un candidat-maire MoDem, contrer les attaques socialistes oblige à développer la laicité publique, la république quoi, l'emploi, l'enseignement. Contrer les attaques droitieres de l'UMP ou de l'UDF"CentristesIndependants" oblige à développer un projet commercial, un service public performant, etc.
le Belge
Rédigé par : Belgo3.0 | 10 décembre 2007 à 19:57
Moi de mon côté j'ai du mal à saisir réellement ce que Belgo veut dire.
Enfin pour moi ça n'a pas de sens et c'est plein de trucs incohérents et pas vraiment pertinents.
Sinon Ozenfant, ravi que ma photo te plaise. moin rock'n'roll que la tienne ceci dit.
Rédigé par : pierre catalan | 10 décembre 2007 à 21:45
Un rigolo, ce Catalan : toujours d'attaque, toujours le mot leste, la fine lame, la pensée en cul de poule...
Cette hauteur ! Ces envolées, cette crème de la pensée...c'est Carie Planetar, c'est Latacan, c'est Arrete Pan Laic, c'est Aristophane qu'on nous ramène... Don Quichotte ou la crémière...
C'est parce que vous ne vous penchez pas sur nos troubles eaux, Monseigneur, que vous vous épargnez l'odeur fétide de nos arguments de basse-fosse...et dans vos hauteurs éthérées, vous conchiez (pardon...tu réfléchies, souviens toi Pierre de tes mots chez Vasseur...) vos semblables.
Je suis ton semblable, mon frère, et tes mots de haine sont des poignards, dont tu flétris ta pensée.
Vous à l'UMP, vous n'êtes qu'un ramassis d'assassins.
De raffinés esthètes, mais avec du sang sur les mains.
Bien : more seriously, l'artiste : essaie de comprendre les pointillés, comprends le paedagogos (nourrisseur d'enfant),et vois donc que la moitié de l'humanité a des idées rationnelles...et sociales.
L'enfant, c'est toi.
Sois assuré que nous vaincrons.
le Belge
Rédigé par : Belgo3.0 | 10 décembre 2007 à 22:20
@ Malakine
Je ne suis pas sûr qu'il faille se réjouir du fait que Poutine prenne la direction de Gazprom. Il me semble qu'il a compris qu'aujourd'hui c'est les multinationales (et non les politiques ou les gouvernements) qui dirigent le monde et il prend la tête de la plus grosse entreprise russe. Je n'ai pas l'impression qu'il quitte le pouvoir !
Rédigé par : RST | 10 décembre 2007 à 23:54
Un très bon texte de dedefensa sur la différence entre la crise des années 30 et celle en gestation actuellement aux USA. Il parle beaucoup de l'importance psychologique de la crise , en lien avec ce que nous disions à propos de Pascal Lamy:
http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4709
Rédigé par : yann | 11 décembre 2007 à 18:42
@Malakine,
J'avais bien pris note de la "permission" d'écrire des posts hors sujet mais c'était juste pour le préciser.
Je reviens sur la situation de la Palestine.
Bush a eu l'outrecuidance de convoquer le responsable de la Palestine (dit-il alors que ce pays est pratiquement coupé en deux idéologiquement et géographiquement) et celui d'Israël alors que les USA ne se sont jamais opposéss opposés à la construction du mur de la honte.
Si j'en parle, c'est que j'ai eu l'occasion de rencontrer un palestinien dont l'épouse travaille à Jérusalem (instit.) et habite en territoire palestinien. Il a évoqué la difficulté quotidienne qu'elle avait à cause des barrages de l'armée israelienne. De plus, il semblerait que, payée jusque là par Israël, cela ne serait plus le cas parce qu'elle est domiciliée en Palestine. Alors que faire? La situation financière de la Palestine est telle qu'elle se demande ce qui va lui arriver.
C'est un cas particulier mais il y en a certainement d'autres.
C'est à la suite de cette rencontre que j'avais appris la création d'une énième colonie en territoire palestinien.
Je me demande si les récents attentats ne sont pas dus en partie à la situation au Moyen Orient et ce n'est peut-être pas fini.
Certains pays arabes veulent la disparition d'Israël mais que ce pays respecte au moins le territoire de leurs voisins et ne continue pas à édifier ce mur dont une partie n'est pas sur leur territoire!
Rédigé par : Philippe | 12 décembre 2007 à 10:44
De.Defensa très intéressant, comme souvent.
Moins intéressant: mon coup de gueule de "manuel" contre les économistes partisans de la délocalisation !
AIRBUS: Les "économistes" ont gagnés, EADS délocalise !
Rédigé par : Ozenfant | 12 décembre 2007 à 10:45
Après P.Lamy qui se convertit au Marxisme, c'est M.Roccard qui postule pour prendre la direction d'ATTAC :
http://contreinfo.info/prnart.php3?id_article=1511
La fin du monde est proche !!!!
Rédigé par : RST | 15 décembre 2007 à 20:14