François Bayrou avait lancé sa campagne en dénonçant les collusions entre l''Etat et les pouvoirs médiatiques dans un affrontement avec Claire Chazal sur TF1, qu'il accusait de faire le jeu de Nicolas Sarkozy en conditionnant le corps électoral à un duel inévitable "Ségo-Sarko". C'est aussi au nom de cet argument qu'il avait indiqué lors de sa conférence de presse de l'après premier tour, "qu'il savait ce qu'il ne ferait pas".
Tout le monde savait que la proximité de Sarkozy avec les oligarchies financières et médiatiques constituait le principal danger de son accession à la présidence. Tout le monde savait qu'il ne goûtait guère la liberté de la Presse. L'hebdomadaire Marianne s'était suffisamment fait l'écho de ses coups de gueule, des menaces et des pressions qu'il faisait subir aux journalistes et de sa tentation de mettre les médias en coupe réglée. On était prévenu.
En la matière, la surprise, c'est que cela intervienne de manière aussi visible, aussi rapide, aussi décomplexée. Le nouveau président vient de faire nommer l'un de ses plus proches collaborateurs à la tête de la plus grande chaîne de télévision privée, sans même avoir besoin de la nationaliser.
Le début de règne de Sarkozy commence fort. Très fort !
J'ai eu l'occasion de rencontrer Laurent Solly au cours de ma carrière professionnelle. Je garde le souvenir d'un homme, non seulement beau comme un dieu, mais surtout sympathique et brillant, l'un de ceux qui donnent encore envie de croire à la capacité de l'Etat de produire des élites de grande qualité. C'était à la fin des années 90. A l'époque, il était sous préfet, un parfait prototype de l'énarque frais émoulu. Rien ne semblait le prédisposer à la politique, et encore moins au journalisme ou aux médias.
J'ai suivi son ascension de loin. Après un passage à EDF, il a rejoint en 2004 le cabinet de Sarkozy, qu'il a suivi à Bercy, puis de nouveau à l'intérieur et enfin dans les mêmes fonctions de chef de cabinet lors de la campagne présidentielle. On l'annonçait comme directeur de cabinet à l'Elysée. Finalement, il sera directeur général adjoint de TF1 !
On peut tout à fait comprendre que Laurent Solly, pour des raisons privées que l'on peut deviner (1), ait voulu quitter la politique et reprendre une vie plus normale. On peut aussi tout à fait admettre que notre nouveau président ait usé de son carnet d'adresses pour recaser un collaborateur. Monsieur Sarkozy a tellement d'amis haut placés qu'il n'y avait que l'embarras du choix. En revanche, comment ne pas voir dans la nomination de son fidèle chef de cabinet à la tête de TF1 le signe d'une allégeance du groupe Bouygues au nouveau pouvoir et une volonté de celui-ci de prendre le contrôle de la principale chaîne de télévision du pays ? Comment ne pas être frappé par cette nouvelle symbiose entre le sommet de l'Etat et les maîtres du CAC 40 qui empêche désormais d'établir toute frontière claire entre le privé et le public, le politique et l'économique, le pouvoir et la puissance?
A ce niveau, il ne peut s'agir d'une bourde. C'est l'un des aspect les plus trouble du Sarkozysme clairement mis en lumière. Désormais, le pouvoir ne se cache plus. Il affiche sans complexe sa puissance et ses collusions avec les maîtres de l'économie et des médias. L'affaire est du même registre que celle de l'escapade à Malte dans le Yatch de Bolloré. Sarkozy assumera sans honte. Il félicitera son ancien collaborateur pour sa brillante promotion et n'y verra que la récompense du travail et du mérite pour un homme de grande valeur. Ou est le problème ? Au nom de quoi aurait-il du s'opposer à une proposition faite par TF1 à l'un de ses collaborateurs ? Quand bien même, l'aurait-il pu ?
Les petits services et les grandes magouilles entre les seigneurs du CAC 40 et le pouvoir d'Etat vont désormais faire partie du paysage. Il faudra s'y habituer. C'est cela aussi la rupture ...
Je ne suis pourtant pas un zélote de la liberté de la presse. La presse n'est jamais ni libre, ni indépendante, ni objective. Elle manipule et est manipulée. C'est dans son essence même. Que la presse soit aux mains de l'Etat, de grands patrons ou simplement de la corporation consanguine des journalistes, elle produira toujours du bourrage de crâne. Elle prescrira toujours les idées autorisées et condamnera les pensées déviantes. Elle imposera toujours à la société sa propre morale et ses propres valeurs. La liberté de la presse, c'est uniquement un pouvoir de manipuler l'opinion reconnu à ses propriétaires.
Que l'Etat veuille contrôler les médias, je peux le comprendre. J'y suis même favorable. Il n'y a pas plus de liberté d'informer que de désinformer ou de manipuler. Le divertissement et l'éducation du peuple ne peuvent pas être abandonnés aux seuls intérêts marchands, à la dictature de l'audimat ou aux majors américaines. Si les médias sont le quatrième pouvoir, ils doivent être régulés et contrôlés, comme le sont les trois autres.
Pour remettre de l'ordre dans les médias, l'Etat républicain dispose cependant de toutes les prérogatives nécessaires. Il peut faire valoir son droit d'actionnaire dans les chaînes publiques, prescrire de nouvelles règles et pourquoi pas, réintroduire une forme de censure, introduire dans le droit de nouveaux délits, modifier le cahier des charges des concession de diffusion, renationaliser des chaînes privées... Tout ces moyens seraient parfaitement légitimes, dès lors qu'ils seraient exercés dans un cadre institutionnel.
Si Laurent Solly s'est découvert lors de son passage en politique une passion pour l'audiovisuel et la communication et qu'il s'agissait de le recaser, le président pouvait parfaitement choisir de le nommer au sein d'une chaîne publique. S'il s'agissait de mettre au pas TF1, il pouvait mettre en oeuvre des moyens juridique pour prévenir des dérives. Et même, s'il s'agissait de ressusciter une chaîne qui serait "la voix de la France", il n'avait qu'à nommer M Solly, "es qualité" à la tête du groupe France Télévision.
Cependant, dans cette affaire, ce n'est pas l'Etat qui a agit, mais Monsieur Sarkozy lui même. Un simple coup de fil à son vieil ami Martin Bouygues a suffit à nommer un homme du président à la tête d'une chaîne privée.
Et lorsque ce n'est plus l'Etat qui agit, mais le pouvoir politique. Lorsque ce n'est plus l'autorité publique qui intervient, mais l'homme qui détient cette autorité. Lorsqu'on ne sait plus dire si l'Etat a mis la main sur TF1 ou si c'est TF1 qui tient l'Etat dans sa main, alors, on n'est déjà plus en République.
Malakine
Est-ce la première fois qu' une telle chose arrive ? Si oui, a-t-on le souvenir que cela a été la source de concussions scandaleuses ? Pourquoi cette nomination s' est-elle faite au vu et au su de tout le monde ?
Rédigé par : Erick | 23 mai 2007 à 15:26
Auparavant ce genre de chose se produisait dans l'audiovisuel public, et je crois qu'il faut remonter aux années 80 pour voir des politiques arriver à la tête des chaines de télé.
C'est la première fois que ça se passe pour une chaîne privée. A titre personnel (mais ça se discute) je trouve ça encore plus grave, car plus pernicieux, et hyper malsain en raison de ce que ça signifie de confusion entre Etat et milieux d'affaires
Rédigé par : Malakine | 23 mai 2007 à 15:43
Ceux qui n'ont pas voulu voter Bayrou au 1er tour, savaient à quoi s'attendre avec Sarko... Ils l'ont voulu, ils l'ont eu !
Qu'ils ne disent surtout pas être surpris, maintenant !
En ce qui me concerne (pour le moment) je suis plutôt agréablement surpris....
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 23 mai 2007 à 17:55
Gilbert Je vais être franc avec vous.
Si à chaque occasion vous nous servez votre soupe aux regrets et pro Bayrou ça va devenir vraiment pesant.
Bayrou s'est planté, point barre! Et vous avec?!
Alors maintenant faut lacher l'affaire, tourner la page, passer à autre chose...
Pour l'Europe les dernières déclarations de notre nouveau président viennent d'effacer toutes ambiguités.
Il n'y aura aucune tentative pour réformer la bce, acte!
Le mini traité arrive avec son cortège, (55% de français floués, volés, humiliés...!
Ami, ami avec Angie....
Vous pouvez ranger les beaux discours de Guaino au musée des arnaques électorales avec la fracture sociale et autres slogans bien ficelés qui attrapent si bien tous ceux qui veulent y croire.
Les nominations à TF1 ou à la DGPN ne sont que des avants gouts, la machine est en route et elle va tout broyer, puisse l'expérience italienne nous éclairer.
Ah moins de continuer à se lamenter, ah si on avait voter Bayrou....
Ah si ségo avait été moins ceci et plus cela...
Ah si le français avaient une conscience politique...
Les peuples ont les gouvernants qu'ils méritent!!
Rédigé par : chav | 23 mai 2007 à 18:26
Il est encore temps de réagir. Si les électeurs prennent enfin conscience du danger que Sarkozy représente pour la liberté de la presse. Si les électeurs entendent les états
d’âme de Martin Hirsch tiraillé entre son désir de réformer le RMI et son refus de la politique de santé du Président, ils peuvent encore réagir.
Il ne faut pas oublier que si les électeurs portent au Palais Bourbon des députés d’opposition, le gouvernement Sarkozy, ne pourrait pas légiférer aussi librement. Pourquoi ne pas rêver d’une co-habitation qui pourrait tempérer les ardeurs du président à favoriser les classes les plus riches.
Il y a un 3ème tour des présidentielles et un quatrième tour. Ne ratons pas ces deux rendez-vous citoyens pour éviter 5 années de regrets.
Il est encore temps de voter pour une gauche qui équilibrera les pouvoirs
Rédigé par : Constantin | 24 mai 2007 à 00:45
Bonsoir Malakine
Tout cela renforce mon esprit chagrin qui prévoit orchestration médiatique d'une politique de droite dure, et reste plus que sceptique sur les discours souverainistes, centristes, communistes, et tout-ce-qui-plait-iste, de notre agité narcissique de prez.
J'ai été plus disert et plus argumenté dans mes commentaires des autres notes... :-)
Cordialement
@ Chav & Gilbert
Hélas Gilbert, avec Sarko la toupie folle il semble que notre période de deuil doive elle aussi s'accélérer !
Foin donc de regrets sur notre Béarnais (c'était pourtant simple... pardon je ne le ferai plus !) Chav a raison ce qui est fait est fait, il faut passer à la suite !
Mais la suite c'est quoi ? Quelle opposition contre Sarko ? Avez-vous un clivage plus simple et efficace que oui-ouiste / noniste ?
Et on retombe sur Bayrou : opposition oui-ouiste social-libérale, et on rebloque sur le PS, qui n'a toujours pas tranché ou j'ai manqué un épisode. Bref toujours pas d'opposion noniste anti-libérale.
Le PS prends son temps, n'existe plus que par des rapports de force malsains avec les autres "forces" de gauche. Et sait parfaitement qu'il contribue passivement (la passivité, son domaine d'excellence !) à la déroute annoncée de Bayrou.
Chav, proposez moi un avenir à gauche qui ne passe pas par la clarification du PS et donc sa division / implosion / explosion et la compostion de nouvelles alliances et surtout formations. Je serai ravi de vous suivre !
Certes, le discours à gauche est en grande partie à écrire, et c'est normal : il doit être plus créatif et dynamique car c'est celui qui affronte les enjeux et doit lutter contre les forces actuelles au lieu de les perpétuer.
Cordialement
Rédigé par : aiolive | 24 mai 2007 à 00:51
Constantin, arrête de te comporter en colleur d'affiche ! C'est fatiguant !!
Le PS est mort. Il faut voir la réalité en face. Il n'y a pas d'avenir à gauche, pas de leader, pas de doctrine ... et ça risque de durer quelques années.
Ca ne sert à rien d'attendre l'explosition du PS. Deux fois rien, ça fait toujours rien. Ils n'auront pas plus d'idées séparés qu'ensemble.
Rédigé par : malakine | 24 mai 2007 à 07:17
Chav,
A propos du "mini-traité". Vous parlez de 55% de français floués, volés, humilés. Belle envolée !
Combien ont été trompés, abusés et ridiculisés avec le mensonge du "Plan B" ? Un peu de pudeur SVP.
Je veux bien que vous hurliez à propos de Solly; la "confusion" pouvoir-presse est le seul argument anti-Sarkozy qui ne soit pas encore tombé. Mais les nominations à la DGPN ?!!! Quel mal y a-t-il et qu' en connaissez-vous ?
Rédigé par : Erick | 24 mai 2007 à 08:24
Erick.
Je ne vois pas ce que vous voulez dire par mensonge du plan B.
Je ne connais que le principe de souveraineté populaire.
Si nos élites gouvernantes refusent de s'y soumettre, il faut les y contraindre.
Les plans B ou C ou ..... Z il existent à profusion, le tout est de respecter le choix des Nations...
En tant que européiste béat, ces mots ne signifient il est vrai plus rien pour vous et vos semblables.
Alors traitez nous de menteurs (belle envolée).
Bon vol, et surtout du vent!
Rédigé par : chav | 24 mai 2007 à 08:54
Je suis d'accord avec Erick. Le plan B était un odieux mensonge. D'ailleurs, il n'y avait que ce crétin de Fabius pour dire qu'il en existait un.
Ce mini-traité ne me semble pas comparable à une constitution. A mon sens, c'est juste un amendement au traité de Nice. On en débattra quand ce texte sortira. D'ailleurs est ce que quelqu'on a des infos sur le contenu de ce projet ??
D'accord également avec Erick. La proximité avec les médias est pour l'instant le seul argument de l'anti sarkozysme ... mais patience. Ca viendra.
Rédigé par : Malakine | 24 mai 2007 à 09:13
Cher tous,
Beaucoup de nonistes n'ont pas voté pour des raisons de politique politicienne. Ainsi j'ai voté NON en dépit, je dis bien EN DEPIT des conneries racontées par Fabius, Mélanchon, Buffet, Le Pen et les tenants de la révolution d'octobre !
Quand au plan "B", on pourrait en discuter à l'infini, mais pour qu'il en ait eu un, encore eut-il fallu quelqu'un en France ou en Hollande, pour le proposer à la belle commission au bois dormant Européen.
@Chav, Je vais être franc avec vous.
C'est tellement facile de vous faire partir au quart de tour, que je n'ai pas pu résisté à vous remercier une fois de plus, d'avoir fait élire Sarkozy !
Bon c'est promis, je vais essayer de ne plus le faire !
Quand à la liberté de la presse, 53% des français on décidé qu'elle n'avait qu'une importance relative.... tout le monde était prévenu !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 24 mai 2007 à 10:14
Yahoo! Actualités : le traité simplifié :
http://fr.news.yahoo.com/24052007/342/nicolas-sarkozy-un-traite-simplifie-seule-solution.html
A l' attention de Chav : Merci ! Ca plane pour moi.
Rédigé par : Erick | 24 mai 2007 à 10:38
J'adore l'argument du "Plan B" qui n'existe pas. Certaines connaissances de Droite tenaient le même discours pour Sarkozy. Il faut élire Sarko car il n'y a pas d'autres alternatives sérieuses..
A noter qu'on peut appliquer ce raisonnement à toutes les mesures (Le service minimum, la précarisation du Droit du travail). Cette arnaque dialectique est bien pratique. C'est le There Is No Alternative de Thatcher remiçs au goût du jour, imposé à coups de sondages et d'affirmations mensongéres...
Mais de ce côté là j'ai bon espoir. Cet état de grâce ne durera pas longtemps, bientôt les premiéres mesures...
Rédigé par : Chevillette | 24 mai 2007 à 11:16
Ben non, il n'y avait pas de plan B, au sens de "pas de texte alternatif". On le voit bien en ce moment !
Et non, il n'y avait pas d'alternative à Sarko le 6 mai. Il y aurait peu en avoir, mais ségo n'en était pas une. A ce propos, je vous recommande la lecture de la "femme fatale". Le bouquin décrit l'impréparation et l'amateurisme de la campagne de l'intérieur. C'est réellement impressionnant !!
L'argument de l'absence d'alternative ne marche pas à tous les coups, mais parfois, il est réel.
Rédigé par : Malakine | 24 mai 2007 à 11:20
Bon enfin, le plus gros défaut de Ségolène n'est pas candidat à la candidature pour succéder à sa succession, c'est suprêmement suprême, comme nouvelle neuve...
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 24 mai 2007 à 11:37
Chevillette,
Je crois saisir que vous ne croyez pas à la mise en application du programme de Sarkozy que vous tenez pour de la fumisterie.
"Affirmations mensongères" contre procés d' intention, qu' est-ce qui vaut le mieux ?
Quant à "la fin de l' état de grâce", ne nous dites pas que vous aussi souhaitez que la "rue" vienne au secours d' une opposition défaillante.
Tout ça, c' était les "arguments" d' avant les élections. Il faudrait se rendre compte que maintenant ils sont encore plus vains.
Rédigé par : Erick | 24 mai 2007 à 11:41
Un proche de Sarko vient d'être recruté par TF1 et alors ???
Toujours crier au loup, toujours suspecter le vice...
Oui, il pourrait avoir potentiellement une collusion d'intérêts, mais en affichant systématiquement un complot possible, on ne fait plus rien... Il y aura toujours des raisons de ne pas faire, de ne pas agir en suspectant de mauvaises intentions aux personnes qui agissent. C'est l'immobilisme de ces 30 dernières années...
C'est ce fameux esprit de suspicion sorti tout droit de notre terrible 20° siècle, il y a de quoi, c'est vrai.
Mais comment peut-on construire un vivre ensemble et une société vivante sans poser comme base la confiance en l'homme, la confiance en son intelligence et sa responsabilité ? Il existe bien sur des personnes qui ont abusé de leur pouvoir et à qui nous n'aurions pas du lui accorder notre confiance, faut-il pour autant suspecter la moindre initiative ?
Laurent Solly a peut être été placé là pour commettre les pires manipulations, comment peut-on le savoir ?
Je veux croire en la responsabilité et l'intelligence de cette personne tout comme je crois à l'intelligence et la responsabilité de Sarko.
Si la manipulation est au rendez-vous nous saurons juger en temps et en heure, rassurez-moi, il existe bien encore une liberté de la presse dans ce pays ?
Dernière remarque, TF1 diffuse et produit (sauf erreur) l'excellente émission de Nicolas Hulot: Ushuaia. Cette émission a grandement contribué à la notoriété de l'animateur. Il a donc peser sur le débat ecologique jusqu'à suggérer la création d'un grand ministère. Nicolas Hulot aurait-il pu créer son émission sur une autre chaine ?
Rédigé par : Toussaint | 24 mai 2007 à 12:17
"Nicolas Hulot aurait-il pu créer son émission sur une autre chaine ?"
Aïe ! Il va bien se trouver quelqu' un pour en tirer argument ...
Rédigé par : Erick | 24 mai 2007 à 15:26
Bon écoutez à l'image de toutes les puissances médiatiques et financiéres, ce blog devient une tribune idolatre du président Sarkozy. Soit, sauf qu'il n'a encore rien fait à part créer des micros évenements de type "people"!
Donc je veux bien que l'âne frappe le lion mort, il ne rendra pas les coups çà s'est sur.
Tout çà ce sont des bla-blas de groupies (Cécilia, le yacht, le jogging..Etc)
Ca va pas durer trop longtemps, ne vous inquiétez pas, d'abord le service minimum puis les régimes spéciaux, puis le droit du travail et les fonctionnaires:1/2 j'espére que vous ne l'êtes pas).
En tout cas, ce qui est sur c'est qu'avec tout ce qu'il a promis, c'est sur qu'il va se planter, quand? on verra bien mais j'ai le sentiment que çà ne tardera pas tant que çà...
Rédigé par : Chevillette | 24 mai 2007 à 15:45
Ha ! Que je vous plains ! Peut-être pourriez-vous quitter cette atmosphère irrespirable et chercher la fraicheur et la hauteur d' esprit sur le Big Bang Blog ou chez Birenbaum (entre autres) ?
Rédigé par : Erick | 24 mai 2007 à 16:21
Erick çà fait quinze jours que tu lis ce blog si tu crois y trouver une annexe de l'UMP ou des jeunesses populaires tu te trompes quand même..
et puis c'est vrai que des qu'on attaque Notre Président on est flingué de suite (Qui a parlé d'ouverture..) Allons!
Rédigé par : Chevillette | 24 mai 2007 à 16:54
Chevillette, tu as remarqué ? Tu as dit "notre président" ? Tu vois, tu commences à t'y faire !
Rédigé par : Malakine | 24 mai 2007 à 17:36
Erick,
Contrairement à vous, je cherche à savoir quand je me suis trompé.
En l'occurrence je vous concède que JE NE CROYAIS pas que Sarkozy essaierait seulement de mettre ses promesses en chantier.
C'est pourquoi je suis de ceux qui trouvent ridicule de la critique à priori, qui approuvent sa tactique "d'ouverture" et qui lui souhaitent bonne chance.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 24 mai 2007 à 17:51
Erick,
Un "morceau" de mon post avait sauté:
Mais, ERICK, si je lui accorde le bénéfice du doute, cela ne veut pas dire que j'approuve les 15 milliards de dettes supplémentaires que vont coûter les cadeaux aux plus riches et que je gobe la déclaration d'Éric Woerth qui croit que des avantages concernant 5% de la population vont "déclancher une relance économique".
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 24 mai 2007 à 18:22
@Malakine: Ce qui me stupéfait c'est qu'on puisse croire à la fois qu'il va appliquer un programme républicain (à la discours de Guaino) et ne pas être dupe de ses accointances aristocratiques (Noyautage des médias par les amis) jamais dissimulées d'ailleurs.
Il est clair qu'une des deux tendances l'emportera et m'est avis que tout le monde sait en son for intérieur laquelle est la plus proche de son mode de fonctionnement.
Je veux bien que tu sois déçu de la disparition de la doctrine républicaine mais de là à croire aux sornettes de Sarkozy..
Rédigé par : Chevillette | 24 mai 2007 à 18:39
Gilbert,
On se "connait" depuis relativement peu de temps maissuffisamment pour que vous connaissiez mes opions dont vous avouerez qu' on manque de recul pour constater si elles sont erronées ou pas. J' ai donc du mal aujourd' hui à reconnaitre des erreurs non avérées. Vous ne manquerez pas de me les mettre sous le nez.
Chevillette,
Cela fait un certain temps que je lis Malakine et, c' est vai, moins longtemps que je lâche quelques mots. J' apprécie ses analyses et sa mesure et je ne m' attendais pas à trouver des "raisonnements" dignes des blogs que j' ai cités. Pour l' UMP, je n' ai pas besoin de chercher une annexe; merci du tuyau.
Rédigé par : Erick | 24 mai 2007 à 20:42
constantin a écrit : "Il est encore temps de voter pour une gauche qui équilibrera les pouvoirs".
La Gauche est KO, elle a pris un direct du droit.
Ne rêvez pas les gens auront suffisamment le sens des responsabilités pour ne pas remettre le bordel. On peut aussi faire confiance aux sondeurs. ils ne se sont pas trop plantés finalement.
Le PC pourrait pratiquement disparaître de l'Assemblée Nationale si le PS arrête de le perfuser. Good bye Lenin ! C'est drôle, mais ça me rend presque triste.
Rédigé par : Marcus | 24 mai 2007 à 23:10
Moi, tout ça m'évoque un seul mot : Berluskozy. Et comme le dit Chav, c'est loin d'être terminé. Cet épisode parmi d'autres me conforte dans mon opinion que depuis le 6 mai, l'action de Nicolas Sarkozy en tant que président relève davantage de la psychiatrie que de la politique. De là à compter sur le PS pour jouer les blouses blanches, il faut rester sérieux.
Rédigé par : Poliblog | 25 mai 2007 à 03:07
Mon cher Pascal,
"BERLUSCOZY" est une comparaison qui va nous condamner à bien des années de règne et à une lointaine courte victoire du centre gauche, ou bien ?
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 25 mai 2007 à 10:23
http://blog.linko.fr/hard-society/il-eut-le-proces-dintentions-car-ceux-qui-les-faisaient-en-avaient-de-mauvaises-intentions/
Rédigé par : Erick | 25 mai 2007 à 10:45
Myopes ou presbyte ? Je ne sais pas quel est le terme qui s'appliqurait pour les personnes qui ne voient pas:
Que le plan B ou pour être plus précis le plan B bis existe : Celui de Sarkozy c'est un mini-traité signé sans l'aval de la population manifesté par un référendum.
Le plan "B" de Fabius existait mais il n'a pas pu être développé tout simplement parcequ'il faut être au pouvoir pour avoir la légitimité de le proposer aux autres partenaires.
Dans ce programme il y avait tous les points sauf la partie 3 qui concernait la fixation de la politique. La fin de l'indépendance de la banque européenne. Une incitation à l'unification des poilitiques fiscales et sociales des pays de l'europe.
Peu après la victoire du "non", Baroso lors d'un entretien télévisé avouait qu'il manquait un volet social dans les textes qui avaient étés proposés.
Avec le plan "B bis" de Sarkozy les ambitions sont bien moindres mais la chance d'obtenir un concensus des pays membres et plus grand.
Cela n'autorise pas pour autant de rejeter d'un coup de plume en décrétant "crétines" des propositions d'hommes politiques respectables.
Rédigé par : Constantin | 25 mai 2007 à 11:36
Malakine,
Je comprends tout à fait votre sentiment de peur à l'encontre de ce genre d'évènements.
Cependant, auriez-vous oublié que 85% du marché de l'emploi passe par les relations qu'ont les gens?
Il en est de même au sein de la majorité des grands groupes quand on cherche à recruter: l'annonce passe toujours en interne avant de paraitre aux petites annonces.
Qui plus est, je n'ai jamais vu une annonce pour ce genre de poste dans les PA ;)
Rédigé par : Jayyy | 25 mai 2007 à 11:47
Erick,
Je suis désolè, ce n'était pas une attaque personnelle, mais la simple constation que nous faisons tous des erreurs et que ceux qui ont des certitudes en font nécéssairement beaucoup plus que les autres. C'est bien pour cela que je refuse de faire des procès d'intention à Nicolas Sarkozy.
DONC, laissons aussi sa chance au très sexy Laurent Solly, même si j'ai du mal à comprendre qu'on passe d'EDF à l'audio-visuel (voir la gestion catastrophique de Schweitzer chez Renault).
Enfin, l'ensemble de la presse Française est confite dans un conformisme qui ne doit rien au clivage droit/gauche.
Dans les rédactions, les "élites" sont généralement de droite et les sans grades de gauche... et alors !
La lâcheté et la pensée unique règnent en maître, la langue de bois permet de court-circuiter tous les tabous, tous les problêmes graves:
Mon fils aîné, me parlait de ses expériences personnelles et me disait que maintenant des tas de villes étaient "Zones de NON droit" avec des commerçants connus fournissant de l'herbe à des bandes de jeunes de 12 a 18 ans vivants "hors milieu familial". Tout a changé en quinze ans, le "condé", le flic qui connaissait ces jeunes, leurs contacts et souvent leurs grands frères ou leurs parents A DISPARU.
Ces bandes ne sont plus contrôlées par la police à qui ils disent "Vous les keufs on sait où vous habitez, on connaît vos femmes et vos enfants, alors cassez vous...". Ils sont capables, à 20 ou 30 de terroriser des familles venus "faire la fête dans un local communal"; lesquelles s'enferment alors dans le dit local et se contentent "d'attendre que les jeunes s'en aillent". La police est au courrant de tous ça mais ne maîtrise plus la situation. Cette situation très bien décrite par Malek Boutih dans son rapport "enterré" par le PS. Cette situation qui explique -peut-être- pourquoi les services de police ne pénètrent plus du tout dans ces "zones de NON droit" de plus en plus nombreuses. L'exemple précis décrit par mon fils inclus un lieu bien précis de vente de shit en CENTRE VILLE !
Bizarrement la presse si prompte à dénoncer les moindre travers chez X ou Y, semble ne pas oser aborder ce sujet... un des nombreux sujet "politiquement incorrects" en France.
Est-ce que cela ne devrait pas être justement là un domaine "d'ouverture" de la "toile" ?
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 25 mai 2007 à 12:01
@ chevillette
Encore une fois, ça doit faire au moins une trentaine de fois que je le dis dans les commentaires. Je n'ai jamais dit que je croyais à la sincérité de Sarkozy dans sa profession de foi nationale républicaine. J'ai pris acte qu'il avait fait campagne sur des thèmes républicains et protectionnistes et que cela n'était pas pour rien dans sa victoire. Je ne tiens pas cela pour nul et non avenu au motif que sarko a des amis chez les puissants. On le verra à l'oeuvre ... Ce que je dis en attendant, c'est que je préfère que notre nouveau président de soit fait élire sur ce discours plutôt que sur une potion d'adaptation libérale à la mondialisation. Cela a au moins eu le mérite de prouver que la doctrine républicaine était encore un thème porteur ...
@ Marcus
Je ne te comprends pas du tout. L'effondrement idéologique, en attendant l'effondrement électoral du PS ouvre une voie magistrale à ton champion et à son modem. Pourquoi cela te rend t-il triste ??
@ constantin
Inutile de crier avant d'être battu. On ne sait pas encore ce qu'il peut y avoir dans ce traité simplifié. Quand au plan B de fabius, si tu as un projet de texte qui l'incarne, envoie le lien !
@ Jayyy
Déjà bienvenue dans ces pages ... Je l'ai dit dans mon article, ce n'est pas le coup de piston qui me choque. Si Laurent Solly avait été nommé à la direction de Bouygues télécom, personne n'aurait rien dit. Ce qui me choque c'est qu'il le fasse nommer à la tête d'une télé privée. Si Solly avait des compétences en matière audiovisuelle, et si Sarko veut contrôler les médias (intention que j'approuve) pourquoi ne l'a t-il pas nommer à la tête d'une télé publique ??
Voir que l'Etat préfère instrumentaliser des entreprises privées en profitant de liens amicaux, plutôt que d'utiliser ses prérogatives, c'est cela que je trouve inquiétant pour l'avenir. Il y aura fatalement des renvois d'ascenseur.
@ Gilbert
On pourra effectivement parler des zones de non droit et du double discours qui existe à propos du cannabis. C'est effectivement un sujet intéressant. D'une manière générale, j'espère qu'une fois la séquence politique achevée, on pourra parler dans ses pages de sujets de société, et de quelques vrais problèmes que rencontre le pays.
Rédigé par : malakine | 25 mai 2007 à 12:19
"le PS est mort"... sous sa forme actuelle oui... sans aucun doute... en tout cas j'espère participer à son oraison... mais après tout un axe DSk/Fabius n'est pas inenvisageable... enfin sans moi.
sur sarko... au moins sur le pluralisme démocratique... je suis tous les jours plus inquiet... entre l'annonce faite par l'élysée pour Solly... et oui... et le balai des journalistes entre leur canard et les cabinets...
Rédigé par : marc | 25 mai 2007 à 13:34
Eh Malakine, le seul parti qui ose employer le vocable de National-Républicanisme c'est le F.N...
Et là où tu as raison c'est en gros le discours de Guaino plus un couplet sur les puissances d'argent (que sarkozy a oublié visiblement) et l'immigration subie...
Donc attention, les appellations type national-quelque chose sont toujours un peu nauséabondes!
Rédigé par : Chevillette | 25 mai 2007 à 18:51
Merci pour le "bienvenue", en fait je sillone les pages de ce blog depuis quelques temps déjà tout en restant silencieux (et en général ce que je pense est déjà dit dans de nombreux commentaires, et contredit dans d'autres!).
J'apporterai une réponse peut être bête, mais qui a peut être son intérêt: Il est probable qu'il soit plus lucratif pour Solly d'être nommé à TF1 plutôt que chez France Télévision.
De là à dire que l'état tient TF1 dans sa main ou l'inverse, c'est peut être beaucoup se projeter, non?
Rédigé par : Jayyy | 25 mai 2007 à 21:59
Myopes ou presbyte ? Je ne sais pas quel est le terme qui s'appliqurait pour les personnes qui ne voient pas:
Que le plan B ou pour être plus précis le plan B bis existe : Celui de Sarkozy c'est un mini-traité signé sans l'aval de la population manifesté par un référendum.
Le plan "B" de Fabius existait mais il n'a pas pu être développé tout simplement parcequ'il faut être au pouvoir pour avoir la légitimité de le proposer aux autres partenaires.
Dans ce programme il y avait tous les points sauf la partie 3 qui concernait la fixation de la politique. La fin de l'indépendance de la banque européenne. Une incitation à l'unification des poilitiques fiscales et sociales des pays de l'europe.
Peu après la victoire du "non", Baroso lors d'un entretien télévisé avouait qu'il manquait un volet social dans les textes qui avaient étés proposés.
Avec le plan "B bis" de Sarkozy les ambitions sont bien moindres mais la chance d'obtenir un concensus des pays membres et plus grand.
Cela n'autorise pas pour autant de rejeter d'un coup de plume en décrétant "crétines" des propositions d'hommes politiques respectables.
Rédigé par : Constantin | 25 mai 2007 à 22:48
@Contantin,
Je ne suis pas fondamentalement opposé à votre théorie du plan "B". Mais traiter systématiquemet de myopes ou presbytes, tous les gens qui ne sont pas d'accord avec vous.... et même répéter le message........... c'est relou de chez relou.
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 26 mai 2007 à 09:53
Ah je vois que ça frite un peu, par ici :)
Rédigé par : david-david | 26 mai 2007 à 10:26
les nouvelles de ce jour sont sans équivoque.
Nous avions le culte de la personnalité, on savait qu'avec NS ce serait inévitable (rappelez vous son portrait XXL ds son QG de campagne).
Nous avions le contrôle des médias, pour ne pas dire les médias aux ordres.
Nous avons depuis ce jour les lois rétroactives.
Bienvenue dans le nouvel "Etat Français".
"Travail, famille, Sarkosy"
Rédigé par : chav | 26 mai 2007 à 13:45
Et bien que de commentaire, le blog est bien vivant et la diversité des commentateurs prouve que ce blog est un abris pour la démocratie, en ces temps de pensez molles celà fait plaisir. Bon je ne vais pas ajouter ma touche à la mêlé mais seulement donner deux analyses récente au sujet de l'élection que je trouve particulièrement intéressante:
1- l'intervention de Jacques Sapir dans des Des sous et des hommes, j'ai écouté la première partie, je suis en parfait accord avec Sapir. Il est plutôt optimiste et regarde avec intérêt le retour de la nation dans la thématique électorale ainsi que le celui du protectionnisme. Sans le vouloir Sarko à probablement ouvert une breche dans la pensée unique en légitiment le discours protectionniste et patriotique (et le défrontisant si l'on veut).
http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm
(émission 173 la suite la semaine prochaine)
2- Mon site préféré (avec le tiens Malakine même s'il m'arrive de ne pas intervenir je le lis toujours avec engouement) dedefensa.org qui continus à défendre Sarko l'hypothèse Gaullsite par opportunité à lire avec ouverture attention.
http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4004
http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4011
http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=4015
Rédigé par : yann | 26 mai 2007 à 14:13
Yann,
Merci pour le lien avec de defensa.org, le lascar à un style d'enfer et ce qu'il dit me paraît digne d'intérêt....
Dedefensa.org c'est: Partisans, passez votre chemin !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 26 mai 2007 à 17:02
Yann,
Merci pour le lien avec de defensa.org, le lascar à un style d'enfer et ce qu'il dit me paraît digne d'intérêt....
Dedefensa.org c'est: Partisans, passez votre chemin !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 26 mai 2007 à 17:03
Bonsoir à tous
Si cela vous intéresse, une courte mais intéressante analyse de la nouvelle photo officelle de notre prez, comparée aux précédentes.
http://www.arhv.lhivic.org/index.php/2007/05/23/408-le-portrait-du-president
Bande son : l'homme pressé de Noir Désir ?
Cordialement
Rédigé par : aiolive | 27 mai 2007 à 21:13
Nicolas Sarkozy est peut-être maître à TF1, mais l'application de son programme commence à poser des problèmes à partir du moment ou des promesse faites sur des sujets n'ayant pas été au préalable sérieusement étudiés et creusés dans le détail... doivent être mis en place.
Casse tête chinois avec les régimes spéciaux: la dépénalisation des heures sup., pourraient ne l’être que pour la part du salarié, ou pourrait laisser sa place à un dégrèvement des impôts. Ouf !
Jérôme Bertolus d'I>télé dit: Le gouvernement a fait des cadeaux aux riches, mais c’est l’élévation de pouvoir d’achat des pauvres qui produit la relance… et puis 41% des Français seront au travail pour ce lundi de Pentecôte…. Ça ne fait pas beaucoup pour «La France qui se lève tôt», ou bien ?
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 28 mai 2007 à 09:31