Le mouton noir va voter Schivardi. Cette position apparaît si étrange et si peu honorable que je ne sais si elle mérite d'être publié dans un site sérieux comme celui d'Horizon.
Allons à l'essentiel: la tournure actuelle des sondages semble accréditer un second tour avec N Sarkozy et S Royal. Très bien, je me sens entièrement libre d'exprimer un vote le moins en désaccord possible avec mes sentiments (oui, je dis bien sentiments, n'ayant aucune certitude sur la justesse politique de ma prise de position).
A gauche du PS, il y a les familles de pensée qui disent d'une façon ou l'autre "il faut prendre aux riches, au grand capital", et je met dans cette catégorie principalement Buffet, Besancenot, Laguiller. C'est un aspect du problème que je ne néglige pas, mais qui me paraît bien limité. La Fontaine l'avait déjà dit: que ferons-nous après avoir tué la poule aux oeufs d'or ?
Schivardi est le seul à indiquer la voie du "développement durable": sortir du traité de Maastricht et des diverses contraintes de l'Union Européenne. C'est cette diffusion d'idée, clairement mis au centre de sa campagne qui me plaît, car elle ouvre la voie à un néo-protectionisme intelligent. A un aménagement des contraintes de l'OMC pour lutter contre les dumping fiscaux, sociaux, écologiques, y compris dans l'Union Européenne.
Une fois ceci dit, il y a mille choses qui me déplaisent dans la campagne de Schivardi, mais pour aller a l'essentiel, il manque la régulation nécessaire de l'immigration, et donc l'abolition de l'espace Schengen. En effet pour moi, une France en meilleur état implique à la fois un accroissement de la richesse nationale et une plus juste répartition (l'un et l'autre). Et pour cela il est nécessaire :
- d'instaurer un néo protectionisme pour permettre à nos entreprises de se développer, ce qui implique une prise d'indépendance vis à vis de Bruxelles et de l'OMC
- de contrôler de l'immigration
Mais cela n'est pas suffisant: encore faut-il bien gérer au jour le jour, d'ou l'intérêt des mille mesures complémentaires portées par l'un ou l'autre des candidats, notamment au niveau du rôle du Parlement (c'est également la troisième idée phare de Schivardi, dont le tryptique de tête est: "services publics, rupture avec Maastricht, assemblée constituante")
Marc Sèvres
Eh oui, Schivardi, où comment un candidat crédité par les sondages de 0,5% est proche de l'opinion de baucoup de français (TCE)!
Cette élection est un peu un hold-up!
Rédigé par : Chevillette | 17 avril 2007 à 18:17
A Marc.
Je comprend parfaitement ta prise de position et je l'avoue je l'ai même envisager.
J'ai vôté pour la liste présentée par le PT aux européennes pour les mêmes raisons.
Mais là je ne te suis pas pour 3 raisons.
1La portée du scrutin et les conséquences d'une éventuelle dispersion, je l'avoue je suis un traumatisé du 21 avril 2002, même si je ne regrette pas mon vôte ce jour là.
2Le fait que j'ai finalement trouvé par ailleur, même si c'est plus par raison que par passion, une option honorable.
3La connaissance que j'ai peu à peu construite du PT (parti présent et actif sur ma commune) et là, j'invite chacun à se renseigner et se faire sa propre opinion, pour ma part elle est faite et elle est définitive.
Rédigé par : chav | 18 avril 2007 à 19:42