Il y a quatre ans, Nicolas Baverez publiait dans la revue Commentaire un long texte au titre évocateur : Le déclin français ?. Son analyse, froide et directe, montrait que les grands indicateurs de la société française avaient tous, un à un, viré au rouge et ce depuis une vingtaine d’année. Cette semaine, le même Nicolas Baverez enfonçait le clou dans un article des Echos, "Pendant la campagne, la crise continue", dans lequel il érige comme action prioritaire du nouveau président de la République la réforme du modèle économique et social français.
Je ne suis pas un décliniste, mais ma profonde conviction est que nous sommes arrivés un moment clé de l’histoire de notre pays. Des choix fondamentaux vont devoir être pris durant la prochaine législature qui orienteront la France vers les réalités du 21° siècle ou pas.
Je rejoins Nicolas Baverez sur de nombreux points, mais le côté implacable de ses analyses peut induire un esprit décliniste. Mon regard et mes propres réflexions m’incitent plutôt à décrire la crise française comme une société bloquée. Ce constat posé, nul doute à mes yeux que le programme et le courage politique de Nicolas Sarkozy forment la meilleure initiative pour débloquer la société française.
Nicolas Sarkozy est d’abord un expérimenté de la politique, mais il est surtout volontaire. Il a parfaitement identifié les nœuds de blocage de la société française qu’il résume par la crise morale du travail. En affichant cette valeur cardinale, Nicolas Sarkozy répond d’un seul et même mouvement au détestable chômage de masse qui ronge irrémédiablement les fondations de notre société, à la perte du pouvoir d’achat, à la baisse du niveau scolaire, à la panne de l’ascenseur social, au libre-échange mondialisé.
Il a par ailleurs pris la mesure du choc du 21 avril 2002 comme l’expression d’un malaise profond aussi bien économique et social qu’identitaire. Il ne faut pas oublier que JM.Le Pen a prospéré sur la célébration de l’identité nationale. Pour répondre à cette crise identitaire aux causes multiples, Nicolas Sarkozy parle de la nation française et ses grands hommes face aux français. Il n’est pas venu sur les terres du Front national, il a donné la vraie dimension de la République.
S’il est vrai que N.Sarkozy encourage la libre expansion des énergies individuelles, il n’est pas moins un garant de la cohésion nationale si fragile. Il n’a cessé de répandre un discours protecteur : protection de l’identité nationale, protection du juste contre l’injuste, protection du faible contre le fort. Il revendique haut et fort une concurrence loyale et vise la folie du libre-échange effréné. Il protège, mais n’assistera pas. Nicolas Sarkozy n’est pas un idéologue, il prend le meilleur là où il se trouve après avoir fait le bon diagnostic.
Quelques mots sur l’homme. Par ses excès de langage ou de comportement, volontaires ou involontaires, Nicolas Sarkozy comporte une facette anxiogène réelle. Il ne tiendra qu’à lui de rassurer très rapidement dès son investiture, car les Français sont aujourd’hui très sensibles. S’il veut réformer la France, il aura besoin d’une vraie intelligence « d’être » pour emporter l’immense potentiel d’énergie que les Français ont accumulée ces dernières années sans pouvoir la libérer, prisonniers d’une société bloquée.
Par son courage politique, son intelligence du diagnostic, son désir d’action et la clairvoyance de son programme politique, Nicolas Sarkozy a pris rendez-vous avec l’histoire de notre pays. Il en est pleinement conscient, il est prêt pour assumer la plus haute fonction de la République Française.
Toussaint
Devinez devinez devinez qui je suis !!!!
Indice : personnalité politique française.
Je suis issu d'une famille hongroise qui a collaboré avec le régime nazi durant la guerre et a fui la Hongrie pour éviter d'être jugée pour collaboration après la Libération.
Dans ma jeunesse, je participe à des manifestations contre les étudiants grévistes.
Contrairement à ce que j'essaye de faire croire, je ne suis pas le candidat de la « rupture » ou de la « nouveauté » en politique. Je suis entré en politique sous Giscard il y a 30 ans et j'ai été plusieurs fois ministre, député, maire, président de Conseil Général.
À l'époque de la catastrophe de Tchernobyl , j'était délégué interministériel au nucléaire et c'est moi qui ai mis en place la campagne de désinformation, prétendant que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières de la France.
J'ai fait cependant disparaître cet épisode de ma vie politique
de ma biographie officielle sur le site internet du ministère de l'Intérieur.
Ministre de l'économie durant une partie du gouvernement Raffarin, j'ai défendu la rigueur et la baisse des dépenses publiques.
J'ai réalisé l'ouverture du capital d'EDF-GDF et me suis engagé à ce que jamais cette entreprise ne soit privatisée.
J'ai renié cet engagement en 2006 en privatisant GDF, je suis donc un menteur.
Ministre de l'Intérieur depuis 2002, j'ai mis en place de nombreuses lois liberticides et j'ai réussi à faire exploser l'insécurité alors que j'étais censé la faire diminuer.
Je suis directement responsable du déclenchement de la révolte des banlieues en 2005 par ma politique répressive et mes propos insultants envers les habitants de ces banlieues.
J'ai mis en place la loi CESEDA qui organise l'immigration choisie au profit des capitalistes et j'ai mené la chasse à l'enfant en expulsant les enfants sans-papiers, parfois en les séparant de leurs parents.
J'ai fait obtenir la Légion d'Honneur à un de mes amis qui se trouve être un maire d'extrême-droite ayant été condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale.
D'ailleurs mon conseiller politique, Patrick Devedjian, est l'un des membres fondateurs d'Occident, ancien groupe d'extrême-droite terroriste et antisémite.
J'ai repris l'un des slogans de Jean-Marie Le Pen « la France tu l'aimes ou tu la quittes » et je défends ses thèses que ce soit sur l'immigration ou l'insécurité.
Je me vante d'ailleurs d'avoir l'électorat du Front National pour moi.
Je suis un fervent partisan des États-Unis, de George Bush et les néoconservateurs américains m'apprécient beaucoup.
J'étais pour la guerre en Irak et je suis venu apporter mon soutien à mon ami Georges Bush.
Je me suis fait photographier lui serrant la main (photo qui n'est pas sans rappellée celle d'une sinistre rencontre à Montoire)et, pour paraître plus grand, j'ai fait truquer cette photo(pratique qui rappelle les modifications de photos dans un but de propagande réalisées par Staline et Mao Tsé Dong).
Lors de l'affaire Clearstream, j'était au courant depuis le début que mon nom était présent dans les listings et j'ai laissé faire dans le but d'apparaître comme une victime.
J'ai même déclaré que je souhaitais voir « pendus à un crochet de boucher » ceux qui ont mis mon nom sur les listings.
(Pour rappel, Hitler aussi voulait voir « pendus à un crochet de boucher » ceux qui ont organisé l'attentat manqué contre lui.)
Il y a plusieurs mois, j'ai dévoilé à la TV qu'une opération d'arrestation de terroristes allait avoir lieu et j'ai ainsi risqué de faire échouer cette arrestation.
Dans une de mes visites électorale en Corse, aux frais du contribuable, j'ai utilisé pour moi le seul hélicoptère de l'île.
Un enfant s'est le même jour gravement blessé en randonnée
et il est mort car il n'a pas pu être emmené aux urgences à temps, puisqu'il n'y avait plus d'hélicoptère disponible pour l'y emmener.
Je suis, je suis...
Voilà un bon argumentaire à exposer à ceux qui sont sous le charme de Sarkozy, de sa politique ultra-sécuritaire, de son autoritarisme, totalitarisme, parce que ça les rassure !
Démontons l'image que Sarkozy se donne, c'est urgent car c'est un homme extrêmement dangereux, et je crois que nous ne sommes qu'au balbutiement des horreurs qu'il pourrait développer une fois au pouvoir.
Faites largement passer aux connaissances que vous savez ou pensez sarkozistes.
On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.
Rédigé par : chav | 17 avril 2007 à 09:02
Abonné à Marianne- seul hebdo libre- depuis de longues années,
je pense que tout ce que dit JFK sur Sarko est assez exact, en tous cas aussi exact que les articles du Figaro sur le dit Sarko.
Bien sûr JFK ne dit pas tout ce que l'on peut dire de positif sur Sarkozy, mais c'est de bonne guerre.
Même si son adoption récente de la TVA sociale et de la baisse des charges est venu adoucir son programme économique délirant, notament les heures sup. détaxées (là, faut vraiment avoir une case en moins).
Au total ce sont exclusivement les privilégiés en mal de les augmenter (ces privilèges) qui vont voter Sarko au premier tour.
Je dis cela alors que je viens de bénéficier de 70.000 euros de "cadeau" sur les plus values de ventes de sociétés, ce qui est injurieux pour les smicards. Que penser alors des parachutes dorés ? Oscène, indécent, fou-dingue !
Rédigé par : Gilbert Sorbier | 17 avril 2007 à 12:03
J'avoue que j'ai moi même bien failli être séduit par les discours de Guaino. Si cela représentait ce que Sarkozy pense et s'il avait su en tenir toutes les conséquences dans son programme, il aurait été un excellent candidat.
Le problème, c'est qu'il ne tire comme conséquence de son discours national républicain que des mesures individualistes et inégalitaires d'inspiration anglo-saxonnes, du genre la suppression des droits de sucessions ou la reprise de la consommation par l'endettement privé assis sur une bulle immobilière qu'il veut relancer.
Sarkozy est un pragmatique, mais uniquement pour adopter le discours qui lui permettra d'être élu. Son programme présente une remarquable cohérence idéologique. Son modèle de société est fondamentalement libéral sur le plan économique, inégalitaire sur le plan social et autoritaire sur le plan politique. Tout à l'inverse de la tradition française.
Gouverner ne sera pas une chose facile pour lui tellement ses valeurs sont à l'opposés de celle de la France. Il sera peut-être élu en raison de son volontarisme et du désir des français d'être enfin gouvernés. La question, c'est : Est ce qu'ils accepteront ensuite le pouvoir sarkozyste, sa manière de faire et ses réformes ?
Rédigé par : Malakine | 17 avril 2007 à 16:13
Ah Malakine j'aime ta lucidité et me voilà réconcilier avec toi. Seul point qui me ravit! la situation reste inquiétante!
Rédigé par : castor | 24 avril 2007 à 21:04
c'est un hoax, cad un canular, fait de petits débuts de vérité et de gros mensonges qui tombent sous le coup de la loi (diffamation) :
Je suis issu d'une famille hongroise qui a collaboré avec le régime nazi durant la guerre et a fui la Hongrie pour éviter d'être jugée pour collaboration après la Libération.
->Grotesque et diffamatoire. Sa mère est originaire (de par son père) d'une famille juive de Salonique.
Issue de la petite noblesse, la famille Sarkozy de Nagy-Bocsa a fui l’Armée Rouge qui réservait un sort funeste aux gens de leur condition.
Dans ma jeunesse je participe à des manifestations contre les étudiants grévistes.
->Exact. Nicolas Sarkozy a défilé le 30 mai 1968 (à 13 ans!) pour soutenir le Général De Gaulle afin de rétablir l'ordre Républicain.
Contrairement à ce que j'essaye de faire croire je ne suis pas le candidat de la « rupture » ou de la « nouveauté » en politique je suis entré en politique sous Giscard il y a 30 ans et j'ai été plusieurs fois ministre, député, maire, président de Conseil Général.
->Nicolas Sarkozy peut en effet se prévaloir d’une expérience d’homme d’état, à la différence de ses concurrents.
À l'époque de la catastrophe de Tchernobyl j'était délégué interministériel au nucléaire et c'est moi qui ai mis en place la campagne de désinformation prétendant que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières de la France.
->Faux. Tchernobyl a eu lieu en avril 1986, et ce n’est qu’en 1987, que Nicolas Sarkozy devient chargé de mission au Ministère de l’Intérieur pour la lutte contre les risques chimiques et radiologiques.
La communication du gouvernement de l’époque avait été mise en œuvre et orchestrée par le professeur Pellerin et Charles Pasqua, ministre de l'Intérieur, Michèle Barzach, ministre déléguée à la Santé publique, Alain Carignon, ministre délégué à l'Environnement, Alain Madelin, ministre de l'Industrie et de la Recherche, et François Guillaume, ministre de l'Agriculture
Ministre de l'économie durant une partie du gouvernement Raffarin, j'ai défendu la rigueur et la baisse des dépenses publiques. J'ai réalisé l'ouverture du capital d'EDF-GDF et me suis engagé à ce que jamais cette entreprise ne soit privatisée. J'ai renié cet engagement en 2006 en privatisant GDF, je suis donc un menteur.
->Faux. Ce n’est pas Sarkozy qui a décidé de la privatisation, et il y était opposé.
Ministre de l'Intérieur depuis 2002, j'ai mis en place de nombreuses lois liberticides et j'ai réussi à faire exploser l'insécurité alors que j'étais censé la faire diminuer. Je suis directement responsable du déclenchement de la révolte des banlieues en 2005 par ma politique répressive et mes propos insultants envers les habitants de ces banlieues.
->Faux. Les chiffres prouvent le contraire. http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-interieure/delinquance-janvier-2007
Le reste n’est qu’instrumentalisation politique de la misère d’une partie des banlieues.
J'ai mis en place la loi CESEDA qui organise l'immigration choisie au profit des capitalistes et j'ai mené la chasse à l'enfant en expulsant les enfants sans-papiers, parfois en les séparant de leurs parents.
->Nicolas Sarkozy a mis en place des outils pour réguler l’immigration clandestine et prône l’immigration choisie.
http://www.senat.fr/dossierleg/pjl05-362.html
J'ai fait obtenir la Légion d'Honneur à un de mes amis qui se trouve être un maire d'extrême-droite ayant été condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine raciale.
->L’auteur serait bien sympathique de fournir une preuve ou un lien.
D'ailleurs mon conseiller politique, Patrick Devedjian, est l'un des membres fondateurs d'Occident, ancien groupe d'extrême-droite terroriste et antisémite.
->Occident était violemment anti-communiste voire fasciste, mais pas antisémite.
Occident a effectivement commis des action violentes, dont un plastiquage qui répondait à l’incendie par un groupe anarchiste de leur QG.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Occident_(mouvement_politique)
J'ai repris l'un des slogans de Jean-Marie Le Pen « la France tu l'aimes ou tu la quittes » et je défends ses thèses que ce soit sur l'immigration ou l'insécurité. Je me vante d'ailleurs d'avoir l'électorat du Front National pour moi.
->Nicolas Sarkozy a dit: "si certains n'aiment pas la France, qu´ils ne se gênent pas pour la quitter", mais il ne prône pas l'immigration zéro ni la préférence nationale comme Jean-Marie Le Pen. Il s'efforce en revanche de faire revenir les électeurs de Jean-Marie Le Pen dans le camp républicain.
Je suis un fervent partisan des États-Unis, de George Bush et les néoconservateurs américains m'apprécient beaucoup. Je suis pour la guerre en Irak et je suis venu apporter mon soutien à mon ami Georges Bush. Je me suis fait photographier lui serrant la main , pour paraître plus grand, j'ai fait truquer cette photo.
->Faux. Sarkozy était opposé à la guerre en Irak, en revanche il a émis des doutes sur le jusqu’au-boutisme de la diplomatie française.
La photo a été fournie par les services de presse de la Maison-Blanche. On attend donc l’ombre d’un début de commencement de preuve concernant cette photo supposément truquée.
Il y a plusieurs mois, j'ai dévoilé à la TV qu'une opération d'arrestation de terroristes allait avoir lieu et j'ai ainsi risqué de faire échouer cette arrestation.
->De quelle opération s’agit-il ? Cette opération a t-elle finalement échoué ?...
J'ai plusieurs scientologues dans mon entourage et je ne résiste pas à une
photo avec l'acteur Tom Cruise.
->On souhaiterait avoir des noms…
Dans une de mes visites électorale en Corse, aux frais du contribuable, j'ai utilisé pour moi le seul hélicoptère de l'île. Un enfant s'est le même jour gravement blessé en randonnée et il est mort car il n'a pas pu être emmené aux urgences à temps, puisqu'il n'y avait plus d'hélicoptère
disponible pour l'y emmener...
->Faux. Cette news n’a jamais été reprise par aucune agence de presse, elle a été émise par un obscur blogueur, sur la foi du témoignage d’un supposé ‘correspondant’.
Et il y a 4 hélicoptères en corse, par ailleurs le blog en question faisait état d’un enfant sur une plage et non en randonnée…
Je suis, je suis... ???
->Un menteur.
L’auteur de ce tissu de calomnies et d’amalgames, courageusement réfugié dans l’anonymat, mérite des poursuites judicaires pour diffamation.
Rédigé par : laurent | 01 mai 2007 à 01:19