« Une VIème République ? Chiche ! | Accueil | Le capitalisme financier repeint en rose »

22 mars 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

marcus

Je préfère ça.
Au moins NDA va jusqu'au boût de ses convictions et de sa démarche. Je crois que ni lui, ni François Bayrou n'auraient eu à gagner quoi que ce soit à un ralliement de circonstances à la lisibilité discutable et aux justifications improbables.

Gilbert Sorbier

Mon cher Malakine,
Le soir après le service, j'ai passé quelques moments intenses avec des chefs d'entreprises pour qui la vie ne se résumait par au compte courrant de leur société.
Certains avec des préoccupations humaines et sociales. D'autres avec une vraie philosophie planétaire. Tous déprimés par le carcan infiniment archaïque et destructeur de la fiscalité française.
Fiscalité qui à le privilège de combiner les prélèvements les plus castrateurs pour l’emploi avec les lois sociale les plus favorables aux privilégiés d’Europe.
Le comique de la situation est que cela fait 25 ans minimum que les remèdes sont connus et que tous les chefs d’entreprises capables d’envisager le long terme en discutent entre eux et avec leurs salariés depuis des lustres.
Jean-Louis Bianco avait remis une lettre dans ce sens à Ségolène Royal en Septembre, mais nous savons que les politiques n’agissent plus en fonction de la cohérence des propositions, mais en fonction des groupes de pression et autres lobbies.
Dans nos sociétés riches et ultra-mediatisées l’information en temps réel est capable de provoquer de très fortes réactions. Les media exercent en effet une pression constante, livrant des commentaires, des indignations et des appels à l’action dont les responsables politiques sont obligés de tenir compte.
Le drame est aussi dans la contradiction absolue entre ce que nous avons dit de la situation écologique de la planète, et le fait que les populations occidentales qui ont bénéficié de cette augmentation sans précédent du niveau de vie n’ont aucune envie d’y renoncer, tandis que les populations qui n’y ont pas encore eu accès ne rêvent que d’une chose, c’est d’y accéder. Or la marge de manœuvre, l’autonomie des politiques, et par ailleurs leur courage, pour résister à cette attente vorace qui les presse, est infiniment faible. Politiquement une position radicale d’arrêt de la croissance serait balayée.
Il n’y a pas pour l’instant de solution de rechange. Certes, il y a un degré de conscience qui monte régulièrement. Mais vers quoi ? Vers une infinité de petites mesures qui ne touchent pas au coeur du moteur économique moderne. On n’a pas encore trouvé la formule d’une croissance avec un contenu différent, non prédateur, ni même d’une stabilisation.
Comment, Malakine, pouvons nous envisager une action influente quelconque, alors que la presse n’est sensible qu’aux paillettes des économistes de salon. Comment constituer un groupe d’étude capable de concilier dans l’ économie Européenne:
1° La bonne dose de protectionnisme avec les mécanismes de la mondialisation, pour constituer un véritable cheval de Troie en son sein.
2° La bonne dose d’économie d’énergies et la réduction du consumérisme avec l’expansion économique.

chavinier

Pour avoir vécu de l'intérieur et avoir défendu aussi loin que je le pouvais la tentative du défunt pôle républicain en 2002, je pense que le défi vaut incontestablement la peine d'être relevé, mais la tache apparait ardue.

De plus c'est très difficile de mobiliser et de lancer un projet aussi ambitieux ds un contexte dépréssionaire.
C'est à mon avis même rédhibitoire.

La présidentielle aurait peut être permis d'amorcer le processus, la mise hors jeu de NDA ne va pas faciliter la tache.

Bcp risque à tort peut être de laisser faire et regarder où cela conduit avec qui comment avant de se mouiller/lancer.

Cath

un bonjour du samedi à Malakine ! je ne suis pas toujours d'accord, mais toujours prête à changer d'avis si l'environnement s'y prète et cela fait mon bonheur de lectrice et de citoyenne qui avance dans ses réflexions.

Merci à toi
Cordialement

Constantin

NDA se veut le continuateur de la pensée gaullienne en reprenant des propositions de droite et de gauche, surtout de droite bien sur.
Que représente NDA ? Il n’a pas pu réunir les 500 signatures pour être candidat. Il est vrai que Sarkozy, ministre de l’intérieur n’a pas du lui faciliter la tâche pour avoir ses parrainages.
Se prévaloir de feu le général de Gaulle n’est ce pas un peu ringard ? Qui a le droit de s’arroger de dire la pensée Gaullienne face à l’OMC et à l’union européenne ?
Il ne suffit pas d’être pour une Europe des nations pour se dire « gaullien »
Les 101 propositions, une de plus que Ségolène Royal, ne sont qu’une compilation des "100 propositions de Ségolène Royal" avec celles de Nicolas Sarkozy.
Un député-maire est il en capacité d’être président de la République, selon moi pas plus qu’un Frédéric Nihous ou un un Gérard Schivardi.
Actuellement, avec les moyens de communication dont nous disposons pourquoi une réunion publique si ce n’est pour compter ses troupes ; les idées peuvent être exprimées à moindre frais par internet mais en lisant les 101 propositions rien de bien enthousiasmant.
Pour moi ce n’est qu’un candidat à la candidature que l’histoire oubliera bien vite.
Que cela n’empêche pas Malakine de venir à Paris à la Maison de la Chimie.

yann

@constantin
"Se prévaloir de feu le général de Gaulle n’est ce pas un peu ringard ?"
Rien que cette phrase prouve que vous ne connaissez rien de Dupont Aignan, quand à dire que le Gaullisme c'est ringard que dire du Marxisme et du socialisme vieux d'un siècle et demi. Du Keneysianisme qui a 60 ans, du libéralisme qui a 200 ans, et la démocratie inventé par les athéniens il y a 2500 ans c'est ringard. Sous prétexte que des idées sont ancienne elle ne sont plus valable selon vous? La gravité de Newton c'est as been? Sachez qu'en politique comme en philosophie il n'y a plus rien à inventer, nous ne faisons que reprendre et défendre des concepts anciens, souvent sans le savoir par simple ignorance. De Gaule représente l'indépendance et le droit des peuples a disposer d'eux même et je ne voit pas en quoi cette idée qui est associé à la démocratie est ringarde.

Gilbert Sorbier

Dire que les propositions de NDA ne sont qu'un amalgame des propositions d'autre candidats est un peu réducteur.
Je penche personnellement
pour croire que c'est "juste une phrase comme ça" pour faire bien, pour faire drôle, pour faire méprisant.
Une phrase pour faire le mariole comme on en voit tant dans les blogs.
Une phrase d'autant plus facile qu'elle tire sur une ambulance.
On à bien sûr le droit d'avouer qu'on a pas la moindre compétence pour apprécier les 101 propositions de NDA.
Mais on est pas obligé de s'en vanter!

Malakine

Bravo Gilbert !
Je déteste le sectarisme et les commentaires exagéremment partisans. Si yann et vous même n'y aviez pas répondu avant que je le vois, je crois que j'aurais effacé le commentaire de constantin. Mais si mes lecteurs se mettent à jouer le rôle de modérateur, c'est parfait ! :-)
Le spam politique, une fois cest rigolo, la deuxième fois on efface, la troisième fois, l'adresse IP est bloquée !Ceux qui ne cherchent qu'à encenser leur candidats et vomir sur les autres n'ont qu'à aller ailleurs. Ce ne sont pas les blogs "cour de récré" qui manquent !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site