« Conseil de classe (2) : Ils ont joué, ils ont perdus | Accueil | Une perspective de recomposition qui fait peur »

11 mars 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

yann

Il faut croire que seul un effondrement majeur de nos économies permettra la remise en cause du laissez-faire économique. Nous sommes face à une nouvelle forme de religiosité, l'homme occidental est un croyant qui s'ignore. Je vous invites à lire le livre prophétique puisque datant de 1973, de Jacques Ellule "Les nouveaux possédés". Ce célèbre auteur iconoclaste va à l'encontre des idées recues en démontrant le renouveau des phénomènes religieux et le déclin de la pensé rationelle de l'occident. je fais une petite citation:

"La post chrétienté n'est pas une société a-religieuse...

(ce qu'est la foi)En face du dieu et de ses saints, la seul attitude possible est celle de la foi. C'est bien en effet de cette façon que l'on est obligé de qualifier l'attitude des militants. Monnerot a longuement étudié les caractéristiques de cette foi: Il s'agit d'une idée pationnelle, susceptible d'unir, d'unifier en un ensemble communiel un grand nombre d'hommes au-delà de toutes leurs differences humaines. Ces possionnés forment une société, un ensemble... Ils vivent dans un état de suggestion réciproque, cette foi prend possession de toute la personnalité et de toutes ses facultés intellectuelles: elle délimite exactement le terrain sur lequel la pensée peut évoluer. Elle rejette automatiquement tout ce qui est en dehors de l'épure. Elle trace les frontières entre ce que l'on peut entendre et ce que l'on n'entend litteralement pas. Sur le terrain délimité, l'individu possède une grande aisance, et comme il ne peut pas sortir de ce terrain, qui est protégé par les critaires de la foi , il s'estime parfaitement libre. La foi élimine radicalement tout esprit critique. Les présupposés se sont imposés avec une telle évidence que l'on ne saurait les mettres en cause par aucun argument ni de fait ni de raison. Les motivations réelles sont à l'abri des arguements."

On a plus qu'a espérer que l'effondrement du dollars provoquera la fin de l'idéologie libérale.

Au fait voici un trés bon texte (pédagogique) sur le role du dollars dans le monde et la mondialisation.

http://europe2020.org/spip.php?article402&lang=fr

Vive la dissidence.

Toreador

Donc M. Velz n'aura pas l'Alsace et surtout ... la Lorraine, Malakine :-)

Bravo pour être intervenu dans une assistance hostile. Je l'ai fait une fois et me suis fait traiter de tous les noms. Mais on sort en homme libre...

Toréador

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site