« François Bayrou, la force tranquille | Accueil | L’affaire de trop »

27 février 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

toreador

Suspends ton texte svp ! c'est ce soir !

Benjamin pour les RdG

Sans m'y associer par ma signature, je retranscris néanmoins l'appel in extenso

Xavier

Voilà un appel qui résume parfaitement les enjeux de cette élection, qui plus est rédigé en français et non dans une novlangue exaspérante, bravo !

Xavier

Une seule remarque : pourquoi cet appel est-il uniquement adressé à trois candidats à l'exclusion des autres tels Le Pen, Dupont Aignan, Buffet, Voynet, etc ?

Malakine

Le coup est parti comme ça. Je ne suis pas à l'origine de l'initative (c'est une idée du camarade Toréador). J'ai juste prêté ma plume pour finaliser le texte ...
Néanmoins je pense qu'il est logique de ne réserver cette interpellation qu'aux trois principaux, car ce sont essentiellement eux qui pratiquent une campagne d'image et de positionnement. Les petits pour se faire entendre cherchent généralement beaucoup plus à parler des sujets de fonds.
J'étais partisans pour ma part de cibler plus les médias que les politiques, car ils me semblent être les vrais et seuls responsables de la staracadémisation de la campagne. On en serait pas là si dans les émissions de débats (on refait le monde sur rtl, ou "n'ayons pas peur des mots sur Itv par exemple) les éditorialistes débattaient des propositions des candidats au lieu de commenter les sondages et d'anticiper sur leurs évolutions en fonction des positions des uns et des autres. Mais, si l'affaire fait du bruit, je pense que les médias auront l'intelligence de se sentir concerné par l'interpellation.

chavinier

100% en accord!
Elles et ils vont tous répondre que c'est éxactement ce qu'ils font.
En clair continuer à se moquer du peuple, car c'est leur intérêt de le faire.
Ceci étant cela vaut effectivement le coup d'être tenté.

Constantin

Socialiste mais pas « Désir d’avenir », je suis fort étonné que vous n’ayez pas pris la peine de lire les « 100 propositions de Ségolène Royal ».
Pour ne prendre que les relations avec les pays de l’U.E. les propositions sont claires et concrètes:
1. Une Europe de la recherche, de l’énergie et de l’environnement
2. L’inscription dans les statuts de la Banque Centrale Européenne de l’objectif croissance-emploi et la création d’un gouvernement de la zone euro
3. Une protocole social pour tirer vers le haut le niveau de vie et la protection sociale dans tous les pays européens.
4. Un traité institutionnel soumis à référendum pour que l’Europe fonctionne de manière plus démocratique et plus efficace.
5. Une initiative européenne pour la paix au Proche-Orient.
6. Une défense nationale à la hauteur des risques nouveaux et la relance de l’Europe de la défense.
7. Le co-développement avec les pays du sud permettant la mise en place d’une immigration partagée.
8. Une coopération euro-méditerranéenne accrue.

Il y a 92 autres propositions.

Si on limite l’analyse à ce qui peut être entendu dans les médias audio-visuels, les animateurs et aussi les journalistes recherchent plus le scandale (le prix d’achat de l’appartement de SARKOZY à Neuilly ou l’ISF de ROYAL) ; la faute (le nombre de sous-marins tant pour Royal que pour Sarkozy) ; les micro-trottoirs où sont évoqués des problèmes du quotidien ; les réunions « passage d’examen » de lobbys tel celui des chasseurs par exemple, etc..
Les candidats n’ont eu que peu l’occasion de s’exprimer oralement sur leur projet. Il faut se donner la peine de lire.
Si vous attaquez les politiques ainsi, il faudrait aussi, dans un souci d’équité lancer quelques vérités à tous les acteurs des médias journalistes, animateurs d’émissions radio et télé pour qu’ils changent leur façon de médiatiser la politique.

Chevillette

Trés bien

Je fais passer, je publie..

J'ai cependant l'impression que cet appel pourrait s'adresser autant aux médias qu'aux hommes politiques concernés. Est ce que çà fait partie de la stratégie de l'envoyer aux grands médias?

malakine

@ constantin

Attention, ce commentaire est limite proche du spam politique. les propositions que tu cites sont parfaitement creuses. C'est au mieux un emballage dont on ne sait rien du contenu. Et, tu ne peux pas nier que ta candidate est la première à succomber à la tentation de la campagne d'image. Qu'a t-elle fait hier à Clichy ? Elle est passée dans les médias pour dire "J'aime les jeunes. Ils vont voter pour moi, et comme ils m'aiment aussi, ils vont s'aimer et faire la paix et ne plus faire d'émeutes"
Si ça c'est pas le degré zéro de la pensée politique !!

@ chevilette

Oui, je l'ai dit, l'appel est aussi indirectement destiné aux médias. La différence, c'est que les médias n'ont pas intérêt à élever le débat. Leur intérêt c'est juste l'audience. Les politiques, oui, ils devraient avoir intérêt à élever le débat. Sinon, ils s'exposent à une forte réaction de mauvaise humeur du corps électoral, et ensuite à une france ingouvernable. C'est pourquoi on a voulu en appeler d'abord au sens de la responsabilité des politiques.

FrédéricLN

Je crois que le candidat que je soutiens réalise déjà ces 4 objectifs (que je partage) et se tient à cent lieues de la staracadémisation dont l'appel l'accuse avec les autres.

Alors désolé, je ne peux signer ce texte.

FrédéricLN

Je crois que le candidat que je soutiens réalise déjà ces 4 objectifs (que je partage) et se tient à cent lieues de la staracadémisation dont l'appel l'accuse avec les autres.

Alors désolé, je ne peux signer ce texte.

lløRān

Excellente initiative, je suis signataire !

Constantin

@ Réponse à MALAKINE
Sur le premier point :
La question qu’il faut se poser avant de critiquer le niveau de précision du programme des candidats c’est : Quel est ce le rôle du président de la république ?
Faut-il qu’il soit omniscient et soit tour à tour premier ministre, ministre des finances, etc..
Ou faut-il qu’il fixe les grands objectifs de la politique qu’il propose et sache s’entourer de personnes qualifiées pour la mener.
Attention au danger de dérive vers un despotisme éclairé ou pire que ça !
Sur le passage de Ségolène Royal à Clichy-sous-bois :
Quand Nicolas Hulot a fait le tour des candidats à la présidentielle pour qu’ils signent son « pacte écologique », personne n’a fustigé les candidats.
Quand le lobby des chasseurs et pécheurs ont invités les candidats à plancher devant eux, pas un écrit pour trouver cela scandaleux.
Quand Ségolène Royal se rend à Clichy-sous-Bois à l’invitation de ACLEFEU pour signer des engagements avec cette association, crier au scandale relève d’une bonne dose de démagogie. Est ce parce que cette association se refuse de recevoir Nicolas Sarkozy tant qu’il restera ministre de l’intérieur ? Je ne le pense pas mais je trouve choquant cette façon de critiquer. Pourquoi ne pas stigmatiser aussi le « candidat et ministre » quand il se rend dans une ville de province pour consoler la veuve et l’orphelin, et tous les candidats qui iront caresser la croupe des vaches au salon de l’agriculture.

Pour en revenir au passage de Royal à Clichy-sous-Bois.
Ce déplacement avait pour objet de rencontrer le collectif AC Le Feu, qui a invité tous les candidats à la présidentielle à venir signer son "pacte social et citoyen" en faveur des habitants des banlieues. Il est prévu qu'elle prenne "position" sur ce contrat mais à ma connaissance elle a émis des réserves sur bien des points (pas si démago que ça la candidate !)
AC Le Feu (Association collectif liberté, égalité, fraternité, ensemble, unis) avait été créée après les émeutes dans les banlieues en novembre 2005, en partie déclenchées après la mort des deux jeunes garçons à Clichy sous Bois. C’est pour cette raison qu’elle a déposé une gerbe devant la stèle érigée en mémoire des deux victimes. Elle n’y a pas fait de commentaires. Olivier Besancenot et Marie-George Buffet ont déjà promis de le signer.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site