De plus en plus de commentaires citent Nicolas Dupont Aignan comme le candidat à suivre pour le camp républicain Je ne lui ai encore jamais consacré d’articles, même si comme beaucoup d’entre vous, je suis sa candidature avec attention depuis le début de la campagne. Pour une raison simple, je n’ai pas envie de me faire avoir une seconde fois en prenant partie pour un candidat qui n’ira pas jusqu’au bout. Je voulais attendre que NDA ait ses signatures avant de le considérer comme faisant définitivement partie de l’offre politique.
Cet attentisme prudent a fait que je me suis laissé un peu débordé par les évènements. Hier Yann a invité les lecteurs de son blog à venir découvrir Horizons et depuis les visitent affluent.
J’avoue très humblement que je n’ai pas encore étudié attentivement son programme. Il porte manifestement sur des thèmes qui nous tiennent à cœur, même si je note des différences notables de sensibilité, notamment sur les questions européennes.
Il est vrai que le courant républicain n’est pas unifié. Il existe des quelques différences de sensibilité entre les étatistes jacobins attachés à l’indivisibilité de la République et à la laïcité, les souverainistes révulsés à l’idée de tout abandon de souveraineté, les gaullistes qui défendent une certaine idée de la France et les protectionnistes européens qui considèrent que l’Europe constitue le seul périmètre pertinent pour construire des réponses efficaces à la mondialisation. Il s’agit néanmoins d’une seule et même famille, qui se trouve aujourd’hui être plus ou moins orpheline dans la campagne présidentielle.
Aussi, je souhaite aujourd’hui souhaiter bienvenue aux lecteurs du blogs de NDA qui visitent Horizons pour la première fois, et dans l’attente d’être en mesure de vous proposer une analyse sur ses propositions ou sa stratégie de campagne, je vous donne la parole en vous invitant à faire part de vos analyses, de vos critiques, de vos réserves, de vos pronostics ou de votre enthousiasme pour ce « petit candidat » qui pourra peut-être créer la surprise dans cette campagne.
Républicain lié à Jean-pierre Chevènement, j'ai été consulté le site de NDA.
Sur les 101 propositions, il me faut avouer que je me reconnais ds près de 95 d'entre elles.
Mais cela manque de fond et m'apparait un peu superficiel.
La déformation professionnelle m'aménerait à mettre un commentaire du style: bonne analyse de départ, mais le plan tiroirs ne permet pas une articulation et un développement suffisament argumenté de vos idées.
C'est promis demain j'attaque Français reprenez le pouvoir et on en reparle.
Rédigé par : chavinier | 03 février 2007 à 00:21
D'abord, merci à Horizons pour cet article.
Je suis persuadé que NDA ira jusqu'au bout...s'il obtient ses 500 parrainnages. Dans le cas contraire,évidemment,sa candidature s'arrêterait le 15 mars,à son corps défendant!
Sur le fond,je pense que Chavinier est très mal informé et qu'il changera d'opinion après avoir lu "Français,reprenez le pouvoir". Je trouve,moi,que le programme de NDA est très cohérent,et que c'est même le seul candidat dans ce cas.Ce qui ne veut pas dire qu'il serait facile de l'appliquer,car la politique est affaire de forces autant que d'idées.
Mais ce n'est pas parceque c'est difficile qu'il ne faut pas le tenter.
Rédigé par : Pierre | 03 février 2007 à 10:25
A quand un débat de fond avec Dupont?
Je gage qu'un Sarko ne s'y risquera pas. Qu'on le mette devant son bilan et ses contradictions, c'est tellement facile! Un Dupont peut, lui, avancer un vrai programme, cohérent. Franchement, son bouquin m'a enthousiasmé.
Et c'est dur de s'enflammer pour un candidat dont on peut hélas présager qu'il ne le sera pas jusqu'au bout...
Rédigé par : sélénien | 03 février 2007 à 23:24
@ Pierre
L'information qui est à ma disposition c'est celle que celui qui est visiblement votre candidat propose sur son site, et c'est donc celle que la majoriré des citoyens ont à leur disposition.
Je reconnais parfaitement que NDA ne dispose pas de l'audience médiatique suffisante pour exposer ses analyses et propositions; je le regrette et le dénonce.
Afin de préciser le fond de ma penser et être peut être moins caricaturale que ma 1ère note, voici quelques remarques que m'inspire le programme de NDA.
Une analyse critique pertinente et argumentée de la construction européenne, de ses errements et de ses faiblesses.
Des propositions interessantes à étudier mais qui ne me semble pas suffisament offrir un "rebond" européen. Rebond qui est la clef de l'avenir.
Un repliement sur la France si NDA ne parvint pas seul à convaincre tous les autres nous mènerait où?
Le courage de NDA est grd et à ce titre il mérite le respect, sa sortie de l'UMP est le signe positif qu'il fait passer ses idées avant sa carrière et de nos jours c'est si rare.
Je pense modestement que NDA doit proposer une politique plus largement ouverte sur l'Europe et sur le monde, que ses propositions actuelles sont trop limité par un "prisme" français, qui tout respectable soit il est par certains cotés dépassé.
Le programme de NDA ouvre t'il toutefois des perspectives qui si elles sont développées plus en avant permettraient d'aller vers une recomposition de l'espace politique suffisante pour faire bouger les lignes?
C'est ce que pense, je crois que c'est aussi la démarche de certains de vos partenaires comme François Morvan.
Démarche qui reprend peu ou prou ce qu'avait tenté Jean-Pierre Chevènement il y a 5 ans.
la difficulté à la mener à bien a été démontrée.
Puisse l'échec du Pole Républicain vous servir et vous éviter les mêmes déconvenues.
Votre démarche retient l'attention de nombreux français.
Si le champ médiatique s'ouvre et si votre campagne décolle... je pense que NDA peut si ce n'est faire bouger les lignes à lui tout seul y contribuer c'est certain.
Je vous souhaite courage et réussite ds cette voie.
Rédigé par : chavinier | 04 février 2007 à 10:50
Il aura sans doute ses 500 signatures car le gaullisme doit être présent dans cette campagne
http://www.wmaker.net/mappemonde/
Rédigé par : FRED | 04 février 2007 à 13:52
@Chavinier
Merci de votre sympathie et de vos analyses.
Je n'avais pas voulu être désagréable à votre égard.
Sur le fond,je crois que l'important c'est la base et le cap. La conduite des actions est ensuite "ouverte" et doit s'adapter aux circonstances. D'accord avec lui sur l'essentiel,je laisse volontiers à NDA le soin de la manoeuvre.
Pour ce qui est des parrainnages,j'avoue être inquiet. Mais on dit que "en politique,il faut croire aux miracles"...
Rédigé par : pierre | 04 février 2007 à 16:56