« L’exception démographique française | Accueil | Faut-il taxer les riches ou leurs revenus ? »

17 janvier 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

le franc-tireur

Bonjour,

Excellente analyse.

Il est évident que si la candidate socialiste continue sur ce registre jusqu'au bout de la campagne, elle se fera certainement balayer par Sarkozy, qui, bien que non exempt de tenir un double discours Gaulliste social/libéral atlantiste, prend au moins certaines positions...

Franchement, côté "image" SR est beaucoup mieux placée que NS... elle doit absolument annoncer et défendre un projet pour la France et pas seulement un catalogue de mesures : mais cela implique quelle sorte du flou et donc se lance dans un combat politique : en a t-elle les capacités ? nous ommes nombreux a en douter...

Le pire serait effectivement, qu'elle remporte la présidentielle sur cete ligne "télé-évangeliste" : on peut alors parier rapidement sur l'échec de la gauche... préparant ainsi le terrain à Nicolas Sarkozy...

Je ne suis pas rassuré.

Salutations

Franc-tireur

xsteph

Bel exercice !
Néanmoins, je suis en désaccord.

A mon avis, Ségolène a pu se hisser a la candidature du PS et demain probablement au second tour par un positionnement suivant le diagnostic suivant :

- les français veulent changer les têtes de leur politique,
- les français en on marre d'un président omnipotent / tout puissant et irresponsable / en lévitation,
- un certain "flou" idéologique n'est pas rédhibitoire pour gagner (cf. Chirac de 1995)
- l'utilisation habile du potentiel de répulsion des médias et des élites (vu pour le TCE en 2005, se faire quasi-insulter par Alain Duhamel tout les matins sur RTL vaut son pesant de voix !)

Ce positionnement sera-t-il le bon jusqu'au bout ? Réponse en mai.

castor

Très bonne analyse de Malakine, Je suis d’accord avec le franc tireur pour son inquiétude de la ligne « télé-évangéliste » de la dame en blanc ou en bleu marial, mais ne soyons pessimiste, si on écoute le staff de Ségolène, elle joue pour l’instant la carte de la démocratie participative en organisant ou en faisant organiser des débats, des cafés- Ségolène .Elle a promis dès le 11 février d’annoncer son programme et de répondre avec précision aux différentes préoccupations des français. A cette date elle aura pu prendre en compte tous les enseignements de ces réunions et des questions, remarques émanant de son site internet. Osons encore y croire !

chavinier

Bof....
En réalité nous sommes ds le flou le plus complet, avec la sainte icone virginale sondagière.
Celle ci a une force, c' est d'avoir jusqu'à présent dit à chacun ce qu'il voulait entendre, blanc avec les radicaux, noir avec les chevènementistes; mais la campagne ne fait que commencer et ces contradictions risquent de se multiplier et se télescoper à l'infini.
Je pense que le pire est à venir si très rapidement Ségolène ne reprend pas la main.

Les deux candidats se font une guerre d'image et en aucun cas une guerre politique.

L'un comme l'autre peuvent nous dirent tout et son contraire. Royal l'a fait, Sarkosy est en train de la faire.
Pour lui aussi les ficelles sont grosses.
Qui peut croire qu'après avoir été se répandre en excuses devant Bush et les néoconservateurs états uniens, le gnome hyper actif serait devenu le gardien du temple gaulliste, indépendant des USA et garant des principes constitutifs de notre république qu'il n'a pas manqué de remettre en cause auparavant (la laicité, la séparation des pouvoirs,....) et qui nous promettait il y a peu atlantisme, communautarisme, ultra libéralisme et j'en passe.

Ségo c'est le flou, certes.
Mais Sarko, et pour une fois je ne partage pas l'avis de Malakine, ce n'est pas tout est possible mais bien le pire est certain.
Il ne fait aucun doute que son revirrement récent n'est que de pure posture tacticienne, et que une fois élu, le vrai visage de Sarkosy réapparaitra... pour la France il sera malheuresement trop tard.

Ségolène conserve pourtant un atout.
Le fait est que de nombreux électeurs la perçoivent encore comme le seul rempart à la rupture aventureuse qu'incarne Sarkosy.
De nombreux français, et ils le regrettent, s'apprètent à voter pour elle, non pas pour elle, mais contre Sarkosy.

Cette situation est cependant très fragile. Beaucoup de ces électeurs potentiels se sont résignés à voter "contre" au 1er tour alors que celui ci est normalement le moment de l'expression politique intime de chacun.

Le PS récupére là, la culpabilisation sans cesse répétée du 21 avril 2002. L'élimination ou le retrait de candidats potentiels porteurs de messages forts et mobilisateur (Chevènement, Taubira...) sera peut être bcp moins utile à la candidate du PS qu'on ne l'a cru.

Si Ségolène ne reprend pas la main très vite, elle s'éfondrera aussi vite qu'elle est montée.

Sa déclaration du jour sur un nouveau référendum pour un nouveau TCE en 2009, (Quel contenu? Encore du vent!!!!) laisse mal présager de la suite des événements.

Le PS fait l'impasse du 1er tour, c'est une terrible erreur stratégique, si Ségolène a été nouri au sein nouricier politique de Mitterrand, elle doit savoir qu'il lui faut rassembler son camp au premier tour.
Si elle échoue elle risque d'être "out" dés le 22 avril et ouvrir le bld "royal" pour Sarko.

Au moins cette fois le PS ne pourra pas se trouver un bouc émissaire providententiel et nous refaire le coup de :"c'est la faute à Chevènement".

Le PS, son appareil, ses militants et sa candidate auront creuser leur tombe tous seuls!

J'espère me tromper.
Ségolène doit reprendre la main et très vite.

PS: C'est vraiment une campagne pourrie.

Malakine

Il est évident que Sarkozy prépare une purge néolibérale et à tailler dans l'Etat providence. IL ne faut effectivement pas se laisser abuser par ses discours sociaux. La seule inconnue me paraît résider dans l'intensité de son attachement aux thèses protectionnistes. Paradoxalement, son programme de rupture libéral exige de s'inscrire dans de nouvelles protections économiques sinon c'est l'explosion sociale et il le sait.

Quand à Royal ... mais franchement, que voulez vous qu'elle dise ? Le parti socialiste est en faillite idéologique depuis des années. Ce n'est pas un hasard s'il a désigné un icône au sourire ensorcelleur ... Comment parler de redistribution quand on ose pas parler de hausses d'impôts et quand l'Etat providence est en faillite ? J'en parlerais bientôt dans un article qui devrait etre intitulé, qu'est ce qu'être de gauche aujourd'hui ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site