« Sarkozy se recentre … à droite | Accueil | Ségolène arbitrera »

16 janvier 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Yann

Le seuil de reproduction n'est pas de deux enfant par femme, mais de 2.05 en france (compte tenue de la mortalité infantile). Ce n'est pas deux parce qu'il nait 105 garçon pour 100 fille en moyenne nationale, pourquoi je n'en sais rien mais c'est ainsi.
Donc nous ne sommes pas encore au seuil du remplacement de 1 pour 1 à chaque génération, mais effectivement on s'en approche et trés bon signe pour l'avenir de ce pays (il n'y a de richesse que d'homme).

xsteph

"L’exception démographique française"

Je ne me souviens pas parfaitement de mes cours de Démographie en fac, mais la France a toujours (= depuis l'ancien régime) connu un régime démographique atypique.

Par exemple, notre pays a été celui qui a démarré le plus tôt sa transition démographique et celui ou cette transition a été de la plus courte durée.

Je ne sais pas ce qu'en disent les démographes, mais avant de parler conséquences, je ne suis pas sur que les causes soient bien identifiées.

chavinier

Tous ces commentaires me semblent bien optimistes.

Concernant l'histoire démographique de la France, ce pays a commencé sa transition démographique plus tardivement que le royaume uni. Il est faux de dire que le rythme de celle ci a été plus rapide que ds d'autres pays, il était ds la moyenne de l'Europe de l'ouest.

La nature fait tjs un peu plus de garçons, ceux ci sont moins endurants, moins résistants, leur espérance de vie est plus courte.
Ils ont aussi un instinct de conservation moins développé et sont par exemple plus sujet aux comportements à risques (regardez donc un lycéen sur un scooter et comparez avec les lycéennes), la nature compense, elle fait bien les choses.

De forts taux de fécondité sont ils un signe positif? On peut en douter car ce signe est souvent symptomatique d'une certaine pauvreté et ce à tous les pts de vue (intellectuel, culturel, professionnelle), une femme ayant réalisé des études longues, travaillant ds une profession intellectuelle, gagnant bien sa vie avec un niveau de consommation culturelle élevé a en moyenne moins d'enfants qu'une ouvrière peu qualifiée, mal rénumérée et avec un horizon culturel limité a voici et tf1.

Je pose donc la question de savoir si pour un pays comme la France le signe d'une forte fécondité est si positif, ou si au contraire il ne traduit pas une paupérisation multi facettes de la population française?

Les différences de taux de fécondité entre les "différentes composantes ethniques" peuvent aussi poser la question de l'assimilation de population jeunes d'origines immigrées ds un pays ou la population de souche vieillie et donc a tendance à se crisper... Est ce pour l'assimilation une donnée favorable?

Si l'on met cela en perspective avec l'excellent article de Malakine sur les banlieux un an après, il y a je crois matière à réflexion.

Le débat reste ouvert.

Malakine

@chavinier

Non on ne peut pas faire de parrallèle entre pauvreté et fécondité. La fécondité est très basse dans les pays de l'est, et en particulier en russie.En revanche, sil'on veut donner une interprétation pessimiste de notre bonne fécondité, il faudrait le rechercher du coté du rapport au travail. Face à un monde économique de plus en plus dur et angoissant, les français se replient sur leur sphère privée.

Après tout peu importe les causes. Ce qui est intéressant en l'espèce, c'est plutôt les conséquences. Plus un peuple fait d'enfants, plus il est exigeant sur l'avenir. C'est plutôt encourageant.

@xsteph

En effet. La France a toujours été en avance sur les processus démographiques. Selon Todd, cela est du à son système libéral égalitaire qui favorise le processus d'individuation. La France a été la première nation à connaitre sa transition démographique, et elle serait maintenant la première à entrer dans un nouveau stade, en train d'essayer corriger le tir. Cela fait dire à El Karoui que la France est entrée dans une crise de la post modernité où l'individualisation extrême devient source d'angoisse.
En tout état de cause, le taux de fécondité est un indicateur extrêmement important pour mesurer l'évolution des sociétés. Le fait que ce taux remonte en France est signe de quelque chose d'important.On ne sait pas encore bien l'analyser, mais il se passe quelque chose de très intéressant dans l'inconscient collectif du pays en ce moment ...

Didier Bous

@ Malakine.
Est-on sûr que la remontée du taux de natalité n'est pas due aux naissances retardées, celles des femmes qui font des enfants très tard?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site