« Il y aura-t-il un printemps en France en 2007 ? | Accueil | Ségolène Royal, chaque jour de pire en pire »

25 janvier 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Yann

1- le but de la recherche scientifique n'a jamais été de produire de plus gros bénéfices pour les entreprises. La seule vrai recherche qui fait faire de grand bonds en avant c'est la recherche fondamentale qui tend à disparaitre pour manque de retour sur investissement. Dans les conditions économiques actuelles il y a peu de chance qu'un nouvel Albert Einstein sorte des laboratoires Occidentaux. Les marchands tuent la recherche scientifique aussi surement que la créativité artistique car ces activités répondent à des critère de qualité et d'esprit trés différent de l'esprit marchand.

2-Les USA prouve par l'absurde l'inéfficacité des politiques dites de compétitivité par l'innovation. Les USA sont le premier investisseur mondiale en R&D et pourtant les produits Hitech représentent maintenant le premier poste déficitaire dans leur balance des paiements. Tout ce passe comme si l'innovation américaine accroit son déficit commerciale pour la raison que vous avez évoqué Malakine, les nouveaux objets de consommation issues de l'innovation sont directement produit dans les pays à bas salaire sans passer par la case délocalisation.

3-Le libre-échange est une théorie faite pour des sociétés agricoles au niveau technique stagnant dans lesquel les avantages comparatifs sont le fruit de la géographie (voir Keynes "L'autosuffisance national" 1932 réédité dans "la pauvreté dans l'abondance"). Elle est inèpte dans des sociétés ou les avantages comparatifs sont contruit et donc varie dans le temps. Elle est en plus profondément raciste dans ses fondements, nous les blancs on fait du hitech, vous les chinois vous faites des pantalons et des sweets.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site