Le ralliement de Jean Pierre Chevènement à Ségolène Royal ne fait pas d’elle une chevènementiste, pas plus qu’il ne fait de lui un traître à ses idées. La suite de la campagne n’est pas écrite. Elle dépendra pour beaucoup de leur entente personnelle. Reste maintenant à savoir quelle sera la place du courant républicain dans cette campagne.
Je crois avoir été un des premiers blogueurs à afficher clairement mon soutien à JPC après sa déclaration de candidature. Depuis, de nombreux blogs de soutien se sont ouverts pour reprendre ses discours et relayer ses idées. Je crois qu’Horizons a pris dans ce paysage une place importante si j’en juge par l’augmentation régulière de sa fréquentation et aussi parce que certains de mes articles étaient repris ici et là.
Ce qui était en train de se passer était intéressant et, honnêtement, très excitant. Dans les représentations officielles de la cartographie politique de la blogosphère, le courant républicain est aujourd’hui totalement absent. Nous étions en train de le faire naître. J’ai le sentiment d’avoir contribué à cette dynamique et j’avoue en être assez fier.
La question est maintenant de savoir sera l’impact du retrait de la candidature sur ce réseau naissant ? Comment pourra t-il continuer à se développer sans candidat pour le fédérer ?
La nouvelle stratégie de JPC consiste à déduire de son ralliement une conversion du PS à ses thèses ou à faire le pari qu’il parviendra à les lui imposer. Il s’exprime dans les médias, comme auparavant, mais en laissant entendre désormais que sa parole engage la candidate. Pouvons nous, accepterons nous, de faire la même chose ? Allons nous publier des textes d’orientation républicaine avec en conclusion « Votez Royal » et mettre en en tête de nos site « Ségolène Royal, la candidate soutenue aussi par le mouvement républicain ? »
Aussi, je laisserais à chacun le soin de répondre à ces questions pour ce qui le concerne.
La tête de réseau de cette galaxie naissante de sites, c’est le site de campagne de JPC. Il a écrit hier qu’il continuerait à l’alimenter. Ceux qui le souhaitent pourront donc continuer à relayer la sous campagne personnelle que JPC envisage de conduire au sein la campagne Royal. Ce serait d’ailleurs une très bonne chose pour l’avenir du mouvement républicain que de prendre des positions sur la toile … si toutefois les blogueurs concernés arrivent à trouver le ton juste.
Pour ma part, je ne me livrerais pas à cet exercice douteux. Horizons retrouvera sa vocation initiale de blog d’opinion d’inspiration néorépublicaine nourrie des analyses d’Emmanuel Todd. Avec le retrait de Jean Pierre Chevènement, et tant que Ségolène Royal n’a pas fait preuve de sa conversion, cette sensibilité n’est plus représentée dans la campagne. Il n’y a donc plus lieu de faire œuvre militante ou de tenter de porter une parole collective. C’est avec une grande tristesse mais beaucoup de lucidité que j’écris ces lignes.
J’ai hésité un temps à continuer à lancer un appel pour que tous les sites de soutiens poursuivent leur action, non plus en faisant la promotion de notre candidat, mais en faisant un lobbying pour ses idées. Nous aurions pu, par exemple, diffuser même texte d’orientation politique, le faire signer par le plus grand nombre, puis transmettre à la candidate via son site dans le cadre de sa campagne d’écoute. Puis, je me suis rendu compte que ça n’avait pas de sens.
Pour trois raisons.
D’abords pour une raison de cohérence. Il faut prendre acte du retrait de JPC. Est-ce qu’on voit aujourd’hui les fabiusiens ou les Strauss-Kahniens battre campagne pour influencer leur candidate ? On est candidat ou on ne l’est pas. On ne peut pas l’être à moitié ou l’être pour un poste important dans l’influence de la candidate.
Ensuite parce que la stratégie de JPC ne consiste plus à tenter de convaincre l’opinion de la justesse de ses idées, mais Madame Royal, et exclusivement Madame Royal.
Enfin, parce que cette technique de lobbying ne cadre pas avec l’accord politique passé entre le PS et le MRC. Difficile d’assurer la promotion d’un texte fondé sur les propositions initiales de JPC puisqu’il a signé avec le PS un texte de compromis. Difficile également d’assurer la promotion du texte d’accord puisque le PS est sensé l’avoir déjà accepté.
Ce combat des idées, il fallait le mener avant le ralliement et la signature de l’accord politique, lorsqu’on avait un candidat et des thèses « pures » à défendre et lorsque le débat se faisait face à l’opinion.
En revanche, ce qui pourrait être intéressant, ce serait de réfléchir à un réseau de blogs du type Freemen, pour diffuser les idées néo-républicaines dans l’opinion et être prêt pour de futures échéances électorales où l’on aura peut-être la chance d’avoir un candidat républicain qui restera en compétition plus de trois semaines.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.