Le dossier corse a été explosif toutes ces vingt dernières années. Tous les gouvernements s’y ont cassé les dents. Ni les politiques de fermeté, ni les compromissions avec les Nationalistes n’ont jamais pu parvenir à ramener la paix civile.
Je ne suis pas un spécialiste des questions corses que j’ai toujours suivies d’un œil distrait. Je me souviens néanmoins que Jospin avait fait un virage à 180 degrés en 1999 pour rompre avec la ligne de fermeté qui était incarnée par notre candidat préféré et adopter une logique calédonienne. Je me souviens que le gouvernement Raffarin avait poursuivit dans cette voie en proposant en 2003 un nouveau statut institutionnel pour la corse par référendum. Je me souviens que celui-ci a été rejeté. A priori, la question n’est donc toujours pas réglée.
Seulement, très curieusement, la Corse a disparu de l’actualité depuis quelques années. Plus d’attentats, plus de projet nouveau statut, plus de revendications des nationalistes …
Sarkozy aurait-il réussi là où tous ses prédécesseurs ont échoué ? Mais dans ce cas, pourquoi ne s’en prévaut-il pas pour enrichir un bilan son ministère de l’intérieur par ailleurs plutôt maigre ? Cela ne ressemble pas au personnage …
Curieux, vous ne trouvez pas ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.