« Les radicales propositions de Jean Louis Borloo | Accueil | C'est la trève »

21 décembre 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Régine

Tu t’étends longuement sur la mauvaise manière de concevoir la décentralisation proposée par Ségolène, mais pour la bonne tu es très peu loquace, je pense que cela demande un approfondissement. N'oublie pas non plus qu'elle s'adressait à un public acquis, on peut l'espérer, à sa cause!
Tu définis la bonne manière de concevoir la décentralisation comme le préconisait la loi de décentralisation : « Ces lois marquent la volonté politique d’opérer une redistribution des pouvoirs entre l’Etat et les collectivités locales avec comme objectifs une meilleure efficacité de l’action publique et le développement d’une démocratie de proximité. La politique de décentralisation, initiée par l’Etat, se réalise dans les politiques publiques locales. »
Souvent l’esprit de la loi est autre que son application. La décentralisation politique nécessite des réformes constitutionnelles et surtout une décentralisation financière
Que penses-tu des 7 propositions pour une nouvelle décentralisation que tu peux lire sur le site : http://www.idecentralisation.asso.fr/PRESEN/HPRES.HTM
1. EN FINIR AVEC LE PROBLEME DU CUMUL DES MANDATS
2. LE SENAT, UN « BUNDESRAT » A LA FRANÇAISE
3. DONNER UNE « INFLEXION REGIONALE » DE LA DECENTRALISATION
4. DEMOCRATISER L'Intercommunalité
5. SPECIALISER ET « HIERARCHISER » LES NIVEAUX
6. PARTAGER LES IMPOTS « MODERNES » ET REPENSER LA PEREQUATION
7. UN ETAT « RESTRUCTURE », JOUANT LE JEU DE LA DECENTRALISATION

Malakine

Je ne critique pas la manière dont elle voit la décentralisation. Je tente seulement de faire ressortir le sens qui se dégage de son discours si confus.

Le fait qu'elle s'adressait à des convaincus est justement le plus inquiétant. On aurait pu s'attendre à un discours très décentralisateur, très régionaliste et ambitiueux. Ce n'est pas le cas.

Je ne suis pas locace sur "la bonne", car ce n'était pas l'objet de cet article. Un jour peut-être je livrerais ma manière de voir la décentralisation. C'est un sujet vaste et complexe que je connais bien et qui ne se prête difficilement à de la pensée powerpoint.
Si je le fais, je le ferais sérieusement. Ca mérite mieux que quelques lignes dans un commentaire ou qu'une digression.

les Réactionnels de Gauche

Moi je suis très carré sur le sujet. Il faut REVENIR sur la décentralisation, et redonner à l'état des missions régaliennes qu'il n'aurait jamais du abandonner dans un pays de tradition colbertiste.

Je conçois une déconcentration, mais le pouvoir décisionnaire doit demeurer à des fonctionnaires indépendants pour toutes les questions qui de près ou de loin sont de nature à créer des liens incestueux entre corrupteurs potentiels et élus (voir le scandale de l'eau).

Je n'accepte pas que le Conseil général du 93 ait six fois moins de moyens à consacrer aux collégiens que la ville de Paris.

Enfin, on peut dès maintenant faire l'économie d'un échelon obsolète, qui est le département en transférant une bonne part de ses pouvoirs aux régions.

Le pouvoir local ça va pour les chemins vicinaux, la promotion du Chabichou, des langues régionales, etc.

Bref, je me revendique pleinement jacobin.

Toreador

Salut l'ami,

J'ai opéré un travail voisin sur le dernier discours dit des Ardennes de Nicolas S. sur mon blog. Une petite cacahuète dans un gros papier cadeau.

Sur la décentralisation, je condamne le principe du "forcément" : "On est forcément mieux administré depuis Lyon que depuis Paris" ou "Une femme présidente ce serait forcément différente".

N'hésite pas à me laisser un post si tu passes, voire même à proposer d'échanger nos liens !

Toreador

thimele

Ségolène Royal n'exprime aucune opinion franche et partisane, dans l'intention de ratisser le plus large possible. Pourtant c'est le contraire qui se produit... Personne n'est content !

Je pense que Ségolène Royal est une régionaliste convaincu. Si elle a un discours aussi ambigue c'est tout simplement parce qu'elle parle encore comme une Présidente de Région. Elle se sent bien en Présidente de Région. Et malheureusement quand elle sera à l'Elysée, elle n'aura plus ce pouvoir dévolu au président du région... d'où un manque flagrant qui la pousserai à revenir sur cette décentralisation...

En résumé, qu'elle reste Présidente de Région !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site