Et si, le candidat de la rupture avec l’ordre économique mondial était finalement Dominique De Villepin ? Le premier ministre vient d’inviter Emmanuel Todd à introduire les débats de la conférence de Matignon sur l’emploi et les salaires. L'intervention d'Emmanuel Todd pose clairement l’enjeu. Inutile de vouloir infléchir la logique de compression des salaires tant qu’on ne remet pas en cause le libre-échange mondial dans le cadre d’un véritable protectionnisme européen.
Le geste n’est pas bien évident pas innocent et pourrait bien faire entrer la campagne dans une toute nouvelle séquence. Il est encore trop tôt pour savoir si le premier ministre reprendra à son compte les thèses de d’Emmanuel Todd et d’Hakim El Karoui (1) pour fonder une candidature autonome à la prochaine présidentielle, ou si c’est une manière de dire aux partenaires sociaux que tant que cette rupture n’aura pas été effectuée, la modération salariale s’impose. Néanmoins l’hypothèse d’une candidature Villepin commence à prendre de la consistance, et elle se faisait sur ces bases, elle pourrait être extrêmement intéressante. On lui pardonnerait bien vite son faux pas du CPE ...
On peut en effet penser que Dominique de Villepin après avoir combattu avec tant de brio l’impérialisme américain à l’ONU, se verrait bien de nouveau incarner la voix de la France dans un nouveau combat épique, en Europe et dans le monde, contre cette mondialisation à la dynamique si inégalitaire et la tyrannie de la finance qu’elle implique. Difficile en effet de faire plus gaulliste. Une France renouant avec sa vocation historique de peuple libérateur et portant un discours à portée universelle. Une France réconciliée dans un projet transcendant la droite et la Gauche. Une France retrouvant une place et une voix dans le concert des Nations … De Villepin ne serait d’ailleurs pas le plus mal placé pour incarner ce projet.
Le thème du protectionnisme européen est dans l’air du temps et bénéficie d’une adhésion silencieuse de l’opinion publique(1). Actuellement aucun candidat n’a jusqu’ici eu le courage de s’en saisir. Sarkozy a timidement tenté de s’en approcher lors de son discours de Périgueux en évoquant la préférence communautaire, mais pour immédiatement critiquer l’idée même de protectionnisme. Sarkozy est en effet trop empreint d’idéologie libérale et trop fascinée par le modèle américain pour pouvoir s’emparer réellement de ce discours. Il est et restera le candidat de l’adaptation à la mondialisation et des classes dominantes. Fabius a tenté de récupérer la dynamique du non au TCE, mais trop maladroitement pour convaincre. En le réduisant à un discours démagogique pour faire « de gauche » et en n’osant pas adopter une perspective nationale ou souverainiste, il a privé le protectionnisme européen d’une grande partie de sa force.
Chevènement en avait fait son thème principal de campagne mais, comme on le sait, il a abandonné pour placer tous ses espoirs en Ségolène Royal … laquelle n’a toujours rien dit sur le sujet.
Ce thème est aujourd’hui à prendre, et il semble commencer à se structurer et à prendre dans l’opinion. Le premier qui s’en saisira aura toutes les chances de l’emporter. Il est plus que jamais urgent que Jean Pierre Chevènement arrive à convaincre Ségolène Royal de se convertir à une critique fondamentale de l’ordre économique mondial. Sinon, c’est un Gaulliste qui se saisira de ce flambeau, et qui deviendra, de fait, le candidat du mouvement républicain.
Je commençais à désespérer de cette campagne. Je sens qu’elle va devenir passionnante.
(1). Hakim El Karoui a commenté l’intervention d’Emmanuel Todd sur France Culture. A écouter ici.
(2) Je peux le constater chaque jour avec le nombre de connections sur Horizons qui viennent des moteurs de recherches où le mot clé était Emmanuel Todd ou Hakim El Karoui. J’en profite d’ailleurs pour signaler la création d’un site dédié au protectionnisme européen qui vient de se créer. On devrait y trouver les interventions de l’ensemble des intellectuels de cette mouvance, Emmanuel Todd et Hakim El Karoui au premier chef.
On rappellera juste que des gens franchement de droite qui se sont approprié les idées de Todd pour faire une campagne à gauche toute, ce n'est pas vraiment nouveau...
Et on a vu ce que ça a donné!
Rédigé par : les Réactionnels de Gauche | 17 décembre 2006 à 15:11
Isolé une idée, une phrase, un concept.... en évaquant les analyses générales et les options de remédiation, c'est du "foutage de gueule".
On a été effectivement déjà suffisament abusé.
Que Villepin apparaisse moins ultra libéral que Sarko n'est qu'une posture électoraliste qui ne trompera que ceux qui s'y laisseront prendre.
Rédigé par : chavinier | 17 décembre 2006 à 20:30
Pour l'instant, Villepin n'a délivré aucun signe indiquant qu'il reprenait à son compte les thèses de Todd. Si c'est pour mettre la question du protectionnisme dans le débat, on ne peut que l'en remercier. Si c'est pour préparer une candidature personnelle, cela reste intéressant. L'essentiel, c'est que le pays puisse débattre de cette question essentielle.
Rédigé par : Malakine | 18 décembre 2006 à 22:33