A télécharger une interwiew d'Emmanuel Todd donné le 19 septembre dernier où il dénonce le manque de consistance des deux principaux candidats, Royal et Sarkosy. C'est dans cette interwiew où il annonce un 21 avril à l'envers, à savoir Le pen au deuxième tour contre, cette fois, un candidat socialiste.
Téléchargement les_candidats_du_vide_todd_19.6.06.pdf
Pour appuyer le propos, je me contenterais d'ajouter deux petits commentaires.
(.../...)
Todd souligne que le parcours politique de Sarkosy est une longue suites de gamelles. Effectivement. Rappelons en effet qu'il avait fortement soutenu Balladur en 1994, avec le succès que l'on sait, et qu'en 1999, la liste pour les européennes qu'il emmenait avait fait un brillant 12.82 %. Enfin, alors qu'il était déjà le ministre super star de la sécurité que l'on connait aujourd'hui, la droite a perdu en 2002, 21 région sur 22 !Chirac n'a jamais fait plus de 20 % au premier tour d'une élection présidentielle. Pour les motifs qu'exprime très bien Todd dans l'interwiew, la base électorale de Sarko est certainement encore plus faible, de l'ordre de 15 %, ce qui ne sera vraissemblablement pas suffisant pour être qualifié pour le deuxième tour.
Les choses peuvent encore changer, mais pour l'instant, il est frappant de constater que les questions qui ont passionné la France en 2005 à l'occasion du référendum sur la constitution européenne sont curieusement absentes des débats de cette pré-campagne électorale. Il s'agit pourtant des questions déterminantes. Par son Non, la France a voulu rejeter un modèle d'économie toute puissante libérale, libre-échangiste et mondialisée, dont l'europe apparaissait comme l'avant garde.
Et alors ? Quelles conséquences en ont tiré les politiques ? Quel projets alternatifs portent t-il pour récupérer l'idée européenne tout en prennant en compte les refus français ? Rien. Ils débattent de démocratie participative, de carte scolaire, de mariage homosexuel, ou de délinquance des mineurs. La place de l'économie européenne dans une économie mondialisée dominée d'un coté par les Etats-Unis pour ce qui est du capital et de la technologie, et de l'autre par la Chine pour ce qui est de la production manufacturière, n'est pourtant pas une question mineure ...
Soyons optimiste, il reste encore 6 mois pour mettre les vrais sujets sur la table ...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.