« "Après la démocratie" d'Emmanuel Todd | Accueil | Emmanuel Todd : "L'election d'Obama redonnera quelques années de vie supplémentaire à l'empire" »

31 octobre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

le chafouin

ça fait des années que ça existe, ça, non? Je sais, ce n'est pas une raison, mais je m'étonne que ce soit présenté comme une nouveauté.

Je suis en accord plein et entier avec ce billet. Qu'une clase afaire existe, très bien. Qu'on puisse griller la queue parce qu'on a du pognon, en revanche, c'est désastreux. Surtout quand on est dans cette Nation qui a soi-disant tué la différence tiers-Etat/noblesse. Mon oeil! on a juste remplacé la noblesse de l'époque par une autre.

RST

@ Le Chafouin

En France, c'est une nouveauté.

ETDAS

Tout à fait d'accord avec RST.
C'est d'autant plus dommage que la queue est un excellent moyen de faire du lien social.
Dans la logique pourquoi dans les hyper ne pas mettre une queue plus rapide si vous payez 2% plus cher?
ou allons nous?

Malakine

@ ETDAS

Ca va pas non de faire des propositions comme ça ? Tu sais qu'on nous lit ?!

Je suis sûr que si cette idée tombait entre les oreilles d'un responsable de chez carrefour, il inventerait aussi tôt une "carte privilège" payante comportant un droit de passer plus vite aux caisses et divers autres faux avantages. Et le pire c'est que ça marcherait !!

ETDAS

OUPS.
Disculpa me.

PeutMieuxFaire

Je comprends rien à ce billet ou d'une part l'on confond la "classe économique" et la classe "bling-bling" [Que fait-on de la classe affaire ?] et où, d'autre part, on envisagerait que qu'on puisse avoir besoin d'un passe-droit dans les hypers en rentrant de voyage d'affaires alors que votre chauffeur a pris l'habitude de faire un détour par "chez Fauchon" ! ^^

Mes chers amis, votre sollicitude à leur égard est confondante...

à Malakine, ça ne marcherait pas, ça existe ! Si, si !

olaf

La classe affaire paye pour avoir plus, confort des sièges etc...

Tout est comme ça, le tout est de l'officialiser sur les brochures publicitaires.

RST (Hors sujet pour la revue de web)

Des solutions pour remettre de l'ordre dans le monde de la finance.
C'est une synthèse très bien faite selon moi et c'est ici :

http://www.chomage-et-monnaie.org/Documents_html/Edito.html


RST

@ PeutMieuxFaire

Effectivement l'expression "classe économique et sociale ″bling-bling" peut prêter à confusion. En fait, il faut le lire comme un seul mot "classeéconomiqueetsocialeblingbling" synonyme de "classe affaire" et cela devrait devenir plus clair.

Niko

Enfin, il y a ce que dit la Ministre, la Cour des Comptes, les Aéroports de PAris et la réalité. Hier encore j'étais à Roissy et je peux vous dire que c'est le même traitement pour tout le monde aux contrôles à la frontière (pas au bording, ni au check-in, ce qui est bien normal d'ailleurs car cela fait partie de la prestation commerciale que la classe affaire achète avec le ticket). Tout le monde doit attendre 25 minutes, le temps que les 2 personnes fassent leur travail (alors qu'il y a 4 superviseurs), tout le monde doit enlever manteau, chaussures, vestes de costume ou de tailleur, pull, ceinture et articles métalliques (heureusement bientôt il y aura le scanner qui nous foutra à poil, pour le plus grand bonheur des équipes de sécurité), tout le monde avec un ordinateur doit le sortir et même l'allumer (c'est pour voir si ce n'est pas une coquille contenant du matériel dangereux, tactique utilisée par les terroristes d'après ce que m'a raconté l'agent de controle) et personne n'a le droit à un merci et bon vol...

Sur le terrain, pour ma part, c'est la parfaite égalité républicaine française.

RST

@ Niko

En fait cette file réservée fonctionne en théorie à l'arrivée, lorsque l'on rentre en France au niveau du contrôle aux frontières. Dans l'avions, on vous remet un carton spécial qui donne droit à l'accès à ce passage.
Mais effectivement, de par ma propre expérience et celle de mes collègues de bureaux, il semble que cela ne fonctionne pas très bien. Les pauvres hôtesses chargées d'orienter les gens sont vite débordées, notamment par des Français râleurs et pressés qui visiblement refusent de se soumettre à ce genre d'apartheid.
Je trouve ça plutôt réjouissant ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.