La polémique persistante lancée par Marine Le Pen après ses propos sur l’occupation de l’espace public par les prières musulmanes m’incite à sortir de mon silence que je pensais conserver au moins jusqu’à la nouvelle année. Non pas parce que ces propos m’ont scandalisé ou que cette polémique me passionne, mais parce l’analyse que je fais, il y a peu de chance que d’autres la fassent.
Ma position, assez singulière sur ce sujet, pourrait m’amener à une déchirante contradiction entre ma sympathie depuis toujours revendiquée et parfaitement assumé pour la probable future présidente frontiste et mon rejet profond du discours islamophobe tel qu’il s’exprime abondamment dans les milieux laïcards dit « républicains ».
Pourtant il n’en est rien. Cette polémique me donne même envie d’applaudir chaleureusement ce remarquable coup de maître politico-médiatique qui a ridiculisé ses opposants, obligés de se déclarer en accord sur le fond, désemparés faute de vrai « dérapage » et ne sachant plus comment la diaboliser autrement qu’avec des arguments outranciers à base de procès d’intentions. Mais surtout, elle repositionne la thématique anti-islam sur un registre parfaitement politique, rigoureusement républicain, intelligemment souverainiste, aux antipodes du « choc des civilisations » et de ce jacobinisme éradicateur que j’exècre.
Lire la suite "Marine Le Pen ou l'islamophobie républicaine" »