« Horizons saison V, mode d'emploi | Accueil | La réforme des retraites entre mensonges et manipulations »

07 septembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Franc-tireur

çà fait plaisir de te relire... très bonne rétrospective en tout cas.

Petite précision sur l'éclatement de la Belgique : çà foutrait aussi un peu le bordel au sein de l'UE : comment se partager les commissaire européens et les eurodéputés entre flamands et Wallons ? Pire encore, si la Wallonie se rattache à la France... cette dernière serait fondé à demander un accroissement des ses droits de vote au conseil...

Abdel

Salut Malakine.

Bien content de vous revoir.

Au sujet de Sarrazin , la grosse part de la polémique médiatique porte sur le "gène juif".

Il dit que les juifs auraient un "gène spécifique."

C'est ce qui lui a valu son départ de la Bundesbank

Laurent Pinsolle

Cela fait plaisir de te lire à nouveau.

J'avoue que je me pose beaucoup de questions sur le potentiel d'Eva Joly. Entre son âge et son fort accent étranger, sa candidature ne manquent pas non plus de faiblesses pour un tel poste.

Santufayan

@Malakine
Bravo pour cette revue et content moi aussi de lire à nouveau ce ton incisif... enfin je voulais dire un article qui exprime une position (contrairement à notre presse nationale).
Sur les écologistes : Eva Joly représente la branche canal historique "Europe Ecologie". Hors ce mouvement hétérogène n'exprime pas les mêmes positions que le parti des Verts notamment sur la question européenne. En effet, Yves Cochet est à Daniel Cohn-Bendit ce que Gérard Schivardi (ex membre PS) est à Dominique Strauss-Kahn : ils sont aux antipodes l'un de l'autre. Hors il existe chez les Verts une fraction importante d'opposants aux traités européens et à l'Europe fédérale défendue par DCB d'après une étude menée en 2005 lors du TCE lorsque les Verts s'étaient prononcés pour le "Oui" de justesse.
Si on ajoute à cela les divisions sur l'alliance avec le PS, on mesure à quel point le programme politique défendu par les Verts est loin d'être cadré.
Donc Eva Joly ou un autre candidat peu importe, la stratégie des Verts pour 2012 n'est pas celle du renouveau de l'écologie politique en France mais s'apparente plutôt aux slogans commerciaux du Pack SFR !

A lire également sur le sujet :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100822.OBS8818/les-verts-lancent-eva-joly-dans-la-course-a-la-presidentielle.html

olaf

Bonne rentrée.

Je suis en train de lire le livre de Védrine, " Le temps des chimères ".

Très intéressante sa position, loin des nunuches proeuropéens par croyance béate.

Il n'en souligne pas moins l'intérêt d'une Europe puissance, loin d'un pacifisme sans conditions, apte à peser sur le plan géopolitique et diplomatique.

Il critique largement l'évolution de l'union européenne depuis 15 ans.

Je pense que la position de Yann arguant des exemples sud coréens ou autre ne permet pas de prendre en compte les équilibres multi polaires des grandes puissances, US et Chine maintenant.

Se contenter d'un souverainisme à l'échelle d'un petit pays me parait aussi de courte vue car il y a des enjeux de masse planétaire qu'un pays comme la France ou l'Allemagne ne peuvent pas assumer seuls.

Renoncer à jouer un rôle sous prétexte de souveraineté rétrécie, c'est subir l'évolution en cours plutôt que d'y participer et d'influer.

Par bien des aspects la conception de l'europe selon Védrine se rapproche de NDA, grands projets de recherche te industriels.

Dommage que les européistes béats aient corrompu l'affaire par leur recherche d'idéologie de remplacement à celles disparues. Sans eux tout un ardu travail de négociation aurait put être mené et aurait amené une autre Europe autre qu'un corps gazeux en infinie extension et dissolution.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site