« Quand la valeur travail va trop loin | Accueil | Menacer les banquiers ou refonder le système bancaire ? »

14 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Malakine

@ Yann

Je ne sais pas. Je n'ai à vrai dire jamais vraiment étudié le fonctionnement des commentaires sur M2. Tout ce que j'espère c'est que ça ne deviendra jamais ici ce que c'est la-bas.

@ Bertrand DGD

Merci pour le lien. L'émission avait échappée à mes alertes Google, tout comme d'ailleurs l'itw que tu as publié depuis Basta. Merci de ce que tu fais au nom de tous les toddiens :-)

@ M'enfin

Encore une fois je suis bien d'accord avec toi ! C'est ce que nous avions dit tous les deux au moment des votes pour les Horizons d'or. Ca m'a vraiment étonné un tel engouement pour cette émission dont il ne ressort jamais rien. Ce qui m'a étonné et amusé dans celle-ci c'est de voir l'accord qui se dégageait entre Todd et Pasqua. J'aurais bien aimé voir la tête d'Emmanuel quand il a entendu Pasqua dire "je suis parfaiteument en accoreu avec Mossieuu Toooddeu" :-)

Très bien l'émission de ARTE ! Je ne connaissais pas non plus Camus et il m'a bien plu. Par contre j'ai toujours un gros problème avec les gauchos de RSF. Moi quand j'entends parler de "l'époque bénie où il y aura des natives black suédoise et des sénégalaise blondes aux yeux bleux" ou que "la france ce n'est pas que des français c'est aussi des sans papiers" je reste sans voix et me dit que le type à du être bercé trop près du mur quand il était petit ! Mais d'où ces mecs tiennent t-il cette horreur de la notion de nation et de peuple ???


@ Tadzoa

Il y a effectivement une recrudescence des troisièmes. On en rencontre même parfois dans les familles à enfant unique.


@ Olaf

Mais tu ne reçois pas ARTE en allemagne ???

Tadzoa T.

Observation très intéressante que cette recrudescence des troisièmes : si cette tendance devait se poursuivre au fil des années, cela signifierait-il un retour du modèle de la famille de trois enfants? Mais peut-être y a t-il une part non négligeable de familles recomposées, ce qui inviterait à nuancer l'analyse !

A propos de "Ce soir..." : mercredi 14, un débat rassemblait quatre philosophes, dont Bernard Stiegler très convaincant pour parler du règne actuel de la "bêtise systémique" !

"L'horreur de la notion de nation et de peuple" aurait-elle quelque chose à voir avec l'idéologie du "village global" et du "Meilleur des Mondes" anticipés par Huxley ?

M'ENFIN!

@ Malakine

Moi aussi, j'aurais voulu voir la tête de Todd. Apparemment, il a sursauté. Pasqua était le seul sur le banc où il se trouvait à comprendre ce que Todd voulait dire.
J'ai beaucoup aimé la rage souriante de Fatou Diome, devant laquelle les justifications de Lefebvre paraissaient embrouillées et pathétiques.

Pour le débat d'Arte, tout-à-fait d'accord. Cette histoire de sénégalaises blondes aux yeux bleus est profondément débile. S'il y a tant d'immigration de l'Afrique vers l'Europe et pas l'inverse, ce n'est pas un hasard (les suspects habituels, bien entendu : le libre échange, la globalisation, le néo-colonialisme).
Petite remarque : le "bercé trop près du mur" est membre de RESF (Réseau Éducation Sans Frontières), et pas de RSF (Reporters Sans Frontières), qui ne sont pas exactement des gauchos.

@ RST

Oui, je crois que la seule expérience de plateau télé de Bourdieu (que je ne connais pas assez non-plus) a confirmé toutes ses théories sur la manipulation de la parole publique.
Ceci dit, heureusement que des gens comme Todd s'y risquent malgré tout. Personnellement, je l'ai découvert grâce à un de ses passages à Ce Soir Ou Jamais. C'est la première fois que j'entendais dire que les pays musulmans étaient en cours de révolution démographique. Ça m'a intrigué, j'ai cherché à en savoir plus et ça a bousculé beaucoup de mes préjugés.
Même si ce n'est pas son terrain de prédilection, je trouve que Todd s'en sort plutôt bien quand on le laisse parler. Mais c'est vrai qu'il est mal équipé pour crier plus fort que trois primates qui ne comprennent pas ce qu'il dit...

xong

>Mais d'où ces mecs tiennent t-il cette horreur de la notion de nation et de peuple ???
Une suggestion: De la Shoah. En un sens, j'ai l'impression que pour eux, l'idée de peuple ou de nation amène forcément, mécaniquement presque, à la haine de l'autre, de l'étranger, et donc à toues les guerres et les zheuresléplusombresdenotrehistoire.

C'est, je crois, une bonne piste pour expliquer ce revirement de la gauche, devenue métissolâtre ( tout mélanger pour abolir les peuples et les nations, en avoir plus qu'une sur Terre, comme ça il n'y aurait plus d'opposition... ) et donc libre-échangiste après la 2nd GM. ( alors qu'elle était bien patriote encore en 36 ! )

C'est une lecture naïve et simpliste de l'histoire qui risque de leur revenir dans la gueule.

olaf

Si je reçois Arte en Allemagne en allemand et que l'Allemand, surtout quand on ne l'a pas étudié quelques années avant au lycée, ça rentre pas si vite, surtout que je bosse en anglais.

Donc suivre une émission dans une langue qu'on ne maitrise pas assez, c'est un peu frustrant.

C'est tout le problème de l'émigration, la langue ça fait beaucoup, et être un immigré permet de se rendre compte des problèmes que ça implique.

Je me plains pas, j'ai fait le saut, c'est pas simple, mais c'est instructif, et puis j'avais pas trop le choix quand je l'ai fait.

olaf

tiens, je vois que d'autres on vu Stiegler.

Le bêtise qui fait système de façon industrielle est une notion que l'on devrait plus envisager.

Bertrand Du Gai Déclin

J'avoue que j'ai eu tort de prendre la défense de Taddéi quand Malakine l'avait critiqué à l'occasion des Horizons d'or, c'est Malakine qui avait raison.
Tout à fait d'accord avec, toi, M'enfin (en tant que fanatique de Franquin, j'adore ton nouveau pseudo, c'est bien trouvé ;))

@ Malakine

C'est gentil, mais franchement, ce n'est rien par rapport au travail que tu fais avec ce blog et tes articles. en tout cas, c'est fait avec plaisir.

A propos de ce que tu dis sur l'idéologie gauchiste du métissage, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est à gerber. Pourtant, mes deux enfants sont nés de mère étrangère (elle aussi déteste l'idéologie du métissage) et je ne vois pas pourquoi il faudrait les classifier dans une catégorie quelconque, si tu voyais mon ainé et son patriotisme forcené (je suis moi-même obligé parfois de le réfréner, un comble!), je peux te dire que certains de ses petits copains qui ont des parents "de souche" sont beaucoup moins français de coeur que lui. ce genre de classification n'a aucun sens pour moi, c'est absurde et surtout ce n'est pas Français. Je préfère que nous respections nos traditions universalistes, je ne vois pas pourquoi nous devrions imiter des pays qui n'ont pas nos coutumes en faisant des statistiques differentialistes qui, de toute façon ne servent à rien.
Voila, c'est mon opinion, et jusqu'à présent, personne ne m'a proposé d'argument suffisamment convainquant pour m'en faire changer.

Allez, cadeau :
TODD, ce matin (18/01) sur France Inter (décidemment, il est partout!) :)

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_dim/index.php?id=75549

ToOmS

"vendredi m'en a acheté encore deux pour le prochain numéro"
Ouarf, ouarf : l'argument à deux balles !

T'as raison, va... fourgue ta diarrhée textuelle tant qu'tu l'peux ; y'a pas de honte à gagner sa vie.
Tu rejoindras vite le panthéon de la pensée facile, avec BHL, Zemmour et toutes les têtes d'affiche de TF1. D'ailleurs, t'es déjà à Lèche-Presse, et c'est sans doute pas pour rien.

Avoue quand même que, la critique, c'est plus facile à faire qu'à recevoir... Quand j'pense que j't'ai pris pour un activiste !

Dan

Le taux de natalité de 2 n'est atteint que grâce à la fécondité des femmes maghrébines (3,25 enfants), africaines (4,07), turques (3,35) et asiatiques (2,83). Sans les femmes d'origine immigrées le taux de fécondité serait de 1,8 en France... Certains se réjouissent de cette situation, moi j'appelle ça de la colonisation.

ToOmS

@M'ENFIN!

Je ne pense pas que seule l'économie soit un sujet qui en vaille la peine, bien au contraire, mais je crois en revanche qu'on ne devrait pas parler (à tort et à travers) de choses que l'on ne connaît pas, sous peine d'atteindre le niveau d'une conversation de comptoir.
Mais, après tout, cela peut très bien s'assumer et dans ce cas on doit aussi assumer la critique que cela implique.

ToOmS

"Mais d'où ces mecs tiennent t-il cette horreur de la notion de nation et de peuple ???"

La classe, Malakine : Soral va bientôt te proposer de faire un papier !

Jardidi

Todd répond à la question dans son dernier livre. Il n'y a pas remontée du taux de natalité mais téléscopage de génération. Les Françaises ont fait leurs enfants plus tardivement durant un moment, ceci explique la baisse du taux de natalité proche de 1,7. Ces Françaises-là rattrapent leur retard en quelque sorte pendant que les nouvelles générations stabilisées font leurs enfants en temps "normal". Le cumul des deux donne une impression de remontée, de renouveau mais la descendance finale est de deux enfants par femme.
Les conditions d'accueil font-elles beaucoup ? Mes préjugés me font supposer qu'aux USA, au même taux de natalité que nous, les soutiens aux mères sont beaucoup plus faibles.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site