Manifestement les Français ne supportent pas le comportement de narcisse agité et le style américanisé du président, mais quel rôle attendent-ils de leur président de la république ? Voulons-nous un président à la Chirac qui plane à une altitude stratosphérique, un petit empereur bonapartiste volontaire et autoritaire comme semblait l’être Sarkozy au début de son mandat, ou un simple premier ministre sur le mode des démocraties européenne ?
Cette question n’a jamais été réellement tranchée, ni même sérieusement posée. Les deux camps ont toujours présenté aux présidentielles celui ou celle qui avait à disposait du leadership sur le parti, sans grande cohérence dans son "morphotype". Le PS a présenté un monarque élyséen avec Mitterrand, puis un super premier ministre avec Jospin, et enfin une illuminée au style charismatique dernièrement. La droite à elle aussi présenté des super premiers ministres type Balladur 95 ou Chirac 88, des monarques élyséens avec Chirac 1995 ou Bayrou 2007, et enfin Sarkozy dans un nouveau registre : mi empereur visionnaire avec les discours de Guaino, mi super ministre de l’intérieur populiste.
Le brutal effondrement de la cote de popularité de Sarkozy devrait conduire les partis à réfléchir sérieusement au style de présidence que les Français attendent et à adapter le profil de leur candidat, voire les institutions en conséquence.
Lire la suite "Sarkozy broyé par le mythe de la présidence gaullienne" »