Pourquoi donc faire un blog politique de plus sur le net, de surcroît quand on n’est qu’un citoyen lambda ? Avant de publier mes premiers articles, je me dois d’apporter quelques éléments de réponse à cette question.
Nous entrons dans une période qui devrait ouvrir sur une nouvelle ère politique. Le Pays est, comme jamais, en attente de changements et de réponses convaincantes aux grands défis du 21ème siècle qui l’angoissent (viabilité de notre « modèle social », insertion de l’économie dans la mondialisation, poids des dettes, fin du pétrole qui s’annonce, vieillissement de la population, changement climatique, problèmes des banlieues, montée de la violence… ) Après les crises et les séismes politiques de 1995, 2002, 2004, 2005 (deux fois), et après une période de 25 ans d’alternances systématiques, nos gouvernants savent qu’ils n’ont plus droit à l’erreur, et nous non plus.
Au cours des douze prochains mois, la classe politique a rendez-vous avec le Peuple et la France avec son histoire.
La période électorale qui s’ouvre, ne sera réussie que si la France, dans son ensemble, arrive à se poser les vrais questions, et à dégager un minimum de consensus autour de quelques réponses afin de pleinement légitimer le pouvoir qui sortira des urnes pour lui permettre d’agir. C’est l’affaire de tous. Pas seulement des politiques, de leurs conseillers, des militants ou des journalistes. Cette campagne ne doit pas être qu’une compétition électorale entre quelques candidats et leurs entourages. C’est le peuple français dans son ensemble qui est appelé à débattre et à s’interroger sur son avenir, comme réuni en Assemblée Générale ou en Etats Généraux. Car cette campagne sera ne se déroulera pas que dans les meetings et les médias. Elle se déroulera aussi et surtout sur Internet, dans les sites dédiés, les forums, et les Blogs. Les citoyens ont désormais la possibilité d’intervenir directement dans le débat public et de contribuer à la formation de l’opinion, du vote et des positions des candidats. Je suis persuadé que c’est la qualité de la participation citoyenne qui fera la qualité de la campagne. Si nous nous comportons une fois de plus en consommateurs, nous serons, comme d’habitude, déçus par le produit et rien ne changera. Si nous nous investissons dans la campagne, tous à notre niveau, alors nous pourrons ouvrir une nouvelle ère politique et remettre la République en marche.
La campagne sera passionnante aussi parce qu’elle apparaît extrêmement ouverte. Ouverte dans le jeu politique comme dans le champ idéologique. Les idéologies qui ont structuré le débat public depuis 20 ans sont définitivement obsolètes. Entre le socialisme de la dépense publique et de la redistribution synonyme de déficits et d’assistanat ; et le libéralisme de l’adaptation à la mondialisation, synonyme de précarité et d’inégalités, la France sait qu’elle doit inventer un nouveau chemin. A l’UMP comme au PS, on sait qu’il est impossible de rechanter les vieilles rengaines. Il faudra inventer une synthèse ou innover.
Or, au-delà des slogans, la nouvelle offre politique cherche toujours son vrai contenu. Sarkosy hésite entre nous proposer le modèle anglo-saxon ou refonder la république. Le PS hésite entre le social-libéralisme et la radicalité antilibérale. La doctrine se définira progressivement pendant la campagne, au cours de ce que j’appelle cette grande assemblée générale du peuple français. L’intérêt majeur de cette campagne réside en effet bien plus dans la définition du contenu politique qui sortira des échéances, que dans la compétition et le jeu d’acteur.
Ce blog s’inscrit dans cette perspective Il vise à être un lieu de débat et d’éclairage sur les vrais enjeux et les idées qui seront émises par les uns ou par les autres. Les positionnements et les stratégies des uns et des autres constituent l’aspect le plus ludique et accessibles d’une campagne électorale. Cependant, les lieux pour lire entendre ou poster des analyses de ce type, seront nombreux dans les médias traditionnels ou sur le net. C’est pourquoi je ne me focaliserais pas sur cet aspect de la campagne. Je m’attacherais aux idées nouvelles et au débat sur les sujets de fonds, en m’efforçant d’aller toujours un plus loin que les analyses entendues ici et là, d’offrir d’autres clés d’interprétation, produire des analyses en décalage, fussent-elles utopiques, en somme, d’ouvrir des nouveaux Horizons.
"L’intérêt majeur de cette campagne réside en effet bien plus dans la définition du contenu politique qui sortira des échéances, que dans la compétition et le jeu d’acteur"
C'est vrai, mais en même temps cette campagne risque fort de dériver dans la politique show-business. Et ça commence déjà.
Rédigé par : A.C. | 07 novembre 2006 à 11:14