« Après la récession, l"effondrement ? | Accueil | Les journalistes contre la démocratie »

26 octobre 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

 cording

Je n'ai pas lu le livre "l'occident malade de l'occident" mais j'èspère que les auteurs ont défini le concept d'"occident" ce qui me semble fondamental pour toute réflexion sur ce sujet complexe. J'ai tendance à penser que c'est un concept fourre-tout et bien mal défini.Mais ma réflexion reste ouverte sur ce sujet!

René Jacquot

@ Malakine

Tu reçois les bouquins gratuitement?

Zut, j'ai acheté le bouquin "Recherche Peuple désespérement" sous l'influence de Philippe Cohen.

Sur le bouquin de Dion & Bulard, permets-moi de préférer celui d'un George Corm, tout aussi radical (il est libanais) mais plus étayé notamment sur le concept d'Occident.

René Jacquot

http://www.georgescorm.com/personal/download.php?file=afriasie-corm.pdf

Voici une entrevue intéressante de Corm.

Malakine

@ cording

Non, le bouquin ne consacre pas beaucoup de pages à la définition du concept puisqu'il commence par une critique du discours occidentaliste de type comme BHL, Kouchner, Glucksmann.

@ rené jacquot

C'est rare. Le dernier donc j'ai parlé (celui de quatrepoint) je l'avais reçu par l'éditeur, mais ceux-là non.

Ca m'intéresse beaucoup que tu me donnes ton avis sur le "truc" de Gael Brustier. J'ai eu l'impression de me faire avoir par Marianne2 ce qui explique ma colère et mon point de vue aussi tranché. Mais peut-être suis-je excessif.

Pour ceux qui veulent se faire une idée de la profondeur de la réflexion des auteurs, voici une petite interview en vidéo qui en dit long.

Vous verrez qu'ils sont partisans d'un protectionnisme européen. C'est ça qui m'a énervé aussi. La manière, complètement mécanique et figée (et datée!) dont ils utilisent le concept en fait un élément d'une nouvelle pensée unique et du "prêt à penser"

http://www.dailymotion.com/video/xawtbr

René Jacquot

@ Malakine

Sur cette vidéo, Gael Brustier nous tient un discours typiquement "Cassenien"... Il tente de présenter avec un discours modéré de présenter le protectionnisme européen comme une alternative raisonnable, bien sûr, il n'en précise pas les modalités.

Malakine

Non seulement les modalités ne sont pas précisées (c'est le discours toddien classique version 2005-2007)mais le propos n'est même pas articulé avec son pseudo diagnostic de la fracture populaire.

Le peuple vit dans des pavillons à la périphérie des villes et donc pour cela, il faut du protectionnisme européen ?!?

PS Ca veut dire quoi un discours cessenien ?

 cording

@ Malakine
Merci pour les précisions apportées qui entament la crédibilité de ce livre.BHL, Kouchner, et Glucksmann ne sont pas des références pour moi.Ils se sont alignés peu ou prou sur des positions néoconservatrices.
Je préfère Emmanuel Todd pour son livre "le rendez-vous des civilisations" qui montre qu'à travers les taux de natalité et le statut de la femme et les taux d'alphabétisation le monde se rapproche des standards européens.

Malakine

@ Cording

Vous n'avez rien compris. Prenez le temps de lire avant de laisser un commentaire ! Au besoin, imprimez ou augmentez la taille des caractères en faisant CTRL+ !

Archibald

Malakine, je commence dès ce soir "L'identité économique de la France", de David Todd, qui a l'air passionnant. Et évidemment sérieux - contrairement aux bouquins que l'on donne parfois à lire, et qui, quelque sympathique que soient leurs auteurs, ne signalent que leur volonté de se devenir célèbre(s) en reprenant plus ou moins habilement quelques idées générales.

Archibald

leur volonté de devenir célèbres - je n'avais pas tout supprimé de mon premier jet.

Adso de Melk

J'adore la fenêtre "les référence"

Malakine (un pseudo) se proclame prophète de Lordon, Sapir et Todd. La bonne nouvelle !

Fort de cette espèce de rente de gourou, il flingue tout ce qui pourrait faire de la concurrence à sa boutique...

Mais mon pauvre Malakine : essaye de vivre plutôt que de vomir ta bile sur tout le monde y compris sur Marianne2 qui a fait connaitre ton blog... de manière bien charitable car ce ne sont pas les innovations qui sont légions ici...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site