« Crise du gaz : L'Europe devra payer ! | Accueil | Etonnante natalité »

08 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

olympe

"L’idéologie du cadre dynamique pour seule perspective de civilisation ! "
j'aime beaucoup cette phrase, elle dit tout

Abdel

Depuis que les hommes ont 15 jours de paternité, je n'en connais aucun qui n'en a pas profité.(en règle générale, ils rajoutent même une ou deux semaines ).

Bob

@Malakine: ce billet est bien ironique…?

RST

Où quand un bébé devient un simple produit de consommation dont on s'occupe à temps partiel,suivant l'humeur du moment un peu comme la télé que l'on regarde de temps en temps... et après on passe à autre chose.

Je pense que l'Histoire retiendra du passage de Sarkozy à l'Elysée une remise en cause de toutes les valeurs qui fondaient notre société.

rodolphe

Bien vu Malakine pour ton article ironique qui en dit plus que beaucoup de discours . Tout ça ressemble fort à une vraie machine de guerre tournant dans le vide, pour un pays qui aspirait à autre chose. Au fond, comme dans toute élection, il y a eu un profond malentendu sur les objectifs. Cependant, je connais pas mal de personnes, apparemment heureuses de cet état "d'esclavagisme". A mon avis, notre modernité est à repenser, on c'est même plus ce que cela veut dire. Tous ces gens qui travaillent pour trois, boulimiques de tout, incapable de partager avec les autres, de peur qu'on leur de fasse de l'ombre même si l'idée est mauvaise. Pas grave ! On passe à l'autre. Comme si ils pensaient à voix haute et voulant entrainer les autres à les regarder, puisque les places laissés sont ceux des spectateurs. Je crois, qu'avec une telle mentalité, le chômage ait de bon jour devant lui et nos valeurs du vivre ensemble, du mourront à se faire. Petite anecdote en passant, je connais une personne fonctionnaire qui travaille dans un bureau subalterne et kafkaïen de l'Élysée. Elle me disait qu'ils étaient un nombre très conséquent à travailler pour lui. Et que pour sa part, elle était quasiment harcelée par ce zèle optimum de l'idéologie Élyséenne pour des tâche digne d'un Praesidium soviétique. Que maintenant , elle allait à son travail la peur au ventre ! Du vrai Kafka comme dans "le Château" mais façon optimum pour des résultats vraiment douteux. L'histoire nous a montré, qu'il y a un moment où quand la machine se grippe, c'est tout l'édifice qui s'écroule d'un seul bloc.

miniTAX

Moi qui croyais que la paresse est une tare, voire un péché cardinal. Maintenant que j'apprends qu'être un bourreau du travail, c'est une tare aussi qui mérite infamie et lapidation publique (au sens figuré, quoi que).
Certains même laissent entendre que c'est contraire aux valeurs qui fondent notre société !
Où est l'erreur ?

jean

Il me semble que Ségolène Royal était retournée à son ministère quelques jours après son accouchement en 1993.

Criticus

Sans vouloir faire de mauvais esprit, je vois qu'il y a une blogueuse féministe qui s'appelle Olympe. J'espère pour sa tête qu'elle finira mieux que son homonyme :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympe_de_gouges

Bruno

Travail, travail, patrie...

Désolé, c'est facile mais je n'ai pas pu résister.

Malakine

@ Olympe

Je voulais absolument caser l'expression idéologie du cadre dynamique qui me semble être très représentative de ce qui choque dans cette affaire.

@ Abdel

Manifestement il y en a au moins un : (suivre le lien sur les machos assumés)

@ Bob

Pourquoi ironique ? Certes il porte plus sur la perception que sur l'évènement lui même mais ce n'est pas du second degré.

@ RST

Effectivement, il y a cela aussi en filigranne. Le narcissisme contemporain qui conduit à faire des bébés pour soi et non pas pour donner la vie. C'est l'impression qui se dégage de cette histoire, mais je n'ai pas voulu insister sur le sujet car après tout on ne sait rien de la vie privée de la ministre. Ce n'est pas parce que le père nous est inconnu qu'il n'y en a pas.

@ Rodolphe

La polémique indique en effet que le pays aspire à autre chose. Pire que ça, là on touche à quelque chose que la mentalité nationale considère comme sacré. Mais pourquoi alors ce billet serait-il ironique ?

@ minitax

Encore vous ? Dîtes ... Si j'en juge par votre adresse mail, je suppose que vous êtes un de ses français qui se sont expatriés au canada parce qu'ils trouvaient leur pays trop ringard, pas assez dynamique ect ... Alors si vous alliez célébrer les valeurs de la liberté et de l'entreprise avec vos nouveaux compatriotes et que vous lâchiez les basquettes aux français qui sont resté fidèles à leur pays et à ses valeurs. Hein ?

@ Jean

Depuis quand Ségolène Royale serait-elle un modèle. Il faudrait voir, mais s'il s'avère qu'elle a fait la même chose sans que cela créé de polémique à l'époque, ce serait intéressant. Cela indiquerait une sensibilité et un rejet beaucoup plus grand de l'idéologie du "cadre dynamique".
Ceci dit SR avait posé avec son bébé dans Paris Martch, ce qui l'exonérait de l'accusation implicite de la mauvaise mère à la limite de l'inhumanité.

@ Criticus

Je suppose que Olympe te répondra ...

@ Bruno

Bien vu. Encore que le sens de la Patrie ...

ETDAS

Voila un article qui fera du bien à l'image de malakine, trop souvent perçu au 1er degré comme une anti-femministe notoire par certaines lectrices.
Le plus important reste effectivement non pas l'acte en lui même, quoique... mais bel et bien sa glorification par les Zélotes (bravo)!
Zélotes que l'on retrouve également sur quelques commentaires au dessus....
Ou comment défendre l'indéfendable.
Saludos del Atlantico Sur.

miniTAX

@Malakine,
De quels Français et quelles valeurs parlez-vous ?
N'insultez pas la France en faisant croire que VOTRE point de vue et VOS valeurs sont celles des Français. Aux dernières élections, combien de Français n'ont pas voté pareil que vous déjà ?

Mais là où je vous suis, c'est que je vais effectivement vous "lâcher la grappe". Vous êtes si bien dans votre univers étriqué, avec vos certitudes que tous ceux qui ne pensent pas comme vous sont dans le tort alors inutile de venir gâcher l'ambiance.

Bruno

@ MiniTAX

Je vais prendre la défense de notre hôte, parce que la moutarde me monte au nez.

« Vous êtes si bien dans votre univers étriqué, avec vos certitudes que tous ceux qui ne pensent pas comme vous sont dans le tort ».

Un coup dans l’eau. Je pense que votre phrase s’applique merveilleusement à vous-même. Par contre, si vous aviez pris la peine de parcourir un peu Horizons, vous auriez peut-être remarqué que les commentateurs ont des opinions très contrastées sur presque tous les sujets. Ici, le point commun est une capacité au dialogue qui vous fait cruellement défaut (cf. notre dialogue de sourds dans les commentaires à l’article sur Delors).

C’est vrai que ça doit vous changer des blogs libéraux dont vous semblez être un habitué. Débattre sur le fond, avancer des arguments, reconnaître ses torts et modifier son opinion quand elle s’avère erronée ou inachevée. Tout ce sans quoi un débat n’en est pas un, en somme. Tout ce que la pensée unique libérale ne tolère pas. Tout ce que Malakine accepte et encourage. Il n’est d’ailleurs pas le dernier à se lancer dans la polémique, toujours de manière argumentée et honnête.

Si vous n’êtes manifestement pas le bienvenu (ce n'est pas moi qui le dis, je ne vois pas à quel titre je le ferais), ce n’est pas en raison de vos opinions, mais plutôt de votre incapacité à accepter les conditions indispensables à un dialogue. L’honnêteté, le respect de ceux qui ne pensent pas comme vous et la capacité (intellectuelle ?) à comprendre leurs arguments et à en tenir compte sans la déformer.

Je sais que je parle à un mur, mais cette réponse est avant tout destinée aux autres commentateurs d’Horizons que vous insultez tout à fait gratuitement.

RST

@ miniTAX

Dans "bourreau" de travail, il y a "bourreau" comme vous l'avez sûrement noté. Alors définitivement, la torture ne fait pas partie des valeurs de la France mais la famille, oui.
Et puis vous allez rire: la majorité des Français (qui ont voté) a voté comme Malakine. Incroyable, non ?
Les certitudes ne sont pas toujours où on croit qu'elles sont mais elles rendent toujours aussi fou (comme disait Nietzsche je crois).
Et personne n’a insulté la France alors laissez tomber ce genre de conneries.

Par contre, n’écoutez pas Malakine. Il est sanguin mais il a un bon fond. Revenez quand vous voulez (je suis presque chez moi ici) vous êtres vraiment trop drôle. Je me régale à vous lire.

otium

"L’idéologie du cadre dynamique pour seule perspective de civilisation ! "
Vous avez raison Olympe, la phrase est si juste. Elle s'applique si bien au Sarkosysme.

A propos des cadres dynamiques; j'ai lu récemment un témoignage intitulé "l'open space m'a tuer"
http://www.lopenspacematuer.com/

Il y des passages très vrais sur le quotidien des cadres d'aujourd'hui et de leur rapport au travail

leunamme

L'attitude de Mme Dati est à mettre en lien avec le discours autour de la sacro-sainte valeur travail. Au nom du travail, on justifie tous les reculs sociaux. Sauf que l'on oublie juste de dire une chose : le travail n'est pas une valeur, c'est un moyen pour gagner sa vie, et rien d'autre.

olympe

Criticus,j'ai effectivement choisi ce pseudo parceque systématiquement les gens pense à Olympe de Gouges connue pour sa déclaration des droits de la femme. j'espère que je prends moins de risques qu'elle . pour l'instant on peut encore s'exprimer sans se faire couper la tête non ?

olaf

otium,

l'open space je connais, malheureusement. L'idéologie qui le sous tend c'est que pour communiquer il faut mettre tout le monde dans le même sac( la pièce en l'occurence ). En fait, le bruit, la promiscuité visuelle enlève pour la plupart une grande partie de leurs facultés de réflexion ou de création. C'est d'autant plus aberrant, qu'internet, le téléphone et les transports permettent de communiquer et de se réunir quand utile. C'est bien un paradoxe de vouloir mettre les gens dans un même espace physique, sonore, visuel, alors que les moyens de communication permettent de faire l'inverse tout en permettant la flexibilité de confort nécessaire à chacun et l'économie des transports inutiles. Ca montre que l'on ne sait pas travailler réellement avec ces nouveaux outils, qu'il y a même un refus venant des directions qui imposent l'open space conçu comme le retour à la scène tribale des origines de l'humain, une réaction à l'autonomisation des acteurs du travail.

J'ai lu le bouquin open space m'a tuer, c'est drôle, mais ça en reste à ça, peu de réflexion anthropologique et cognitive s'en dégage. Ils ouvrent un peu le débat mais c'est tout.

PeutMieuxFaire

C'est vrai ça : pourquoi perçoit-on que Rachida Dati irait trop loin quand Ségolène Royal n'a pas subi, il y a bien plus longtemps (en juillet 1992), les mêmes reproches ?

Je n'ai pas le souvenir du retour médiatisé de SR au Conseil des Ministres mais celui des photos à la maternité avec les dossiers en évidence (on a plutôt parlé de mise en scène, d'ailleurs) et j'ai donc aucune raison de penser que les comportements furent si différents.
Je pense que les effets produits et notre ressenti vient de l'intention qui sous-tend les deux attitudes : la carrière et le travail aujourd'hui ("la position ministérielle implique une présence de tous les instants" commente Luc Chatel) ; la cause féministe à l'époque ("Je voulais montrer, expliquait SR, qu'une femme accédant à des responsabilités pouvait concilier maternité, vie affective et métier").

L'opinion ne tolère désormais plus rien à Rachida DATI. Elle l'a certes parfois cherché... Pour perdurer au sein du monde politique, ce qui semble être son souhait, il va lui faudra longtemps encore beaucoup d'opiniâtreté et de détachement face à la défiance ou aux polémiques qu'elle suscite. Je n'imagine pas que la maternité fasse d'elle un personnage bienveillant provoquant l'empathie.
Malakine a raison, elle a gâché l'essentiel de son crédit.

Tadzoa Trekhei

à Leunamme,

je partage votre analyse quand vous évoquez la dérive actuelle de la "valeur travail" au nom de laquelle on justifie les reculs sociaux et il me paraît justifié de situer l'attitude de Madame Dati dans ce contexte .
Le reprise de travail de Madame Royal — dont je ne saurais dire si elle avait été aussi rapide — ne se situait aucunement dans un contexte comparable et ne pouvait donc pas porter à conséquence .

Un autre point contribue à rendre très gênante l'attitude de Madame Dati : le problème de bien des mères est, entre autres, de savoir à qui confier son nouveau-né dans de bonnes conditions alors qu'il est douteux qu'elle ait été confrontée à ce type de difficultés . Traiter des dossiers à la maternité ou chez elle, éventuellement dans la discrétion, aurait été préférable !

Cependant, je crains que la vivacité de votre réaction en vous ait entraîné d'un extrême à l'autre quand vous en arrivez à cette formulation trop générale selon laquelle le travail serait seulement "un moyen pour gagner sa vie et rien d'autre" .
Quand le travail se réduit à n'être plus rien d'autre qu'un moyen pour gagner sa vie, n'est-ce pas le signe qu'il va bien mal et qu'il est déshumanisé

Criticus

@ Olympe pas de Gouges

Je pensais bien que le choix de votre pseudo était intentionnel. Quant à savoir si votre féminisme risque de vous conduire à l'échafaud, j'en doute fort : dans la société actuelle, ce serait plutôt l'antiféminisme, comme en a attesté la réception par la critique de « Petit frère » d'Éric Zemmour, lors de sa parution en 2006...

Malakine

@ ETDAS

Figure toi que j'ai été agréablement surpris de voir les féministes autoproclamés et les machos assumés se rejoindre sur la même position dans cette affaire. C'est plutôt rassurant.

@ minitax

Au risque de vous surprendre, j'ai voté sarko ! Désolé, mais pour moi votre point de vue d'expatrié vous disqualifie complètement pour le ton de donneur de leçon que vous adopter. Ne rêvez pas, vous n'êtes pas un De Gaulle qui incarnerait les valeurs de la "vraie France" depuis un exil à l'étranger. A mes yeux, vous êtes juste un traitre et un déserteur. Je réïtère mon invitation à vous intéresser à la vie politique de votre pays d'adoption et à en débattre avec vos nouveaux compatriotes.

@ Bruno

Rien à ajouter.

@ RST
Vous tu es chez toi ici, comme Bruno... Ton propos à minitax me surprends, mais bon ... De toute manière, ce genre d'excité ne reste jamais bien longtemps. Ils se lassent avant nous.

@ Leunamme

C'est surtout que dans une civilisation, il y a d'autres valeurs que la performance. Il devrait en tout cas.

@ Olympe

J'espère que tu te souviendras de ça lorsqu'un jour nous nous retrouverons en désaccord après un propos que tu auras qualifié de "macho" ! :-)

@ PMF

L'attitude de SR était de nature féministe : A la fois super maman et super dynamique. Chez Dati, on ne retrouve qu'un des deux aspects. La maternité et au delà la féminité semble être passée à la trappe. C'est ce qui choque.

@ Tadzoa

Il y a effectivement une nuance entre la valeur travail qui n'est pas en soi condamnable et l'idéologie du cadre dynamique qui veut mettre la performance professionnelle au centre de l'existence quitte à sacrifier tout le reste.

@ Criticus

De mémoire, il n'y avait pas vraiment de thèse antiféminisme dans Petit Frère, qui visait plutôt le communautarisme. C'était "le premier sexe" qui était antiféministe.

Criticus

@ Malakine

Au temps pour moi. Il s'agissait bien sûr de « Premier sexe ». J'ai lu les deux à peu près à la même époque (en début d'année dernière, quand « Petit frère » est sorti), d'où la confusion. Notre amie Olympe aura j'espère fait la rectification.

RBPB

parce quelle travaille moi je la vois passer a la tele et devant un max de medias c'est tout.Quant a sa rentrer politique, j'ai regarde public -senatou le desordre n'a rien a envier a une classe de delinquant qui s'en tape le coquillard lors quelqu'ub s'exprime.Darcos devrait envoyer des inspecteur academique dans ce genre de classe.Par contre Madame eva joly ferait une ministre de la justice tres competente meme beaucoup trop competente pour le president qui est le seul a avoir le droit de reflechir et les autres a excecuter ses pensees meme totalement denuées de sens.Cependant il devrait relire l'histoire de france car les debordements des rois ont entrainés la colere du peuple (cela on y est deja) et le remversement du regime (et pour cela il devrait arreter de nous prendre pour des enuques, le peuple gronde.Sa solution un rapport comme tout les ministeres ou sa commence a flamber ce qui gagne du temps et noi le poisson SAUF A L4EDUC OU JE DIS BRAVO A LA RELEVE MAIS QU'ATTENDE LES SALAIRES? etre dans la situation des americains?

arthur

Je me pose la question qu'est ce qui vous fait tous autant platérer sur cette merveilleuse femme,est-ce la preuve qu'une femme peut etre exceptionnellement féminine,trés vaillante et robuste à la fois; certes cette promptitude époustouflante au rétablissement n'est pas offerte à toutes les femmes ou à tous les hommes d'ailleurs;ou alors de la simple jalousie sur l'explosion de son carisme ,de sa magnificience et de son aura.Quant à se poser la question sur son comportement maternelle,je trouve ces allégations d'une bassesse pour cette supplime femme qui nous a prouvé son ardeur dans tous les domaines qu'elle méne de front et avec hardiesse.Alors un peu moins de mesquineries et beaucoup plus de leçons comportementales à en tirer SVP!

olaf

minitax,

vous semblez considérer que la situation s'est améliorée, moi j'ai l'impression de voir de plus en plus de SDF et de précaires qui ne peuvent faire aucun projet d'avenir suspendus qu'ils sont aux aléas de la bourse. L'alimentation me parait de plus en plus insipide sans parler des qualités nutritionnelles, pesticides et hormones à gogo.
Les sols nécessitent de plus en plus d'engrais et produits chimiques nécessitant de plus en plus de pétrole pour les fabriquer. Le pétrole et autres charbons, vous prétendez qu'il y en a encore un paquet, c'est pas l'avis de tous surtout au regard de la croissance de consommation mondiale. En admettant, qu'il y en a pour 1 siècle, c'est pas forcément une bonne nouvelle si l'on considère l'effet de serre et ses conséquences dévastatrices sur l'économie et la société.

malakine,

moi aussi je suis émigré, par obligation, puisque c'est à l'étranger qu'on m'a proposé un boulot, en France ça a été la cata de se faire recruter, j'ai laissé tomber et j'ai eu raison je crois.

Ma dernière boite en France m'a viré sec et vient de récupérer 2 millions d'euros du ministère de l'industrie grâce à une de mes inventions qui leur a permis de déposer un brevet duquel ils ont bien sûr omis de m'y faire figurer comme inventeur, c'est le patron de la boite qui s'en attribue la paternité. A gerber la malhonnêteté des boites en France...

ETDAS

Arthur.
Si c'est au second degrè, bravo, à mourir de rire..
Si c'est au premier degré bravo à mourir de rire tout autant.
Ca fait deux clowns pour le prix d'un!
Encore merci.
Saludos.

Belgo4.0

je n'vois pas pourquoi la législation du travail ne serait pas applicable à un ministre...

Quoi ? Il y aurait des Français plus égaux que d'autres ?

le Belge

olaf

arthur,

très drôle, surtout la fin, je cite : " et beaucoup plus de leçons comportementales à en tirer SVP!", ça résume toute notre époque Sarkozyste, comportementaliste, soyons des robots pour travailler plus et faire gagner plus à d'autres.

Dire d'une fayotte de haute volée qu'elle est sublime, ça frise du Audiard. Si elle prend pas ses congés maternités, c'est qu'on a du lui conseiller ça comme de la pub pour sa vaillance.

ETDAS

@ Arthur.
Très bonne la référence à Audiard.
Proposition d'adaptation venue du "cave se rebiffe":

-"Tu la reconnaitras facilement, une petite brune, l'air fayotte".

-"Facilement, facile à dire. Ca courent les rues les petites brune à l'air fayotte".

-Ah oui, mais celle la elle est d'un gabarit exeptionnelle, c'est bien simple elle pourrait servir de mêtre étalon, elle serait à Sèvres"!

Saludos.

olaf

une autre explication qui ne m'étonnerait pas :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090111.OBS9280/royal_accuse_sarkozy_de_harcelement_envers_dati.html?idfx=RSS_notr&xtor=RSS-17

Bob

@Belgo4.0:
« Quoi ? Il y aurait des Français plus égaux que d'autres ? »
Techniquement oui, mais là n'est pas la question. Rachida Dati n'est pas salariée à ce que je sache.

Belgo4.0

je ne vois pas en quoi le régime des 35H (qui est completement faussé par les heures "reportées" etc) ne s'appliquerait pas à une non-salariée.
Que je sache Rachida Dati n'est pas travailleur indépendant.

A moins qu'on considère qu'un membre de l'UMP est un commerçant :-) cher Bob : vous n'auriez pas une adresse IP commençant par 91.86. ou 91.87. ? C'est l'adresse d'un contributeur nommé "Sanglier" alias XXX que je connais bien...un type lié aux cercles de pensée élitistes, proches de l'extreme droite...

le Belge

BA

Quand la valeur travail va trop loin, elle peut emporter Bernard Kouchner ! Il travaille trop, lui aussi ! Bientôt va sortir un livre qui pourrait provoquer la démission de Bernard Kouchner.

" Pierre Péan se prépare à publier dans les semaines qui viennent un livre-portrait sans complaisance sur Bernard Kouchner. L’enquête dont Marianne2 a pu avoir accès à certains extraits en avant-première, met en cause le désintéressement du « French doctor » : peu avant de devenir ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner aurait facturé, via une société créée par deux proches collaborateurs, plusieurs rapports à certains Etats, dont le Gabon. "

http://www.marianne2.fr/Exclusif-l-etrange-diplomatie-africaine-de-Bernard-Kouchner_a173730.html?PHPSESSID=25eba9ccb4a368eccc1c8cf63e3ae94b

Luc N.

la dernière phrase de l'article -"il ne lui reste plus que son bilan de garde des sceaux", sic- ne manque pas d'audace. Quiconque a eu à faire à cette sinistre créature, sur ce terrain, appréciera...

Philippe

@Malakine,

Tout à fait d'accord avec ce que tu écris.
De plus, elle n'a aucune part aux décisions qui concerne son ministère, la dernière en date étant la suppression du juge d'instruction.

Question: quelqu'un sait-il ce qui se passe quand les ministres femmes des pays scandinaves ont un enfant?

Hors sujet: NS donne le tournis, comme dirait ma grand-mère: les juges un jour, l'hôpital un autre, l'école aujourd'hui, la culture demain...on comprend pourquoi les conseillers sont si nombreux au palais. Il lui faut un discours tous les jours , qu'il se contente de lire sans l'avoir assimilé sans doute.
Il me semble que son souci est uniquement d'occuper la scène et, en conséquence, de monopoliser les médias. La question de leur autonomie ne se pose même plus.

De plus, les ministres Dati, Bachelot, Darcos, Albanel et ceux qui suivront n'existent plus, ils font tapisserie...

Toreador

Marrant ! C'est la première fois que Malakine et Autheuil sont d'accord !

http://www.authueil.org/?2009/01/12/1166-ministre-ce-n-est-pas-un-travail

olaf

pour passer à un autre sujet, quid de la suppression du juge d'instruction dans un pays qui dépense, pour une fois moins, la moitié de ses voisins, allemands et anglais, dans l'institution judiciaire, gros problème quand même ce budget chétif pour un domaine essentiel de l'arbitrage. Malakine étant juriste de formation je suis étonné qu'il ne publie pas sur le sujet.

Malakine

@ Olaf

Je ne dis pas que je n'écrirais jamais sur le sujet mais je vais te dire pourquoi je ne vais pas écrire dans l'immédiat. D'abords parce que je suis certes de formation juridique, mais de droit public. En matière de procédure pénale, je n'y connais rien de plus que toi. Ensuite, parce qu'on est à ce stade qu'aux annonces. Et ça devient pénible avec Sarkozy de ne commenter les réformes qu'au stade de l'annonce. L'année dernière à cette époque ci on débattait de l'adoption par un enfant de CM2 d'un déporté de la Shoah ... Sur ce genre de sujet sensible et technique, je pense qu'il faut en savoir plus avant de se prononcer, d'autant qu'il y a toutes les chances qu'on n'en entende plus parler dans 2 mois.

En ce qui me concerne l'annonce du passage du juge "d'instruction" au juge "de l'instruction", ça ne suffit pas à m'inspirer quoique ce soit

Ceci dit merci de me suggérer cette idée de papier. Je suis totalement sec en ce moment.

olaf

Malakine,

au moins ça permet un constat commun, à savoir la stratégie des orgues de Staline pratiquée par Sarko, bombarder de réformes ou projets de réformes pour épuiser l'attention.

Belgo4.0

Ce n'est pas une stratégie de la part de Sarko.

C'est une tactique impuissante face au réel, qui cherche à lui faire épouser "une vision" impossible.

Ce genre de digressions nous éloigne EVIDEMMENT du sujet réel : appliquer la législation sociale au personnel politique.

"le Belge"

Tadzoa Trekhei

N'y eut-il pas une époque où chacun, sur "Horizons", évoquait ses lectures de vacances ? Renouant avec cette tradition, je confie avoir emporté "1984" de Georges Orwell . Quand je l'avais lu autrefois, je n'en avais pas retenu grand chose, en dehors de Big Brother sur le télécran, tant ma lecture avait été naïve ; depuis ma relecture, l'actualité de cette oeuvre "m'interpelle", selon la formule courante . Existe-t-il un Big Brother aujourd'hui ? et certains de nos hommes politiques seraient-ils des O'Brien ? Serions-nous, tels Winston Smith et Julia, contrôlés par la "Police de la Pensée" ? Parlons-nous le "novlangue" ?

Conquise par cette lecture, j'ai lu "La ferme des animaux", du même auteur, et cette fable m'a ramenée à notre sujet, Madame Dati, revenue au travail cinq jours après sa césarienne et les arguments de ceux qui défendent son attitude par l'exercice de sa liberté individuelle et qui distinguent entre droit à un congé de maternité et devoir de le prendre !

La "Ferme des animaux" montre, entre autres, le patient détricotage des droits acquis par les animaux à la suite de leur révolte . Napoléon, le cochon en chef devenu dictateur, loin de contredire les sept commandements de l'Animalisme, leur apporte des nuances . Le Cinquième Commandement qui énonçait qu'aucun animal ne boirait d'alcool est reformulé : "Aucun animal ne boira d'alcool à l'excès" .
Le Sixième Commandement qui disait : "Nul animal jamais ne tuera un autre animal", devient : " Nul animal ne tuera un autre animal sans raison valable" !

Si nous vivions dans un univers où l'on voudrait réduire le congé de maternité, l'on pourrait reformuler le "Commandement", selon lequel toute femme a droit à un congé de maternité de 16 semaines . Il pourrait alors devenir : "toute femme a droit a un congé de maternité de seize semaines quand elle le juge indispensable" !

Dans "La ferme des animaux", les moutons empêchent tous les débats en braillant leur antienne : "Quatre-Pattes, Oui ! Deux-Pattes, Non !" Dans la réalité du congé écourté de Madame Dati, des slogans tels "C'est sa décision", "respectons sa vie privée" ou "c'est un droit, pas un devoir" pourraient bien avoir pour fonction d'empêcher le débat !

BA

La réforme concernant les juges d'instruction est voulue par Sarkozy car elle permettra de mettre les juges d'instruction sous le contrôle de Rachida Dati. Sarkozy veut contrôler les juges d'instruction pour protéger ses ministres mis en examen ou menacés de poursuites judiciaires : André Santini, Bernard Laporte, Bernard Kouchner. Les sites internet de Marianne2 et de bakchich.info accumulent les révélations sur Bernard Kouchner et le Gabon.

Omar Bongo est le dictateur du Gabon depuis 1967. Omar Bongo corrompt des hommes politiques français grâce à l’argent du pétrole gabonais. Quand Omar Bongo rencontre des hommes politiques français de premier plan, il leur donne des valises de billets de banque pour qu’ils financent leurs campagnes électorales. Cette corruption dure depuis presque quarante ans.

Question numéro 1 : quels sont les hommes politiques français qui ont reçu des valises de billets de banques du dictateur gabonais Omar Bongo ?

Question numéro 2 : Sarkozy a été élu Président de la République le 6 mai 2007. Aussitôt élu, pourquoi diable Sarkozy s’est-il empressé de recevoir Omar Bongo le 16 mai 2007, avant même de rencontrer les autres chefs d’Etat européens ?

Question numéro 3 : sur 100 dollars que rapportent les barils de pétrole du Gabon, combien de dollars sont allés dans les poches de Omar Bongo ? Combien de dollars sont allés dans les poches de Sarkozy ? Combien de dollars sont allés dans les poches de Kouchner ?

http://www.rue89.com/2007/07/27/bongo-et-la-france-quarante-ans-de-mauvais-coups

Erick

Je serai pour une fois d' accord avec Charasse : foutez-lui la paix et arrêtez les conneries (sic).

Philippe

@Ba,

Je ne sais ce qu'il en est pour J.Drey mais pourquoi les malversations financières de ceux que vous citez, réelles, ne sont-elles pas reprises par les médias?
En ce qui concerne Laporte, seuls les journaux du Sud Ouest en ont parlé en donnant des précisions.

Philippe

Excusez l'erreur: J.Dray.

BA

@ Philippe,

je ne sais pas pourquoi les grands médias ne parlent pas de l'affaire André Santini, de l'affaire Bernard Laporte, de l'affaire Bernard Kouchner.

Hypothèse : les seuls médias qui parlent de ces affaires, ce sont les médias anti-Sarkozy.

yann

@Malakine

Salutation,
ton texte à déclenché la ruée vers le troll sur le site de Marianne c'était calculé ? lol

Sinon comme d'habitude des liens sans rapport avec ton texte.
Les derniers chiffres du commerce extérieur US sont stupéfiant une baisse du déficit record du principalement à un effondrement de la demande intérieure. Les américains commencent enfin à réduire leurs importations:
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=308011c77ea3db9d3788db92734e16c2

Et puis un long interview vidéo d'Emmanuelle Todd sur son dernier bouquin :
http://www.bastamag.net/spip.php?article347

Oppossum

Le + simple aurait été de ne pas en parler puisqu'ainsi aucune publicité n'aurait été faite à ce geste honteux de ne pas vouloir profiter d'un droit.

Car la menace est bien réelle de voir les patrons imposer avec sauvagerie , s'appuyant sur la l'indescriptible popularité du nabot et de son équipe de Pieds Nickelés, l'exemple de Rachida , comme celui de la "Petite Mère des Peuples" ... Et ceci relayé par les 80% de représentants des 'mass-média' , tous acquis à la glorification du 'Travail qui rend libre'

Allons bon, voilà que la valeur 'travail' serait allé trop loin ... c'est vrai que nous vivons déjà sous la dictature de ce concept , d'ailleurs le "travailler plus pour gagner plus" a été le grand succès que l'on sait . La question se pose vraiment : le travail ne serait-il pas trop populaire ? Oui Rachida-la-parvenue est allé vraiment trop loin !
Et s'il n'y avait que ce domaine !, mais comme le fait remarquer un intervenant d'autres valeurs sont touchées : le français est également trop patriote . Quant à la famille elle est une institution de quasi oppression de l'individu.

Mais l'atitude de Rachida ouvre d'autres perspectives d'actions : la liberté de ne pas user d'un droit , n'est-elle pas une menace fondamentale remettant en cause les acquis sociaux ?
La véritable sécurité ne serait-elle pas de transformer les droits en obligations ? Et ceci pour tous.

Se lever tard pour travailler 35h en faisant grève systématiquement pour ne pas briser cet droit tout en s'alignant sur les 45 à 50 jours de congés de certains secteur de la fonction publique, et en prenant congé maladie des le premier picotement de la main droite ... tout cela serait, transformé en "obligation" (en "Devoir", lâchons le mot) : ce serait le plus sûr moyen de vivre , tous ensemble, mieux, en protégeant nos acquis.
Oui la resistance moutonnière est la seule issue !

PS/ Ceci étant, la stratégie de clivage de la part des 2 points de vue a bien fonctionné, selon la technique du tango infernal. D'un côté on met en scène et de l'autre on fait semblant d'y croire.

Abdel

http://www.lepoint.fr/actualites/nicolas-sarkozy-veut-raccourcir-le-conge-parental/920/0/317168

Le président veut une réflexion pour raccourcir le congé parental .

Il est vrai que les entreprises sont asphyxiées par les commandes et que le chômage est à zéro.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site