29 mars 2007

Les candidats face au défi des banlieues

20070329fig000000262_18005_1 La banlieue et sa violence nihiliste vient de s’inviter bruyamment dans la campagne. Celle-ci était nulle, sans fond, sans débat, toute centrée sur l’évolution des sondages et la comparaison des égos de nos candidats. Elle va désormais devenir nauséabonde. Gauche et droite vont pouvoir reprendre leurs postures habituelles et leur discours bien huilés et trop souvent entendu. La gauche va reprocher à la droite son bilan « nul sur toute la ligne » en matière de sécurité et appeler à une attitude plus humaine et respectueuse. La droite va accuser la gauche de laxisme et d’angélisme. Bayrou, va comme d’habitude, se contenter de renvoyer la droite et la gauche,  dos à dos, et comme toujours l’extrême droite en profitera sans rien avoir besoin de dire.

Pour une fois, la polémique politicienne n’est pas sans fondement et les critiques sonnent justes dans les deux camps. La gauche ségoléniste, comme la droite sarkozyste me semble en effet incapables de répondre aux problèmes posés par les banlieues. Je suis de ceux que ce sujet énerve, alors, très exceptionnellement, je vais consentir à me lâcher pour exprimer ce que j’aimerais entendre en tant que citoyen.

Lire la suite "Les candidats face au défi des banlieues" »

23 janvier 2007

Quatre ruptures pour une alternative politique

Ce texte a été extrait de l’article « Il y aura-t-il un printemps en 2007 en France ? » afin d’éviter qu’il ne soit trop long et pour rester sur la question qu’il traitait, à savoir : le désir de changement de la société France et la tiédeur des réponses des candidats.

Si je devais formuler un projet politique, il y aurait bien d’autres propositions. Il s’agit là des ruptures fondatrices sur lesquels le reste s’appuierait. Ces quatre orientations pourront être développées ultérieurement. Même s’il ne s’agit que d’une ébauche, vos commentaires seront les bienvenus.

Lire la suite "Quatre ruptures pour une alternative politique" »

20 décembre 2006

Vers une forfaitisation des charges sociales et leur modulation en fonction du secteur d’activité ?

Cette proposition s’inscrit dans le cadre du projet de transférer les charges sociales vers d’autres assiettes que le travail mise en avant par Jean Louis Borloo. L’idée développée ci-après permettrait de continuer à faire cotiser les entreprises, sans pour autant pénaliser le travail et les salaires versés.

L’idée part d’une question. Il y a des secteurs exposés à la concurrence internationale qui se doivent d’être hyperproductifs, mais il y a des secteurs non exposés, notamment les services aux personnes (ce qu’on appelle l’économie résidentielle) qui pourraient se permettre d’embaucher plus. Comment inciter à ce double mouvement en jouant sur le montant des charges sociales ?

Lire la suite "Vers une forfaitisation des charges sociales et leur modulation en fonction du secteur d’activité ?" »

06 décembre 2006

De la République nationale à la métarépublique. Manifeste du "Néorépublicanisme"

Republique Je suppose que le terme de "néo-républicanisme" va en faire sursauter plus d’un,qui considèrent que République est un idéal indépassable qui n’a nullement à être revisité. Je pense le contraire, justement.

L’idéal républicain se traduisait jusqu’ici par des valeurs tels que la souveraineté populaire, la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers, les libertés publiques, la capacité des citoyens à se prononcer en raison sur les choix publics, ce qui implique la laïcité, l’égalité des citoyens devant la loi et même un certain souci de l’égalité réelle, ou en tout cas, de la cohésion sociale.

Cette idéologie a inspiré tout un courant de pensée depuis deux siècles dont nous sommes aujourd’hui les héritiers.

Lire la suite "De la République nationale à la métarépublique. Manifeste du "Néorépublicanisme"" »

04 décembre 2006

Encadrer le 4ème pouvoir pour préserver la démocratie

Dans ma chronique « la démocratie malade de ses médias », je tentais d’analyser les ressorts de l’idéologie journalistique et d’indiquer en quoi elle aboutissait à une neutralisation du suffrage universel.

Vouloir encadrer le travail des médias au nom de la démocratie constitue un exercice périlleux. La liberté de la presse est en effet au nombre des libertés politiques à l’aune desquelles on juge une démocratie. Il faut donc se montrer tes mesuré dans ses propositions et privilégier la pédagogie à la contrainte.

Il ne s’agit donc pas de s’attaquer à la presse en tant que telle, mais de la considérer comme le quatrième pouvoir et d’en tirer toutes les conséquences dans une perspective d’équilibre des pouvoirs constitutionnelle. La constitution de la Vème République indique que les partis politiques participent à l’expression du suffrage universel. Les médias également désormais. Il y a donc lieu d’inscrire un chapitre supplémentaire dans notre constitution sur la manière dont ils doivent concourir à l’expression du suffrage universel

Lire la suite "Encadrer le 4ème pouvoir pour préserver la démocratie " »

26 octobre 2006

Comment contrôler l'action des élus locaux

A travers sa proposition de Jury populaire, Ségolène Royal a mis le doigt sur un vrai problème, le contrôle des élus. Si au niveau national le contrôle de l'exécutif se fait à peu près au parlement et dans les médias (même si cela reste perfectible). Au niveau local, il n'y a strictement aucun contrôle. Le système institutionnel des collectivités locales est resté celui qu'il était avant la décentralisation, à l'époque où elles n'avaient ni compétences, ni autonomie juridique. Les collectivités dépensent tout de même 5% du PIB soit le tiers des dépenses de l'Etat.

Elle sont les grandes oubliées de la République. Le système n'organise la confusion des pouvoirs législatifs et exécutif, ainsi que des champs administratifs et politique. Et au niveau local, il n'y a pas de médias critiques pour remettre en cause les dérives ... Les Maires, Président de Conseil généraux et Président de Conseil régionaux règnent sur leur collectivité tels des monarques absolus, des rois fénéant, des despotes éclairés, ou des développeurs visionnaires. Il y a autant de cas que de personalités d'élus. La décentralisation a produit le pire comme le meilleur.

Compte tenu des compétences et des budgets actuels des collectivités, il serait urgent d'engager une réflexion de nature constitutionnelle, sur l’organisation des pouvoirs ainsi que des processus de décisions.

Lire la suite "Comment contrôler l'action des élus locaux" »

22 septembre 2006

L'élitisme républicain, seul remède à la ségrégation scolaire.

Le débat sur la suppression de la carte scolaire a posé la question de la ségrégation scolaire. J'ai écris tout le mal que je pensais de cette proposition.

Plutôt que de tenter de réguler les inégalités sociales et territoriales par la libre concurrence, je préconise plutôt un système régulé par l’Etat destiné à corriger activement les inégalités, par une vraie politique publique d’”élitisme républicain”.

Lire la suite "L'élitisme républicain, seul remède à la ségrégation scolaire." »