« La percée des Verts, l'échec de Bayrou | Accueil | C'était bien un séïsme ! »

06 juin 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

RST

@ Malakine

Si j’ai pu être intéressé par le parti de Mélenchon et le fait que J.Généreux le suive, je reste beaucoup plus circonspect avec le Front de Gauche et l’alliance avec le parti communiste. De plus, le caractère mondialiste de l’ensemble et son refus de considérer la nation comme une notion importante me pose un gros problème. C’est pourquoi, en ce qui me concerne, je préfère me revendiquer de gauche à l’intérieur d’un parti … de droite comme DLR que le contraire. De plus, comme l’a écrit Yann quelque part, ce n’est qu’à droite que l’on arrive à avoir la discipline nécessaire pour se saisir du pouvoir. On va me rétorquer que le PS a pris le pouvoir en 81 ce qui est tout à fait vrai mais il avait à sa tête un homme … de droite !

Sur ta tentation d’arrêter, je serai un de ceux qui essayera de te faire changer d’avis car je considère Horizons comme indispensable et irremplaçable dans le paysage bloguesque. Je comprends que tu aies un coup de blues et que tu sois un peu démotivé. J’espère que cela passera. Par contre, il y a un truc qui me choque profondément. Tu estimes avoir 150 lecteurs réguliers et si je comprends bien, tu considères que cela ne te suffit pas pour continuer ? Mais qui peut (en dehors des sites de cul et des sites professionnels je suppose) revendiquer beaucoup plus de lecteurs réguliers ? As-tu des comparaisons pertinentes à proposer.
Je ne suis pas sûr que tu te sois vraiment rendu compte qu’en écrivant cela, moi et les 149 autres lecteurs réguliers on va se sentir sacrément méprisés ! En gros, nous ne méritons pas le temps et l’énergie que tu dépenses ? Désolé Malalkine, mais ça, en ce qui me concerne, ça a du mal à passer !

Laurent, gaulliste libre

Bon, je suis un peu déçu, même si je le sentais venir. Il est vrai que Généreux et Sapir qui poussent dans le même sens, c'est un bon argument, qui peut compenser certaines incohérences de discours et certains participants au FdG.

Feelgood

@Malakine et à tous,

lien interessant sur les élections :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/06/05/il-y-a-une-resistance-de-notre-classe-politique-a-s-europeaniser_1203012_823448.html#ens_id=1190364&xtor=RSS-3208

Bon vote à tous

archibald

@ Malakine

Je regrette maintenant de ne pas avoir pris mes dispositions pour pouvoir voter. Mais j'hésiterais encore. Seule l'abstention massive viendra ternir la pseudo-victoire du pouvoir en place, seul le Front de gauche est capable (pour l'instant) de traduire une contestation intelligente (avec un début de proposition) et mesurable (pardon pour le sympathique Dupont-Aignan), seul le Modem emmerde réellement le pouvoir en place (et ceux qui aspirent à le remplacer pour faire à peu près la même chose).
Sur le caractère identitaire du Front de gauche, tu sais ce que je pense. C'est sa limite, et il est en raison de cela incapable de faire autre chose qu'un score honorable (et en plus il est plus ou moins condamné aux incantations sur "l'Europe sociale", enfin sauf cataclysme dans toute l'Europe).

Je ne sais si tu arrêteras, mais j'ai encore envie de saluer ton enthousiasme théorique, et de te remercier. Depuis six mois, c'est avec plaisir et intérêt que je lis tes articles et les commentaires. Ils me manqueront vraiment si tu arrêtes.

Bonne journée à tous.

Feelgood

@Malakine,

Une statistique de marketing indique que toute personne satisfaite d'un service développe celui-ci à au moins 5 personnes autour de lui. Celà nous ramène à au moins 750 personnes informées.

Comme tu l'as déjà écrit, tu es et nous sommes plus pointilleux et connaisseurs lorsque l'on utilise le net.

Ce n'est pas la quantité qui compte c'est la qualité de tes articles et celle-ci est vraiment là.

A te lire encore souvent!!!
Feelgood

Laurent, gaulliste libre

@ Malakine,

Ne te bille pas trop sur le nombre de votants. Il y a peut-être des limites techniques et surtout, tu avais demandé à ce que seuls les lecteurs réguliers s'expriment. Certains lecteurs ont peut-être jugé qu'ils n'étaient pas assez réguliers pour voter... D'autres n'avaient aussi peut-être pas envie de participer à un sondage. Tu as sans doute beaucoup plus de lecteurs réguliers que cela.

D'ailleurs, félicitations pour ton entrée dans le Top 50 WIkio : cela montre que ton blog vaut le coup et que de plus en plus de gens s'en rendent compte.

yann

@Malakine

Bon on va devoir faire une campagne publicitaire pour horizons si je comprend bien. Mais malheureusement je suis assez d'accord avec RST la politique ne semble pas être le souci principale de nos pseudo-citoyen même des blog comme celui de Jorion ne font pas des masses de lecteur. On vit dans une société qui ne prend plus le temps de penser la chose commune il n'est dès lors pas très surprenant de voir le taux d'abstention grimpper ou des hommes politiques se résigner à être mélangé avec des starlettes du petit écran. Imagine ce que doit ressentir un homme comme NDA ou même Mélenchon en voyant les sondages malgré la catastrophe économique qui nous pend aux nez. Il faut se rendre à l'évidence la majorité des français ne se comportent pas en citoyen ils ont intériorisé le modèle néolibérale d'une société qui est la sommes de ses individualités, la politique n'existe plus, le NOUS c'est ringard. Ce contexte relativise grandement tes résultats et puis tu as tout de même réussit à rencontrer Todd, à faire passer tes idées dans des médias un peu plus gros, et tout çà grâce à ton blog c'est déjà bien plus que ce à quoi tu devais t'attendre au départ non? L'important ce n'est pas tant de toucher monsieur tout le monde, qui préfère en générale pavoiser devant les seins de Salma Hayek( clin d'œil au CGB), que de toucher des gens ayant un peu d'influence ou étant trés politiser. Dans ce cas précis tu a plus de chance de modifier les idées à la tête du pouvoir ou dans les partis politiques.

Sinon il faudrait peut-être que tu varies plus dans tes sujets, parle de temps en temps de sujet qui te plaise et qui n'ont pas forcement de relations avec la politique ou l'économie çà rendra peut-être l'entretien du blog moins monotone. On pourrait aussi créer un forum où les commentateurs réguliers d'horizons pourrait aborder leur sujet de prédilection, un forum c'est plus interactif qu'un blog et certains sujet qui serait poser sur le forum pourrait te donner des idées de sujet pour ton blog, enfin ce n'est qu'une idée.

Il serait vraiment dommage que tu détruises Malakine et son blog, ils sont devenu une référence sur le net, et puis tu ne va pas laisser les libre-échangiste sans opposant non?


Sinon je persistes à vouloir voter DLR contre vents et marée en espérant que les sondages soit des approximations grossière. Il reste a espérer également que l'abstention sera moins forte que prévu ce qui favoriserait à mon sens les petite formations qui ont du contenu comme DLR ou le FG.

Philippe

@Malakine,

Je suis souvent absent pour des raisons professionnelles; sans doute est-ce pour cela que je n'ai pas eu vent de ce sondage...auquel j'aurais été bien ennuyé pour répondre car je suis encore indécis entre PS, Front de Gauche et Ecolos.
Ce qui m'irrite, c'est de voir que NS va s'attribuer la victoire alors qu'il n'a aucune réserve et que son pourcentage donne une image précise de ceux qui le soutiennent. Donc pas plus de 27°/° et les UMP sont vieux et ne s'abstiennent pas!

log

En ce qui me concerne, je déménage souvent et c'est un peu casse pieds les démarches à faire pour voter, maintenant en Allemagne c'est encore plus pénible. Donc je vote pas, du coup je vote pas pour les sondages parce que j'estime que j'ai le cul entre 2 chaises et que je ne me sens pas en situation de me prononcer. Aux présidentielles de 2007 j'avais voté, je vivais en France. C'est plus le cas.

Dommage que Malakine suppose un désintérêt de sa production alors que les commentaires montrent le contraire.

Sinon l'identification systématique pour poster un com c'est un peu lourdingue.

edgar

sur la fréquentation, la mienne doit représenter un quart de la tienne, mais je suis parfois très surpris de voir des renvois à mes billets dans des endroits imprévisibles (club de trekking, forum de discussion bidule...)

Tu ne sais pas comment tes idées peuvent bouger et se propager à partir des quelques lecteurs identifiés.

olympe

je ne voterai pas comme toi.

si tu arrêtes ça va se remarquer et faire un grand vide.
il est difficile de connaitre le nombre de ses visiteurs, la plupart ne viennent pas tous les jours. par contre il est certains que le nombre de commentaires ne signifie à peu près rien. ce sont de toute façon toujours les mêmes qui commentent et pour une grande part ce sont des blogueurs.
je comprends la lassitude qui nous prend tous à certains moments. Bloguer demande du temps et de l'énergie. mais si tu n'écris plus pourras tu te résoudre à garder tes idées et tes réflexions pour toi et seulement quelques amis ?

Rosselin

Salut Malakine,

Si tu t'arrêtes de bloguer, c'est embêtant pour Vendredi ! Vous n'êtes pas nombreux à écrire dans cette catégorie (politique, éditoriale, etc.).

Fais donc comme nous. Sors un beau billet d'été après les européennes pour commenter, bien prospectif. Et reprend à la rentrée avec des idées neuves.

Pour ce qui est du FdG, je suis totalement d'accord avec toi (il faut également ajouter leur position sur Hadopi qui est aussi nulle que celle du PS), mais bon. Ils démarrent. Ils tâtonnent et font des erreurs, normal.

Bravo encore pour ton blog,

A bientôt

JR

PS. Marianne ne te rapporte pas de trafic ?
PPS Tu es allé voir l'interview de Jorion ? http://www.dailymotion.com/relevance/search/jorion/video/x9hzmv_parlons-net-recoit-paul-jorion-5609_news

René Jacquot

@ Yann

Tu as trouvé le secret du CGB: du cul, du cul, du cul...

Et ce ne sont pas nos billets "politiques" qui sont le plus repris (sauf quand on est très méchants) mais bien nos détournements, comme le dit Debray nous sommes dans la vidéosphère!

@ Malakine

La disparition du blog Horizons serait une catastrophe... l'audience d'un blog ne se mesure malheureusement pas à la qualité de ses billets!


Ton blog est l'un des plus réfléchi qui soit et il représente le seul à offrir une alternative crédible au système.

La suppression d'Horizons nous laisserait vraiment orphelins! Je comprends bien ton abattement mais je crois vraiment que tu as atteint l'un de tes objectifs: faire passer tes idées.

Et tu as réussi! Auprès d'Emmanuel Todd, Philippe Cohen, Jacques Sapir... Ton blog est bien plus qu'un blog mais un véritable think tank républicain, l'un des rares à prendre le relais depuis la fin de la Fondation du 2 mars.

Le combat culturel, la métapolitique est un travail de longue haleine!

Malakine

@ RST

J'ai les mêmes réserves que toi concernant le caractère mondialiste du FG. Il manque une dimension souverainiste et protectionnisme. Néanmoins, c'était ça ou le FN.

Pour ce qui est des lecteurs, il faut que tu aies en tête que j'ai squatté les pages de Marianne 2 pendant une année entière, où chacun de mes billets était lu 5000 à 10 000 fois/ Le record c'est 25 000. Le résultat de tout ça, c'est que je ne suis parvenu à ne fidéliser que ... disont 50 lecteurs. Et ça ça s'appelle un échec. Ce n'est pas tant le volume du lectorat qui me déprime, c'est sa stagnation ou pour le dire plus exactement de son recul, depuis que j'ai été quasi éjecté de la nouvelle formule de Marianne2.

Excuse moi, que que ma décision passe bien ou non, mais elle ne regarde que moi !

@ Feelgood

Ta théorie des entourages ne tient pas. Les faits sont là, il n'y a eu que 190 votes. Ca fait 150 lecteurs qui se définissent comme réguliers, pas plus.

@ Laurent

Ca le classement wikio par contre, c'est le mauvais indicateur par excellence. J'imagine que je ne dois ma progression ce mois ci qu'au liens mis par CSP et intox2007 pour se foutre de ma gueule au sujet du premier sondage.

@ Yann

Je crois que je vais faire pareil et me comporter en non-citoyen individualiste et matérialiste. Je viens me commander un écran géant full HD et m'abonner à Canal. Si ça se trouve, je vais même m'acheter une PS3 !
La première partie de ton commentaire montre que tu as bien compris. Tu parles d'Horizons au passé en en tirant un bilan positif. Voilà, le travail est achevé. L'expérience fût intéressante et enrichissante mais elle est close.
La deuxième par contre me laisse à penser que tu n'as pas compris. Quand on fait ce que je fais, c'est pour dire ce qu'on à dire, c'est pour développer des idées sur lesquelles on travaille ... Ce n'est pas pour faire de l'audience. Chercher à faire de l'audience pour faire de l'audience, quand c'est un travail bénévole qui ne te rapporte rien, ça n'a aucun intérêt. Dans un blog tu ne peux être que dans une logique d'offre. Tu ne peux pas répondre à la demande. S'il n'y a pas de demande, soit tu continues à parler dans le vide, soit tu arrêtes. Le choix se limite à ces deux options.

@ Olaf

Mais de quelle identifications tu parles ? Tu n'étais pas obligé de te créer un compte typekey. Je n'en ai même pas un moi même.

@ Edgar

Oui, je sais. C'est marrant de voir que dans des forums, que je croyais être des trucs d'ado, il y a parfois des discussions d'assez haut niveau avec des renvois de liens. Ca m'arrive souvent aussi de voir des liens venant de forum de jeux vidéos ou de trucs comme ça. Et même des forums étrangers.

@ Olympe

Je sais qu'il est difficile de connaître le nombre de ces lecteurs. Je viens de comprendre que les compteurs de stats étaient trompeurs. Avec ces deux sondages maintenant, je sais ce qu'il en est.

Est ce que je pourrais garder mes idées pour moi ? Bonne question. Je crois que je vais tout simplement arrêter de penser. De toute manière, c'est en écrivant que je pense. Si j'arrete d'écrire, je lirais les infos, les bouquins et les textes sur le net, exactement comme n'importe quel lecteur.

@ Rosselin

Oui bien sûr, je finirais sur une analyse du scrutin la semaine prochaine. Pour ce qui est de la reprise à la rentrée, rien n'est moins sûr.

J'ai vu effectivement le début de l'itw de Jorion. Ca l'air passionnant en effet.

@ Tous

Ne croyez pas que j'arrête de gaieté de coeur. Ca me rend extrêmement triste, au contraire. Mais c'est une décision que je prends en raison. Je m'en expliquerais plus en détail la semaine prochaine.

Malakine

@ René Jacquot

Je complète puisqu'on post est arrivé pendant que j'écrivais.

Je sais que mes textes sont réfléchis. Je sais le temps que j'y passe pour les concevoir les écrire et les fignoler ! C'est justement pour cela que je suis en droit d'attendre quelques retours !

C'est très gentil de me comparer à un think tank. C'est bien ce que j'ai essayé de faire cette année. Mais rien ne m'indique que j'ai eu la moindre influence sur le débat d'idée. Les faits sont là : une grosse centaine de lecteurs ... dont le quart vote pour des partis institutionnels.

RST

@ Malakine
Je suis paumé, d'un côté j'ai compris que tu voulais arrêter parce que l'audience ne te satisfait pas et de l'autre tu dis dans un commentaire à Yann que tu ne fais pas ce que tu fais pour l'audience !

@ Rosselin
Puisque vous lirez peut-être ce commentaire je profite pour vous poser une question: je ne comprends pas l'origine du crédit et de l'importance que vous accordez à Paul Jorion. Si vous avez lu son blog ces derniers mois, vous avez surement constaté que son fonctionnement est plus proche du système totalitaire que du régime démocratique mais surtout, il remet en cause de façon incompréhensible le fonctionnement de la monnaie et le mécanisme de sa création sans proposer par ailleurs la moindre théorie alternative. Il n'est pas économiste de formation (ce qui n'est pas une tare dans l'absolu) et son seul titre de gloire est d'avoir (comme d'autres) prédit la crise au bon moment.
Dans ses conditions, au nom de quoi (comme dirait quelqu'un) peut-il être présenté comme un expert en politique, en économie et en économie politique ?

dmermin

@Malakine:

1) Je préfère de loin un blog peu fréquenté, ça me donne l'impression de savoir mieux que les autres discerner l'intelligence.

2) Tes analyses ne sont pas du tout du même genre que ce que l'on trouve ailleurs sur le net.

3) Puisque tu sembles décidé à arrêter, ne t'arrête pas pour autant de penser et d'écrire. Laisse ton blog ouvert, qu'on puisse piocher dans ses archives un peu de saine lecture, et ne t'interdis pas d'y poster de temps à autre. (S'il le faut, ferme les commentaires.)

4) Un blog, c'est d'abord un outil de publication, rien n'oblige à en faire un véritable journal, et moins encore un pot de confiture pour attirer les mouches.

dmermin

@RST à propos de Paul Jorion : "il remet en cause de façon incompréhensible le fonctionnement de la monnaie et le mécanisme de sa création sans proposer par ailleurs la moindre théorie alternative"

Il va publier un livre en septembre. Il faut attendre ou fouiller son blog pour comprendre. Son idée de base, qui heurte le sens commun mais qui est loin d'être idiote, est que la monnaie est une marchandise.

Julien

Bonjour Malakine

Je suis un lecteur quotidien de Marianne2 et c'est comme ça que j'ai découvert récemment votre blog. Je suis en quelque sorte un des 50 que vous pensez avoir fidelisé. En fait, je crois savoir pourquoi la fréquentation de votre blog n'est pas à la hauteur de vos espérances. Vous vous êtes tout simplement fait manger par Marianne2.

Pendant très longtemps vos articles ont occupé une place importante sur ce site. Pendant une période (quand Ph cohen est parti pour créer vendredi), c'était quasiment avec les chroniques de Marris les seuls articles intéressants qu'il y avait à lire sur le site. Ils étaient tellement réguliers et tellement dans le style Marianne, que tout le monde pensait que vous étiez un journaliste de Marianne2. Finalement, on vous lisait sur Marianne 2 et non pas sur votre blog.

Depuis quelques temps, j'ai bien vu que ça avait changé. Je me suis rendu compte un peu par hasard que tout n'était pas publié sur Marianne2, et notamment les articles où ou vous avez développé votre réflexion sur le protectionnisme. C'est comme ça que j'ai pris l'habitude de venir ici. Avec la nouvelle formule (qui entre parenthèse n'est pas une réussite), c'est devenu encore plus flagrant. Vos articles sont moins nombreux. Ils n'ont pas la même visibilité et ils disparaissent très vite de la une. A mon avis, c'est de la que vient votre malaise. Ne cherchez pas ailleurs !

Si l'audience de votre blog ne s'est pas développé c'est seulement que vos lecteurs ont pris l'habitude de vous lire sur Marianne et qu'il ne sont pas venu sur votre blog quand vous en avez, pour ainsi dire, disparu. Si je peux vous donner un conseil, ce serait de ne plus publier sur Marianne2, vous verrez que vos statistiques remonteront progressivement. Après tout, si j'ai bien compris, vous n'êtes pas un journaliste de Marianne2. Alors qu'est ce que vous avez à perdre ? Vous feriez mieux de vous servir de site comme Agoravox pour faire la promotion de votre blog. Vous êtes beaucoup trop proche de la ligne Marianne pour vous en servir comme cheval de troie. Dans une alliance entre un petit et un gros, c'est toujours le petit qui se fait manger !

D’un autre coté, tous les blogueurs n’ont pas accès à un média comme marianne2 et quand vous calculer le nombre de vos lecteurs il faudrait aussi additionner ceux qui vous lisent ailleurs.

En tout cas, je trouve que ce serait dommage d'arrêter. Vous avez du talent et une profondeur de réflexion qui est rare.

xavier

beaucoup de regrets si vous cessez d'écrire. Si je ne voterai pas FDG mais DLR vos analyses ont sans aucun doute influencé mon vote de demain.

stef de gorze

Bon , je suis un lecteur régulier , mais c'est mon premier post, je n'ai pas participé à votre sondage ( je pense que l'on est un certain nombre dans ce cas). Je voterai DLR demain après avoir longtemps hésité avec le FDG , ce blog m'a aidé à finaliser mon choix.J'aurai également des regrets si vous cessez d'écrire. Un bon educateur vous dirai qu'une petite idée planté comme une graine dans la reflexion de quelqu'un finit toujours par pousser et donner quelque chose, un jour ou l'autre....Alors 600 graines par jours

RST

@ Crapaud rouge
Vous m'excuserez mais j'ai déjà passé assez de temps à "fouiller" le blog de Jorion comme vous dites. Il n'y a rien à attendre d'un type qui censure les commentaires qui ne vont pas dans son sens et qui accuse ses contradicteurs d'être ... antisémites !

Quant au fait que la monnaie soit une marchandise, je ne vois pas en quoi cela heurte le sens commun. C'est une évidence. De même qu'il est évident que les banques commerciales, sous certaines conditions, créent de la monnaie ce que Jorion réfute. Comment peut-il prétendre expliquer l'économie si il nie les principes élémentaires de son fonctionnement ? Un peu comme si on voulait expliquer le fonctionnement du corps humain en niant le principe de la circulation sanguine !

RST (Message aux lecteurs réguliers d'Horizons)

@ Tous les lecteurs, réguliers (ou non) d'Horizons

Faites comme stef de gorze, poster un petit mot pour dire à Malakine que vous le lisez sans nécessairement commenter.

Si nous sommes nombreux, cela lui permettra peut-être de revenir sur sa décision.

Tous à vos claviers !!!!

log

Sinon, ce qui est remarquable dans ce blog, c'est qu'il y a une diversité des sujets abordés et l'on sent bien qu'il y a un gros travail de lecture et
de préparation, ensuite la structure des idées et leurs articulations est très créative. Bon j'arrête les compliments, ça fait cireur de pompes.

Ceci dit, d'accord avec stef de gorze, c'est pas l'audience qui démontre la qualité, parfois c'est même le contraire.

Le fait que Malakine a des contacts avec Todd ou d'autres personnalités est bien une preuve de l'intérêt de ce blog.

Parfois je me dis que vu le temps que ça doit représenter de faire vivre ce blog, ça mériterait salaire, mais bon, le gratuit je suis pas contre non plus.

Malakine

Je répondrais aux autres plus tard, mais je voudrais tout de même dire un mot à mon ami RST qui semble vouloir prendre la tête d'un mouvement pour la défense d'Horizons.

Ces derniers mois, j'ai fait une série d'article regroupé sous le thème "A la recherche de l'alternative" qui était censé constituer la trame au bouquin que je voulais écrire cet été. Cette série comporte 12 articles assez longs, qui doivent représenter quelque chose comme 50 ou 60 pages en format bouquin. Je le sais parce que la semaine dernière, j'ai compilé tous les articles de la saison trois dans un format word correspondant à des pages de bouquins. Au total, ça faisait plus de 500 pages (532 exactement, et encore, je n'ai pas tout pris) et 91 je crois rien que pour les articles de fond sur le protectionnisme.

Donc pour revenir à cette série, elle a réuni au total 307 commentaires. Tu sais combien tu en a laissé ? Je viens de regarder. Tu sais combien ? 9 ! Dont un pour me signaler un article sur ton blog et un autre pour me dire que j'écrivais trop et que tu ne pouvais plus suivre ...

Alors c'est très sympa de vouloir organiser la résistance, mais bon ... Mon sentiment de parler dans le vide n'est tout de même pas venu sans raison. Et je vais même te dire que c'est ta remarque selon laquelle j'écrivais trop qui a tout déclenché cette semaine. Je me suis dit que si je commençais à saouler mes commentateurs les plus fidèles c'est qu'il devait y avoir un problème.

baloo31


Ha, "La solitude du penseur de fond" pour paraphraser le titre du bouquin de Sillitoe ! De toute façon, le découragement est un peu général sur internet, non ? Jorion publie des textes de plus en plus courts et laisse la place à Leclerc, Abadie s'exprime très peu, Badioux a arrêté, Contre-Info a des pannes d'informations, Marianne2 devient lourd, y a que Grasset qui continue à nous délivrer ses analyses sophistiquées avec ces longs passages en anglais où j'entrave que couic. N'est-ce pas la remontée de la bourse ou la force d'inertie prodigieuse du système qui nous fout le bourdon ? Sacré capitalisme, les deux genoux à terre, il réussit pourtant à survivre et nous rappelle qu'il est toujours le maître du jeu. Mais n'est-ce pas aussi le problème des blogs politiques critiques ? Voulant lutter contre la vacuité de l'information officielle (appelée aussi propagandstaffel) ou la vacuité des partis politiques tout aussi officiels, n'oublient-ils pas la formidable puissance de ces appareils ? Cela me fait penser au bouquin de Victor Serge "S'il est minuit dans le siècle" avec son opposant emprisonné dans son isolateur sibérien et qui continue d'apostropher Staline "Iossip, qu'as tu fait de notre révolution ?"
Eh bien moi, je regretterais tes analyses intéressantes, tu m'as fais découvrir Sapir et Lordon et j'espère te revoir quand ce putain de peuple se décidera à bouger son cul.
Sinon pour terminer, je ne voterais pas FDG, j'ai déjà dit ici qu'il est le cache-sexe du PC qui essaye encore de remonter une pente historiquement déclinante. Il ne me reste que le NPA, sans aucun enthousiasme mais Besancenot est un vrai débatteur politique, il est sans illusions mais il y croit et il est réellement apprécié des jeunes.
Avec toute ma sympathie...

ETDAS

Peu importe que Malakine arrête Horizons.
Il est évident que par son action sur ce blog il a fait la preuve que de toutes façons il reprendra un jour d'une façon ou d'une autre son baton de pélerin!
"Hommes de peu de foi"
Ailleurs et autrement, plus efficacement? Je le lui souhaite de tout coeur.
Buena suerte Malakine.

René Jacquot

@ Malakine

C'est vrai que tu as produit de quoi faire un bouquin! C'est colossal!

Mais, j'ai tout de même l'impression que tu nous laisses au milieu du guet... Ce que tu appelles "protectionnisme de civilisation" est un excellent concept et nous avons besoin de réfléchir tous ensemble au conséquence du libérisme incontrôlé qui modifie toutes les économies humaines, les économies symbolique, politique, psychique, sémiotique, etc.

L'abattement de "fin de saison" est quelque chose de naturel, c'est bien pour cela que nous sommes plusieurs au CGB...

FBH

@ Malakine
Je serais vraiment désolée si vous arrêtiez votre blog, que je lis avec beaucoup d'intérêt tous les jours (comme d'ailleurs je lis d’autres sites peut-être plus ciblés thématiquement ou politiquement que le vôtre, comme Jorion, contreinfo, superno, de defensa et autres). Le problème c'est peut-être le caractère éclectique et tous azimuts de vos analyses, je n'ai rien contre en bonne dilettante que je suis, bien au contraire, mais cela suffit-il à "fidéliser" et "fixer" un lectorat qui dépasse les 200/300 personnes (chiffre tiré du sondage sur les élections européennes), telle est la question. Je comprends parfaitement que vous vous posiez la question de savoir si ça vaut vraiment le coup de continuer. Mais tout ceci reflète plus l'ambiguïté et les limites de l'échange Internet - dont les finalités ne sont finalement que de "s'exprimer" ou "d'exprimer" quelque chose sans finalité véritable, c'est-à-dire un aimable échange entre gens de connivence. Les véritables luttes sont peut-être à mener ailleurs, à proximité de la réalité.
Je voudrais juste vous dire que, pour ma part, j’aurais toujours plaisir à vous lire, vos analyses empruntant des voies originales assez rares de nos jours. Quant à savoir à quoi ça sert à court, moyen ou long terme, c’est une autre question à laquelle je ne saurais répondre.

yann

@Malakine

Sinon rassure moi si le dollars plonge à 2€ cet été tu nous fera quand même un petit texte, il serait dommage de manquer un évènement historique. Et puis d'après Attali et Jorion il faut s'attendre à de graves annonce sur les cartes de crédit US, des problèmes qui pèse trois fois les subprime. Sans parler de l'éventuel éclatement de la zone euro à la rentrée hypothèse dont Sapir semble à émis l'idée.

Il est vrai que le système médiatique dominant en France à une forte capacité d'abstraction vis à vis du réel, quand on regarde la télé ou que l'on parle à à la majorité de concitoyens on à l'impression que la crise n'existe pas, que rien ne change. Cet état de fait ne pourra pas durer éternellement il ne faut pas se décourager face à ce phénomène d'amnésie collective volontaire.

Sur les reproches que tu fais à RST ,pour son excuse, il fait un blog et à peut-être moins le temps de commenter qu'autre fois, c'est d'ailleurs encore plus vrai de Laurent qui doit être complètement débordé. Pour ma part j'essaierais de plus commenter si tu post encore de temps en temps, et puis en mettant complètement fin à ton blog tu mets en parti fin aussi à une communauté qui s'est formé autour de toi finalement c'est aussi dommageable. De toute façon tu fera ce que tu voudra mais on sera nombreux à te regretter.

yann

Rectification du texte précédent si le dollars plonge à 1€ pour 2$

Feelgood

@Malakine,

Ton prochain article pourrait être :

Que faire par au niveau d'inspiration des hommes et femmes politiques auprès des gens du peuple (ceux qui ont des idées quoi)

A lundi pour tes commentaires de la journée de demain

RST

@ Malakine
Contrairement à ce qu’écrit Yann (que je remercie de prendre ma défense, même si personnellement je ne me sens pas attaqué) si j’ai moins commenté chez toi ce n’est certainement pas à cause de mon modeste blog. Il est clair que la série sur la recherche de l’alternative ne m’a pas amené à trop m’exprimer car je n’avais rien de pertinent à dire. Je ne suis en fait pas capable de faire ce genre d’analyse mais je les lis toujours avec beaucoup d’intérêt ainsi que les commentaires de gens érudits comme René, Yann ou Daniel par exemple.
Maintenant, si j’avais su que je pouvais être d’une manière quelconque, aussi minime soit-elle, responsable de la fin d’Horizons, je me serai efforcé de participer plus pour éviter que tu aies ce sentiment de parler dans le vide.
Je ne crois pas avoir écrit que tu écrivais trop, ou en tous les cas, ce n’est pas ce que je voulais dire. Ce que je voulais dire c’est que personnellement, je n’arrivais pas à suivre ton rythme. C’est tout.
J’ai déjà écrit plusieurs fois ce que je pensais d’Horizons et ce que sa fréquentation m’avait apporté. Je ne vais pas recommencer ici.

Comme tu l’as dit, c’est à toi de décider de la suite mais tu as créé quelque chose d’unique qui apporte beaucoup à un certain nombre de gens. Tu as le droit de considérer que cela ne constitue pas une motivation suffisante et donc d’arrêter. Ce serait dommage.

florent

Je m'associe à la plupart des commentaires.

Ce site apporte énormément et son arrêt complet serait vraiment dommage. Pourquoi ne pas continuer avec un article hebdomadaire ? En tout cas, je vous implore de ne pas supprimer ce blog, ces réflexions sont très importantes et utiles dans le paysage intellectuel, il faut que les archives restent en ligne ! Quitte à fermer les commentaires. (en plus, j'ai bien repéré votre série sur l'alternative, mais pas encore eu le temps de la lire)

Je pense que la fréquentation précédemment évoquée n'est pas comparable (conditions différentes). Et puis, si je me fie à ce qui a été dit sur un autre blog, les statistiques de fréquentation ne sont pas fiables (les hébergeurs ne comptabilisent pas toutes les visites) et les sondages non plus car de nombreux lecteurs n'y participent pas. J'ai moi-même attendu plusieurs jours avant de le faire : au début je ne l'avais même pas remarqué (alors qu'il était forcément déjà là, je suis un nouveau ici) et ensuite j'hésitais, n'ayant pas choisi mon bulletin pour dimanche. J'ai fini par cliquer mais j'hésite encore. D'autres n'ont sans doute pas été jusque-là. Quant aux commentaires, il faut d'une part avoir le temps d'écrire après ces longues lectures (article+commentaires), d'autre part avoir quelque chose de pertinent à dire (pas toujours facile vu la richesse et le niveau des articles et des échanges): cela n'est pas donné à tout le monde ! Mais cela ne diminue en rien l'intérêt et l'apport de ces lectures et donc de l'existence des articles.


Je ne songe pas à vous faire changer d'avis, mais tenais à vous exprimer ma position, qui rejoint celle des autres internautes. J'admire votre oeuvre.

ETDAS

@Florent.
j'étais au tout début d'horizons il y a 3 ans dans la même optique que vous.
j'ai été et je suis resté un lecteur régulier.
j'ai aussi essayé de commenter, au début c'est difficile, le niveau étant effectivement relevé, mais avec le temps c'est venu...
Depuis quelques temps le temps me manque et souvent je l'avoue je suis très désabusé par la situation politique générale, les médias....
Malakine sait rester au dessus de tout cela, comment je l'ignore!
Je pense que par respect il ne faut pas essayer de l'influencer dans un sens ou un autre.
Ceci étant, des passages à vides et des intérogations sur la suite il y en a déjà eut ici.
Contrairement à de nombreux blog, les réactions et commentaires sont ici réfléchis et solides.
Je pense que Malakine alterne des passages creux et des fulgurances éditoriales, le suivre est difficile pour les commentateurs, quoique certains ont été des accros, (Malakine: "mais coment faites vous?") peut être que votre suggestion de régularité est une bonne piste, au maître des lieux de décider.
Quant à vous commentez, les commentateurs ont été par moment constitutifs d'horizons, il y a aussi eut ici des passes mémorables et des articles longuement commentés....
Souvent Horizons m'a évoqué une équipe de foot, quand tous les joueurs se trouvaient et que ça circulait merveilleusement, nous avons derière malakine survolé notre pauvre et terne environnement médiaticopolitique...
C'est moments de grâce, manquent à tous.
Il faut parfois savoir faire et accepter une pause.
Saludos

tho

Je ne sais pas si ca peut t'aider à affiner ta comptabilité , mais je viens ici peut etre 5-6 fois par jour pour vérifier si y'a pas un nouvel article a se mettre sous la dent , et j'ai voté en tout 2 fois pour le sondage en 3 mois (problème d'emplacement du sondage peut être ? enfin , c'est notre faute oui)

Lecteur régulier d'horizons, permet moi de te dire que tu ES toujours passionnant , aucune lassitude à te lire . c'est le seul endroit du net qui m'ai donné envie de poster quelque chose un jour et de lire les commentaires régulièrement . Rends toi compte , tu as réussi un exploit, sortir de leur individualisme spectateur au moins quelques personnes. Et un mouvement de pensé lancé ne s'arrête pas ...
Je trouve incroyable (et ca te ressemble vraiment ) aussi qu'au lieu de nous demander une participation financière comme c'est souvent le cas, tu nous demande une participation temporelle ;), je comprends qu'avec l'investissement que tu y met , tu soit déçus que nous en fassions aussi peu, promit , si tu continue (à ton rythme) je m'investirai plus et participerai aux échanges. Mais effectivement si c'est vraiment plus d'échanges que tu souhaite , il faut peut être réfléchir à changer la forme.

Malakine

Je vous réponds vite fait avant d'aller courir. Tant qu'il ne pleut pas, il faut que je me dépèche !

@ RST

Quand je dis qu'on n'écris pas pour faire de l'audience, c'est dans le sens où tu ne peut pas adapter ton produit au marché. Moi je ne sais pas que du Malakine et je ne vais pas essayer d'être plus drôle ou plus "grand public" pour faire de l'audience.

@ Crapaud rouge

"Rien ne t'oblige à en faire un journal" Objection justifiée. D'expérience, la publication intermittente ça ne marche pas. Dès qu'on arrête trop longtemps, on n'a plus d'idées, les mots ne viennent pas, l'écriture devient laborieuse... Bloguer c'est une activité et une discipline quotidienne. Tu dois lire l'actu tous les jours, penser à des sujets d'article en permanence, écrire tous les jours ...

Pour ce qui est de laisser le site ouvert, ne t'inquiète pas. Tu auras même droit à une compil du best of par thème en PDF pour impression sur le photocopieur du bureau. J'ai déjà commencé. Ca ne me prendra pas beaucoup de temps de finir.

@ Julien

Analyse intéressante mais discutable. Je ne suis qu'a moitié convaincu. Néanmoins, oui, j'intègre bien l'audience sur M2 dans mes calculs. Depuis la nouvelle formule, mes billets ne sont repris que au rythme de un par semaine et ils sont lu 5 à 10 fois moins qu'avant. Je vous confirme que ça m'a foutu les boules.

@ Xavier

Voilà qui devrait faire plaisir à Laurent. Ceci dit je ne sais pas ce que j'ai pu écrire pour vous inciter à voter DLR.

@ Stef de Gorze

Je crois aussi que idées vivent et se développement dans le monde qui est le leur. Mais pour reprendre votre image, il y a pas 600 graines et pas de vent pour les emporter.

@ Olaf

Oui, bien sur il y a du travail en amont et sur chaque billet et la question du salaire est justifiée !

Je vais le dire avec des termes d'économie il y a un coût de production, lié au temps que j'y passe mais aussi à la mise entre parenthèse de la vie professionnelle que j'ai laissé faire pour pouvoir écrire. Comme il y a coût de production, il y a besoin d'avoir en face des ventes pour équilibrer. Ces attentes quelles sont-elles ?

Si on est dans une perspective professionnelle, les attentes sont monétaires (De ce point de vue c'est zéro) Si on est dans une perspective citoyenne, un désir de participer au débat d'idées (de ce point de vue c'est l'audience et on sait maintenant ce qu'il en est) Si on est dans une perspective militante, ça va être la richesse des commentaires et la construction participative d'une théorie (j'y viens plus tard). Ca peut être aussi dans une perspective narissique (mon nom, ma place au classement Wikio) mais ça n'a jamais été mon souci.

Mais dans tous les cas, il y a besoin d'un retour à la hauteur de ton investissement. Il n'y a rien de gratuit, jamais.

@ Baloo

Oui, je sens aussi qu'il y a un sentiment de découragement dans notre courant de pensée. Néanmoins, ce n'est pas l'absence d'actualité à commenter qui me désespère. On vite une période historique et pour un moment encore.

@ ETDAS

Tu me connais bien ! :-) Tu sais que j'ai déjà traversé des passages à vides. Mais là c'est différent. C'est ma raison qui parle.

@ René Jacquot

Vous pourrez méditer sur ma production intellectuelle quand j'aurais mis mes compils en ligne. Plus encore que la partie sur le protectionnisme d'alternative, c'est la partie "les grands débats de la crise" qui est la plus volumineuse. Je crois qu'elle fait plus de 100 pages.

@ FBH

Vous pensez qu'on a d'autant plus d'audience qu'on se positionne sur un créneau spécialisé ? Bizarre, j'aurais plutôt dit l'inverse ... Mais je suis spécialisé ! Mon truc; c'est de dérouler et de faire vivre la pensée protectionniste.

@ Yann

Non, si j'arrête, j'arrête, quelque soit les évènements.

L'argument de la communauté qui s'est formé autour de ce site, c'est ce qui m'a conduit à continuer après les présidentielle. Aujourd'hui, l'existence de cette communauté est beaucoup plus douteuse. Disons qu'elle ne s'est pas beaucoup manifesté cette année. Mais elle peut toujours migrer sur un blog ou un autre.

Quelqu'un peut aussi décider de reprendre le flambeau, ne serait-ce qu'en créant un site agrégateur autour des textes et des vidéos de nos penseurs chéris. On y a souvent pensé. ce site n'existe pas ... et il manque encore plus qu'Horizons manquera.

@ Feellgood

Peut-être lundi s'il n'y a pas grand chose à dire, mais s'il y a matière, compte plutôt pour mardi ou mercredi. De toute façon, comme ce sera le dernier, je ne vais pas me presser.

@ RST

Enfin, tu n'as pas vu que les commentaires se faisaient plus rares ? Avant la moyenne c'était 25/30. Plus même pendant la campagne présidentielle, là c'est tombé à 10/15. Y a un billet cette semaine qui est resté à 0 avant qu'Olaf lance une discussion sur un hors sujet. C'est quand même un signe d'épuisement évident ça ...

Sur les articles d'actu, je m'en fous un peu. Par contre, sur mes articles de réflexion, je reconnais que j'attendais une autre réaction et une autre participation que celle là. Ton pote Jorion est tout fier de dire que ça débat sur son blog et qu'on y élabore une constitution pour l'économie. Ben ici, ça n'a pas vraiment débattu cette année.

Ce n'est pas un reproche. C'est juste un constat qu'il faut prendre en compte au moment de faire le bilan. (ou de déposer le bilan)

Je comprends très bien ce que tu dis en conclusion, mais je vais te poser une question : Et à moi, ça m'apporte quoi ?

@ Florent

Non, j'ai déjà répondu. Le site ne va pas disparaître et en plus tu pourras trouver les compils des articles les plus importants, relus, retouché et classé par thème.

Mon oeuvre ? Non justement, c'est ça le problème, un blog ce n'est pas une oeuvre. C'est du consommable, du périssable. La plupart des articles ont une durée de vie de quelques jours.

Ce que j'ai écris depuis le mois d'Août, si ça avait été des bouquins, j'aurais fais deux oeuvres. Là, je n'ai pondu des articles qui ont été plus ou moins lu, c'est tout.

@ ETDAS

J'apprécie beaucoup cette phrase "les commentateurs ont été par moment constitutifs d'horizons. Il y a aussi eut ici des passes mémorables et des articles longuement commentés...."

Mais j'ai noté que tu as parlé de cette heure de gloire au passé. Tu as noté comme moi, que ce n'est plus le cas depuis un moment ?

@ Tho

Voilà qui confirme ma récente interprétation des stats. 600 visites, ça fait 100 lecteurs.

A quoi tu penses quand tu dis qu'il faut changer la forme des échanges ?

***

Je continue à réflechir à tout cela, notamment à l'hypothèse d'un compromis. Ma réponse à la fin de la semaine. Mais que ce soit un billet d'adieu ou non, ça sera tout de même la fin de la saison III, car là, je n'ai plus du tout l'envie.

archibald

@ Malakine

En tout cas, tu parlais d'un avis de séisme, j'espère que les résultats de ce soir confirmeront cela.
Mais la catastrophe, la vraie, ce sera la fin d'Horizons.

Chevillette

Bonjour,

J'apporte mon commentaire à ce débat vu que ce billet semble signifier la fin d'Horizons.

Etant un lecteur régulier mais invisible (Je n'ai plus commenté depuis 2007 et une fois en 2009, Oui Malakine c'est bien le même Chevillette que pendant les présidentielles..), je souhaiterais faire un ou deux commentaires sur l'arrêt d'un des dix blogs que je lis à chaque billet et dont je regretterais la fin. Sache que je ne migre pas, quand un de mes blogs suivis s'arrêtent, je n'en trouve pas d'autre, j'en lis un de moins c'est tout et avec regrets. Donc voici ma pierre à l'édifice:

- Les commentaires. Le manque de commentaires semble te toucher. Hors, ceci semble trés facilement explicable. Tes billets les plus denses et les plus intéressants sont immédiatemment commentés à la hauteur de leur teneur par des commentateurs réguliers et quasiment d'aussi haut vol que toi. Ce qui n'incite pas tous les autres lecteurs à se positionner, de peur d'avoir l'air ridicule ou même d'être ignorés car trop bas dans la réflexion (J'ai un diplome de deuxiéme cycle universitaire et franchement des fois je m'accroche pour suivre..). Moi çà ne me dérange pas, mais je pense que çà en a fait fuir plus d'un, surtout au niveau des commentaires.

D'ailleurs si tu regardes les blogs les plus commentés, les commentaires sont beaucoup plus légers et le débat vit sans que les intervenants se sentent obligés de répondre à la hauteur de l'article qu'ils viennent de lire..

- Les lecteurs: je pense que depuis 2009, ton blog est devenu d'une certaine maniére la compil pdf que tu prépares. Lassitude ou non-renouvellement, je ne sais pas. Mais tu ne suis plus l'actualité comme avant et tes articles sont devenus plus intéressants mais lourds et de longue haleine. On se dit qu'on pourra donc lire tout d'une traite un aprés-midi pluvieux mais que ce n'est pas la peine de revenir tous les jours! Dommage..

En définitive, tout çà pour exprimer l'avis d'un silencieux mais fidéle lecteur d'Horizons qui regrettera ta décision si elle est définitive.

Chevillette

PeutMieuxFaire

Est-ce que le nombre de commentaires est le bon critère pour juger de la qualité d'un blog (ou même d'un billet) ?

Exemple : un billet "Le RSA est donc bien une idée de gauche au service d’un projet de droite" met plus de 48 heures avant de susciter le premier commentaire. Or ce billet est bon, voire excellent. Bon puisque l'argumentaire est pertinent et bien construit. Aussi n'ai-je pas réagi même si je n'avais pas envisagé la mesure de Martin Hirsch son cet angle.
Il faut reconnaître que l'on n'est pas, ici, sur un site de fans, même si cette annonce de fin envisagée du blog va montrer qu'il y a beaucoup de fans du site. Ce n'est pas la même chose... ^^

Par contre il est facile de susciter des commentaires en faisant des billets partiaux ou sans fond, ou simplement en laissant les commentaires diverger. Inutile de citer des exemples...

Par ailleurs, il n'est pas surprenant que les billets publiés par Marianne2 n'aient pas créé un nouveau lectorat fidèle vu le nombre de lecteurs qui continuaient à prendre Malakine pour un journaliste...

Dernière mise en garde : malgré cet appel à voter "FdG" à la veille du scrutin le Front de Gauche aura très peu d'élus au PE demain. N'en tirez pas de trop hâtives conclusions ! ^^

Malakine

Ma prise de conscience n'est pas venue de la faiblesse du nombre des commentaires, mais du nombre de ceux qui se sont déclarés "lecteurs réguliers" Honnêtement, je pensais que le lectorat était 5 ou 10 fois supérieur au vu des stats. Cette prise de conscience, conjuguée à la nouvelle maquette de M2, dont j'ai de fait été exclu, a fait l'effet d'une douche glaciale.

Après avoir squatté la une de Marianne2 pendant presque un an, se retrouver avec 150 lecteurs, je trouve ça un peu dur à digérer, surtout quand on a fait de ce travail, son activité principale.

Mais Horizons ne s'arrête pas aujourd'hui. On va quand même analyser les résultats des élections, puis soit envisagé la suite, soit vous faire mes adieux, puis quoiqu'il arrive, il y aura la publication des compils.

tho

si on prend l'idée de la rétribution pour toi, du qu'est ce que ca te rapporte d'ecrire des lignes et des lignes ? y'a 3 choses : échange et apport intellectuel des autres , espace de développement de ta reflexion, et faire communiquer tes opinions pour leur faire gagner du poids.

donc je pensais a des choses du genre :
tu (ou même quelqu'un d'autre ?) donnes un sujet sur lequel il serait intéressant de développer une réflexion et tout le monde en discute , tu peux lancer la discussion en une ligne, en 10 , 100 , au choix selon ton temps ...
ou alors, tu pourrait demander aux lecteurs réguliers de composer eux aussi de temps en temps sur les sujets qui leur importe, par exemple tu donne 5-6 sujets et chacun en choisie un à développer ... et tu te fera un plaisir a nous critiquer ;)
sinon je sais pas, laisser en plus des commentaires un espace sous chaque sujet pour que les commentateurs réguliers y écrivent du genre "l'avis de truc sur le sujet : " ?

c'est juste des pistes, y'en sans doute d'autres , ces solutions partent du principe de t'alleger le travail pour maintenir un site de reflexion protectioniste republiquain et te donner le plaisir à toi aussi de lire des reflexions poussées sur ces sujets. Si on y arrivait , si chaquns participait plus (mais ca reste ton site, donc on s'attendrais sans doute à ce que tu participe le plus ) , nul doute que chaqun ferait sa pub ce qui augmenterai probablement la lecture, que les sujets seraient plus variés , que ton site attirerait plus de monde et que tes articles toucheraient plus de monde. Donc peut etre que si ca marchais , dans quelques mois , tu pourrais réallonger tes articles parcequ'ils auraient enfin le nombre de lecteurs qui te convienne.
sinon si t'avais envie de continuer comme maintenant uniquement si t'avais plus de monde , faut peut etre poster certains de tes sujets sur plus de sites genre agoravox et toujours dire en fin de sujet quelque chose comme "retrouvez d'autres articles de malakine sur son blog et venez y participer"

tho

dans l'autre sens , si c'est pas suffisant pour te motiver, alors tu peux aussi transformer horizons pour en faire un lieu d'affinage pour ton livre, quand tu fait des sujets , fait en sorte que tu puisse les reprendre et les développer dans le livre,en utilisant cet espace pour voir et pouvoir répondre aux critiques sur ces textes, affiner ta pensée.

(mais tu as un retour sur le nombre de gens qui te lisent sur Marianne ?sur vendredi ? ca dois représenter pas mal de monde, et petit à petit si tu continue , tu finira par intéresser de plus en plus de monde ... y'en a sans doute beaucoup qui ne se posaient pas la question de venir sur ton blog , ils te lisaient là bas ... si le problème n'est pas tant d'être beaucoup lu que d'être beaucoup commenté, ils faut donner plus de motivation a tes commentateurs, présenter ca comme un échange , actuellement lire horizons c'est un peu comme lire le journal : on lis un truc bien et ca s'arrête là , si tu voulais surtout de la réaction , il faut le présenter tel quel, on n'a pas encore l'habitude de commenter le journal )

log

Le problème des blogs tels qu'ils fonctionnent est qu'ils sont linéaires, un billet puis des réactions sur 2,3 ou 4 jours et le dossier est clos.
Chaque billet nouveau stimule et puis ça dure quelques jours. Alors qu'en fait les sujets abordés pourraient être commentés et enrichis sur des durées plus longues. Ce serait un mode de fonctionnement multiplexé.

Sinon, mon commentaire sur le RSA ne parait pas hors sujet. Pourquoi le RSA, parce que il y a un problème du comment rémunérer les gens, c'est la question du revenu et elle est inséparable de l'évolution de la production, en grande partie celle de masse qui rebat complètement les cartes.

C'est lié au protectionnisme aussi, qui me parait une mesure tactique, probablement utile dans la mesure où elle temporise l'évolution en cours mais ne peut en aucun cas évacuer la question du remembrement productif global qui est du aux gains de productivité matérielle issus de l'automatisation. Ne pas traiter ce sujet c'est passer à côté du coeur des changements. Même la Chine ou l'Inde vont être confrontés à ça très rapidement, c'est à dire aux mêmes problèmes que nous.

Qu'est ce qu'on fera quand ces pays émergents auront poussé la productivité
machinique bien plus loin que nous qui auront protégé des emplois de main d'oeuvre par des mesures protectionistes ?

Ces pays ayant fait ça seront confrontés à une marginalisation de leur population non employée dans l'industrie des automates, notre problème actuel...

Le problème de la droite au pouvoir est qu'elle joue petit bras, même si elle veut faire croire qu'elle roule des mécaniques.

Quand elle évoque le télétravail c'est par la voix et les conceptions d'un Lefebvre complètement anémique sur le plan de la pensée. Quand elle parle de sécurisation du revenu, c'est par la voix et le projet anémique de Hirsch. La droite actuelle mais la gauche aussi sont des partis sans souffle, parce que sans compréhension de ce qui est en cours. Alors ils nous présentent quelques réformettes gentiment habillées de termes tendances mais l'emballage est creux, sans viscères.

dmermin

@Malakine: ta réponse m'a touché. Ce blog n'ayant pas satisfait tes attentes, le continuer serait faire preuve d'une abnégation qui pourrait te devenir préjudiciable. Je te regretterai bien sûr, mais, pour te remercier de ce que tu m'as donné à lire, je ne puis que te souhaiter de trouver des satisfactions bien réelles, pas de te nourrir d'espoirs plus ou moins fallacieux.

Cela dit, il me semble que tu fais une interprétation pessimiste des chiffres d'audience. Du 7 mai au 6 juin, les moyennes journalières s'établissent comme suit:
1050 pages vues
617 visiteurs différents
372 nouveaux visiteurs
245 visiteurs récurrents

Tu remplis honnêtement un amphi. Pour quelqu'un qui n'a pas de notoriété dans le monde réel, je trouve que c'est plus qu'honorable.

malartic

"Ma prise de conscience n'est pas venue de la faiblesse du nombre des commentaires, mais du nombre de ceux qui se sont déclarés "lecteurs réguliers" Honnêtement, je pensais que le lectorat était 5 ou 10 fois supérieur au vu des stats."

Si je puis me permettre, ayant quelque expérience dans le web, l'interprétation du nombre de votants à ce sondage pour en déduire le nombre de lecteurs réguliers me semble frauduleuse.

Moi-même lecteur régulier (je viens via les feeds rss, donc seulement lorsque un nouvel article est posté.... ainsi si je lis tout je ne passe pas 10 fois par jour... ), je n'ai pas répondu au sondage. Je pense que beaucoup de gens lisant assez régulièrement ne se sont pas exprimés.
Ensuite, je crois que ne compter que les "lecteurs accrocs" serait dommage: beaucoup de lecteurs plus ou moins réguliers peuvent être enrichis et stimulés grâce à votre blog, même s'ils ne lisent pas forcément tout et ne se sentent pas la hauteur d'esprit, le temps nécessaire ou la familiarité pour participer ici aux débats et réflexions. Néanmoins cela va alimenter leurs idées, leurs dialogues politiques, ils vont en parler à l'occasion sur un forum où ils ont habitude de discuter, ils vont introduire quelques-unes de vos approches dans un cercle politique qui peut être très différent du votre, etc.


Sinon, tant qu'à faire dans les suggestions gratuites pour continuer "autrement":
-plusieurs auteurs réguliers / publier des articles soumis par vos lecteurs.
Cela changerait évidemment la forme d'Horizons, en quelques-sortes on se rapprocherait plus d'un "think-thank"
-dans le même genre, adosser un forum au blog. Pour plein de raisons (initiative du sujet, meilleur lisibilité, meilleur indexation, champs de débat plus large, ... ) ce serait assez différent des commentaires. Cela créerait peut-être plus d'échanges stimulants entre participants, et un certain attrait supplémentaire.
-à tout bien considérer, on pourrait arriver à l'idée d'un site "global" sur le thème du protectionnisme, avec des articles "éditoriaux" de différents auteurs de qualité, un forum, un référencement des documents intéressants sur le web, des pages plus typé blogs persos, ...


En tout état de cause, si votre lassitude personnelle est très compréhensible, ce serait vraiment dommage que ce site, si singulier et riche pour son positionnement intellectuel, disparaisse sans successeur digne de lui.
Pour les questions techniques et la participation éventuelle, je pense que vous trouverez des lecteurs connaisseurs et motivés, n'hésitez pas à demander... :)

loup.solitaire

Bonjour à tous! Malakine, je ne crois pas que tu pourras te plaindre du manque de commentaires pour cet article, l'annonce de ta défection suscite de vives réactions! Je fait partis de ces lecteurs un brin feignant qui lisent ton blog à chaque nouvelle article avec beaucoup d'intérêt, bien que je n'ai jamais commenté. Je n'ai pas non plus répondu au sondage, simplement parce qu'à l'heure actuelle, je ne sais toujours pas pour qui voter ( ils sont plus démago et menteurs les uns que les autres).
A mon avis, tu as plus de lecteurs que tu ne le crois, et beaucoup de bloggeurs ont plein de lecteurs alors qu'ils n'apportent rien (constat que l'on peut reproduire en politique ou dans les arts). Je n'irai pas jusqu'à dire que la marginalisation est gage de qualité, mais ce n'est vraiment pas une tare. Tu m'as appris le nouveau protectionnisme, fait découvrir de bons auteurs, de nouveaux points de vue, tu m'as fait réfléchir même si je n'ai jamais couché ma pensée par écrit.
Alors je te dis : fait ce que tu veux. C'est à nous que va manquer ce blog, comme c'est nous qui aurions du plus participer, tu ne dois rien à personne. Et si tu as pris plaisir à écrire, je ne serai pas étonné qu'un jour on te revoit...

Jehuty

Je me manifeste pour dire que je suis un lecteur régulier du blog,que j'ai découvert il y a quelque temps en faisant une recherche sur l'urbanisme et en tombant sur l'excellent article que tu a réalisé sur ton projet de ville nouvelle de 500 000 habitants.

Je tenait juste a te dire que j'aime beaucoup tes articles qui sorte du lot.

J'aime aussi le fait que tu soit pragmatique et ne t'enferme pas dans tes idées. Ainsi tu est capable d'envisager une sortie de l'UE ou l'intérêt du couple franco allemand, c'est pas par exemple jean quatremer sur son blog dédié a l'europe qui se remettrait en question.


Si sa peut t'intéressé je n'ai pas posté jusqu'a présent car le niveau de la conversation est particulièrement élevée ici et je ne pensait pas avoir grand chose a apporter au sujet. en plus j'ai mis du temps a comprendre que l'ont peut posté sans compte TypeKey.

Feelgood

@Tous,

Juste pour dire que j'ai voté très tôt ce matin : pour Malakine !!!

On peut aussi lancer une souscription...

Rainer

A mon tour de faire mon coming out :-) Je suis depuis 6 mois (grâce à Marianne2 ou Vendredi) un lecteur assidu de Malakine. La qualité et la diversité (un think tank à lui tout seul...) des sujets traités, la rigueur (toute Toddienne...) des analyses, le niveau des débats en ont fait mon blog favori (avant P. Jaurion, F. Lordon...) pour réfléchir sans polémique stérile. Par manque de temps, j'ai plutot tendance à imprimer pour lire tranquillement le soir, et faire passer ensuite autour de moi... J'en fais réguliérement l'apologie sous FB. Accro, bien que j'avoue ne pas avoir encore eu l'outrecuidance de tenter de contribuer au débat, mais qui sait un jour ?
Il faut continuer, plus que jamais le 'protectionnisme de relance' est à expliquer, argumenter, diffuser. Merci.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site