« Du passé, faisons table rase ! | Accueil | Cinquante ans d'une république caméléon »

02 octobre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

RST (anti sarkozyste primaire)

Il serait intéressant de savoir combien de ces logements sont construits par son ami Martin ???

RST (Hors sujet)

Suite à l'article mentionné par R.Jacquot dans lequel E.Todd nous dit ce qu'il ferait si il était président, je vous propose de mettre au point le gouvernement idéal d'union national qui sera rapidement nécessaire après la Révolution que nous allons bientôt connaitre.

Je me lance :

Président : E.Todd (De Gaulle n'étant plus disponible)
Premier Ministre: N Dupont-Aignan (si il refuse: Malakine)
Ministre de l'économie et des finances: F.Lordon ou J.Généreux (ou B.Marris, ou D.Plihon)
Ministre du budget : J.Sapir ou Yann
Ministre de l'aménagement du territoire et des collectivités locales: Malakine
Ministre des affaires Étrangères: Laurent le Gaulliste
Ministre de la Défense : J.P. Chevénement
Ministre de la Recherche et de l'Industrie : Ozenfant
Ministre chargé des relations avec le Parlement: Flamant Rose
Ministre de l'Intérieur : O.Besancenot
Ministre de la Culture : Grand Corps Malade
Ministre de l'Environnement:
Ministre de la Santé :
.......


Flamant rose

Je veux simplement répondre à l'assertion suivante "des lotissements perdus dans la campagne où il n'est pas possible de vivre sans voiture".

Pourquoi ce passage, tout simplement parce que c'est mon cas.
J'habite au beau milieu du parc régional de Camargue : Boulanger, docteur, pharmacie......... Arles à 15 Km. On s'y fait, on a tout en double en cas d'oubli y compris les boites d'aspirines, c'est un choix délibéré. J'en ai eu assez de la ville, de ses embouteillages, de ses marteaux piqueurs. Le matin je suis réveillé par les oiseaux, je remets dehors les rainettes qui sont entrées dans la maison, j'entretiens mon potager, je contemple mes fleurs et j'arrose le gazon. Quand j'ai chaud l'été je fais quelques brasses dans la piscine puis je vais taquiner les 2 blanches et la rouge dans ma salle de billard. C'est un choix de vie mais on ne vit pas en marge de la société. Bien sûr et vous avez raison la voiture est indispensable. Si un jour je deviens impotent alors je verrai bien, je serai probablement amener à prendre des dispositions mais je n'en suis pas là. Je vais dans la grande surface et au marché provençal de Arles 1 fois par semaine.

Chez nous dans le parc régional le site est protégé donc inconstructible. Je photographie les flamants roses, les oiseaux, chevaux et taureaux. Pour vous 4 liens, cliquez sur les photos pour les agrandir.

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/camargue,58a5e5ab7b9e2ff3072f6433613812ad.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/camargue-2,22c9287c2943fc04085d94295c9215dc.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/camargue-3,2625329ac31cd8836fddeed20180913d.jpg.html

http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/camargue-4,eb4f07ec73d98ba918a24a17d601638b.jpg.html


Malakine

Ah c'est rigolo ça ! J'ai eu l'idée de faire aussi ce gouvernement idéal quand j'ai lu que Juppé, Villepin et Rocard pourraient rentrer au gouvernement (la chronique de Nicolas Domenach du jour dans M2). Allez je me lance :

Président : Emmanuel Todd
Premier ministre : Henri Guaino
Ministre de l'économie et des Finances : Jacques Sapir (on sort de l'euro ou pas ?)
Ministre du Budget : Valérie Pécresse
Ministre de l'administration territoriale et des villes nouvelles : Malakine
Ministre des affaires étrangères : Dominique de Villepin
Ministre de l'intérieur : Nicolas Dupont Aignan
Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche : Ozenfant
Ministre des PME et du commerce extérieur : Flamant Rose
Ministre du travail et de l'emploi : Philippe
Ministre de l'industrie et des nouvelles technologies : RST
Ministre de l'écologie et du développement durable : Nathalie Kosiuzco Morizet
Ministre de la défense : L'araignée Gispy (vous pouvez pas comprendre :-)
Ministre de la culture : René Jacquot
Ministre de la santé et des personnes âgées : Criticus
Ministre de l'instruction publique : Perla Austra
Ministre de l'identité nationale de l'immigration et du codéveloppement : Yann
Ministre des relations avec le parlement : Poliblog indépendant
Ministre des droits de l'homme : PMF
Ministre de l'information et de l'audiovisuel public : Eric Zemmour
Porte parole du gouvernement : Benoit Hamon

A vous ...

Laurent, gaulliste libre

Il faut garder une place à Philippe Séguin !!! Je propose les Affaires Sociales.

Et puis, naturellement, JP Chevènement, mais comme l'Intérieur et les Affaires Etrangères sont déjà pris par NDA et DDV, je le proposerai bien dans un grand ministère des Affaires Européennes (ça pourrait swinguer à Bruxelles et Francfort), qui serait le prélude à la reprise en main par les politiques des pouvoirs dont disposent la Commission et la BCE.

Au passage, je suis stupéfait de la non baisse des taux par Trichet. Après avoir envoyé des centaines de milliers de personnes au chômage par son monétarisme buté dans les années 90 et avoir tardé à baisser les taux après l'éclatement de la bulle Internet. Il récidive. Je propose donc une Cour Spéciale pour les Crimes Economiques !

Pécresse au budget ???? Je préfère Gréau !

RST (les Econoclastes sont des ânes)

Laurent,
la baisse des taux c'est pour bientôt. C'est mes "spécialistes" qui le disent : http://www.acdefi.com/index.php?pid=515

Sinon tout à fait d'accord pour la Cour Spéciale pour les Crimes Économique (CSCE). Après Trichet, je propose que l'on condamne (pardon, que l'on juge d'abord) P.Lamy. Il y aurait 2 Chefs d'accusation contre lui : Crimes Économiques et Haute Trahison.

Philippe

@Malakine,

Bonne idée ce gouvernement!

Et quel bon président Todd ferait!

René Jacquot

Merci, mais j'ai bien peur que nos gouvernements fantômes (et Jerry) versent un peu dans l'expertocratie...

Merci à Malakine pour ma nomination à la Culture sur les traces de notre bien-aimé Parrain.

Président de la République: Emmanuel Todd
Premier Ministre: Henri Guaino
Ministre de l'économie et des finances: Jacques Sapir
Ministre du budget; Jean-Luc Gréau
Ministre de l'intérieur: Nicolas Dupont-Aignan
Ministre de l'Education: Régis Debray
Ministre de la recherche et du développement:Hakim El Karaoui
Ministre des affaires sociales, du logement et de la solidarité: Philippe Séguin
Ministre de la Justice: Anne-Marie Le Pourhiet
Ministre de la Culture: Renaud Camus
Ministre des transports: François-Xavier Villain


yann

@Malakine

En tant que grand lecteur de Keynes et revendiqué comme tel (pour paraphraser Coluche avec Freud, "j'ai tout lu Keynes") je ne peux que m'insurger contre la réduction du keynésianisme aux politiques de relance. Faire des politiques contra-cyclique c'est bien mais c'est un outil dangereux entre les mains d'imbéciles qui font tout et n'importe quoi avec. Les USA qui font du Keynésianisme militaire depuis 30 ans sans se soucier de leur déficits extérieur en sont la preuve, attention avec les politiques de relance.

La France a déjà un gros déficit commerciale relancer la demande actuellement sans faire de politique de dévaluation et de protectionnisme ça nous mènera juste )à relancer l'importation de produit chinois. D'autant que si j'ai bien compris les propos de ton texte Sarko veut relancer le logement. C'est complètement stupide, alors que les prix sont complètement délirants il faut justement ici laisser faire le marché à la baisse (pour une fois je joue le libérale). La baisse des prix est une bonne chose pour la population productive, quant à ceux qui ont leur logement uniquement pour y habiter ils se fichent un peu du prix du mètre carré. Non la relance de la bulle immobilière est une preuve supplémentaire que Sarkozy est le défenseur de la rente et rien d'autre. Une bonne relance devrait par exemple privilégier les secteurs permettant une amélioration productive à moyen-long terme. L'investissement public doit préparer notre pays et l'Europe à une plus grande autosuffisance économique, donc pour faire de bons investissements public regardons les secteurs qui plombent le plus notre balance commerciale et investissons dedans sous forme de subvention, de projet etc.. Il faudrait par exemple mettre fin à la domination de Microsoft dans les OS sur le sol européen . Etant donné que les systèmes d'exploitations d'ordinateur sont des monopoles naturelle comme l'avait compris ce fourbe de Bill Gates au début des années 90, on pourrait crée une boite public dont le seul but serait de crée un OS public gratuit et open source ayant pour objectif de remplacer Windows et ses innombrables atteinte à la libre-création des éditeurs de logiciel. On créerait ainsi des emplois qualifiés et à terme ont réduirait en parti notre déficit commerciale tout en améliorant les comptes de nos entreprises, car les OS sont un cout important pour les entreprises en générale. Ce n'est qu'un exemple bien sure, nous devrions aussi développer des processeur européens, développer les nanotechnologie et ne plus dépendre de pays étranger pour les hautes technologie comme c'est trop le cas à l'heure actuelle.

Donc les relances c'est bien mais il faut qu'elles se fassent avec une perspective, une stratégie globale et là je vois rien de tout çà. Quant au protectionnisme on attend toujours que le problème soit soulevé après nos dirigeant et sans çà la relance sera aussi efficace que celle de 1981.

Criticus

@ Malakine

Tu me refiles le portefeuille de la santé et des personnes âgées parce que j'ai été l'un des rares à défendre ton billet sur les dépenses de santé, c'est ça ? ;-)

Marcus

Tout à fait.

Ainsi par exemple, l'État est dramatiquement absent dans l'élaboration des SCOT qui, pour ce que j'observe dans mon département, ne sont souvent que la compilation des désidératas des communes rurales du 3e et 4e cercles de la principale agglomération. Cette politique est consommatrice d'espace, agricole notamment, et ne permet pas d'envisager une gestion raisonnée des équipements publics, et bien entendu des transports.

La situation est telle, et je pense que les pays européens sont loin d'avoir touchés le fond, que les initiatives politiques désordonnées des uns et des autres laissent à penser que c'est désormais du pilotage à vue (chacun pour son cul). Pas très bon pour la confiance tout ça. Et quand règlerons-nous la facture ?

Sur le plan européen, à mon avis, M. Trichet va se retrouver vite fait dans l'œil du cyclone.

Mais bon, il finira bien par ressortir quelque chose de positif de toute cette histoire et de ses prolongements. Il faut l'espérer.

Les certitudes acquises ont été sérieusement secouées.
Le risque étant toujours que le soufflé ne retombe. A Toulon, il est pourtant monté très haut.

RST (trop drôle René)

@René Jacquot

J'ai mis du temps mais j'ai compris pour Jerry ....

Monsieur a de la culture :-)

yann

@tous

Au fait si ce n'est pas encore fait je vous invites à regarder la revue de presse de contreinfo d'aujourd'hui et notamment les chiffres des ventes de véhicules neufs eux USA c'est carrément incroyable, une chute vertigineuse:
http://contreinfo.info/rubrique.php3?id_rubrique=50

Et là bien sure c'est le genre de chose que le plan Paulson ne peut en aucun cas régler.

ETDAS

Merci Malakine de t'être souvenu de la formule de l'instruction publique.
Pour rappel l'EN est une création de Vichy.
Cependant je décline, je me sens vraiment pas capable... par contre je me contenterais tout à fait d'un poste d'ambassadeur là où vous savez, au moins ça collerait direct.
Par ailleur si Cristina m'offrais la même chose, c'est promis, je demande la France.... et avec de tels noms au gouvernement la France, les français pourraient à nouveau y croire.
saludos.

Flamant rose

Depuis quelques temps les keynessiens profitent de la mauvaise conjoncture mondiale pour relancer le débat contre les monétaristes. A tort ou à raison ? Keynes contre Friedman rien de bien nouveau. Il y a quelques années il y a eu de vives controverses sur les questions de politique macro-économique. En effet le débat entre keynesiens et monétaristes sur l'efficacité de la politique fiscale et monétaire a divisé le monde de l'économie.

Le fait que cette controverse se poursuive, bien que chaque camp ait à plusieurs reprises revu ses positions, n'a d'explication que par les désaccords au niveau des noyaux durs concernant la capacité d'adaptation du secteur privé dans les économies mixtes et de ce fait la mesure dans laquelle la politique fiscale et monétaire est de fait stabilisante ou déstabilisante. Le débat entre keynessien et monétariste démontre bien que chaque camp défend le noyau dur de ses idées qu'il considère comme essentielles.

Beaucoup ont été séduits par l'économie keynéssienne parce qu'ils voulaient croire dans une économie qui donne des outils pour combattre la dépression. A l'inverse, le fait que Friedman défendait le marché attira à son travail sur la monnaie la sympathie des économistes de droite, de même qu'il incita les économistes de gauche à critiquer ses vues monétaristes;

Néanmoins on se doit à mon sens de constater que si la macro économie classique avait été capable d'établir la confirmation de ses prédictions, elle serait alors acquise à la plupart des économistes quelque soir leur penchant.

La révolution keynésienne commence à apparaître en perspective. Le monétarisme était à son apogée il y a une vingtaine d'années et il est quasiment certain qu'il nous faudra étudier dans les années à venir le pourquoi de son développement et de son déclin.

La nouvelle macro économie classique développe la théorie des anticipations rationnelles (AR). Trop long à développer je vous invite à la découvrir en cliquant sur le lien ci dessous ou en le copiant dans google.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticipation_rationnelle

Philippe

@Flamant rose,

Je suis peut-être hors sujet mais le fait que vous viviez dans un endroit de rêve vous a fait perdre le contact avec le travail parlementaire, du moins je le suppose.

En effet, hier, l'Assemblée Nationale était bien clairsemée: vos amis, les UMP étaient sur la côte d'Azur à des prétendues journées parlementaires.

Agapes en perspective.

Ne pourriez-vous pas leur conseiller de diminuer les indemnités en cas d'absence, comme cela était prévu, me semble-t-il?
Gaspillage, la aussi!

Malakine

@ Flamant Rose

Vous avez fait le choix de vivre en milieu rural, voire en pleine nature. Mais vous êtes en retraite, je crois ... Dans mon papier, je visais seulement la périrurbanisation, l'habitat qui se développe en périphérie des villes qui n'en a pas le caractère. C'est une hérésie sur le plan urbanisitique et écologique, même si ça correspond à une demande sociale. C'est un phénomène qui faut endiguer. La seule solution, c'est de se donner les moyens de reconstruire la ville sur elle même.

@ Laurent

Seguin, c'est un caractériel. J'ai bossé à la Mairie d'Epinal où il a sévit pendant une quinzaine d'année. J'ai entendu de drôle d'histoires, sur son comportement mais aussi sur sa gestion... Donc non, il ne sera pas dans ma liste. Et puis, j'ai l'impression que son talent c'était surtout celui de sa plume, qui dans mon gvt se retrouve à Matignon. Quand à Chevènement, je lui réserverais plutôt le perchoir ou la présidence du sénat !

J'ai mis pécresse parce que le budget c'est une affaire de technicien, pis je l'aime bien moi, la valérie.

@ RST

Comme je l'ai écrit hier, je suis totalement opposé à ce que l'on juge les hommes. En ce qui me concerne, j'ai décrété l'amnistie pour tous ceux qui s'étaient trompé en faisant l'apologie de la mondialisation américaniste. Lamy comme les autres, n'ont été que les jouets de l'esprit de l'époque.

@ René Jacquot

Guaino premier ministre ? Toi aussi ? je croyais que j'étais le seul à avoir de l'admiration pour lui... Anne marie le Pourhiet, alors là, je met des réserves. Je n'ai lu qu'un texte d'elle a propos du traité de lisbonne, c'était un torchon totalement excessif, outrancier et grossier. Pourquoi as tu mis Hakim à l'enseignement supérieur ? Je l'avais mis dans ma première liste à l'identité nationale, à l'imigration et au codéveloppement :-)

@ Yann

Je réponds à ton post plus tard, car comme toujours tu réagis de manière super sérieuse et sur le fond. Pour l'instant je réponds aux digressions ...

@ Criticus

Ouais, c'est ça. C'est à toi qu'il reviendra d'expliquer à l'opinion qu'à partir de 85 ans, il est temps de se préparer à l'inéluctable ! :-) Tu croyais quand même pas que j'allais te mettre à l'immigration ? hein ? :-))

@ Marcus

On est d'accord sur la consommation d'espace. Mais tu verras que cette question ne sera pas abordée dans le cadre des réflexions sur la décentralisation. Ils laisseront la compétence urbanisme aux communes, ce qui est une hérésie.

Les conséquences de la crise sur l'Europe, j'en parlerais bientôt, mais c'est vrai que c'est pas très réjouissant en ce moment. C'est une surenchère de chacun pour soi ...

@ RST

J'ai pas compris moi ... :-(

@ Yann

Effectivement, tout le monde regarde le bilan des banques, mais la vraie crise elle se passe sur le terrain de l'économie réelle. La récession s'installe. On ne va pas tarder à s'apercevoir que l'économie MONDIALE est à l'arrêt faute de demande et que le commerce mondial va s'effondrer.

@ Peral Austra

Oui, je me souviens, c'etait dans un commentaire après un article qui s'intitulait "si j'étais président" pendant un creux de la campagne présidentielle ou je demandais qu'elle était la première que vous prendriez...

Toi, amabassadeur ! :-) Faudrait que tu réapprennes à parler en temps que français. Ca va être dur non ?

@ Flamant Rose

Je réponds sur "la relance" plus tard

Criticus

Si, j'aurais bien aimé...mais bon, laisser crever les vieux, je peux le faire aussi !

RST (explications pour Malakine)

... Fantômes (et Jerry) = .... Tom & Jerry

Malakine

@ Yann

Sois patient. Le protectionnisme, ils en parleront en temps utile. Pour l'instant, ils essaie d'éteindre l'incendie. En fait, tu proposes unen politique industrielle de type gaulliste, tout en sachant que les règles européennes l'interdisent. En même temps, c'est pas vraiment de la relance ce que tu proposes. C'est une politique "d'offre" qui vise à renforcer la compétitivité. C'est pas ça qui va répondre au problème de manque de demande.

Je vais quand même défendre le plan immobilier de Sarko. Déjà je me suis planté sur un point c'est que les 5 milliards ne sont pas une dépenses nette, c'est une dépense immédiate qui devrait être remboursée tout ou partie par les ventes futures des logements. On ne devrait jamais lire les infos transmises par les journalistes sans avoir son cerveau en marche...

Ensuite, on ne sait pas à quel prix ces logements vont être vendus. On parle d'un achat avec une décote de 20% mais peut-être que le prix sera encore plus faible, ce qui entraînera une dépense nette pour la collectivité. Donc, en clair, la question de la bulle (au sens du prix des logements), est un autre problème.

Enfin, tu te trompes quand tu dis que cette relance profitera aux autres économies. Le bâtiment, c'est des emplois bien de chez nous, avec (en principe) des matériaux bien de chez nous aussi. C'est donc bien une mesure de soutien à l'activité plus qu'aux prix de l'immobilier.

Philippe

@Malakine,

Ceux qui se frottent les mains à l'annonce de ce projet immobilier de NS, ce sont les promoteurs.
L'un d'entre eux, dans une ville moyenne de ma région, vient d'envoyer un message publicitaire en ce sens à tous ceux qui l'avaient contacté( dont un de mes voisins locataire).

Je trouve que le gouvernement et son chef font preuve d'une frénésie inquiétante avec toutes ces annonces.

Tu dis toujours que tu n'en fais pas une affaire de personne mais il faut bien convenir que ce n'est pas une politique qui gouverne , ni un collectif, mais bien un individu!

Malakine

@ Phillipe

Oui, mais je m'en fous que les décisions se prennent par un individu élu avec des conseillers non élus, des ministres (plus ou moins élus) avec des cabinets remplis de technocrates ou des députés élus mais conseillés par personne. Ce qui m'intéresse surtout ce sont les décisions qui sont prises.

Et cela nous fait une belle transition avec mon prochain papier qui portera sur le cinquantième anniversaire de la cinquième république ! :-)

yann

@Malakine

Petite précision une politique de relance peu aussi être une politique d'offre ce n'est pas contradictoire. Si par exemple on investit dix milliards (chiffre au pif je précise) pour faire en sorte que tout les citoyens puissent avoir accès à la fibre optique on crée une forte demande en injectant du revenue sous forme d'emplois qualifié et on améliore la fameuse attractivité territoriale, on fait d'une pierre deux coup. Keynes prônait des politiques de ce type qui non seulement relance la demande mais en plus améliore la productivité globale et donc la richesse à terme de la société. Sinon on peut payer des gens à creuser des trous et à les reboucher on tirerait également la demande en créant des emplois bidon mais cela produit un type de croissance plus inflationniste car n'améliorant pas la productivité du travail humain. Faire des politiques de relance efficaces çà demande d'anticiper les besoins de la société de façon à toujours avoir des projet concrets à réaliser le moment venue. D'où l'existence du très keynésien commissariat au plan de De Gaule qui permettait de faire ce type d'orientation d'investissement.

"Enfin, tu te trompes quand tu dis que cette relance profitera aux autres économies. Le bâtiment, c'est des emplois bien de chez nous, avec (en principe) des matériaux bien de chez nous aussi. C'est donc bien une mesure de soutien à l'activité plus qu'aux prix de l'immobilier. "

Faut-il que je t'explique le fonctionnement du multiplicateur d'investissement qui est à la base des mécanismes de relance. Dans un premier temps tu vas effectivement créer des emplois en France et une demande de produits français dans le BTP. Seulement ensuite les salarié qui sont rémunérer vont consommer des produits dont une grande partie provient de l'étranger, l'effet multiplicatif des relances et limité par notre taux d'ouverture. Sinon pourquoi diable la bulle immobilière US a-t-elle produit de si énormes déficit commerciaux.

Je te rappel qu'une relance keynésienne c'est une politique qui s'appuient sur une relation mathématique de type suite géométrique où D est notre dépense de départ et p la propension à consommer (revenue moins l'épargne):

Accroissement du revenue total national= D+D*p+D*p²+…+D*p^n= D(1+p+p²…+p^n)

C’est une suite géométrique de raison p si l’on nomme K le multiplicateur Keynésien
alors K =1/(1-p) (quand n tend vers l’infini)

Ce multiplicateur est à considérer comme vrai :
1-si l'on est en circuit fermé
2-si il y a une masse importante de chômeur

En circuit ouvert chaque période de consommation aura un impact plus faible qu'en circuit fermé du type D*(p-Cex) où Cex représente la proportion de consommation de produit externe au circuit régulé. On aura alors :
D+D*(p-Cex)+D*(p-Cex))²+..+D*(p-Cex)^n
Cela réduit considérablement l'impact de la relance, c'est ainsi qu'alors qu'il fallait dans les années 50 1% de dette supplémentaire pour créer 4% de PIB en plus aux USA, alors qu'aujourd'hui il faut 4% de dette en plus pour accroitre de seulement 1% le PIB. Et je ne te parle pas des bénéficient des entreprises qui se casse à l'étranger à travers les paradis fiscaux et qui pompe encore plus de revenu hors du circuit national. Donc la relance c'est un peu mettre la charrue avant le bœufs d'où l'intérêt de la concentrer sur les secteur permettant de réduire nos importations.

Ozenfant

@Cyrille,
Je vous ai laissé un message sur la recherche rien que pour vous sur le texte précédent de Malakine, (Les autres sont déjà au courrant, j’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici).

@Malakine,
Intéressant sujet, sur le fond je serais plutôt d'accord sur le pourquoi de cette mesure... Si le comment pouvait être équitable ! Par exemple si les 5MM étaient entièrement versés aux communauté locales et exclusivement pour des logements sociaux -conviviaux et écologiques- utilisant des techniques françaises.. Les technocrates et autres élus locaux devant rendre des comptes exacts. Bémol, l’expérience montre qu’en général cela débouche sur des tonnes de fausse factures et moult pots de vins. (Par chez moi, les "round about" s'appellent "les ronds point de députés", il ne déservent parfois -RIEN-, mais on beaucoup apporté dans les poches des élus). Autre possibilité : distribuer les 5MM sous formes de Bonus à la construction pour les ménages à faibles revenus, avec versement direct de l‘état au bénéficiaire.

@Flamant Rose,
"Le débat entre keynessien et monétariste démontre bien que chaque camp défend le noyau dur de ses idées qu'il considère comme essentielles."
Le problème c’est que dans la vraie vie, cela ne se pose jamais comme çà : En réorganisant les vieux concepts d’un autre temps, et en posant des étiquettes surannées sur les choses.
Dans la vraie vie, McCain Bernanke et Paulson les chantres de l’autorégulation ont bien été obligé de laisser tomber leur concept virtuel qui n’a jamais existé que dans les livres d’économie. Ou alors, comme je ne suis pas têtu : donnez moi un SEUL exemple ou des créations humaines se sont autorégulées !
McCain, B.S. Bernanke et H. Paulson les autorégulatistes ont bien été obligé de se rendre compte que l’étiquette  "autorégulation" était posé sur un pot pourri (au sens propre comme au figuré) de Marmelade de règles. De règles ubuesques (CDS, Hegdes, Futures à extra-courts termes) inventées par les croupiers du Casino Mondial des Paris Financiers Virtuels.
Des règles de "loto" dans un Univers Parallèle où LA Règle la plus respectée consiste à détourner les règles légales essentielles comme celles de la morale et du bon-sens.
Les termes de Colbertiste, de Monétariste ou de Keynessien peuvent t-ils s’appliquer à des Croupiers, fussent t-ils de banques ?
Il me sembles que c’est vraiment un combat d’arrière garde :
Un peu comme si on s’étripait encore entre monothéistes et polythéistes.

Les cause du divorce sont connues depuis longtemps, mais la mariée était trop riche !

Flamant rose

@ Malakine

C'est vrai que je suis à la retraite et ce depuis 4 ans, je suis parti à l'âge de 55 ans. Néanmoins j'' habitais mon domicile alors que j'étais encore en activité. Je partais le matin à 6h30 et je rentrais le soir à 19 heures. Mon ordinateur me permettait de travailler dans le train.
Comme beaucoup de retraités j'ai au moins autant de travail qu'avant tant je m'occupe, mais dans des domaines différents et je le fais bénévolement.

@ Philippe

J'ai travaillé pendant 35 ans alors pour ce qui est de la réalité il y a longtemps que je ne rêve plus je vous rassure. Si jamais j'avais été déconnecté du monde réel les CE, les CHSCT, et autres réunions ainsi que les grèves m'auraient ramené sur terre.

Par ailleurs il y a bien longtemps que j'ai quitté la politique. A l'époque ce n'était pas l'UMP mais encore le RPR. Je n'ai pas perdu le contact avec ce qui se passe. il y a 15 jours Nicolas Sarkozy a abordé le plan santé. Je pourrais vous le développer non pas dans les moindres détails car il n'est pas au point mais tout au moins plus que dans les grandes lignes. Je dois d'ailleurs en faire une présentation assez approfondie.

PeutMieuxFaire

On s'absente et on constate que ça part un peu en vrille, ici, avec encore quelques commentaires sérieux quand même : pas de doute on évacue son stress (c'est la crise !) comme on peut ! ^^

Ministre des droits de l'homme : je récuse pas rien que pour la passation de pouvoir, sinon après je démissionne, je ne voudrais pas devenir le H. Morin de votre gvt.

Une dernière remarque : ne riez pas de la campagne (ni de la Camargue) : les jardins potagers (et les rizières) vont retrouver un attrait qu'on avait oublié !

Philippe

@Flamant rose,

Merci des précisions.

On sait qui a écrit Latran et Toulon (et d'autres)
Qui a écrit ce que NS a lu sur la santé? Cela m'intéresse car j'ai un cas fragile très proche.

René Jacquot

Le discours du Latran a été inspiré par Emmanuelle Mignon.

Le discours de Toulon c'est du Henri Guaino pur sucre.

Le discours de Bletterans sur la santé soit la loi Hopital, santé, territoires a largement été inspiré par le rapport Larcher, sur le discours en lui-même, je ne suis pas sûr que ce soit Guaino.

Philippe

@René Jacquot,

Buisson, proche du FN, en inspire aussi; conseiller très proche, paraît-il.

Mignon était à l'origine de celui de l'Elysée, face au pape! C'était proche du Latran.

Ozenfant

"Quand on a la foi, on peut se passer de la vérité" disait Nietzsche en pensant à toutes les formes de croyances, bien sûr. C'est pourquoi "il est aussi compliqué de se voir soi-même que de regarder en arrière sans se retourner." (lol).

Ozenfant

@René Jacquot,
Et le discours sur les parachutes dorés ?

Parachutes dorés. - Les promesses électorales n’avaient débouché sur rien, la crise financière va enfin apporter le messages aux Harpagon du CAC 40 : "LA FÊTE EST FINIE" -
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/10/parachutes-dors.html

Flamant rose

@ Philippe

Cette réforme est un tout. Elle concerne non seulement la santé mais également le social et le médico social.

Outre le rapport Larcher, il y a également les rapports Ritter et Bur. Par ailleurs comme tout cela se fait dans le cadre de la RGPP, la réforme tient également compte du rapport Lambert. Le grand chantier va être la mise en place des agences régionales santé plus connues sous le nom d'ARS mais il y en a beaucoup d'autres. Comme par ailleurs le social et le médico social sont souvent traités par les associations 2 autres rapports ont une très grande importance, ce sont les rapports Langlais et Tabarot. Vous voyez que la future loi n'est pas issue d'un seul rapport.

A noter que l'avant projet de loi est un document de 125 pages, c'est dire son importance. Je ne peux pas développer ici car se serait trop long. (pour mon intervention, j'en suis déjà à 12 pages d'ordinateur écrit en petit) . Cela a l'air de vous intéresser, je vous donne donc les têtes de chapitres qui feront partie de la loi.

Secteur Pauvreté et exclusion
Secteur de la petite enfance
Secteur Handicap
Généralisation du RSA
Suite du grenelle de l'insertion
Réforme de l'ordonnance de 1945
Le 5éme risque
Une réforme de grande ampleur pour la santé avec notamment la création des ARS.

La réforme doit par ailleurs tenir compte de la directive service (ex directive Bolkestein) au niveau de l'Europe tout en essayant de faire une transposition de cette directive en droit national et ce n'est pas simple.

williamoff

Pas vraiment révolutionnaire vos gouvernements!!!!!
Que des types relativement connu en fait.
Il faudrait au contraire un "casting" variés d'inconnus issus du monde réél , des entreprises, des administrations, des associations, etc...
Des gens du peuple en somme ayant une experience concrète dans leur domaine respectif et qui y soit respecté de leur pairs ou de leurs subordonnés pour leur actions et leurs compétences quel que soit le niveau du poste qu'ils occupent.

Malakine

@ William

Le problème avec les inconnus, c'est qu'on ne les connait pas ! :-)

yann

@Malakine

Tu parles les inconnus ils ont tous compris il y a longtemps lol:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/les%2Binconnus/video/xyy0p_les-inconnus-pub-credit-lyonnais_ads

Niko

Je comprends pas tout Malakine, il y a une pénurie de logement ou il y a trop de logements ? On peut pas avoir les 2.

Cette relance keynesienne ne fera qu'accentuer la crise du logement actuel, crise bien aidée par l'Etat avec ces loyers régulés, le foncier controlé et surtout les dispositifs de défiscalisation stupides qui ont incté à investir dans tout et n'importe quoi. Allez remettons-en une couche de régulation et de Keynes, le patient sera peut-être enfin mort...

williamoff

Je constate avec joie que vous êtes du genre "revolutionnaire qui se marrent", comme il est des socialistes austères qui font, parait-il, de même.

En tout cas il me semble que ce que vous ecrivez est assez conventionnel c'était le sens de mon intervention sur ce blog.
Ainsi ne suis-je pas etonné que vous alimentiez le débat en faisant allusions à des vedettes de la ...télé.
Au sujet de télé vous souvenez vous de ce débat, lorsque Gunter Grass demandait à Pierre Bourdieu pourquoi il n'utilisait pas plus d'humour pour dénoncer "la Misère du Monde" : " Il n'y a pas de quoi rire!" fut sa réponse.

En bref, votre discours révéle plus de conformisme intellectuel que d'esprit rebelle.
Mais l'humour peut parfois cacher le prêt-à-penser sous le vernis de l'esprit...
Je suis donc désolé d'avoir perturbé le cours habituel de vos amusements.

Peut-être nous rencontrerons nous sur les barricades... puisque,à mon grand dam, je ne fréquente plus les cours de récréation depuis maintenant plusieurs décennies.
Ah!, Ah!, Hi, Hi, Ho, Ho...!!

Malakine

Mais qui c'est ce con ?

Ici on a le droit de tout dire, on a le droit de s'engueuler, on a le droit de traiter l'auteur de ce blog de tous les noms, mais à une condition, d'argumenter.

Je me ferais un plaisir de répondre à vos accusations de faire du prêt à penser; de donner dans le conformisme (au besoin je pourrais vous indiquer quelques lectures d'articles plus ancien), mais dîtes au moins ce qui vous reste en travers de la gorge et d'où vous parlez.

Viens jouer avec Malakine ... Je t'attends

ETDAS

Porque le habla en inglo.
Por favor (please)
william "OFF"
Saludos.

ETDAS

Disculpa me
Porque le habla en ingles?
Por favor (please)
william "OFF"
Saludos.

yann

@Malakine

Au fait as tu lu çà:
http://leap2020.eu/Six-mois-decisifs-pour-eviter-une-recession-mondiale-Cinq-conseils-strategiques-pour-les-banques-centrales,_a2164.html?PHPSESSID=001e5d1e7f130c5b5409a6e7339a7c37

Ils ne se sont pas trop trompé jusqu'à présent, et ce depuis 2006. Si l'on se fit à leur prévisions et vu les décisions politiques récentes, on est visiblement condamné au pire de leur scénario macroéconomique.

RST

@ Yann
Texte très intéressant. Je ne suis pas capable d'en juger la pertinence mais je suis très inquiet quand je vois que leur scénario catastrophe est basé sur le fait que "l'Union européenne, et en premier lieu l'Euroland, prendra les mesures nécessaires" ...
C'est pas gagné.
Qu'est-ce qu'il y de pire que le scénario catastrophe ???

Flamant rose

Décidément sur ce blog la "keynessie" est à la mode. On aime écrire son nom.

La théorie :
La production est le principal levier de la transmission à l'économie réelle
Dans cette production l'immobilier est le levier principal
L'immobilier a besoin de crédit
Les banques restreignent ce crédit

Première phrase : L'immobilier est le principal levier d'une production qui sert de base au moteur de l'économie "réelle". Mais les Banques rechignent à donner les crédits nécessaires au bon fonctionnement de ce moteur.

Conséquence :
Moins de crédit équivaut à moins de travaux
Les mises en chantiers sont de l'ordre d'un peu moins de 400.000
Il faut réagir

seconde phrase : Le secteur de l'immobilier est de fait nettement en deçà des promesses électorales du candidat Sarkozy qui étaient de 500.000 . Le président se devait donc de réagir rapidement afin d'éteindre l'incendie qui serait une propagation de la crise financière à l'économie réelle.

La réalité
On estime entre 60 et 70.000 le nombre de logements dont le projet risque d'avorter
La France manque de logement sociaux

troisième phrase : L'Elysée a donc décidé que l'état se devait d'acquérir 30.000 logements a des prix inférieurs à celui du marché et dans confier la gestion à ce que l'on appelle "des bailleurs sociaux".

On assemble les 3 phrases et on fait un texte qui tient à peu prés la route. Ça va , c'est à peu prés ça, je ne suis pas trop déconnecté de la réalité pour un retraité.

Et puis si on n'est pas trop anti-Sarkozy on peut rajouter ceci qui n'apparaît dans aucun des commentaires. Normal sur ce blog.

2 mesures ont été annoncées pour faire face aux difficultés d'accession à la propriété :
La première c'est le "Pass foncier" qui permet aux futur accédant, dans un premier temps de faire bâtir sa maison, puis dans un second temps d'acquérir le terrain. Cette mesure devrait lui permettre de rembourser son emprunt avec une somme qui devrait correspondre au montant d'un loyer en HLM.
La seconde mesure concerne le plafond de ressources des prêts dit "d'accession sociale". Ils seront garantis par l'état qui se porterait garant et cela aurait comme conséquence une plus grande facilité de déblocage des crédits . De plus ce plafond serait relevé dans l'optique d'une augmentation de l'ordre de 40% de ces primo-accédants.

Le français n'en a rien à faire de la keynésie. Ce qu'il veut ce sont des mesures, du pragmatisme (1). Le reste c'est des mots dont il ignore souvent l'origine et parfois même le sens. Je me vois mal disant à des interlocuteurs "Soyez rassurés messieurs-dames le gouvernement va prendre des mesures keynessiennes". Parole, parole.........Alain Delon et Dalida.

(1) Contrairement aux idées reçues "pragmatisme" ne signifie pas se conduire comme une girouette. Je vous laisse à vos dictionnaires

Ozenfant

Malakine,
Tu sais, quand on argumente pas dans "Le sens du poil des blogs" qu'on fréquente, ou qu'on ne se coule pas dans le moule des traditionnels ping-pongs -droite/gauche- ou -Bonapartiste/Libéral- ou dans le sempiternel échange d'étiquettes... on à beau argumenter, c'est comme si on parlait Chinois (lol)... Dire SA vérité est un exercise périlleux que décrivait très bien PASCAL ! Il est plus sage de citer celle des autres (à condition que l'on pense comme eux)... et encore !

@Yann,
Il y a plus de matière grise chez un "inconnu" (en tous cas celui qui écrit les sketchs) que chez Christine Lagourde + Xavier Bairtrand + et Eric Boerk réunis.

Ozenfant

Famant Rose,
Tes informations sont comme toujours excellentes.
Le pragmatisme, consiste à changer aussi souvent d'oppinions que le bon-sens l'exige.

Aux yeux des con-vaincus cela peut passer pour de l'inconstance.
Entre "Girouette" et "Pragmatique" la marge est étroite.
Dans la recherche, la qualité essentielle est le doute et donc on n'arrête pas de "tirer des bords", même de faire demi-tour pour prendre une autre voie.

Vraiment étrange que toi, Flamant Rose, un honorable et sérieux notable aux convictions innébranlables, tu me rejoignes, moi l'innovateur fou... sur la nécessité de faire autre chose que de coller des étiquettes du siècle dernier et même avant dernier.

yann

@RST

Le laboratoire leap2020 est l'un des rares groupes d'économistes à avoir alerté les autorité d'un risque de crise économique massive. Leur premier appel date de 2006 où ils ont trés bien anticipé à la suite de Jean Luc Gréau (dans "L'Avenir du capitalisme") l'effondrement du marché immobilier US et sa conséquence sur les subprime ainsi que l'enchainement qui allait mettre en danger la pyramide de dette en dollars. Donc ils sont assez fiable et honnête même si je les trouvent trop europeistes, mais çà n'engage que moi.

RST

Du haut de ses échasses, Flamant Rose nous abreuve de ses leçons d'économie. Pour ma part, en essayant d'être objectif (si non aimable) je dois avouer que je n'apprend strictement rien. Je préfère quand il nous parle de la Camargue. Cela me rappelle mes souvenirs d'adolescent.

Découvrir la théorie des anticipations rationnelles sur Wikipédia, c'est un peu limite me semble-t-il.
Je suis toujours stupéfait de voir comment les "économistes" inventent des théories qu’un enfant de 12 ans ne goberait pas. Après Milton Friedman et les monétaristes qui voulaient nous faire croire à la neutralité de la monnaie, voila maintenant la théorie des anticipations rationnelles, la "nouvelle macroéconomie classique" : tous les "agents" connaissent parfaitement le fonctionnement de l’économie (ben voyons !). Une des conséquences de tout ça (je ne vous le démontre pas ici, vous me faites confiance) c’est que la politique économique n’a aucune utilité. Sympa non ? Ca devrait calmer tout ceux qui (comme moi) prétendent que le politique doit commander l’économique. Dommage que cette théorie ne soit qu'une vaste fumisterie.


Enfin, des phrases du genre "La production est le principal levier de la transmission à l'économie réelle" ne veulent strictement rien dire.

Quant à essayer de faire croire que Sarkozy ignore les zétiquettes, qu'il est au dessus des concepts tellement il est bon, que c'est un grand pragmatique et non une girouette, je me gausse ....
Là ou je rigole moins c'est quand on prétend que les Français sont trop cons pour qu'on leur explique les choses.C'est typiquement un réflexe de cette élite qui pète plus haut que son cul et qui nous a mené là où nous sommes aujourd'hui.
Faisons une grande émission pédagogique sur TF1 pour expliquer les théories Keynésiennes plutôt que de passer la StarAc et on verra ce que veut réellement le français.

Ozenfant

@RST,
Quand on dirige une entreprise qui exporte, un commerce, il faut constamment prendre des décisions concernant l'organisation du bureau d'étude, des chaines de fab. de contrôle, de manutention et de transport, etc.
Les concepts macro-économiques historiques n'interviennent pas là dedans.
Ensuite on discute de ces côuts avec les experts comptables en tenant compte de la fiscalité en cours et on s'accorde sur le montant des tarifs Français et à l'export (en tenant compte des taux de changes hors zone Euro).
Les concepts macro n'interviennent toujours pas là dedans.
Enfin, si l'on à besoin d'investir dans du matos et que la société est bien gérée elle doit être capable d'ammortir et de s'auto-financer, ou d'emprunter suffisament peu, pour que 1 ou 2% de loyer de l'argent en + ou en moins reste un problême mineur par rapport à l'ampleur de la masse salariale et de là fiscalité.

Les calculs sont simples, le plus difficile et de choisir dans le mille-fueille des lois fiscales, les plus adaptées pour payer le moins d'assiette de prélèvements possible.
La stratégie commerciale, le prix de revient, les choix promotionnels, la gestion du personnel sont majoritairement des problêmes de bon sens.
La principale difficulté étant souvent de savoir résister aux modes de gestions "modernes" prônées maintenant par les écoles de commerces et d'économie dont le jargon savant cache une philosophie toute simple qu'on peut résumer ainsi :
PRESSER LE CITRON DU PERSONNEL, PUIS PRESSER LE CITRON DU CLIENT.

Pour résumer: On ne gère pas avec des mots, mais avec des faits.
Donnez aux PME des règles douanières favorables entre l'Europe et l'Asie, mais surtout : Accordez des financements à taux préférentiels pour la recherches ou a taux zéro comme le fait (pas assez)l'Anvar. Forcez (par la fiscalité) les patrons les plus cupides à payer plus de taxes sur les bénéfices que sur les salaires pour qu'ils aient envie d'embaucher et de développer leur entreprise plutôt que de penser "Bénéfices à courts terme".
L'Europe autorise cela et si Christine Lagourde l'était moins, elle aurait déjà pris ces décisions (que tous le monde de l'économie réelle réclame depuis longtemps, mais " Il est plus difficile de désintégrer un préjugé, qu’un atome").

C'est uniquement pour les sociétés du CAC, que la macro commence à intervenir, car là, la capitalisation peut conduire le management à choisir d'utiliser cette nouvelle manne boursière pour être financiarisée, notamment comme nous l'avons vu : Les banques, assurances, etc.

Même au niveau des gouvernements les vieux concepts sont éculés et c'est toujours l'imagination qui prime.

Par exemple la relance de la consomation par la diminution des impôts, ne veut rien dire.

On n'a pas besoin d'avoir inventé la poudre pour comprendre que si vous supprimez 100 euros de CSG à 100 Smicards, ils vont immédiatement le dépenser, alors que si vous si supprimez 10.000 euros de taxes à un seul rupin, il va le mettre de côté (en Suisse) ou se payer un voyage à St Bart (lol) !!!

RST

@Tous

Excellente émission sur @si (pour les abonnés) sur la crise avec J.Sapir et J.Peyrelevade. Je ne connaissais pas ce dernier mais j’ai été favorablement impressionné.
C’est ici : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1239

Les deux hommes sont tombés d’accord sur beaucoup de sujet et notamment pour dire que normalement, ils ne voyaient pas de risques majeurs pour le système bancaire français.

A noter que J.Sapir explique qu’il subit une certaine censure à la télévision parce qu’il pense plutôt du bien de l’action de Poutine et qu’il le dit.

Ozenfant

RST,

Peyrelevade, condamné pour abus de biens sociaux, est celui qui à organisé les portages d'Adidas vers les banques off-shores et présidé à la faillite du Crédit Lyonnais.
Je l'ai écouté réçamment, il est très convainquant, si je n'avais pas su, je pense qu'il m'aurait aussi favorablement impressionné.

Pour la confiance de Peyrelevade dans les banques, je voudrais bien qu'il ait raison... mais :
Sylvio Berlusconi avait dit être confiant dans l'obtention de l’accord de Londres à la proposition italienne d'un fonds commun de soutien aux banques, un responsable du ministère britannique des Finances a rappelé la position adoptée vendredi par le Premier ministre Gordon Brown, selon qui un fonds européen n'était "pas d'actualité". Venant après le refus du ministre allemand des Finances Torsten Albig et de Christine Lagarde, on peut penser : Sylvio a la berlue, c‘qu‘on nie, du coté italien.
En revanche plusieurs pays ont pris des décisions souverainistes. Après l'Irlande puis la Grèce la semaine passée, l'Allemagne, l'Autriche et le Danemark ont annoncé la garantie des dépôts bancaires. L‘Angela Européiste, qui avait plaidé pour un approche commune face à la crise financière, dans un reproche à peine voilé à Dublin, lors du "G4", s’est transformée en Merkel souverainiste, signifiant hier que l'Allemagne garantirait ses dépôts bancaires à hauteur de 500 milliards d'euros.: "Nous disons aux épargnants que leurs dépôts sont en sécurité. Le gouvernement fédéral s'y engage", a dit Angela. Dans la soirée, Wilhelm Molterer, le ministre autrichien des Finances a annoncé lui aussi que les dépôts bancaires privés seraient assurés:"Du point de vue de l'Autriche, cela ne correspond pas à une réelle nécessité, nos banques sont bien positionnées. Mais je proposerai que nous relevions également la garantie des dépôts pour éviter que l'épargne autrichienne ne soit retirée et transférée vers l'Allemagne". Le Danemark a été le dernier en date, ce matin, à adopter une mesure souverainiste.
J’ai toujours professé que 27 ministres des finances avec 27 avis différents, c’était inviable. Au sens commun, s’opposait la politique de l’Autruche de la "lumpen intelligentsia Européiste" : La réalité, c’est ce qui reste quand les idées reçues se sont effondrées. Une Europe exclusivement mercantile ne pouvait résister à une crise financière sérieuse.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site