« En quoi Delanoë est-il "présidentiable"? | Accueil | L'eurovision ou le retour de l'union soviétique »

23 mai 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Ozenfant

"Le destin de l'Europe s'écrira sous présidence française"

Putain 4 fois !

edgar

Et la plume sera tenue par Sarko. ça promet une belle écriture...

olaf

Eh ben, si on attend de Sarko une position réfléchie, on peut attendre longtemps. Ceci dit, d'un point de vue statistique, il n'est pas impossible que sur un malentendu, il puisse prendre de bonnes décisions compte tenu du mitraillage de positions et de revirements inverses qu'il détermine. La politique quantique en quelque sorte. Ma foi, ce type de stratégie paye pour les capitaux risqueurs, alors qui sait...

Marcus

L'Ukraine a toujours été le grenier à blé de l'empire Russe avant d'être celui de l'Union Soviétique.
Replacé dans cette perspective historique, c'est sans doute l'affaire d'un demi-siècle, peut être plus, mais je pense que tôt ou tard, l'empire finira par se reconstituer sous une forme politique ou sous une autre (fédération ou protectorat par exemple).
La hausse du prix du pétrole pourrait bien être un formidable accélérateur de cette tendance lourde de l'histoire qui passe aussi par la dépendance énergétique de l'Ukraine.
Dis comme cela, je le sais, c'est cynique pour les Ukrainiens.
Quant à l'histoire de l'Europe (comprendre l'UE cette fois), elle est peut-être déjà en train de se noyer, mais à l'opposé : dans les ports de pêche de Belgique, de France et d'Espagne où se cristallise en ce moment tout le ressentiment des pêcheurs européens en colère (et pas seulement à cause du prix du gazole).

Ozenfant

Malakine,
Très bel article de De défensa.org sur les couloirs de Bruxelles: Helmut Schmidt: «La finance folle ne doit pas nous gouverner». http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/05/helmut-schmidt.html ou quand le microcosme politique pro Europe de la globalisation, s’aperçoit qu’" Un con croit vraiment que si la chemise de Paul est plus blanche que la chemise de Pierre, c‘est parce que PERSIL LAVE PLUS BLANC" (Pierre DESPROGES)

GERD

"En VRP bonimenteur, Nicolas Sarkozy a tout de même poussé la flagornerie un
peu loin en assurant que la France sera «honorée de recevoir» le Président
angolais Dos Santos «comme un visiteur prestigieux et comme un ami»(source : Charentes libre)", Aussi quand je lis " L'avenir de l'Europe s'écrira donc sous présidence Française. ", je suis éberlué.

Malakine

@ GERD

SOUS présidence française, ça veut pas dire PAR le président français ! Je veux juste dire qu'il va se jouer quelque chose d'important dans les six mois à venir à l'est de l'Europe avec la question de l'OTAN et qu'il se trouve que pendant ces six prochains mois, la France aura la présidence de l'Union. Lors du dernier sommet de l'OTAN Sarko a été raisonnable en prenant des distances avec son atlantisme. S'il continue sur cette voie, il aura une partie intéressante à jouer avec Medvedev. S'il joue la carte US, il va mettre le feu à l'Europe...

Le monde ne tourne pas autour de Sarko, mais en tant que président de la France, il en est tout de même un des acteurs. On a le droit de dire ça ou pas ?

perla austral

La présidence français sera de toutes façons marquée par l'incohérence.
Les dernières déclarations concernant l'intégration ds l'OTAN des ex républiques soviètiques Ukraine, Georgie... sont on ne peut plus incohérentes, une version avec Poutine, une autre avec les européens et le singe de la maison blanche!
le grad écart diplomatique est risqué, le seul point positif que Chirac avait laissé est donc maintenant perdu, ça continue...
Jusqu'ou jusqu'à quand?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site