« L'Humanité a t-elle touché les limites de l'exploitation de la planète ? | Accueil | La France et le modèle italien »

22 avril 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Belgo4.0

mmh tu attends mes commentaires définitifs, hein...Niet, je ne suis pas prêt.

Domenach a raison, sauf qu'en bon Français il ne voit pas la poutre : domination des élites françaises, embourgeoisement, inadaptation des entreprises (affaire récente du renchérissement du lait, affaire Leclerc c/ pharmaciens), déficits des Finances Publiques françaises, une institution Parlementaire de supplétifs.

Bien vu mais tu devrais creuser : "par réflexe et par habitude, il affirme toujours vouloir changer la vie, transformer la société et se révolter contre les injustices, mais fondamentalement tous ses idéaux sont, soit d’ores et déjà atteint dans nos sociétés et ne peuvent aujourd’hui que régresser"

réflexions sur cette derniere partie :
1/ cela dénote bien le caractère "visionnaire" de vos élites qui "voient" une situation différente de la réalité, ce qui provoque une violence en retour, et une violence de domination, le visionnaire voulant toujours s'imposer. Relents d'une éducation religieuse, sans doute.

2/ tu sais que ton genre de texte pourrait tres bien servir à fonder un nouveau parti progressiste...exactement comme Aimé Césaire l'avait fait...

le Belge

Philippe

@Malakine,
Il est peut-être à l'agonie mais il a des électeurs et même des militants qui ne sont pas des éléphants et les enverraient bien dans la brousse!

franc-tireur

Encore une fois un analyse trés juste.

Je le dit d'autant plus, que si j'avais le temps et l'énégie nécessaire j'aurai pu écrire - au mot prés - ce que tu as écris sur PS.

Reste une question : quelle seront les conséquences de cet actes de décés sur la gauche (recomposition) ?

Cdt

Malakine

@ Le Belge

Merci pour le compliment terminal. Je confesse un goût prononcé pour les manifestes de ce genre. Lors de mon analyse de celui des Gracques j'avais annoncé la rédaction d'un contre manifeste (du "civilisationnisme"). Le projet est toujours d'actualité. J'avais même fait le squelette. Un jour, je synthétiserai ma pensée dans un document de ce type, mais je crois que je ne suis pas encore mûr pour ça. Quand à fonder un parti, alors là, tu rêves... Mon ambition se limite à jouer avec les mots et les idées.

@ Philippe

Certes le PS a encore des électeurs. D'ailleurs leur fidélité est un vrai problème pour la gauche. Même lorsqu'ils présentent une illuminée à moitié conne, incapable de s'exprimer en français et de comprendre ce qu'elle dit, ils sont encore 17 millions ou je ne sais plus combien à voter pour eux ! ;-)

@ Franc-tireur

Merci du compliment. Recomposition ? Là, tu m'en demandes trop.

Il y a quelques semaines, je voyais bien une évolution à l'italienne, c'est à dire un centrisme mou "démocrate" avaler la gauche, mais depuis les municipales je n'y crois plus. J'y reviendrais ...

Maintenant, je pense qu'un jour le PS se trouvera un nouveau leader, qui réactualisera la doctrine et redonnera du corps à la gauche ... mais je crains que ce ne soit pas pour tout de suite ! Il y a encore plus de probabilité qu'un changement de contexte macroéconomique ou géopolitique créé un nouveau clivage qui se substitue à celui gauche droite. Mais là, je prends peut-être mes désirs pour des réalités.

@ tous

Je signale de Maître Todd était l'invité de l'émission "Ce soir ou jamais" le 22 avril en présence de François Hollande et Daniel Bensaïd. J'ai entendu le plus grand bien sur cette émission et ça vaudrait le coup de l'écouter.

Malheureusement, sur le site de l'émission, la retransmission s'interrompt quand Todd commence à dérouler son propos. J'ai signalé le pb à la chaine. Peut-être qu'il sera bientôt résulu. En attendant, le lien est là :

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=269#

Si quelqu'un a vu l'émission, ça serait sympa de nous en faire un compte rendu.

Belgo4.0

ah tu tombes à pic avec tes réflexions réflexives :-)

je viens de lire ça

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/04/23/un-grand-parti-de-gauche-pour-un-new-deal-par-jean-pierre-chevenement_1037449_3232.html

lis bien stp

"Une phase intérimaire de type fédéral ou confédéral entre les parties constitutives"

amitiés
le Belge

Criticus

L'impasse de la nation et le renoncement de l'égalité que tu décris bien me semblent intimement liés. Comme on refuse d'imposer un modèle assimilationniste à tous pour des motifs vaguement mondialistes, on consent à ce que des communautés ethnico-religieuses puissent être en concurrence, et donc inégales. Et on espère, rue de Solférino, résoudre tout cela par la lutte contre les discriminations !

Je ne sais pas si le PS est mort, mais mérite-t-il vraiment de survivre ?

Philippe

@Malakine,
J'ai vu Todd chez Taddéi, discret comme d'hab. Mais tjrs intéressant et une ironie sous-jacente.
Tu trouves que NS manie la langue française avec élégance?

Malakine

@ Le Belge
L'article de Chevènement est très intéressant. J'en ferais un commentaire ce soir. Il m'a inspiré un article dans le prolongement de celui-ci.

@ Philippe
Non, je ne trouves pas que Sarko s'exprime avec une grande finesse. Qui a dit ça ? Todd ?

@Criticus
J'ai eu peur en écrivant l'article de pousser un peu loin l'interprétation du texte en y voyant un rejet de la nation. Ca me rassure si tu l'a également vu ... mais tu n'es peut-être pas plus objectif que moi !
D'ailleurs, je signale l'excellent dernier article de Criticus sur le sujet de l'assimilation et du multiculruralisme sur son blog :
http://criticusleblog.blogspot.com/2008/04/le-multiculturalisme-est-le-contraire.html


Philippe

@Malakine,
C'était pour rétablir l'équilibre avec ce que tu dis de SR.

Belgo4.0

eh c'est fort aimable de ta part de t'intéresser à un même sujet.

Dis, est-ce qu'il ne faudrait pas prolonger la démarche de chevenement dans la critique de la Ve République ? Sarko va s'exprimer ce soir...

Moi je trouve que la Ve République correspond à la conception "souverainiste" des monarchomaques, qui distinguaient (il faut etre précis dans le latin) vulgus et populus, càd la populace et le peuple, celui ci étant composé de magistrats, nobles, etc.

Quand on regarde les institutions de la Ve, avec son caractere monarchique, le caractère notabilaire (surtout avec le mode de candidature entre 1958) de la présentation des candidats, qui est toujours actuellement une forme de cooptation, eh bien la théorie des monarchomaques comme quoi un roi légitime ne peut etre contesté que par le peuple (ce qui serait à mon sens la Nation de nos jours, càd l'élite française) eh bien, on est en plein dedans.

En réalité, la théorie de Rousseau n'a jamais été mise en pratique. Il n'y a PAS de souveraineté populaire, donc en réalité pas de république. Ce qui explique probablement le role du Sénat.

Si on accepte ces idées, on comprend que rien ne change entre 1830 et 1850, entre 1850 et 1880, 1880 et 1910, 1910 et 1930, 1930 et 1960, etc.
Ne peut on pas considérer que De Gaulle, confisquant la résistance intérieure, ne rétablit que le régime antérieur, modernisé constitutionnellement mais uniquement avec un Prologue sans effet juridique ?

Ce qui explique probablement l'indifférence vis a vis des problemes de logement, de développement, etc...

C'est du faux-semblant, la Ve, et le sarkozysme n'est que l'expression de ça. Là ou ça devient intéressant, c'est qu'en réalité le PS se prête à ce systeme, et idéalement avec Mitterrand...

Allez bon courage,
le Belge

yazid

le parti qui devait changer la vie est mort en 1983 . gouvernement muaroy la " rigueur " remplace l austérité si chère a raymond barre puis 1984 avec fabius le socialisme passe a la trappe au profit de la "modernisation" juste avant la fameuse émission vive la crise sponsorisé par yves montand et libération, l arrivée de berlustapie qui allait nous remplir le temps de cerveau disponible berlusconnerie un grand ami du parti socialiste de betino craxi qui a finit en exil en italie pour escroquerie . aprés tout a une époque le bling bling fut une introduit en france par le pouvoir socialites. les militants issu des luttes il y a un bout de temps qu il ne vont plus dans ce parti qui s est largement technocratisé et notabilisé. a oui causons un peu de la sfio de guy mollet. vous savez le gouvernement des pleins pouvoirs en algerie :)
ah zut chui un gauchiste msieur malakine :)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site