« Emmanuel Todd, intellectuel de l'année 2007 | Accueil | Horizons, saison 2 »

03 janvier 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Belgo3.0

"On refait le monde" de Pascale Clark et Nicolas Poincaré est tres bien, mais tu as aussi Mediapolis (caricatural) qui est fort instructif sur les élites bien-pensantes de Paris.

le Belge

Ozenfant

Faut lire les commentaires de Serge Halimi (Monde diplomatique), sur ces talks show ou les même tête "d'experts" peuvent être vues 240 fois en 5 ans (Antoine Sfeir).
Sélectionnées pour leur docilité et leur aptitudes à ne pas remettre en cause le système de domination du microcosme politico-médiatico-financier:
I>télé est-elle la moins mauvaise des chaînes d’info… alors qu’elle est pourtant, elle aussi, une entreprise de recyclage de l’information ? http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/01/itl-est-elle-la.html#comments

yann

Malakine,
ne pense tu pas qu'il faudrait un vote sur les nouveaux médiat en train d'apparaitre. Les journaux alternatifs dont on parle peu et les sites d'informations alternatif ce sont peut-être ces médias qui remplacerons l'horreur télévisuel et les "grands" journaux dans quelques années. Je pense à des sites comme contreinfo (ma découverte de l'année) ou dedefensa il y en a énormément et il n'est pas forcement facile de trier d'autant que certain frise avec des milieux peu recommandables.

Et puis puisque nous attendons maintenant une crise grave et une révolution (Marianne semble s'y résigner) il faut se rappeler que de nouveau journaux et une nouvelle presse sont toujours apparu avec les grands évènements révolutionnaires qui ont traversé notre pays, remplaçant les générations sclérosées qui les ont précédé. Horizons pourrait ainsi se demander quel seront les médias de référence dans quelques années. Je paris personnellement que ces médias auront principalement comme support internet et que l'influence de la télé va aller en s'estompant les jeunes génération rejetant de plus en plus ce média.

Malakine

@ Yann

L'idée est intéressante mais difficile car ces sites sont de nature assez hétérogènes. Est ce que tu intégrerais par exemple Marianne2, rue 89 ou le nouveau site d'Edwy Plenel ? Je crois qu'on aurait du mal à faire une sélection. En plus, je ne sais pas si leur fréquentation est telle que l'on puisse faire un vote "ouvert". Je crains que le vote ne mesure que l'audience de ces sites ... ce qui est en train de se passer - je le crains - avec le vote sur l'emission politique.

Ce genre de prix nécessiterait un jury fermé de gros consommateurs d'internet, je pense. Pour moi ce sera contre-info, même si je le trouve un peu trop axé international.

PeutMieuxFaire

Je confirme : j'ai voté pour l'émission que je regarde le plus souvent, "C dans l'air" sur FRANCE 5 et non FRANCE 3. Est-ce la meilleure ? En tous cas je la regarde facilement - l'animation et le style me conviennent, la redifusion en soirée (TNT) lui donne aussi une 2ème chance.

RST

Ne regardant pratiquement plus la télé et n'écoutant pas la radio, je m'abstiendrais donc de voter.
Tout à fait d'accord avec Yann. A quand un sondage sur le site internet de l'année ?
En ce qui me concerne je vote pour @si ( http://arretsurimages.net/ )même si le site définitif n'a pas officiellement démarré.

Philippe

J'ai voté pour Riposte mais je ne regarde que 3 de ces émissions: Dimanche +, Riposte et C dans l'air que j'enregistre.
Je manque de temps pour les autres. Moati arrive souvent à faire dialoguer sans violence des invités de camps opposés.
Mon vote n'est donc pas significatif!

Philippe

J'ai voté pour Riposte mais je ne regarde que 3 de ces émissions: Dimanche +, Riposte et C dans l'air que j'enregistre.
Je manque de temps pour les autres. Moati arrive souvent à faire dialoguer sans violence des invités de camps opposés.
Mon vote n'est donc pas significatif!

Ozenfant

Où la politique et la presse française ferait de prendre exemples sur les U.S.A. :
"Allez vous laisser l’appât du gain des multinationales, voler l’avenir de vos enfants ?" disent deux candidats majeur des élections américaines. L’un démocrate, l’autre républicain ! http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/01/allez-vous-lais.html#comments

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Stats


  • Fréquentation du site