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02 février 2007

Commentaires

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Yann

Puisque tout est permis, fermer l'ENA et faire fusionner les Université avec les grandes écoles, de façon à ne plus faire de double parcours diplômant. Il me semble que cela permettrait une meilleur accession des petits gens à l'éducation de haut niveau. Il ne s'agit pas bien évidement de baisser le niveau , il y aura des examens à l'entrée, mais une fois ces examens réussi tout les étudiants seront logé à la même enseigne. Soyons fou et triplons le budget universitaire en même temps et gardons bien sure la gratuité totale de l'enseignement supérieur. Ce serait une mesure forte montrant la volonté d'égalité du gouvernement, il faudrait dans le même temps augmenter les bourses ainsi que l'investissement dans les bonne vielles cités universitaires.

chavinier

Je ne vais pas me faire des amis.
Remplacer le ministère de l'éducation nationale par un ministère de l'instruction publique.
Pour info l'EN date de Vichy.

Pascal L.

Hello Malakine,

Ma première mesure serait d'imposer un Premier Ministre et un Gouvernement qui ne seraient pas issus du monde politique mais du monde "civil", pour des raisons à-propos desquelles je n'ai sans doute pas besoin de faire un dessin.

Bonne continuation !

;-)

zeloise

détrompez vous, contrairement à ce que vous écrivez en forme de triomphe du type "contre les violences faites aux femmes, sujet ô combien stratégique pour l’avenir de la France". C'est un sujet hautement stratégique. La place de la femme dans une société c'est la capacité d'un pays à avancer. Tout les pays qui évoluent aujourd'hui l'on compris. Regardez aujourd'hui, en Inde en Chine où les femmes sont tellement moins nombreuses (pour cause de choix d'avant naissance entre autre), les équilibres sociaux sont en limite de rupture. Juste un exemple: qui renversent les usines Coca-cola au Kerala (en Inde)?

C'est bien aussi de sortir de son cher petit Paris et d'aller voir ailleurs en France d'abord, en Europe ensuite et dans le monde enfin, cela aide à comprendre, cela aide à prendre ce recul...

Petite question: combien de litres d'eau pour faire 1 litre de coca-cola?

zeloise

réponse: 9 litres ...

malakine

@zeloize

Un sujet stratégique, c'est pour moi un enjeu pour l'avenir du pays. Les femmes battues, c'est un sujet d'ordre privé, domestique. Cela relève de la morale ou de l'éducation plus que de mesures relevant de l'Etat. Si c'est pour garantir dans la loi un droit à l'intégrité physique et au respect, ce n'est pas de la politique. C'est de la littérature.

Qu'il y ait des problèmes dans le statut de la femme dans le monde, c'est évident. Mais qui peut croire qu'avec une loi le parlement français y pourra quelque chose ?

Mais vous n'avez pas répondu. Quelle serait votre première mesure de président(e)?

PS : Je ne suis pas parisien.

david-david

Faire fermer l'ENA. Mais comme je ne suis pas français, ma suggestion ne doit pas être écoutée.

:-)

zeloise

Bonsoir Malakine,

J'ai sans doute mal exprimé, le sens de ce que souhaitais dire. Je pense que la place de la femme respectée, ayant un travail rémunéré au même niveau que les hommes, pouvant prendre en charge l'éducation de ses enfants, ayant une représentation démocratique égale à ceux des hommes (...) est stratégiquement essentiel à un pays qui souhaite se développer.
Ce n'est pas un hasard si une des formes importante de lutte contre la pauvreté en Inde commence aussi par aider les femmes à travailler.
Les enfants sans mère ont encore moins de repère dans la vie que les autres, avec toutes les conséquences que cela implique.
C'est d'ailleurs intéressant de regarder que tout celles et ceux qui "réussissent socialement" ont quelque fois un père absent, mais toujours une mère présente.
Les femmes victimes de violence de beaucoup de sorte sont nombreuses (et je ne parle pas pas uniquement de celles qui malheureusement meurent). En France les études donnent des ordres de grandeurs d'une femme sur 10! (je pourrais vous donner quelques référence si vous le souhaitez)

En ce sens la loi contre toutes les violences faites aux femmes (et sa véritable application) est hautement stratégique. Les conséquences touchent à l'économie, au social, à la santé, à l'éducation (...), et par la même la capacité d'un pays comme la France à se "développer".

Avant d'aller voter ou proposer d'autres lois, il me semble qu'une revue complète de nos lois, de leur applications actuelles serait nécessaire. Il y a mon avis trop de législations qui se contredises ou ne sont pas appliquées, plusieurs années après leur vote.

zeloise

PS: désolé de vous avoir perçu, à tord, habitant de la capital

Toreador

Ceux qui pensent que c'est en fermant une école qu'on résoud les problèmes n'ont pas suffisamment lu Victor Hugo.

Ma première mesure, si j'étais Président, serait d'annoncer un principe général de gel des embauches dans le secteur public. Seules des dérogations service par service seraient accordées. Et ceci pour 5 ans.

PeutMieuxFaire

Bonjour,

C'est parce qu'en lisant les premiers commentaires je trouve l'exercice bien difficile que je vais essayer de ne pas m'y soustraire.
"Ma" première mesure serait d'annoncer que toutes les autres mesures devraient être compatibles avec l'objectif de rétablir, sur le quinquenat, l'équilibre budgétaire.

C'est dire, si ensuite, combien toutes autres mesures volontaristes, que l'on inagine (et souhaite) nombreuses, devraient être examinées avec réalisme et circonspection : la politique ce n'est pas uniquement promettre, c'est surtout choisir.


PeutMieuxFaire

J'ai oublié un petit "nona bene" : la mesure préconisée par SR est "économiquement" compatible, cela tombe bien...
Le débat auquel elle donne encore lieu ici, alors que l'arsenal juridique existe déjà, montre bien que ce sujet de société n'est pas résolu dans notre société historiquement patriarcale.
Je partage l'avis de Zeloise : "la lutte contre les violences faites aux femmes est un combat stratégique". C'est aussi un mesure de prévention génératrice d'économies potentielles dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la prévention de la délinquence, etc ...

Pascal L.

PeutMieuxFaire, il va de soi que les violences faites aux femmes ont quelque chose de scandaleux dans la France de 2006, mais à mon avis il ne faut pas confondre le rôle du Président, qui est de donner une ligne directrice, avec les responsabilités que l'Etat Français n'assume plus depuis près de trente ans vis-à-vis de ses propres citoyens. Les violences faites aux femmes devraient n'être qu'une goutte d'eau dans le programme d'un candidat à l'élection présidentielle, et c'est tout le problème de cette élection : il n'y a que des sujets essentiels mais il n'y a aucune priorité chez aucun candidat, même si de leur côté les Français se sont, encore ces derniers jours, prononcés sur les sujets qui les préoccupent le plus (et dont les deux premiers seraient le chômage et la précarité). Donc... Mettre à ce point ce type de sujet en avant ne fait que démontrer l'incapacité de Ségolène Royal à résoudre "même" ce problème-là. Quant aux autres, il vaut mieux ne pas y penser... Désolé de vous le dire, mais la lutte contre les violences faites aux femmes n'est PAS un sujet stratégique, de même que le suicide des jeunes (c'est pourtant une véritable hécatombe) ou les meurtres à l'école ou devant les écoles : quand vous voulez attaquer un château ennemi, si vous vous munissez d'un lance-pierres, c'est soit parce que vous êtes fou, soit parce que vous êtes un débile. Royal et le P.S. ne l'ont toujours pas compris, incapables qu'ils sont de faire ne serait-ce que des propositions sérieuses en rapport avec les vraies préoccupations des Français. Et ne parlons pas Sarkozy, qui sur ce plan-là est comme Ségolène Royal un candidat purement et simplement grotesque.

Ilysa

Bonjour Malakine,

Si j'étais élue présidente,je nommerais Jean-Pierre Chevènement premier ministre et je lui demanderais d'instaurer sans délai l'examen probatoire avant l'entrée en 6 ème sur la maîtrise des apprentissages fondamentaux qu'il proposait dans son discours-programme du 18 novembre 2006 — mesure simple dont les effets bénéfiques seraient rapidement manifestes .
Je lui demanderais aussi de développer, en relation avec les CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) des services de psychologues et d'orienteurs présents en permanence dans tous les établissements pour aider en même temps les élèves et les personnels de toute catégorie .
Je ferais dépendre les services de médecine des personnels de la médecine du Travail pour les rendre indépendants des recteurs auxquels ils sont attachés.
Enfin je ferais destituer Philippe Meirieu et organiser des feux de joie avec tous ses écrits dans les IUFM, il lui serait interdit de se manifester publiquement sur tout sujet touchant à l'Ecole et à la pédagogie et il serait tenu d'accomplir un travail d'intérêt général auprès des enseignants malades des nerfs qui, victimes de sa parano pseudo-pédagogique sont soignés dans l'hôpital spécialisé de la MGEN .

Pour le reste, je laisserais Jean-Pierre Chevènement gouverner comme il l'entend .

Je supprimerais le Conseil des Ministres et je limiterais mes relations avec le Premier Ministre à des échanges réguliers autour d'une bonne tasse de thé en hommage à Agatha Christie qui, selon moi, a mieux servi son pays que Tony Blair .Je consacrerais mon temps à visiter les établissements scolaires et à y organiser des débats, participatifs ou non avec tout un chacun…

PS : Quel sort réserver à certains experts coqueluches des médias, tel Jacques Marseille ? serait-il opportun de les obliger à revoir en boucle leurs interventions télévisées à C dans l'air par exemple jusqu'à ce qu'ils demandent grâce ?

malakine

@Ilysa

Il me semble qu'on est pas loin de la réouverture des goulags ! :-) Je ne me prononcerais pas sur les questions de pédégagie (je suppose qu'il y aura des réactions) mais en ce qui concerne Jacques Marseille, je suis d'accord pour lui infliger une petite mesure de bannissement, par exemple une étude sur la reconversion des territoires sinistrés par les délocalisations, à présenter aux ouvriers licenciés ...

A moi de répondre :

Pour donner le ton de mon futur mandat, je ferais prendre une loi sur le protectionnisme culturel contenant les mesures préconisées dans mon article sur le sujet (durcissement des quotas au profit des productions françaises et européennes, élargissement à tous les type d'émission, interdiction du doublage pour tout ce qui n'est pas fiction).

Je convoquerais aussi tous les journalistes politiques à des "Etats généraux de l'information politique" en présence de l'ensemble des candidats et de leurs états-majot, pour faire un bilan de la manière dont la manière dont ils auront couvert la campagne et participer à la formation du suffrage universel. A huit clos, histoire qu'ils en prennent plein la tête.

Pascal L.

D'accord à 1000% sur la maîtrise des apprentissages fondamentaux. Aujourd'hui, beaucoup de jeunes se voient fermer les portes des entreprises parce que nombreux sont ceux qui, même lorsqu'ils ont un diplôme de niveau BAC+2, savent à peine lire, écrire et compter ! C'est proprement scandaleux.

Ilysa

@ chavinier
Je regrette de n'avoir pas réagi plus tôt à votre proposition si pertinente .
Opposer instruction et éducation a été une erreur grave : mépriser l'instruction et la transmission des savoirs jugés obsolètes conduit à priver l'élève d'expériences formatrices indispensables à son éducation ; d'autre part ce terme d'éducation nationale autorise à confondre la mission de la famille qui éduque l'enfant et celle de l'Ecole qui, au moyen de l'instruction participe à l'éducation …
Ainsi il appartient à l'Ecole d'enseigner à lire les textes et, à l'heure où les trois religions du "Livre" occupent souvent l'actualité politique, elle peut montrer, par exemple, que le récit de la Genèse, s'il est pris au pied de la lettre, semble inepte et réducteur, alors qu'à un degré de lecture plus élaboré, il apparaît comme un poème symbolique qui, à travers les âges, parle de l'Evolution et de la place de l'homme dans un univers infini . La conscience que la richesse du texte, comme celle d'un poème de Rimbaud ou d'Aragon, invite à une lecture plurielle incite à rejeter les croyances qui reposent sur des interprétations littérales très sujettes à caution …

chavinier

@ Ilysa
Merci pour ton commentaire, effectivement tu développes le fond de mon idée, qui exprimée sous la formme d'une boutade, contenait en arrière plan un corpus, j'ose le dire idéologique, que tu as parfaitement cerné.

Puisque nous en sommes à ces questions centrées sur les problèmes de l'école, je partage globalement ton analyse, principalement la dénonciation de ces errements pédagogiques destructeurs qui furent un temps portés par le dénomé P Meirieu, (même si ces derniers temps il semble être revenu à un peu plus de raison).
Devant la folie de certains concepts ou méthodes pronées par des inspecteurs de l'EN, (je parle de ce que je connais ds ma matière en collège), j'en suis à me demander si le processus destructurant et débilitant qui est mis en oeuvre ne l'est pas volontairemt!

Rappellons le tout commence à l'école.

Les propositions de Ségolène ce dimanche 11 me semblent, sur la question des contenus et principalement la place du français à l'école primaire, loin, très loin de ce que j'espérais.

les débats participatifs sur l'éducation, j'ai participé à 2 de ceux ci, m'avaient malheuresement préparé à cette désilusion amère.

Comme Ilysa fait référence à JPC, j'avais, probablement espoir comme elle, que l'accord¨PS MRC ouvrirait sur ces problèmes des pistes encourageantes..., dire que je suis déçu est faible!

malakine proposera peut être un article de fond sur ces questions.

Pour rappel, l'éducation est un triangle, ce qui importe c'est de relier les 3 pointes, l'élève, l'enseignant, le savoir.
Au centre il n'y a rien!
Même si P Meirieu pense y être.

gtab

En 1 - Libéralisation du temps de travail par une négociation au niveau des branches professionnelles, entre les syndicats de salariés et les organisations professionnelles.

En 2 - Suppression de l'ISF.

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